Qu’est-ce que la peinture intuitive ?
Dernièrement, j’ai animé un atelier en ligne avec plusieurs artistes. Lors de cet échange, nous avons abordé la peinture intuitive et certains participants ont réagi à ce thème pour en savoir davantage. Cet article est donc un partage artistique pour approfondir la peinture intuitive.
Si vous atterrissez sur cette page, c’est que vous souhaitez relier votre esprit créateur aux arts plastiques et graphiques. Et vous avez entièrement raison !
Merci d’être à l’écoute de votre artiste intérieur et d’explorer votre potentiel créatif au moyen de recherches personnelles comme celle-ci.
Vous êtes une personne créative !
Tous les êtres humains sont dotés d’un esprit créatif, d’idées et de talents variés qui ne demandent qu’à libérer instantanément du contenu intuitif.
Définition de la peinture intuitive
La peinture intuitive est une forme d’expression artistique qui se concentre sur la création spontanée et sur la découverte de soi-même par le biais de l’art.
Branche de l’art thérapie, la peinture intuitive permet d’élaborer et de nourrir une pratique artistique sans enjeux, sans but esthétique, sans pression, sans attente de résultat. C’est du pur plaisir qui opère sans user de stress ni de raison.
Forme de créativité qui n’est pas limitée par des techniques ou des règles, la peinture intuitive peut être utilisée comme outil de guérison personnelle, de relaxation et de développement artistique.
Nul besoin de savoir dessiner, peindre, ni de connaissance particulière pour œuvrer dans la peinture intuitive. Peu importe si vous êtes étudiant, débutant ou un artiste confirmé, il est toujours très nourrissant et gratifiant de voir ses créations se transformer à mesure que l‘on explore ses sentiments et ses émotions. Je recommande à tous de pratiquer la peinture intuitive pour profiter de ses nombreux bienfaits.
Les bienfaits de la peinture intuitive
- Activer sa créativité en étant à l’écoute de son intuition ;
- Dialoguer avec ses sens en jouant avec les couleurs, les formes et la matière ;
- Écouter ses besoins profonds et expérimenter son plein potentiel ;
- Dépasser ses limites en s’appropriant l’espace de la toile/feuille ;
- Entrer dans un état méditatif pour se déconnecter du mental ;
- Faciliter le centrage, la réceptivité, la connexion intérieure ;
- Accéder aux connaissances de l’inconscient ;
- S’immerger dans un processus créatif pour enclencher des sensations de plaisir ;
- Développer son estime de soi et sa confiance personnelle.
Quoi peindre avec la peinture intuitive ?
Vous pouvez peindre tout ce qui vous passe par l’esprit.
A travers la figuration libre ou la composition abstraite, la peinture intuitive permet aux artistes de se libérer des conventions de représentation, de l’utilisation de la couleur, et de créer des œuvres qui explorent les relations entre formes et couleurs pour créer des effets visuels intéressants. Laissez-vous surprendre par l’œuvre et surtout, amusez-vous!
Le matériel à regrouper pour peindre
- 1 feuille de papier aquarelle 300grs ou 1 toile blanche (pour la démonstration, j’ai pris du papier aquarelle Centenaire 300grs)
- Des couleurs aquarelle (Ici, j’utilise la palette aquarelle éventail I love Art)
- Des pinceaux, vos mains, un bâton ou tout autre outil pour peindre ou dessiner (Le pinceau réservoir est fourni avec la palette)
- OPTIONNEL : Des crayons de couleur ou des pastels secs
Du matériel que vous pouvez retrouver chez Le Géant Des Beaux-Arts, magasins en France et boutique en ligne pour esprits créatifs.
BON A SAVOIR
La peinture à l’aquarelle est une technique parfaite pour pratiquer la peinture intuitive. La fusion de l’eau et des pigments rend cette technique non maitrisable et facilite donc le lâcher prise.
S’entraîner avec la peinture intuitive | Exercice à faire
Voici un exercice de peinture intuitive facile à reproduire (temps nécessaire : 10 minutes)
10 minutes, je sais c’est court mais c’est dans l’urgence qu’on stimule plus intensément son intuition. Le geste doit être spontané et la solution immédiate. Le raisonnement, l’analyse n’ont pas leur place dans la peinture intuitive.
- Commencez par vous installer dans un lieu calme.
- Choisissez un support (feuille, toile, ou bloc carnet) qui vous inspire.
- Utilisez vos couleurs favorites pour créer des formes, des lignes, des motifs. Utilisez plusieurs mélanges colorés pour créer des effets subtils.
- Essayez de peindre sans penser et sans planifier. Ne vous inquiétez pas de ce à quoi cela ressemble, mais observez la façon dont les couleurs évolues, se combinent, vibrent entre elles. Utilisez des outils différents pour obtenir des effets différents.
Libérez vos pensées limitantes et laissez votre main et votre cerveau s’assembler de manière cohérente.
Images prises de l’atelier
Du côté de chez vous
La peinture intuitive vous inspire ? N’hésitez pas à utiliser l’espace Commentaires prévu à cet effet pour échanger avec nous.
DISCLAIMER : Artiste référente utilisant le matériel distribué par Le Géant Des Beaux-Arts – France, vous venez de lire mon article issu de cette collaboration. J’apprécie les marques citées dans l’article. Je partage ainsi aux artistes et aux personnes créatives, mes connaissances sur le matériel utilisé. Je précise que je suis LIBRE sur le choix des produits mis en avant, et LIBRE sur le contenu proposé. C’est pour cette raison que ce partenariat est important car je peux vous proposer régulièrement du contenu frais et de qualité.
Coucou,
Moi, depuis le début de l’année, dans mon planning hebdomadaire, j’ai inclus un jour où je fais ce que j’appelle “des essais”, ce que tu appelles là de la peinture intuitive. Je n’avais jamais fait ça, parce que je ne comprenais pas ce que ça pouvait m’apporter. Et puis je me suis “imposé” en quelques sortes, ce jour où je ne travaillerai pas sur une peinture en particulier, mais sur de la peinture intuitive (moi c’est principalement à l’aquarelle, et aussi à la gouache que je fais ça). Au début, je n’ai pas su trop quoi faire, sans doute parce que je réfléchissais trop, justement. Quand j’ai lâché prise, ce jour précis (le lundi) est devenu un jour d’amusement, parce que ça m’aide par la suite pour mes projets d’aquarelles (avec un thème ou un sujet précis).
Nath’