Une colle blanche parfumée à l’amande, ça vous rappelle quelque chose ?
Et si je vous dis :”un petit pot à bouchon orange avec le profil d’une reine égyptienne” ? Ça y est, vous voyez mieux ?
Qui ne s’est pas plaint d’avoir tordu la spatule ou d’avoir fait de gros pâtés avec la célèbre colle Cléopâtre ? Mhmmm l’enfance, temps fort d’apprentissage et de créativité… Mes tous premiers souvenirs de collages artistiques remontent à la surface.
BON A SAVOIR – Fondée en 1930, la marque française Cléopâtre, bien connue des écoliers, propose différents produits créatifs pour enfants mais aussi pour adultes. L’usine Française est basée à Ballan-Miré, près de Tours (37).
Avec le temps, la marque Cléopâtre s’est étoffée. Elle propose maintenant des produits plus variés, de la colle (évidemment) mais aussi des vernis, des résines époxy de glaçage et d’inclusion (sans solvants et inodores), des pâtes de modelage, des peintures et des encres. Vous avez bien lu. Depuis les années 2000, Cléopâtre propose des couleurs à base d’eau et sans solvant.
J’ai alors testé l’acrylique, la gouache et l’encre de Cléopâtre, et, je dois dire que la qualité est assez intéressante pour que je vous en parle ici.
l’Acrylique “Princess Merit”
- peinture lumineuse et inodore
- texture onctueuse coulant légèrement (remuer le flacon avant utilisation)
- facile d’application, belle brillance, résiste aux UV
- convient à différents supports : toile, bois, plâtre, carton, papier épais (type aquarelle)
- utilisation au pinceau, au couteau, à la spatule ou en coulure comme dans l’acrylic pouring
- l’acrylique sèche ne peut être retravaillée avec de l’eau
- existe en couleurs classiques, nacrées, métalliques
- séchage rapide avec effet vernis
- matériel nettoyable à l’eau
La Gouache tempera “Nefertari”
- peinture lumineuse et inodore
- texture onctueuse coulant légèrement
- facile d’application, belle brillance, résistante aux UV
- convient à différents supports : toile, bois, plâtre, carton, papier épais (type aquarelle)
- la gouache sèche ne peut être retravaillée avec de l’eau
- existe en couleurs classiques, nacrées, pastel, fluos, métalliques ou Nefertari Baby, Premium
- séchage rapide
- matériel nettoyable à l’eau
L’Encre à dessiner
- encre translucide, belle concentration, lumineuse et inodore
- facile d’application, belle brillance, résistante aux UV
- convient à différents supports : papier épais, à grain (aquarelle) ou surface lisse (Bristol)
- utilisation à l’aérographe, au pinceau ou à la plume
- effets aquarelés, dégradés et tracés faciles
- l’encre sèche ne peut être retravaillée avec de l’eau
- existe en couleurs classiques, nacrées, métallisées, aquarel’gel
- matériel nettoyable à l’eau
MON TEMOIGNAGE
J’ai pris du plaisir à travailler avec les couleurs Cléopâtre. Le flacon en plastique (en forme de biberon) est d’une bonne contenance (250ml). Il est très pratique et solide. Deux utilisations sont possibles : se servir de l’embout fin ou dévisser le tout pour en faire un encrier en plongeant son pinceau. Son corps transparent laisse entrevoir la couleur de la peinture ou de l’encre. Une fois vide, le flacon peut être réutilisé, un bon geste anti-gaspi !
L’acrylique et la gouache ont une onctuosité très brillante qui ressemble à du gel. La couleur se répartit de façon homogène sur le support. Par exemple, avec la gouache pailletée, les paillettes sont stables. On peut revenir plusieurs fois avec le pinceau, elles restent en place, c’est génial !
Après séchage, l’acrylique et la gouache restent semi-transparentes. Ne pas hésiter à multiplier les couches pour obtenir une couleur plus couvrante.
Tout le matériel se lave très facilement à l’eau.
Dans ces 3 types de peintures proposées, nous ne sommes pas au niveau des peintures fines d’artiste, cependant, je dois vous avouer que les couleurs Cléopâtre sont plutôt jolies, faciles à travailler et permettent de beaux résultats.
Je suis certaine qu’elles peuvent faire le bonheur, des illustrateurs, des stylistes, des artistes en herbe, des rois du DIY ou du lettrage créatif, des étudiants et des touche-à-tout.
Actu Top – Magic’plop
Pour celles et ceux qui adorent l’ACRYLIC POURING (Peinture Fluide), cette actu va vous intéresser. Cléopâtre propose Magic’Plop, une huile de silicone. Vous savez, le précieux liquide qui permet de créer des cellules ou des alvéoles colorées dans l’acrylique. Allez, sortez les gobelets!
EN SAVOIR PLUS : pour plus de détails sur les produits Cléopâtre, n’hésitez pas à visiter le site officiel de la marque Cleopatre ou à faire du shopping en ligne sur Géant des Beaux Arts
Du côté de chez vous
Dans la gamme Cléopâtre, quel est votre produit favori ? ou plutôt cette petite devinette qui est Néfertari et Princess Merit ? Allez, le cerveau collectif est en action !
DISCLAIMER : Vous venez de lire mon article issu de ma collaboration avec Cléopâtre. Même si cela paraît logique, je précise que je suis LIBRE sur la thématique et le choix des produits mis en avant, LIBRE sur le contenu, LIBRE de donner mon VÉRITABLE avis, et c’est également pour cette raison que les partenariats sont importants pour ainsi vous proposer régulièrement du contenu frais et de qualité.
@Carine C : Le vernis gliassificateur donne un effet plus vitré, il est plus épais, un peu comme une résine. A la différence du vernis brillant beaucoup plus fin.
J’aime beaucoup les glassificateurs mais c’est plus long à sécher et surtout cela demande de travailler dans une pièce sans poils ni poussière.
Bonjour Amylee !
As tu déjà utilisé le vernis glassificateur ? Quelle différence avec un vernis brillant ?