Rappelez-vous les cours de chimie : « l’huile et l’eau ne se mélangent pas !» Oui mais ça c’était avant… Aujourd’hui par l’intermédiaire de modifications chimiques, les fabricants de peinture sont arrivés à produire des pigments fabuleux, à l’HUILE, pouvant se mélanger à l’eau.
J‘ai voulu découvrir cette nouvelle génération de peinture à huile qui n’a plus peur de l’eau.
J’ai alors testé 2 gammes de peinture : COBRA ( Royal Talens ) et ARTISAN (Winsor & Newton). Je vous propose un petit récapitulatif de leurs principales qualités ainsi que mon choix final.
COBRA ou ARTISAN, des peintures à l’huile, solubles dans l’eau, qui se ressemblent sur plusieurs points.
1/ Les qualités :
- Même sensations que l’huile conventionnelle : consistance onctueuse, rigide et grasse.
- Permet de retravailler et de retoucher les couleurs plus longtemps qu’avec la peinture acrylique.
- Reste facilement miscible avec les peinture à l’huile (ancienne génération) et les médiums classiques pour l’huile (le mélange devient alors moins soluble dans l’eau).
BON A SAVOIR : Toujours appliquer les couleurs en respectant le principe de gras sur maigre.
2/ Les odeurs :
- Légère odeur identifiable et semblable à celle qu’on retrouve dans les ateliers d’artistes utilisant la peinture à huile.
- Absence d’inconfort olfactif que provoquaient l’essence de Térébenthine et le White Spirit utilisés avec la peinture à huile ancienne génération.
- Reste parfaite pour les personnes intolérantes aux solvants, sensibles aux odeurs ou travaillant dans un atelier fermé.
3/ La palette :
- Utilisez des petites quantités de couleurs pour éviter le gaspillage.
- Plus longue conservation des couleurs fraîches sur la palette à cause du temps de séchage plus long.
ASTUCE : Pour conserver un plus longtemps vos couleurs sur la palette, utilisez une Wet Palette.
4/ Les supports :
- Carton épais pour éviter les gondolements
- Carton entoilé
- Toile apprêtée sur châssis
5/ Les pinceaux :
- La soie de porc naturelle n’est pas vraiment adaptée aux huiles solubles dans l’eau préférez donc les poils synthétiques.
- Couches épaisses et empâtements: travaillez en poils durs ou aux Couteaux à peindre
- Dégradés et glacis: choisissez les poils souples
BON A SAVOIR : Utilisez de préférence des pinceaux sans jointure au niveau de la virole pour éviter la corrosion de cette dernière.
6/ Les diluants :
- Le diluant peut être remplacé par de l’eau. L’ajout d’eau ou de médium peut altérer la brillance des couleurs.
- Pour un mélange homogène : ajoutez l’eau en petites quantités dans vos couleurs.
- Moins d’eau apporte une meilleure adhérence aux couleurs.
BON A SAVOIR : Les médiums influent sur les caractéristiques de la peinture et sont souvent indispensables pour réaliser un tableau durable.
ASTUCE : 50% d’eau + 50% d’huile de lin (soluble dans l’eau) pour remplacer le mélange “essence de Térébenthine + huile de lin”. Attention, trop d’huile de lin peut entraîner l’apparition de rides sur la surface de la peinture.
7/ Les vernis :
- S’utilise pour une meilleure protection de la peinture (protège des souillures et poussières).
BON A SAVOIR : Il est conseillé d’attendre au moins 6 mois avant de vernir une toile terminée.
8/ Le séchage de la peinture :
- L’épaisseur des couches de peinture a une incidence sur le temps de séchage qui reste néanmoins plus long que celui de la peinture acrylique.
- Séchage rapide [+/- 2 jrs]: Bleu de Prusse, Terres d’ombre.
- Séchage moyen [+/- 5 jrs]: Nuances de cadmium, Bleu de phtalocyanine (ton rouge), Verts de phtalocyanine, Terres de Sienne, Outremer, les Ocres, les blancs et les noirs.
- Séchage lent [+5 jrs]: Cadmiums, Rose permanent Quinacridone, Alizarine cramoisie permanente.
BON A SAVOIR : Pour éviter que l’huile ne jaunisse celle-ci ne doit pas sécher dans l’obscurité ni dans une pièce trop humide.
9/ Le nettoyage du matériel :
- Entre chaque changement de couleurs, le pinceau se lave facilement dans de l’eau
- Comme pour l’acrylique utilisez de l’eau + savon pour nettoyer vos pinceaux ou vos mains.
BO A SAVOIR : La peinture sèche reste un peu plus difficile à nettoyer.
10/ Mon choix :
-
a) COBRA – Royal Talens
La peinture COBRA proposée par Royal Talens est fabriquée à partir d’huiles modifiées.
- Gamme de 70 couleurs EXTRA FINE (tubes de 40 ml ou 150 ml), 27 opaques
- Gamme de 40 couleurs STUDY (tubes de 40 ml ou 200 ml), 5 opaques, plus abordable que l’EXTRA FINE
- Médium à peindre
- Pâte à peindre
- Vernis
- Médium Glacis
-
b) ARTISAN – Winsor & Newton
La peinture ARTISAN proposée par Winsor & Newton est fabriquée à partir d’huiles modifiées.
- Gamme de 40 couleurs EXTRA FINE (tubes de 37ml ou 200ml) 16 opaques
- Décapant pour vernis
- Accélérateur de séchage
- Médium pour peindre
- Standolie
- Huile de lin
- Vernis mat, Vernis brillant, Vernis satiné
Personnellement, je préfère la peinture ARTISAN à la peinture COBRA EXTRA FINE même si la gamme ARTISAN dispose d’une palette couleurs moins large. Je trouve la peinture ARTISAN plus grasse, avec un meilleur glissé et reste plus abordable.
C’est certain, cette nouvelle génération de peinture facilite le travail des artistes qui peignent à l’huile. Les couleurs sont vraiment belles et brillantes. La texture grasse donne du velours au toucher du pinceau, et le nettoyage du matériel devient un jeu d’enfant. En revanche, pour les artistes qui utilisent l’acrylique plus régulièrement (comme moi) le temps de séchage reste encore un peu long.
11/ Du côté de chez vous
Que pensez-vous des peintures à huile solubles dans l’eau ?
Votre expérience m’intéresse. N’hésitez pas à échanger dans les commentaires prévus à cet effet..
DISCLAIMER : cet article est une collaboration sponsorisée. Je fais partie des artistes référents qui utilisent le matériel proposé par Le Géant Des Beaux-Arts – France et GreatArt – United Kingdom. Vous venez de lire mon article issu de cette collaboration. Au risque de me répéter, sachez que j’apprécie les marques distribuées par ce partenaire depuis des années, et que je suis convaincue de la qualité du matériel destiné aux artistes et aux personnes créatives. Même si cela paraît logique, je précise que je suis LIBRE sur la thématique et le choix des produits mis en avant, LIBRE sur le contenu, LIBRE de donner mon VÉRITABLE avis, et c’est également pour cette raison que ce partenariat est important car je peux donner libre cours à mon imagination et ainsi proposer du contenu frais et de qualité.
Bonjour,
je viens de lire les commentaires sur l’huile à l’eau avec beaucoup d’intérêt. Merci.
Je n’ai pas trouvé de réponse à une question que je me pose depuis que j’utilise les huiles à l’eau de marque Cobra. Peut-on finir un tableau commencé à l’huile traditionnelle avec la peinture Cobra ? (je pensais le poncer légèrement….)
Je précise que j’utilise également le médium séchage rapide de la marque cobra.
D’avance merci
Muriel
Bonjour,
Adepte plutôt de l’acrylique, j’ai voulu réessayer cette peinture à l’huile à l’eau sauf que… j’ai complètement oublié le principe du gras sur maigre, j’y suis allée direct… Quel peut être le risque ? Que la peinture ne résiste pas au temps, s’effrite…?
Merci pour votre réponse.
Bonjour à tous,
je m’y suis mise aussi cela fait un an à cette peinture miscible à l’eau c’est tellement pratique etc… vous avez déjà tout dit
cependant j’ai un pb et je ne sais que faire il y a un petit carré soit moitié plein ou plein ou vide sur les tubes et dans certaines marques seulement (cobra) pour signifier qu’elles sont transparentes ou plus ou moins bref dans ce cas je n’arrive pas à peindre sur un fond avec les peintures transparentes et peu de couleurs sont proposées dans les magasins ou manquantes peut-être pour avoir des couleurs opaques…
comment faites vous ? j’étais prête à laisser tomber pour revenir à l’huile classique mais j’ai lu que l’un d’entre vous a mélangé avec des huiles je ne le pensais pas possible par contre j’ai fait des fonds acrylique en dessous et cela fonctionne bien…
sinon merci pour ces échanges que je trouve très instructifs pour moi.
eiffel
Bonjour, j’utilise la peinture à l’huile miscible à l’eau.
Je trouve positif la non utilisation de produits toxiques additionnels.
J’aime cette pâte qui laisse du temps de travail très supérieur à l’Acrylique.
J’apprécie la liaison avec l’huile traditionnelle.
A égalité j’utilise Artisan ‘Windsor & Newton), Georgian miscible (Daler Rownay ), la pâte est agréable a travailler.
Accessoirement j’utilise Cobra (Tallens), je n’aime pas la pâte que je juge trop mole.
J’ai essayer Berliner (Lucas) qui peut convenir, mais dont la diffusion est plus confidentielle.
Mon souhait serait que Sennelier , Pebeo, Lefranc Bourgeois, proposent ce produit, en France on est long à la détente.
Cordialement, G. N.
bonjour ,j’utilise la peinture huile à l’eau pour du néo impressionnisme , j’apprécie son séchage assez lent ,et les mêmes qualités que l’huile en généralité
J’ai essayé trois marques différentes : la lukas berlin arrive très largement en tête avec des couleurs très brillantes de temps en temps un medium pour diluer ou une gouttellete d’eau . je dépose un point pur sur la toile , avec la berlin j ‘ai l impression de déposer des perles de couleurs ce qui rend très jouissif le travail
en deuxième artisan qui savére bonne , et la bonne dernière la cobra
en ouvrant des tubes neufs , un liquide s’étale sur la palette et pas qu’un peu , j’ai utilisé quelques couleurs d’essai mais pas toutes , bref fini l aventure pour moi avec la cobra
enfin un reproche pour la berlin une offre peu pléthoriques de couleurs, car j’ai peu de temps a faire mes couleurs perso , le divisionnisme me demande énormément de temps , cordialement Pan
bonjour a vous..cela fait plusieurs années que je me sers de la gamme cobra…en epaisseur..au couteau ou pinceau…là j’aimerais travailler sur plusieurs couches de glacis travailler plus en légèreté…vaut-il mieux utiliser “le médium à glacis” de cobra que je trouve un peu “collant” ou utiliser eau+ huile de lin??? et comment connaitre l’art de faire des glacis?
avec mes remerciements
Bonjour, j’ai découvert ce nouveau procédé il y a 3 ans. Et depuis j’utilise 3 marques, Cobra , Artisan, Lukas essentiellement avec du médium et de l’huile de lin. La 1ere couche l’utilisant pure. Ce fut une révolution, moi qui ne fait que des marines. Elles sont parfaites pour peindre la profondeur et la transparence de l’eau. A ne pas négliger, le médium à glacis de Cobra qui s’utilise à la fin et qui laisse un brillant fabuleux tel un tableau de maître.
Bonjour,
Pourriez-vous me dire s’il est possible de mélanger la gamme Artisan avec la Cobra? En effet j’ai acheté la gamme Artisan qui me convient parfaitement mais j’ai récemment découvert que la Cobra faisait la couleur or et argent…
Puis-je associer les deux sans problème?
bien à vous,
Merci de votre attention
@Lydie: Pour ce type de peinture Georgian, il vaut mieux utiliser un vernis pour l’huile.
Bonjour,
Je réalise des peintures diluables à l’eau qui sont maintenant sèches . Je fais une exposition debut Juin et j’aimerai les vernir .
Mon huile à l’eau est de la marque Georgian (daler rowney) quel vernis puis je utiliser? Est-il possible d’utiliser un vernis pour acrylique ou un vernis pour huile?
En esperant avoir une reponse rapide de votre part…..
@Claudia : Personnellement je n’en utilise pas mais je pense que le vernis à retoucher peut fonctionner avec les peintures diluables à l’eau. Je te conseille de faire un test avant dans un coin.
Bonjour,
Tombée par hasard sur votre blog en cherchant un renseignement sur les huiles diluables à l’eau.
Je travaille depuis un peu plus d’un an avec la marque “GORGIAN diluable à l’eau” j’en suis très satisfaite.
Je souhaiterais vous poser une petite question et vous en remercie d’avance.
Dans ces gammes à l’huile diluables à l’eau, font-ils des vernis à retoucher, spécifiques pour ce genre de peinture ? ou peut-on se servir du vernis à retoucher classique ?
De nouveau merci d’avance de votre réponse.
@PapyNöel : Ton témoignage est un superbe cadeau collectif, merci beaucoup. Il va être utile à plusieurs d’entre nous, je n’en doute pas. C’est Noël avant l’heure, on dirait 😉 Merci beaucoup
Tombé par hasard sur ce blog, j’y apporte ma modeste contribution.
Après plusieurs années en acrylique et aquarelle, je suis revenu à l’huile, n’ayant pas trouvé dans l’acrylique la même souplese que dans l’huile, ne possédant pas d’atelier, l’avènement des sans odeurs m’ont fait de nouveau franchir le pas.
Travaillant avec la marque Daler Rowney (Georgian dilluable à l’eau) depuis un an déjà, j’apprécie cette gamme très marquée en pigment dont les divers produits accompagnant sont très efficaces, tant pour le séchage rapide que pour le ralentissement de celui-ci, les médiume sont également très efficaces pour les glacis et autres mélanges délicats.
@Emi : J’ai déjà testé le médium de séchage artisan que je trouve assez bien en revanche le Daler Rowney je ne l’ai pas encore testé.
Peut-être qu’un lecteur de passage pourra te répondre à ce sujet.
Bonjour,
Je viens de découvrir votre site de même que la peinture à l’huile miscible à l’eau.
J’ai acheté la boite de 10 couleurs extra-fines de COBRA.
Pouvez-vous me dire ce que vous pensez de l’usage de Medium de séchage rapide d’une autre marque : Georgian de Daler Rowney ou bien Artisan d Winsor & Newton ?
Merci d’avance pour vos conseils!
@denis : je te comprends, j’ai le même souci avec les peintures fortes ou solvants irritants.
merci! Enfin je peux retrouver le plaisir de peindre. La dernièe fois que j,ai utilisé l’huile traditionnelle j’ai y ai presque laissé ma santé. (Taltine et térebentine). Maintenant avec l,huile qui se dilue à l’eau j’ai repris mon travail.
@Verson : N’hésite pas à me donner ton feedback, c’est toujours bon à partager 🙂
–
@Emilie D: Merci pour ton témoignage complet et très enrichissant. 😉
Concernant ta question sur le vernis, voici comment je procède à mon atelier :
Avant de vernir, j’attends que ma peinture soit complètement sèche (C’EST LE PLUS IMPORTANT). Si tout est vraiment bien sec, j’utilise alors le vernis Liquitex ou Lascaux acrylique.
Certaines couleurs mettent plus longtemps à sécher que d’autres : à ne pas oublier.
Bonjour,
Merci pour ce blog hyper utile !
Ayant utilisé la peinture acrylique puis la peinture à l’huile classique, que j’ai carrément adopté pendant des années pour la réalisation de mes tableaux, je découvre enfin la peinture à l’huile mixable à l’eau ! Je reprochais à la peinture à l’huile classique, bien sûr l’odeur et après avoir lu un article dans un magazine de peinture au sujet de sa toxicité, surtout dans les couleurs à base de cadmium et de plomb, encore sur le marché ici en France mais interdites au U.S.A et dans de plus en plus d’écoles d’art, je me décide assez vite à changer de produit !
Avec un peu d’appréhension je découvre cette nouvelle peinture car j’ai été tellement habitué à la technique à l’huile classique que j’avais un peu peur de ne pas arrivé à “dompter” cette nouvelle formule à l’eau ! Et bien contre toutes attentes, je préfère largement celle-ci même si parfois elle me fait des siennes concernant son étalement au pinceau par rapport au différents dosage d’eau je pense. Mais j’en suis ravie ! Plus d’odeur ni de toxicité (n’oublions pas qu’il faut aérer la pièce en travaillant puis après tout de même, même si cela se fait un peu oublié car absence d’odeur mais ça reste de la peinture !)
J’utilise la peinture Georgian water mixable oil, elle est pour moi très agréable à travailler et les couleurs sont éclatantes !
Cependant, Je souhaiterais savoir quel type de vernis utiliser ? Le faut-il à base d’eau ou de solvant ? Y-a t-il un vernis spécial pour peinture à l’huile mixable à l’eau ?
Merci pour votre réponse,
A très bientôt !
Emilie,
Artiste peintre et créatrice de bijoux.
Bonjour Amylee
Tu m’a convaincue, il me tarde de tester
Merci pour tes bons conseils
@John: Merci pour ton feedback. Toujours très intéressant pour les lecteurs de passage ici !
Bonjour Amylee,
Bon je reviens te donner mon avis comme promis, j’ai eu le temps de tester et je suis assez partagé. Effectivement il y’a un coté pratique à cette peinture presque magique puisqu’elle est a l’huile à l’eau 🙂 Par contre je trouve que la qualité n’est pas au rendez comparé a la peinture a l’huile que j’utilise. Je trouve qu’elle manque de pigment et l’onctuosité n’est pas aussi agréable qu’avec de bonnes huiles.
Alors c’est peut être juste un problème de gamme… Il m’a semblé qu’on était plus dans de l’entrée de gamme ou du milieu de gamme. Peut être qu’il faut qu’il améliore aussi un peu leurs produits.
Dans tous les cas merci pour la découverte.
John
Bonjour Amylee
Très sympa ton blog et très instructif. J’utilise l’huile cobra et artisan depuis quelques mois. J’avais du mal à supporter les odeurs de l’huile classique et surtout la lenteur de son séchage.
Mon soucis cependant, j’ai su mal à faire des glacis … sur une peinture qui a plus ou moins séché et que je veux reprendre ( peut-être que je m’y prend mal ). J’ai essayé par exemple de faire des glacis pour ” rabattre” des zones afin des ombrer. Peut-être as-t un petit conseil à me donner.
Je suis plutôt une ” spécialiste ” de l’acrylique et j’ai parfois du mal à passer d’un médium à l’autre !
Merci à toi
@Anic : Merci beaucoup, ravie que ce mag te plaise 😀
Concernant les glacis, personnellement, je travaille sur une peinture entièrement sèche.
Voici un article qui parle du glacis, ça t’aidera certainement https://www.amylee.fr/glacis-peinture-acrylique/
@Richard H: Oui, tu peux 😉
Bonjour Amylee,
Merci pour cet article, j’ai découvert la peinture à l’huile avec la cobra artiste (trés content) est il possible de la mélanger avec la gamme artisan(moins cher)?
bien cordialement
Richard
@Fraisdeau: Très bonne idée les fonds à l’acrylique. C’est un gain de temps considérable 🙂
Bonjour
Idem pour moi ,je viens d’acheter la boîte dix tubes et suis pressé de l’essayer en gardant l’acrylique pour les fonds pour gagner du temps et pouvoir faire une toile en trois quatre heures
Merci pour le test
@John: Merci beaucoup de ton passage ici et de ton petit message 😀
Aaah tu te lances dans l’huile à l’eau ?… N’hésite pas à me donner ton ressenti, une fois tes premiers tests effectués 😉
Bonjour Amylee,
Merci pour cet article, je viens de découvrir ton blog et j’aime beaucoup.
je me mets à l’huile dernièrement et je suis arrivé sur ton site en recherchant quel vernis pourrait convenir pour un tableau réalisé à l’huile et à l’acrylique. Résultat, je découvre un nouveau type de peinture lol
J’ai commandé ça on va voir ce que ça donne…
John
@Nielda: Pour retarder le temps de séchage, je sais qu’il existe l’HUILE DE LIN HYDROSOLUBLE chez Winsor & Newton.
Ensuite si la peinture fonce au séchage c’est un peu le cas de l’acrylique aussi pour certaines couleurs, ne surtout pas tenter l’ajout de blanc car il va faire virer votre teinte et elle sera plus fade.
Personnellement, si je souhaite éclaircir une composition, j’applique après séchage de mon tableau un vernis mat, la lumière jouera différemment sur les couleurs qui sembleront alors plus claires. Un effet optique qui m’a souvent épaté !
bonjour – devenue allergique aux diluants de l huile, j’ai testé les diluables à l’eau et j avoue que c est un regal… par contre quel système pour une peinture trop foncée et qui est sèche ? merci de votre aide
à très bientot Nielda 31
@Hervé: Concernant la pollution atmosphérique (humidité, poussière, fumée de cigarette, chaleur, etc), malheureusement aucun tableau (huile ou acrylique ou cobra) n’est vraiment bien résistant surtout si ce dernier est exposé sur une longue période.
Pour éviter les incidents malheureux, il vaut mieux éloigner un tableau de toutes ces pollutions qui peuvent jaunir les couleurs ou détendre la toile ou craqueler la peinture.
La protection sous verre peut être une solution dans certains cas pour les oeuvres exposées dans une cuisine et ainsi éviter que les suspensions grasses des cuissons viennent se coller sur la surface du tableau.
J’avais fait un article à ce sujet : https://www.amylee.fr/protegez-oeuvres-artistiques-dangers-domestiques/
Je ne sais pas si je réponds à ta question ?
Bonjour Amylee,
La durabilité dans le temps d’un tableau peint à l’huile solvable à l’eau (Cobra) est-elle aussi élevée que celle du même tableau peint à l’huile solvable dans des essences ? Ou bien la pollution atmosphérique peut-elle abimer la couche picturale plus rapidement?
@Anne Marie S: Nétant pas une grende utilisatrice de la peinture à huile, je ne connais le linkin. Winsor & Newton propose un accélérateur de séchage. Si vous souhaitez utiliser votre linkin, faîtes alors un petit essai dans un coin avant de vous lancer sur toute la peinture. 🙂
–
@Nadine C: Peut-être que le médium de peinture 4 “accélérateur de médium” peut répondre à votre question. Voici le lien pour plus d’infos: https://www.boesner.fr/peintures/peintures-a-l-huile/additifs-et-mediums-pour-peintures-a-l-huile/retardateurs-et-accelerateurs-sechage/medium-pour-peinture-4-accelere-le-sechage.html 😉
–
@Claudine L: La peinture acrylique ne tient pas ou n’adhère pas sur une matière grasse comme l’huile traditionnelle ou l’huile Cobra. :/
Bonjour
Je voudrai peindre une toile d’après une carte postale de New york à l’huile cobra. Je voudrai savoir si je n’y arrive pas est ce que je peux récupérer ma toile en passant de l’acrylique blanche apres séchage.Merci pour votre réponse.
Cordialement.
Bonjour AMYLEE merci de vos conseils et de partager vos expériences
pour ma part j’ai achetée la peinture modifié de boesner lukas berlin
elle est très agréable a utiliser et sans odeur mais comme j’habite en Guadeloupe et que la chaleur et le pourcentage d’humidité qu’il y a dans l’aire rend ma peinture plus difficile à sécher , je peint comme vous dite avec 50% huile de lin + 50% d’eau et je commence ma 1° couche qu’avec un mélange d’eau et peinture modifiée puis j’attend 2 3 jours et j’ utilise le mélange lin et eau mais je trouve que c’est long au séchage avez vous s’il vous plait une astuce pour cela ?, peut être rajouter un siccatif ? Mais le quel ?
merci d’avance pour votre raiponce
cordialement
Nadine caplot je suis sur Facebook vous pourrez voir mes œuvres
Bonjour Amylee, merci pour vos précieux conseils. J’aimerai savoir si avec la peinture artisan Windsor et Newton diluable à l’eau je peux continuer à utiliser le Linkin de séchage rapide Windsor et newton que j’utilisé avec mes peintures à l’huile ?
Avec mes remerciements pour votre réponse.
@Didier HL: Je ne suis pas fan de ce mélange car la peinture à l’huile est grasse, elle n’est donc pas conçue pour se mélanger avec de la peinture acrylique, l’adhérence au support ne sera pas géniale non plus.
En revanche la peinture à l’huile diluable à l’eau se marie très bien à l’huile traditionnelle mais du coup perd sa caractéristique principale : d’être diluable à l’eau.
Peut on utiliser une technique mlxte , acrylique plus huile cobra.?
@michel: bonjour! Si vous souhaitez connaître des prix de la gamme Cobra, n’hésitez pas à cliquer sur les mots en rose dans l’article ci-dessus. Ce sont des liens qui vous donnent plus d’informations sur les produits cités 🙂
Bonjour Amylee, je suis intéresser par ses couleurs Cobra..Mais a quel prix? Merci bien a vous Michel.
@FloG: Merci pour ce renseignement. Il sera très apprécié par celles et ceux en recherche d’informations.
–
@Michaëlle L: Vous pouvez tester. Il est possible de les mélanger.
Bonjour Amylee,
Merci pour cet article très intéressant qui m’a convaincue de tester les peintures à l’huile diluables à l’eau ! Une petite question cependant : j’avais envie d’acheter des tubes des différentes marques pour vérifier celle qui me convient le mieux ; sont-elles compatibles entre elles, peut-on les mélanger ?
Merci d’avance pour la réponse !
je peins à l’huile depuis plus de 30 ans et je me suis mis à la diluable à l’eau Artisan depuis 2 ans, c’est très pratique, il m’arrive de la mélanger avec les anciennes huiles ordinaires quand je recherche une teinte spéciale, aucun problème sur la toile, mais les pinceaux du coup se nettoient au solvan, ou au savon et à l’huile de coude.
@Sylvie B : Merci pour le retour, ça permet aux lecteurs d’avoir d’autres avis et c’est très important.
–
@Carline A : Vous pouvez vous procurer chez Le Géant des Beaux-Arts du médium à peindre Cobra (voir lien : qui permet de rendre la peinture plus onctueuse et + grasse
bonjour, je me sers de l’huile cobra et artisan depuis 2 ans suite a une allergie. c’est la peinture la plus écolo que j’ai trouvé.
j’aime sa fluidité elle est assez prés de l’huile .seul problème , pas de vrai mode d’emploie en Français .mon professeur ne la connais pas . comment faire un gras sur maigre ?? ma solution a été d’ ajouter de l’huile de lin ,je m’aperçois aujourd’hui qu’il existe une huile modifiée! ou la trouvée. chez le géant des beaux arts elle n’existe pas . avez vous des réponses .cordialement carline
Bonjour, j’utilise les huiles à l’eau Artisan depuis de nombreuses années, en alternance avec l’acrylique. Je dois dire que j’en suis ravie !!!
Belle journée à vous…
@Lisa : hihhi, j’aime bien les chansons de ce type !
–
@Jean-Michel : Merci beaucoup pour ton avis également 😀
–
LN : Ces huiles “new generation” sont les premières sur le marché, j’imagine que dans quelques années, elles auront les mêmes caractéristiques que l’huile traditionnelle. Les fabricants doivent déjà réfléchir dessus 😉 En attendant, c’est déjà un bon début et ça permet aux sensibles des yeux et du nez (comme moi) de peindre avec des “sensations” presque comme la peinture à huile.
j’utilise parfois les peintures artisan huile diluable à l’eau. L’avantage est qu’il n’y a pas d’odeur et c’est donc pratique lorsqu’on se trouve dans un lieu où on ne peut pas utiliser la thérébentine. Par contre, moi qui peins régulièrement à l’huile, je ne retrouve pas les mêmes sensations. Je préfère alors travailler à l’acrylique, tout dépend de ce que je fais. Sur le catalogue Géant, il existe une peinture acrylique qui sèche moins vite et qui garde ses propriétés lorsqu’on ré-humidifie la peinture ; c’est dans la marque Atelier acrylique interactive.
Bonne journée
J’utilise depuis longtemps les peintures artisan en alternance avec l’acrylique.
Je trouve que s’est une bonne solution lorsque l’on éprouve la nostalgie de l’huile et que l’on désire un effet plus traditionnel.
Je te remercie pour ton éclairage sur la peinture cobra car je me posais des questions à son sujet depuis un moment.
Bon week-end
Très rafraîchissante cette petite chanson… merci Amylee 🙂
Oh oui, ce serait super une nouvelle génération d’acrylique écolo, je vote pour !!! 😉
@Lisa : “Qui sent la noisette” bien trouvé! ça me fait penser à cette chanson : https://www.youtube.com/watch?v=01YcppIILq0
C’est vrai que l’acrylique n’est pas très écolo. J’espère que les fabricants travaillent sur une nouvelle génération d’acrylique propre 😉 Je serai curieuse d’essayer !
J’avais testé la gamme Artisan.
J’aimais bien la texture, l’odeur de noisette et le côté très agréable de ne pas avoir à utiliser de solvant autant pour la dilution que pour le nettoyage.
Je trouvais le rendu des couleurs assez joli et profond.(peut-être pas aussi onctueux que l’huile traditionnelle)
Mais je l’ai finalement abandonné en faveur de l’acrylique car les temps de séchage (des bleus par exemple) étaient trop longs. Dommage car ces huiles sont bien plus écologiques que l’acrylique dans leur composition…Bon week-end Amylee !
@eva lhyn : tu as raison, la seule façon de se faire une idée juste c’est de tester. 😀
Bonjour Amylee,
j’ai testé l’huile il y a quelque temps mais je suis tellement habituée à l’acrylique et au nettoyage facile sans odeur que je suis revenue très vite à cette peinture. Je vais tester cette gamme, peut-être que ça va m’aider 🙂 Merci.
@Erick : L’acrylique ne s’emploie pas comme la peinture à huile. Cela dépend de ta façon de peindre.
Par exemple pour mes portraits que je travaille en touches et qui doivent vite sécher, j’utilise l’acrylique.
La peinture à l’huile : je vais plutôt l’utiliser en vacances pour d’autres types de compositions (plus personnelles comme des marines ou des paysages) lorsque j’ai envie de reprendre mes couleurs, de savourer le moment, lorsque j’ai plus de temps devant moi.
A mon avis pour te faire une idée précise et comme je ne sais pas exactement ce que tu recherches comme qualités, profite de Noël pour inscrire dans ta liste un set de peintures de ce type 😉
Bonjour,
J’hésite beaucoup à hésiter avec l’a cobra.
Quels sont les réel avantages par rapporter à l’acrylique, mise à part les diluants et odeur ?
Merci