Après mon article sur les peintures acryliques EXTRA-FINES, je me devais de rédiger une suite sur les PEINTURES ACRYLIQUES FINES. Deux qualités sont proposées en peinture acrylique: la qualité Artiste (EXTRA-FINE) ou la qualité Etude (FINE).
C’est en visitant le rayon des acryliques chez Le Géant des Beaux-Arts que j’ai pu ainsi recenser les peintures acryliques “ÉTUDE”. La liste,lassée par ordre alphabétique, permet de dissocier facilement les marques les plus courantes.
Caractéristiques de la peinture acrylique Étude
Peinture Acrylique Fine appelée plus communément « Étude ». Qualité de peinture destinée aux artistes débutants, aux étudiants, aux loisirs créatifs. Elle possède moins de pigment que la peinture Extra-Fine mais garde néanmoins une pigmentation suffisante. Cette peinture résiste à la lumière, au vieillissement, ne jaunit pas et adhère parfaitement aux surfaces propres, sèches, et sans corps gras.
Les peintures acryliques sont à base d’eau et ne contiennent ni solvant ni odeur désagréable. Solubles dans l’eau, la miscibilité des couleurs permet une infinité de nuances qui peuvent être opaques, semi opaques ou transparentes selon le pigment utilisé.
Au séchage, le film pictural devient imperméable et souple. Une qualité de peinture souvent appréciée pour la réalisation de fresques ou d’aplats sur de vastes surfaces.
Couleur souvent présentée en grands conditionnements: pots, bouteilles, flacons et aussi en tubes. Excellent rapport qualité prix, généralement un seul prix proposé pour toute la gamme..
MA SÉLECTION ETUDE (Edition 2016)
1- System 3 Original
- Gamme : System 3 Original
- Marque : DALER ROWNEY
- Nombre de couleurs : 60
- Idéal pour débuter, viscosité moyenne. Parfaite pour peindre les grandes surfaces ou les œuvres murales. Offre un fini satiné au séchage.
- Pour le shopping c’est ici !
2- Graduate
- Gamme : Graduate
- Marque : DALER ROWNEY
- Nombre de couleurs : 48
- Idéal pour débuter, sèche rapidement. Offre un fini satiné au séchage.
- Pour le shopping c’est ici !
3- System 3 Heavy Body
- Gamme : Système 3 heavy body
- Marque : DALER ROWNEY
- Nombre de couleurs : 34
- Heavy body, version épaisse 3D de la System 3 Original, sensation d’une peinture à l’huile. Idéal pour les reliefs, les empâtements aux couteaux ou à la brosse. Offre un fini brillant au séchage.
- Pour le shopping c’est ici !
4- Studio Acryl
- Gamme : Studio acryl
- Marque : GERSTAECKER
- Nombre de couleurs : 32
- Consistance onctueuse, 6 couleurs bronze pour dorure et effets métalliques. Idéale pour la réalisation d’œuvres grands formats et pour les “gros consommateurs” de couleurs aimant disposer d’importantes réserves. Offre un fini satiné au séchage.
5- Solo Goya – Triton
- Gamme : Solo Goya – Triton
- Marque : GERSTAECKER
- Nombre de couleurs : 50
- Couleurs agréables à travailler avec un séchage rapide. Parfaite pour les œuvres grands formats. Offre un fini mat au séchage.
06- Solo Goya – Triton S
- Gamme : Solo Goya – Triton S
- Marque : GERSTAECKER
- Nombre de couleurs : 18
- Parfaite pour les techniques mixtes et l’apprentissage de la peinture, séchage rapide avec effet glossy (S = Shiny). Utilisable aussi bien en atelier qu’en extérieur. Offre un fini brillant au séchage.
- Pour le shopping c’est ici !
07- I Love Art
- Gamme : I love Art
- Marque : GERSTAECKER
- Nombre de couleurs : 24
- Consistance généreuse, convient aux lavis et aux empâtements. Elle conserve l’empreinte du pinceau en application épaisse. Offre un fini satiné au séchage.
08- Aquatec Studio
- Gamme : Aquatec studio
- Marque : JAX ART COMPANY
- Nombre de couleurs : 30
- Consistance onctueuse convient aux applications fines et aux empâtements. Offre un fini satiné brillant au séchage.
- Pour le shopping c’est ici !
09- Studio Original
- Gamme : Studio Original
- Marque : LASCAUX
- Nombre de couleurs : 54
- Consistance riche et généreuse très homogène. Idéale pour les monochromes et les grands aplats, convient à toutes techniques picturales. Offre un fini régulier mat satiné au séchage.
- Pour le shopping c’est ici !
10- Flashe
- Gamme : Flashe
- Marque : LEFRANC & BOURGEOIS
- Nombre de couleurs : 84
- Couleur vinylique possédant l’opacité de la gouache, onctueuse et souple. Appliquer un vernis acrylique sur les couleurs destinées à aller à l’extérieur. Niveau d’opacité plus élevé que celui des autres gammes acryliques. Du fait de leur caractéristique spéciale, un peu de liant translucide peut se former au-dessus de la peinture, bien mélanger le pot avant usage. Offre un fini très mat au séchage.
- Pour le shopping c’est ici !
11- Louvre
- Gamme : Louvre
- Marque : LEFRANC & BOURGEOIS
- Nombre de couleurs : 43
- Idéal pour débuter les lavis et les empâtements à la brosse ou au couteau. Peinture appréciée par les artistes qui s’expriment sur grands formats. Offre un fini satiné au séchage.
- Pour le shopping c’est ici !
12- Basics
- Gamme : Basics
- Marque : LIQUITEX
- Nombre de couleurs : 48
- Consistance épaisse et sensation comme l’extra-fine de chez Liquitex. Possibilité de travailler les empâtements. Offre un fini mat satiné au séchage.
- Pour le shopping c’est ici !
13- Belton
- Gamme : Belton
- Marque : MOLOTOW
- Nombre de couleurs : 251
- Couleur en spray qui ne coule pas et qui sèche très vite. Elle s’adapte à tous les supports aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, elle résiste au soleil et à l’abrasion. Offre un fini légèrement satiné au séchage.
14- Studio Acrylics
- Gamme : Studio acrylics
- Marque : PEBEO
- Nombre de couleurs : 67
- Consistance épaisse, adaptée aux empâtements. Elle garde assez bien l’empreinte du pinceau ou de la spatule. Couleurs primaires plus performantes. Offre un fini satiné au séchage.
15- Amsterdam Standard
- Gamme : Amsterdam Standard
- Marque : ROYAL TALENS
- Nombre de couleurs : 80
- Souple et onctueuse, parfaite pour les glacis. Nuancier étendu. Offre un fini satiné au séchage.
- Pour le shopping c’est ici !
16- Akademie Acryl Color
- Gamme : Akademie Acryl Color
- Marque : SCHMINCKE
- Nombre de couleurs : 60
- Parfaite pour les utilisations extérieures grâce à leur excellente résistance. Possibilité de laisser le flacon ouvert longtemps sans que la peinture ne s’en trouve altérée. Offre un fini brillant au séchage.
- Pour le shopping c’est ici !
17- Abstract
- Gamme : Abstract
- Marque : SENNELIER
- Nombre de couleurs : 60
- Peinture heavy body onctueuse et souple. Emballage résistant Ecopack anti-gaspillage très astucieux. Offre un fini satiné au séchage.
18- Goya Estudio
- Gamme : Acrilico Goya Estudio
- Marque : TITAN
- Nombre de couleurs : 40
- Approprié pour les peintures murales ou pour les grandes surfaces. Offre un fini satiné au séchage.
- Pour le shopping c’est ici !
19- Studio
- Gamme : Acrylic Studio
- Marque : VALLEJO
- Nombre de couleurs : 62
- Heavy body, peinture épaisse et souple, haute viscosité. Offre un fini mat légèrement satiné au séchage.
- Pour le shopping c’est ici !
20- Galeria
- Gamme : Galeria
- Marque : WINSOR & NEWTON
- Nombre de couleurs : 60
- Peinture souple et onctueuse avec traces du pinceau visibles. Convient à toutes les techniques. Parfaite pour les “gros consommateurs” de peinture acrylique, permet les glacis, les effets de volumes et s’adapte aux peintures murales. Offre un fini satiné uniforme au séchage.
- Pour le shopping c’est ici !
La peinture extra-fine
Voir lire l’article sur Top 16 Peintures Acryliques Extra-Fines (amylee.fr)
Du côté de chez vous
Vous souhaitez des détails sur une gamme de peinture acrylique fine citée plus haut?
N’hésitez pas à vous servir des commentaires pour m’indiquer celle qui vous intéresse. La gamme la plus demandée deviendra alors le sujet d’un de mes prochains articles.
DISCLAIMER : cet article est une collaboration sponsorisée. Je fais partie des artistes référents qui utilisent le matériel proposé par Le Géant Des Beaux-Arts – France et GreatArt – United Kingdom. Vous venez de lire mon article issu de cette collaboration. Au risque de me répéter, sachez que j’apprécie les marques distribuées par ce partenaire depuis des années, et que je suis convaincue de la qualité du matériel destiné aux artistes et aux personnes créatives. Même si cela paraît logique, je précise que je suis LIBRE sur la thématique et le choix des produits mis en avant, LIBRE sur le contenu, LIBRE de donner mon VÉRITABLE avis, et c’est également pour cette raison que ce partenariat est important car je peux donner libre cours à mon imagination et ainsi proposer du contenu frais et de qualité.
Amylee merci beaucoup pour ta réponse, rapide et super utile 🙂 Après beaucoup de recherches de différentes marques et tes conseils combinés, je me demande si finalement je ne vais pas rester sur ce que j’ai déjà System 3 standard etjuste prendre les médiums pour expérimenter les différentes textures. Et ainsi voir comment ma pratique évolue et ce que je préferre. Je crois que ça me reviendrait moins cher parce que j’ai aussi envie de tester l’impasto mais pour de l’abstrait. Enfin voilà, je crois que m’mouvrir le plus d’expérimentationc’est le mieux que je pusise faire pour commencer. Merci encore, belle continuation à bientôt !
@Aurélie : Merci beaucoup pour tes encouragements du blog, j’apprécie vraiment 🙂 Ma réponse va être biaisée par ma pratique. La Golden Open, je l’aime beaucoup. J’aime beaucoup les peintures heavy body, opaques qui ont du corps. La Royal Talens d’Amsterdam EXPERT me va bien aussi. Pour les flous et effets diffus, on arrive avec de la fluide ou de la texturée. Pour les ciels, je te recommande d’utiliser les pinceaux éventails avec une peinture souple, couche fine et mouillée (je préfère utiliser un medium que l’eau car les pigments sont mieux répartis dans les couches fines par toujours le cas avec l’eau). Pour les effets diffus, nuageux, il vaut mieux travailler par couches successives, ce qui rendra un effet cotonneux plus délicat et fin. A la manière de Leonardo Da Vinci, plus tu as de couches fines, plus tes couleurs seront vaporeuses. J’espère répondre à ta question ?
Bonjour Amylee,
Je me remets à la peinture après un hiatus de 20ans…. je faisais de l’huile et de l’acrylique. Pour le moment j’ai envie de peindre des paysages et que cela sèche assez rapidement (donc j’ai choisi l’acrylique, plus simple (quoi que pas sûr) et un peu plus abordable aussi).
J’ai un set studio de System 3, en standard (pas heavy body), mais je trouve qu’il faut mettre beaucoup de peinture pour bien l’étaler sur des grandes surfaces… mais comme j’ai fait de l’huile aussi avant, je me demande si je ne suis pas inconsciemment influencée de travailler l’acrylique comme ça… par ex., je sens que j’aime bien travailler le fondu du ciel, les contours des nuages, fondre les couleurs entre elles, soit si elles sont encore humides pour les mélanger ou bien soit en layers fins pour superposer progressivement… bref, un sfumato que j’ai du mal à faire avec le System 3 mais peut-être que c’est moi qui n’a pas trouvé comment m’en servir ou que ce n’est simplement pas adapté pour ça…
Ou ça sèche trop vite ou c’est trop épais, et quand j’ajoute de l’eau, ça fait un transparent pas très joli, pas très fondu, terne… j’ai donc aussi acheté d’autres styles de pinceaux aussi pour essayer de flouter plus !
Je n’aime pas trop ajouter des “mediums” aux peintures, j’aime bien que ça reste simple et que ça corresponde tout simplement à ce que je veux obtenir (ex. je ne vais pas prendre une heavy body si je dois ajouter à chaque fois pour chaque couleur le thinner medium….).
Donc j’ai repéré d’après ton article des acryliques fluides comme l’Aquatec, Ara mais aussi le Golden Open,… et en fait je me demande, est-ce qu’il me faut plutôt une acrylique fluide ou open pour mon besoin ? Est-ce que tu as des recommandations ? je suis perdue ça m’énerve…
Je te remercie, en tous cas ton blog est génial, ressourceful, et c’est assez rare dans le milieu francophone. Belle continuation à toi
@Anouk : J’aimerais beaucoup te répondre précisément mais je n’ai pas une bonne visibilité. Je ne pourrais donc pas te garantir une pérénité à 100%.
Plusieurs paramètres entrent en compte dans la durée d’une oeuvre. La fabrication même, la qualité et la compatibilité des produits utilisés, la préparation de la toile avant de peindre, les entreposages successifs, les éventuels frottements de parcours, le taux d’humidité de la pièce où elle terminera, une atmosphère qui fera tendre et détendre la toile avec le temps… Bref, trop de paramètres sont déterminants.
J’utilise Pébéo et pour l’instant je n’ai pas eu de réclamations.
Je voulais savoir si la Pébéo studio high viscosity se comportait bien dans le temps. Je l’ai vernis mais je ne voudrais pas décevoir quelqu’un qui m’achèterait une toile faite avec cette peinture.
@Quentin : Pourrais-tu un peu plus argumenter car ” peinture mauvaise” n’est pas une explication valable et je pense que pour les lecteurs (de passage ici) également.
Qu’est-ce que tu leur reproches ? ça m’intéresse de savoir. 😉
J’utilise ces peintures depuis bientôt 10 ans. Je n’ai remarqué aucune dégradation de mes couleurs et de mes tableaux durant ces années, pas de fissure, pas de jaunissement, pas de réclamation venant de mes galeristes ou de mes clients…
La texture est correcte pour une peinture étude. Elle se mélange parfaitement aux autre marques.
Son rapport qualité prix est tout à fait correct aussi.
Personnellement, j’utilise ce type de peinture pour les fonds et les grandes surfaces de mes tableaux ou pour créer des matières intéressantes et m’amuser sans complexe.
Pour un artiste qui démarre, un étudiant ou une personne qui n’a pas le budget pour s’acheter du Sennelier ou du Old Holland (peinture que j’utilise également), la peinture I Love Art suffit amplement pour se faire plaisir ! 🙂
Sur ce blog, je ne mentionne que des produits dont je suis satisfaite. C’est vrai, je suis artiste référente chez le Géant Des Beaux-Arts. Je suis libre de parler de ce que je veux et de mettre en avant les produits qui me plaisent.
Bonjour,
Pour avoir testé les acryliques du Géant et surtout leurs gamme I Love Art elle est franchement tres mauvaise mais en même temps vu que vous êtes sponsorisé par le site vous n’allez cracher sur leurs produits …. 😉
@Christelle Link: Uniquement le bleu craquelle ? C’est étrange. Quel bleu en particulier?
Bonjour Amylee,
J’ai une question concernant les marqueurs acryliques Molotow, que j’aime beaucoup et je teste le mix.
j’ai préparé une toile uniformément avec gesso puis 1 couche de peinture acrylique unie.
Ensuite j’ai utilisé les marqueurs Molotow et la couleur bleue craquelle.
Connaissez vous ce effet svp ?
Je vous remercie et merci merci pour votre blog ! Je suis une jeune artiste, j’apprends beaucoup sur le métier grace à vous 🙂
Bien cordialement,
Christelle
@Pez: J’ai une petite astuce lorsque je perds un capuchon ou lorsque ce dernier est cassé. Je le remplace par une boule Quies (les bouchons d’oreilles en mousse, voir lien: http://www.quies.fr/produit/protection-auditive-en-mousse/ .
C’est une trouvaille assez pratique qui permet pendant un temps d’éviter que la peinture ne sèche. Bien évidemment ça ne remplace pas complètement le capuchon en plastique.
Bonsoir,
Moi aussi mes bouchons des tubes system 3 se cassent. Comment faites vous pour conserver vos couleurs alors sans qu’elles séchent ?
@Jimmy P: ça tombait un peu sous le sens, et j’aurais même pu faire un 3ème volet car finalement il y a 3 qualités d’acryliques car il ne faut pas oublier les peintures acryliques encore moins pigmentées que les Fines.
Aux UK, ils intitulent ces acryliques: Play Grade Acrylic! Une qualité de peinture principalement conçue pour les petites mains: les scolaires et les enfants. Je ferai certainement un article dessus mais pas tout de suite ! 🙂
.
Sinon pour en revenir aux tubes System 3, c’est étrange que des bouchons à vis se cassent. J’ai eu des soucis avec le bouchon à clapet qui se casse à trop d’utilisation! Tu vois, je pense qu’on est des trop gros consommateurs de couleurs, c’est pour ça! 😉
Encore plein de peintures !
J’utilise beaucoup ce type de peinture pour leur transparence (moins de pigment)
Par contre, j’ai eu des mauvaises surprises avec les tube system 3 qui avaient des bouchons à vis. Les bouchons se cassaient très vite…