Pourquoi les artistes peintres sont-ils souvent attirés par la lecture de recettes et d’astuces concernant l’utilisation et l’expérience de la peinture en atelier ?
Cette pratique peut sembler étrange pour certains, mais elle est en réalité une source précieuse d’inspiration et d’apprentissage pour de nombreux artistes.
Que ce soit une technique de glacis complexe ou une méthode novatrice pour créer des textures, les astuces fournissent aux artistes des idées fraîches à explorer dans leur pratique artistique.
Voici donc la liste des 20 astuces à connaître. Elles vous aideront à pratiquer la peinture acrylique en toute simplicité.
Très bonne lecture…
Astuce n°1 : Conserver les couleurs
Pour travailler ses couleurs acryliques, l’artiste utilise fréquemment des palettes plates (en bois ou en plastique) mais il est aussi très courant et avantageux d’utiliser des pots munis d’un couvercle. Les petits pots en verre de confiture sont super avec leur couvercle à visser !
BON A SAVOIR
Le papier d’aluminium ou le film étirable (avec un peu d’adhésif ou de l’élastique pour maintenir le tout) peut aussi remplacer les couvercles des pots en verre.
Astuce n°2 : Conserver la palette propre
Si comme moi, vous n’aimez pas les palettes surchargées de couleurs, je vous invite à recouvrir votre palette d’un film transparent alimentaire ou de la glisser dans une pochette plastique transparente (celle utilisée pour les classeurs). Ainsi quand la palette est trop chargée, il suffit simplement d’ôter le plastique et d’en remettre un autre. Et hop, vous voilà en présence d’une palette comme neuve !
BON A SAVOIR
Vous n’êtes pas obligé(e) d’acheter une palette ovoïde, certains objets recyclés peuvent aussi très bien faire l’affaire : un petit plateau en PVC, une ardoise scolaire usagée, un vieux calendrier de banque en carton très épais, une épaisse couverture de classeur, une planche fine de contreplaqué ou de MDF.
Astuce n°3 : Ralentir le séchage des couleurs
Entre 2 utilisations, pour éviter que la peinture ou le mélange acrylique ne sèche trop rapidement dans un pot, ajoutez un peu d’eau avant de bien refermer le tout.
BON A SAVOIR
Si vous voulez ralentir le processus de séchage de vos peintures acryliques sur vos palettes, utiliser un auxiliaire comme un « retardateur » ou tout simplement vaporisez régulièrement d’une fine brume d’eau afin de conserver l’humidité.
Astuce n°4 : Conserver le manche des pinceaux
Durant le processus de création et pour éviter de trop souiller le manche de vos pinceaux, enroulez un morceau de ruban adhésif autour du manche (juste après la virole et sur les ¾ du bois). Après utilisation, vous n’aurez plus qu’à retirer le ruban pour retrouver un manche tout propre.
BON A SAVOIR
L’adhésif de masquage laisse une surface moins collante qu’un ruban adhésif ordinaire (transparent) cependant s’il reste des petits résidus de colle, utilisez alors un sèche-cheveux pour la faire fondre. La colle s’enlèvera facilement avec les doigts.
Astuce n°5 : Les bons gestes avec les pinceaux
A l’aide d’un vieux chiffon ou d’un papier absorbant essuyez vos pinceaux régulièrement entre chaque rinçage et toujours dans le sens des poils. Cette opération empêche les gouttes d’eau de descendre et de stocker des résidus de peinture dans la virole.
Une fois le pinceau bien sec, rangez-le dans un pot prévu à cet effet, la tête orientée vers le haut comme une fleur.
BON A SAVOIR
On peut réaliser de super présentoirs à pinceaux avec des pots, des vases remplis de sable coloré ou de microbilles en verre, avec une rangée de bouteilles en plastique coupées et maintenues par des pinces métalliques, ou avec du grillage treillis plié sous forme de boîte.
Astuce n°6 : Sécher les pinceaux
Faîtes sécher les pinceaux toujours tête en bas ou à l’horizontal sur un tissu ou un papier absorbant. Le séchage en position verticale (dans un pot par exemple) fait descendre les résidus de peinture et l’eau vers la virole. Avec le temps et la répétition cela provoque le gonflement du manche en bois et l’écartement des poils.
BON A SAVOIR
Un accessoire à avoir dans tous les ateliers… Récupérez une aile d’un vieux séchoir à linges. Sa structure recouverte de PVC blanc ne rouille pas. A l’aide d’une petite pince métallique suspendez les pinceaux tête vers le bas.
Astuce n°7 : Reconstituer la pointe du pinceau
Après nettoyage et essorage avec du papier absorbant, imbibez les poils d’une goutte d’huile végétale puis lissez-les et glissez la tête du pinceau dans un cône en papier bien serré et pointu (maintenu par du ruban adhésif).
Fantastique, le lendemain vous retrouvez un pinceau en pleine forme, aux poils soyeux, souples et muni d’une belle pointe effilée.
BON A SAVOIR
N’oubliez pas de chouchouter vos pinceaux si vous envisagez de les conserver longtemps !
Astuce n°8 : Apprêter la toile brute
Si l’on ne prend pas le soin de mettre une sous-couche (Gesso ou enduit universel) avant l’application des couleurs acryliques sur de la toile brute, non-préparée, la peinture risque de mal adhérer au support ou d’être absorbée par les fibres de la toile.
BON A SAVOIR
Les peintures sans sous-couche vieillissent très mal et ont tendance à se craqueler avec le temps. Le Gesso s’applique directement. Il n’est donc pas nécessaire de rajouter de l’eau, sauf si vous cherchez des effets particuliers ou des craquelures. Généralement les châssis entoilés disponibles en magasins sont déjà enduits de plusieurs couches d’apprêt. Ils sont donc prêts-à-peindre !
Astuce n°9 : Créer des opacités différentes
Si la peinture acrylique opaque est appliquée (directement sortie du tube) ou mélangée avec du blanc de titane, toutes les couleurs restent opaques (contrairement à la peinture acrylique transparente).
En revanche si la peinture acrylique opaque est diluée dans de l’eau, les couleurs seront alors plus ou moins transparentes et peuvent être utilisées comme dans l’aquarelle ou l’aérographe.
BON A SAVOIR
Bien lire les annotations avant d’acheter une peinture acrylique. L’opacité, la semi-transparence et la transparence d’une couleur sont toujours indiquées sur le côté du tube.
Astuce n°10 : Doser l’eau
Pour éviter que votre peinture acrylique ne perde ses propriétés premières et qu’elle donne une surface poudreuse ou craquelée au séchage, je vous conseille de diminuer le dosage de l’eau. L’eau allonge le liant acrylique qui ne peut alors plus fixer correctement le pigment sur la surface à peindre.
BON A SAVOIR
Vous obtiendrez davantage de résultats si vous utilisez des médiums acryliques au lieu de l’eau.
Astuce n°11 : Appliquer un lavis
Il s’agit de superposer une teinte transparente sur une teinte existante absolument sèche. L’objectif est de créer un voile coloré, un filtre teinté sans pour autant modifier ni recouvrir complètement la couleur servant de base. La fonction d’un lavis est de laisser deviner la couleur du dessous.
BON A SAVOIR
On peut procéder de 2 façons. En diluant la couleur avec de l’eau ou avec un médium.
Astuce n°12 : Créer avec des textures
Les peintures acryliques se travaillent très bien avec l’ajout de textures. Le fait d’associer des gels comportant du sable ou des microbilles transforme l’aspect de la peinture et permet diverses fantaisies les plus variées.
BON A SAVOIR
En séchant les gels deviennent transparents, ils n’atténuent donc pas les teintes avec lesquelles ils sont mélangés.
Astuce n°13 : Apporter du relief
Mélanger les couleurs acryliques à du Modeling Paste (pâte pour structures) consiste à donner plus de corps, de gonflant, de maintien à la peinture pour travailler plus facilement les mouvements de matière, les reliefs 3D.
Utilisez divers instruments pour créer des effets différents : un colour shaper, un peigne, une fourchette, un couteau à peindre permettent les variations de sillons, les écartements, les tourbillons, et toutes les surépaisseurs appliquées sur la toile.
BON A SAVOIR
Pour les mélanges de couleurs avec le Modeling Paste, toujours faire des essais avant d’appliquer sur la toile. Le mélange du Modeling Paste aux couleurs sorties du tube donne des teintes plus atténuées, blanchies.
Astuce n°14 : Appliquer des filets en relief
Inspirée de la poche à douille du pâtissier, la technique consiste à appliquer sur votre toile de la couleur mélangée à de la pâte (type Modeling Paste) au moyen d’un embout conique en forme de fleur, triangle, etc. La poche peut être préalablement fabriquée avec une feuille de papier calque, un sachet en plastique souple ou des poches jetables utilisées en cuisine.
BON A SAVOIR
Il faut une certaine dextérité mais cette astuce permet de faire ressortir les contours des formes, d’ajouter des textures aux aplats de couleur, de tracer des lignes épaisses ou de créer des effets 3D.
Astuce n°15 : Réaliser des lignes droites sur toile
Très utile pour réaliser des lignes droites ou des angles droits, le ruban adhésif de masquage peut être mis sur la toile et retiré sans endommager la peinture acrylique sèche du dessous. Une nette préférence pour le ruban de masquage vert « Frogtape », il est de loin le meilleur pour les tracés nets sans bavure.
BON A SAVOIR
Assurez-vous tout de même que les bords des bandes soient fermement collés sur la toile tout en évitant les couches épaisses sur le ruban.
Astuce n°16 : Coller des matières
On peut coller de nombreuses choses avec la peinture acrylique. À condition que la couche de peinture soit suffisamment épaisse et que l’élément à maintenir ne soit pas trop lourd.
BON A SAVOIR
Les peintures acryliques permettent de fixer le papier, le tissu, les fils, les perles, le sable, et toute autre petite matière sur une surface à peindre.
Astuce n°17 : Redonner vie à un pinceau
Une astuce qui me vient d’un professeur d’Arts Plastiques. Pour nettoyer un pinceau contenant de la peinture séchée, faîtes bouillir du vinaigre blanc et de la poudre de bicarbonate de soude. Versez le mélange tiède dans un bocal et trempez seulement la pointe du pinceau.
Une fois les poils bien ramollis, nettoyez-les avec du savon de Marseille et passez-les sous l’eau tiède. Après ce petit « toilettage », les poils du pinceau devraient retrouver une seconde jeunesse.
On peut également utiliser des nettoyants liquides pour pinceaux disponibles en commerces. Faîtes tremper le pinceau pendant 30 minutes, puis nettoyez-le avec de l’eau et du savon de Marseille (ou du savon d’artiste). Recommencez l’opération si besoin.
BON A SAVOIR
Ne jamais laver les pinceaux avec de l’eau bouillante ou un détergent trop fort (ex : liquide vaisselle) car il assèche les poils qui deviennent alors très cassants. Privilégiez les nettoyants doux et écologiques.
Astuce n°18 : Enlever l’acrylique sur les mains
Pour éviter les produits agressifs, je vous conseille de frotter vos mains avec de l’huile végétale mélangée à du bicarbonate de soude en poudre. Par son abrasion douce et son pouvoir détergent, le bicarbonate vient à bout des tâches de peinture les plus tenaces. Puis, à l’aide de vieux chiffons essuyez vos mains (la peinture s’enlève facilement). Savonnez au savon de Marseille en lavant abondamment à l’eau tiède.
BON A SAVOIR
N’oubliez pas d’hydrater vos mains après chaque séance de peinture. Les crèmes végétales au beurre de karité, noix de macadamia ou d’amande douce sont à avoir à portée de main à l’atelier. Les artistes peintres ont droit, eux aussi, aux belles mains douces et jeunes !
Astuce n°19 : Nettoyer la buse des bombes aérosols
Il est important de nettoyer la buse de projection d’une bombe de peinture aérosol après chaque utilisation. Un nettoyage primordial pour éviter qu’elle ne se bouche.
BON A SAVOIR
Retournez la bombe en pulvérisant un peu de peinture sur un carton jusqu’à ce que le nuage gazeux ne soit plus coloré. Voilà, la buse est nettoyée !
Astuce n°20 : Utiliser du matériel de qualité
Il est important d’investir dans du matériel de qualité lorsque l’on souhaite se lancer dans la peinture acrylique (ou tout type de peinture) surtout si on envisage de travailler avec des galeries et de vendre ses œuvres.
Évitez les magasins « Fourre-tout » non spécialisés qui proposent du matériel Beaux-Arts à des prix attractifs. Il est vrai c’est terriblement tentant mais avec le temps, j’ai pu vérifier les mauvais côtés de ces « bonnes affaires ».
Les couleurs se mélangent difficilement entre elles, les teintes virent, se craquellent au séchage, la virole se détache du manche du pinceau, les poils tombent, les châssis entoilés sont tellement peu solides que sous l’effet du temps ils se voilent.
BON A SAVOIR
Le matériel « bon marché » est souvent destiné à des artistes en culottes courtes et pas vraiment aux artistes souhaitant se professionnaliser.
Du côté de chez vous
Si vous aussi, vous avez des trucs et astuces à faire découvrir, et je suis certaine que vous en avez, n’hésitez pas à faire parler votre plume (ou vos doigts sur le clavier).
Mieux vaut les partager, et enrichir cet article de commentaires ci-dessous..
@Michel J : Bonjour 🙂 AAah oui je vois très bien. Le gel perles de Golden permet des effets étonnants avec de véritables billes de verre contenues dans le gel.
Plusieurs applications sont possibles : 1/ appliquer en couches fines sur des surfaces déjà peintes ou des images pour leur donner un reflet unique. La forte concentration de perles réparties de manière homogène ajoute un subtil effet 3D avec une excellente transparence tout en assurant une déformation minimale. 2/mélanger avec des couleurs opaques pour obtenir des effets de matière granuleux et brillants proches du sable.
J’espère que cela répond à votre question
Bonjour, j’ai déjà travaillé avec des micro billes dans mes peintures avec des effets étonnants mais j’aimerais en retrouver et où pour
encore m’amuser avec leurs effets.
Par avance merci.
Cordialement, Joseph.
@Thierry B : Bonjour pour fluidifier la peinture, vous pouvez ajouter du médium de lissage utilisé dans la technique du Pouring ou de la peinture fluide. Vous obtiendrait une peinture très glissante et parfaite pour réaliser des coulures en un rien de temps.
Voici un lien pour illustrer mes propos https://www.geant-beaux-arts.fr/medium-de-lissage-pour-pouring-liquitex.html
Bonsoir
dans un projet que j’ai en tete, je voudrais obtenir des dégoulinures très verticales et régulières.
je n’obtiens pas satisfaction en mouillant la peinture
y’a t-il un produit qui rende la toile plus “glissante” pour que la peinture par gravité descende en droite ligne ?
merci
@Séradin : Merci beaucoup pour cette adorable commentaire 🙂
toujours très intéressant. Merci
Moi dans une grand boite nivea avec couvercle je place mes couleurs qui me seront utiles pour peindre mon sujet.
Et je referme ke couvercle.
Je preleve au fur et a mesure que j avance ds mon travail.
Ainsi ma peinture ne seche pas et reste a ma portee l temps de travail
@Monique B : Pour le travail de relief avec le couteau, il ne faut pas attendre que la peinture sèche avec l’adhésif de masquage. L’idéal serait de les enlever avant.
Bonjour Je débute dans la peinture au couteau je veux faire des effets avec des bandes de masquage sur plusieurs couche de peinture faut-il vraiment attendre après chaque passage que la peinture acrylique sèche? Dans ce cas il faudrait plusieurs jours pour faire une toile ?,car après avoir fait un essai la peinture est restee colleesur mes bandes de masquage est-ce normal? Merci
@Ness et Olga : J’attends que la peinture séche pour éviter que mes couleurs ne se mélangent.
Merci Olga pour l’astuce des bacs à glaçons, c’est une super idée !
@Ness: Je ne suis pas experte mais j’ ai posé du jaune sur le bleu du ciel, et je n’ ai pas obtenu du vert. Je ne me suis pas occupée du temps de séchage.. j’ étais d’ailleurs étonnée.
En fait je pe.nse que si tu mets du jaune primaire ou citron et du bleu primaire tu peux tirer sur le vert. Avec un jaune cadmium et un bleu primaire ou un.bleu avec une pointe de rouge et du jaune citron. Pas de problème.
Cordialement.
Bonjour j’ ai moi aussi une astuce qui remplace la palette, j’ ai recyclé un bac à glaçons et les compartiments me servent à réaliser mes préparations.
Merci pour les conseils !
Petite question: comment faire pour que les couleurs ne se mélangent pas entre elle (exemple bleu et jaune dans un ciel qui donnerait lieu à du vert)
bien que j’attende que la première couleur sèche, dès l’application de la deuxième j’obtiens une 3eme couleur non voulue avec de l’acrylique.
Merci !
@Cathy H: Merci, bonne année également. La solution sans rayer pour enlever de l’acrylique sur du verre reste de l’eau très chaude mélangée à du liquide vaisselle dans une bouteille vaporisateur. Pulvérise le tout directement sur la vitre puis pour faciliter le décollement de la peinture, tu peux utiliser une raclette en plastique (celle utilisée pour grater le givre sur les pare-brises des voitures) .
Bonsoir, j’ai besoin de vos lumières pour de retirer facilement des dessins de noël faits à l’acrylique sur une grande baie vitrée. (Je suis femme de ménage et je n’ai peur de gratter et d’endommager ou rayer la vitre) un grand merci!!!
Bonne année 🙂
@Cathy M: Pour le brosses et pinceaux, il faut utiliser du savon non agressif et de l’eau tiède et surtout faire sécher les pinceaux à plat sur un tissu absorbant.
Comment procèdes-tu ? Ca m’intéresse de savoir pour mieux t’orienter 🙂
–
@Sophie : Chaque tube de peinture possède une opacité différente indiquée sur le tube : transparente, semi-opaque ou opaque. Il y a des teintes qui sont fréquemment transparentes et dans toutes les marques.
Il est important de regarder la légende du tube avant d’acheter tes couleurs. Un petit carré plus ou moins foncé permet de connaître l’opacité d’une peinture.
Quand tu achètes du opaque, une seule couche suffit.
–
@Gina: pour donner un effet de brillance, il vaut mieux appliquer après séchage de ta peinture acrylique, un glassificateur ou du vernis ultra brillant.
Bonjour Amylee
Pouvons-nous mélanger de la colle vinyle avec de l’acrylique pour donner un effet de brillance ?
Merci de me répondre
Bonjour, comme toujours un grand merci pour cet article plein de super infos!
J’ai une question sur l’opacité des couleurs, j’utilise généralement les marques telles que “Amsterdam”, “Boesner”, et je test en ce moment les peintures “I Love Art”…Pour les deux premières il me semble que ce sont de très bonnes marques mais malgré ça je dois toujours mettre 3-4 couches d’acrylique pour que le peinture recouvre complétement la toile et mon dessin de dessous (réalisé au crayon gris ou bleu)…Est-ce normal alors que j’utilise l’acrylique non diluée? Si je veux une belle surface uniforme et opaque je dois de toute manière mettre 3-4 couches (sauf pour les couleurs très foncées telles que le noir ou le brun).
Existe t’il des acryliques qui recouvrent parfaitement en une couche ou est-ce normal de devoir en mettre plusieurs? (ce serait un gain de temps vraiment super!)
Merci beaucoup pour vos conseils et bonne soirée
Bonjour Amylee !! Merci pour tes précieux conseils pour l’entretien des brosses et pinceaux, j’ai toujours des problèmes avec eux…. et ça finit par coûter cher !!
Cathy – peintre à l’acrylique
@Hyldegarde: C’est surtout au niveau de la consistance de la peinture. Je trouve que la sennelier extra fine a plus de corps. Pour travailler au couteau ou les empatements, c’est parfait. L’abstract (plus souple, plus légère) est très bien pour les grandes surfaces, les fonds.
Bonjour Amylee, après m’être renseigné sur les marques que vous m’avez suggéré, mon choix se porterai sur les acryliques Sennelier.
J’ai lu les deux articles que vous avez fait sur leurs gammes Extra-Fine & Abstract et j’ai une question.
Le prix de la gamme Abstract étant plus bas que leur acrylique Extra-Fine, avez vous trouvez une différence de qualité entre ces 2 acryliques ?
Merci pour vos conseils ! je vais regarder le nuancier de ces marques.
@Hyldegarde : Perso, je trouve les couleurs assez vives chez Sennelier, Old Holland mais aussi chez Amsterdam, pébéo Mat pub, peinture flashe lefranc bourgeois 🙂 De toutes façons dans toutes les marques tu peux trouver ton bonheur 🙂
Bonjour, quand je dis saturé je parle d’un point de vue colorimétrique, c’est à dire des couleurs vives et intances.
Elles doivent aussi être opaque à la base (je diluerai au besoin).
Par exemple, le rouge de cadmium correspond plus à mes besoins que le rouge magenta classique.
Voila, si vous connaissez des marques d’acryliques de qualité qui sont plus intenses que la moyenne, je suis preneur !
Je pensais acheter des acryliques de la marque Liquitex.
@Hyldegarde : Quand tu dis “saturé”, tu entends couleurs opaques ou couleurs vives car parfois ce mot est utilisé un peu dans le mauvais sens. La définition de saturée est couleur pure, sans mélange de blanc. Est-ce que c’est ce que tu cherches comme couleurs. Le fait que tu me parles d’époxy, me pousse à comprendre couleurs opaques, c’est pour cela que je suis dans le flou. Peux-tu m’en dire plus? Merci 😀
Bonjour, merci pour toutes ces astuces !
je cherche une marque de peinture acrylique avec des couleurs très saturés.
C’est pour peindre sur une surface époxy transparente.
Est-ce que vous avez en particulier à me recommander ?
@Meghefim : Par le passé j’utilisais ce type de peinture murale pour mes travaux d’école. Maintenant avec les années écoulées, je constate des micro fissures sur certaines d’entre elles. Je ne suis pas certaine que les peintures murales aient le même type d’élasticité que les peintures d’artiste destinées à aller sur toile.
Un mur ne se contracte pas et ne se dilate comme une toile. Les fibres de la toile bougent régulièrement avec l’air ambiant.
Je pense que c’est pour ça que mes travaux d’université développent maintenant des fissures, la peinture murale (que j’utilisais à l’époque pour raison de budget) n’est peut-être pas adaptée si bien que ça aux changements de la toile.
Peut on utiliser de la peinture acrylique murale pour des tableaux? doit on ajouter une résine epoxy…ou autre…! merci!
@Josée L: C’est une excellente nouvelle ! j’en suis ravie 😀
–
@Julienne: Ooooh merci, tu es adorable. Bienvenue et au plaisir d’échanger à nouveau 😀
Merci pour vos conseilles, vous avez une nouvelle adepte dans vos commentaires.
je vous remercie infiniment, vous venez de m’éviter de belles erreurs!
Ayez un doux printemps Amylee 🙂
Josée
@Josée L: On peut tout mélanger avec l’acrylique. Attention néanmoins aux matières naturelles qui peuvent pourrir avec le temps et l’humidité. Ca m’est déjà arrivé avec des graines. Il vaut mieux trouver l’équivalent en sable, gravillons, micro billes de verre. Même si le risque 0 n’héxiste pas, le bois et certains raphias ne bougent pas trop avec l’humidité.
bonjour Amylee,
Quelle joie d’avoir une raison de communiquer avec vous! voici ma question: pour faire des textures différentes avec l’acrylique, puis-je utiliser des substances végétales séchées? Exemple, du riz, du couscous, des fèves, des lentilles et autres… Je suis débutante et j’adore texturer!
Je vous remercie et je vous remercie pour vos précieux conseils.
Ici, à Québec, nous sortons d’une grosse tempête de neige et là nous grelottons! Enfin chez nous c’est encore l’hiver…:)
À bientôt et encore merci
Josée
@Peu importe : je constate que cela fait 2 commentaires que tu me laisses (sous différents articles) et 2 commentaires peu hélogieux. Tout d’abord si mon blog ne te plait pas. Passe ton chemin et va surfer ailleurs.
Si tu lis bien, concernant l’application du gesso, je parle de la toile brute (pas des toiles déjà apprétées, prêtes à peindre en magasin). En plus, je ne vois pas l’intéret de mettre de l’apprêt si l’apprêt est déjà appliqué sur la toile. En plus, c’est marqué sur l’emballage !
L’acrylique craquèle et fissure s’il n’y a rien entre la peinture et la toile. J’ai pu vérifier cela avec les tableaux non apprétés que je peignais à l’acrylique lorsque j’étais étudiante en Arts. Je trouvais ça trop cher le gesso, alors je n’en mettais pas sauf que maintenant presque 25 ans après, je constate que plusieurs de mes toiles d’Arts Pla craquèlent…
Je te fais de gros bisous 🙂
Astuce n°8
FAUX FAUX FAUX !!!!!! Mettre du gesso avant est une grave erreur ! cela fera que l’acrylique deviendra comme une colle , les toiles ont déjà un apprêt ! VA te recycler !!!!
Oui ces de la peinture pour les mures de maisons Merci
@Herman G: Je ne connais pas du tout la peinture Sico. C’est une marque canadienne, je crois ?
Bonjour Amylee
Je suis débutant et j’utilise de la peinture genre Sico ou autre pour faire de la peinture coulée sur toile, est-ce que cette peinture convient ?
Merci de me répondre!
Herman
Bonjour Amylee
Je suis très attiré par la peinture au couteau. Or pour cela il faut une peinture épaisse et riche ne pigments.
J’ai du mal à trouver de l’acrylique adaptée toujours trop transparente.
Pouvez vous me conseiller dans l’achat de peinture acrylique plus adaptée au travail du couteau.
Merci pour votre réponse.
Philippe
@Stephane: je n’ai jamais entendu parler de couleur universelle, ou passe-partout pour le fond d’une toile. La couleur c’est le choix du peintre exclusivement. Après, on peut appliquer une couche de fond opposée au ton général de la composition. Par exemple un sujet dans les tons jaunes et ocres peut très bien se placer sur un fond bleu. Pour rendre la composition plus vibrante.
Mais on peut aussi prendre le parti pris de faire un paysage vert sur un fond vert pour accentuer le côté monochrome…
Bref tout est possible !
Bonjour,j’aime pas voir le blanc de toile ressortir a travers la peinture alors j’aime bien faire des couches de fond mais je ne sais jamais avec quel couleur…..y a t il une couleur presque universel avec laquelle je pourrais faire mes couches de fond?
Bonjour,
J’aimerai retrouver en Europe un equivalent de Artist’s Loft Acrylic Flow, un medium fluide pour acrylique dispo chez Michaels. Pouvez vous m’aider ?
Crotte!!!
Du coup j’ai perdu de la toile et de la peinture 🙁
J’aurai bien aimé montrer le résultat rapidement à mon fils !
Merci pour ton aide!!!!
Je repasserai avant de peindre la prochaine fois 🙂
@Joëlle: Je me doutais bien que la toile n’était pas apprêtée et que tu avais utilisé de la gouache.
Lorsqu’on peint sur une toile coton “nue”, il faut toujours préparer sa fibre avant (avec du gesso par exemple). Préparer une toile permet ainsi à la peinture de bien se comporter durant le séchage.
Lorsqu’on peint sur toile, on applique de la couleur (à base d’eau et donc composée d’un peu de liquide) sur une surface en coton. Au contact d’un corps liquide le coton va absorber, se gonfler, se gorger d’humidité, bouger puis au fur et à mesure du séchage les fibres vont rebouger à nouveau, s’étirer, se tendre et en l’absence d’apprêt la peinture va se craqueler. L’apprêt permet de fixer la fibre et ainsi permettre à la peinture de ne pas bouger.
En séchant, la gouache a une texture très fragile et cassante surtout en grosses couches. Il faut donc lui préparer un support stable (avec 3 couches d’apprêt) qui ne bougera pas pour éviter les craquelures.
Avec le temps et les différents taux d’humidité qu’il y a toujours dans une maison ou un appartement, une toile coton continue toujours de se tendre et de se détendre (de bouger), et donc sans apprêt, on verra apparaître de nouvelles craquelures.
Pour un travail durable et sans tracas, je te conseille de retenter l’expérience avec une toile coton apprêtée avant de peindre 🙂
La toile n’était pas apprêtée et nous avons utilisé de la gouache.
La toile est une 100% coton, 265g/m2.
Je ne sais pas si ces dernières infos peuvent t’être utiles ^^
Merci!
@Joëlle : Est-ce que la toile coton était apprêtée avant d’appliquer ta peinture?
Et quel type de peinture utilises-tu? (Acrylique, gouache, etc)
Bonjour!
J’ai voulu faire une peinture un peu épaisse avec mon fils hier.
Mais en séchant sur la toile en coton, les couches épaisses se craquellent et se décollent de la toile 🙁
Mauriez-vous une astuce pour “réparer” la peinture et lui permettre de finir de sécher sans se craqueler?
Merci 🙂
@Céline : Merci pour cette belle avalanche de coeurs hihi 😀 Ravie si cet article peut t’aider !
♥♥♥♥♥R
Re-MERCI 😀 ♥♥♥♥♥
@Marie France : Je ne comprends pas trop la question, je suis désolée. Tu parles d’une feuille de papier ou d’une feuille d’arbre ? Et que souhaites-tu faire avec ?
Bonjour
Je suis a peindre une grand feuille en acrylique au couteau. Que dois je faire pour que la feuille ressorte bien sur le fond plat, qu’elle soit plus en relief et aussi que puis-je mettre pour le contour et les nervures.
Merci de vos conseils
Marie-France
@Honel : pour éviter que les tracés bavent, j’ai l’habitude de passer un coup de bombe fixatif avant et tu verras ainsi que ton crayonné ne bougera plus au contact du pinceau gorgé de peinture 😉
la peinture acrylique entraine mes tracés au crayon comment y remédier crayon HB2
@Lili: Un magasin fourre-tout, c’est un magasin où l’on peut trouver de la vaisselle, des fleurs en tissu, des produits pour la maison, du petit mobilier de décoration, des gadgets et quelque fois un petit rayon beaux-Arts mais attention aux châssis où aux peintures car ces articles sont souvent de très mauvaise qualité.
Rougier et Plé, c’est très bien, ils sont spécialisés en articles beaux-Arts (un peu cher parfois) mais ils proposent du matériel pour artistes 😉
Bonjour, excusez ma question naïve. Je débute dans la peinture.
J’aimrais savoir qu’est que vous appeler un magasin fourre-tout ?
J’achète mon matériel à Rou&P .
Merci
@V.Ro: Merci beaucoup pour tes encouragements concernant le mag’:)
Pour répondre à ta question, je dirai de toujours choisir des couleurs opaques. Dans la gamme des peintures soft body moins épaisses que la heavy body, tu peux trouver des couleurs opaques.
–
@Gilles R: Tu cherches certainement du papier prédessiné? Là, tout de suite maintenant, je pense à Clairefontaine qui propose ce genre d’articles avec l’aquarelle.
–
@Jo : merci 😀
–
@Micheline: Ce n’est pas la marque qui est transparente mais la couleur selon le pigment. Dans une gamme on trouve toujours des couleurs opaques, semi-transparentes ou transparentes. Il faut donc bien regarder ce détail à l’achat. Tout est mentionné sur le tube ou pot de peinture.
Pour un pelage, j’utilise les pointes fines pour marquer les poils et les brosses plates usées pour créer un effet flou gonflant.
En peinture, je travaille avec des peintures très épaisses comme Old holland, Sennelier, Vallejo, Amsterdam…
–
@Dady: Alors, je suis bien surprise car si on parle bien du même vernis acrylique à base d’eau, il ne devrait pas réagir ainsi sur la peinture. C’est fort étrange. Quelle marque utilises-tu pour ta peinture acrylique ?
bonjour Amylee
félicitation pour votre blog, fort intéressant
j’aurais besoin d’un petit conseil: après avoir peint mon tableau à la peinture acrylique, j’ai voulu passer un vernis (Pebeo acrylic). en le passant, j’ai remarqué qu’il m’enlevais la peinture ou qu’il faisait passé la peinture.
je précise que le dit-tableau était bien sec (1 mois de séchage)
Avez-vous une idée d’où cela pourrait provenir
merçi d’avance pour vos conseils avisés
Dady
Bonjour, j’aimerais peindre un tigre et lors de mes essais, je n’ai pas réussi à faire de beaux poils avec de la peinture acrylique. Peux-tu m’indiquer une marque qui n’est pas transparente et qui ferait de beaux poils? Peut-être aussi quel pinceau je devrais utiliser? Quelles couleurs tu uliliserais aussi? Merci beaucoup!
Passionnant !
J’aimerais savoir comment et à quel endroit que je peux trouver des peintures dont le dessin est déjà sur une toile et qu’il me reste juste à peinturer ensuite, svp.
Bonjour,
Je débute et suis complètement autodidacte votre blog: JE l’adore …merci
Mon petit problème : je voudrais faire un tableau mais sans trop de relief donc une peinture pas trop épaisse et même sans mettre d’eau mes couches laisse apparaître une transparence qui me dérange comment pourrais-je opacifier certaines couleurs de manière à ce que l’on ne devine pas la couleur du dessous?
J’espère m’être fait comprendre hi
Encore merci pour ce super site.
@Gobin G : Ma réponse ne va pas pouvoir être précise car il y a des ivoires qui tirent vers les bruns, les jaunes ou les roses et un peu aussi dans les verts. Des ivoires éclatants ou des ivoires plus ternes…
Tout dépend donc la nuance recherchée, il vous faudra alors ajouter dans votre base de blanc, une pointe de rose ou de jaune ou d’ocre selon les effets désirés.
quel mélange employer pour obtenir une couleur ivoire merci de votre aide
@Charles T: J’aime bien les retardateurs acryliques de chez Amsterdam ou Winsor et Newton, après il en existe dans d’autres marques.
Voici un lien utile : https://www.geant-beaux-arts.fr/index.php?lang=0&cl=search&searchparam=retardateur+acrylique
C est ma premiere demande quelle es le meilleur retardateur pour l acrylique outre que l eau un gros MERCI
@Aude : C’est comme pour tout, le coup de main et surtout l’utilisation de la peinture opaque sont très importants pour éviter les traces ou effets de transparences dans les aplats.
–
@Mod Imaginaire: Avec plaisir, au plaisir d’échanger à nouveau 😀
Merci beaucoup pour tous ces conseils! Je débute et c’est précieux.
Ok…y a peut être aussi le coup de main…le rouleau peut aussi se voir.
En tout cas, je te remercie pour cette réponse rapide 😉
belle journée à toi
@Jean-Louis: avec plaisir 😀
–
@Sofy: Oooh j’adore ce que fait Emma Lindstrom, je la suis sur Instagram. J’aime beaucoup ses effets d’écumes colorées.
Je pense que si tu veux connaître plus de détails sur son travail, le mieux est peut-être de la contacter. Je suis désolée de ne pouvoir t’aider sur ce point là mais c’est difficile de parler à la place de quelqu’un.
Sinon tu peux toujours regarder son site web ou son instagram, il y a aura peut-être des indices qui t’aideront à comprendre son processus créatif! 😉
–
@Aude: J’ai eu ce cas de figure dernièrement, je voulais un aplat nickel chrome. J’ai alors utilisé un rouleau. Un rouleau en mousse hyper fine. Les larges pinceaux spalters sont aussi une solution. Le plus difficile est après de savoir doser l’eau et la peinture afin que ça ne fasse ni de traces ni de bavures. Faut faire des tests!
Bonjour Amylee,
Comment faire un fond sans marque de pinceau? J’utilise un pinceau soyeux et souple, un retardateur, de l’eau déminéralisée pour mon jus (pour l’effet que je souhaite donné)…rien à faire! D’autant plus difficile que la toile est assez grande 80X80.
Aurais tu un “truc” stp?
bonsoir Amylee, je rêve de faire des toiles à la Emma Lindstrom. J’aimerai me lancer mais en peinture mais j’ai 0 bases, contrairement au dessin. Que faut-il comme châssi et comme peinture, acrylique ? Quelle sorte d’acrylique ? fluidifiant peinture ou de l’eau suffit ? d’avance merci pour vos précieux conseils.
Merci pour votre site formidable.
Merci beaucoup pour ces astuces.
@Riad D: Merci infiniment 😀
Vous êtes généreuse, Amylee, et vos commentaires, conseils, suggestions et trouvailles sont enrichissantes. Merci de nous faire partager vos découvertes et vos astuces.
@Maya: travailler avec une peinture comportant beaucoup d’eau (ex aquarelle), prendre un pinceau plus doux, appliquer la peinture avec une gestuelle plus souple, peindre avec une peinture très opaque… Tout dépend ce que vous entendez par “éviter les traces de pinceau” et avec quelle technique?
Bonjour, comment éviter les traces de pinceau sur toile avec l’acrylique svp?
Thierry M : La bombe aérosol est très si bien vous ne faites pas d’épaisseur avec la peinture. Plus la peinture est fine, moins elle s’écaille ou se décolle sur ce type de support. Ce dont j’ai peur avec la peinture acrylique car à la différence d’une toile, le sac va être manipulé dans tous les sens, déformé, frotté, etc… Le vernis qui sert à protéger une toile risque de s’écailler ou se décoller avec le temps lui aussi sur du simili cuir (équivalent plastique souple).
Je vous invite à faire un essai ou des tests (sur peinture sèche) pour voir le comportement de la peinture sur le simili dans différents types d’utilisations.
Merci vous êtes extrêmement gentille de repondre à mes questions mais j’ai une dernières à vous poser.
J’aimerais customiser le sac de ma soeur types simili cuir jai de la bombe aerosol et de la peinture acrylique classique la question que je me poses cest pour la fixations de la peinture merci
@Thierry N : Oui, on peut, cependant je ne sais pas vraiment quelle marque est la meilleure (dans le temps) pour ce genre de pratique.
Quand j’étais étudiante, je peignais avec ce type de peinture (plus avantageux pour mon petit porte-monnaie) Mais le temps passant, j’ai pu remarquer que certaines de mes peintures scolaires comportaient quelques craquelures. Pas toutes… Evidemment, je suis bien incapable de me rappeler ou d’identifier quelle marque j’avais utilisais alors.
Je pense que la peinture murale n’a pas les propriétés (surtout l’élasticité) suffisantes pour supporter les changements de tensions que comportent les fibres d’une toile. Un mur est toujours très rigide et ne bouge pas alors que la toile va avoir des variations de tensions en fonction de la température ambiante et du taux d’humidité. C’est l’analyse que j’en déduis mais c’est peut-être autre chose qui a provoqué ces craquelures.
Il faudrait l’avis d’un ingénieur en peinture pour avoir une explication plus détaillée. Si un de mes lecteurs est expert sur le sujet qu’il n’hésite pas interagir sur ce thème, ça va intéresser bon nombre de peintres.
Bonjours, peut-on utiliser de la peinture acrylique murale (leroy merlin, but ect..) sur de la toile ?
Bonjour et merci pour vos conseils ! Je débute dans la peinture acrylique et je viens de faire un petit tableau dans lequel j’ai inséré deux photos en les collant avec du bendex. J’ai peint des coquelicots et j’ai écrit une citation au cerne noir pébéo, deux de mes collègues trouvent que cela fait “photo mortuaire” avant leur commentaire je trouvais que c’était pas trop mal pour une débutante mais maintenant j’ai un doute. J’aimerais vous envoyer une photo de mon tableau pour avoir votre avis et pourquoi pas, un conseil. Je souhaitais offrir ce tableau à ma cousine, le 2 juillet pour son anniversaire mais je n’ose plus !
@Judith: Pas de soucis, je t’invite à prendre connaissance de cet article : https://www.amylee.fr/produit/forfait-accompagnement-orientation-coaching/
–
@Teresa: Ne te freine pas, offre-le à ta cousine!!! 😀 Je suis certaine qu’elle sera ravie de recevoir un cadeau réalisé de tes mains. Sinon, si tu as besoin de conseils personnalisés, je t’invite à lire cet article https://www.amylee.fr/produit/forfait-accompagnement-orientation-coaching/
Bonjour Amylee
J’ai fais de la peinture il y a quelques années. J’étais très exigeante envers mon travail et n’était jamais satisfaite, même si j’avais des compliments. Je faisais des portraits et des paysages. Sauf quelques’un, ce n’était pas ce a quoi je voulais que ça ressemble. J’ai donc laissé tomber.
Aujourd’hui j’ai 30 ans et faire de l’art me manques énormément. J’aimerais faire de tout, mais surtout des toiles a acrylique. J’aimerais faire de l’abstrait et tout simplement laisser mon imagination et mes émotions sortir. Mais je ne sais pas trop par quoi commencer? comment commencer? Donc j’ai besoin de quelques conseils.
@Bernardi: pour les coulures, il faut travailler sur acrylique humide car une fois sèche l’acrylique n’est plus vraiment exploitable.
Pulvérisez alors un peu d’eau claire sur de l’acrylique appliquée sur un tableau vertical, et vous obtiendrez facilement des coulures.
Merci des astuces, une autre peut-être : au cours de mon travail je voudrais enlever par coullure des parties de ma peinture acrylique ? Quel produit dois-je rajouter à mon eau ?
@Isabelle : Merci beaucoup, je prends note de toutes tes infos 😀
–
@Caroline, : Une fois que la peinture acrylique est sèche, on ne peut plus retoucher ou retravailler la peinture. Pour éviter qu’elle ne sèche trop vite il existe des retardateurs de peinture acrylique.
–
@Catherine FG : Merci beaucoup, j’irai faire un tour dès que possible 🙂
–
@Peintures/toile : Avec plaisir !
–
@Anne B : Si ça peut vous aider, c’est l’essentiel!
–
@Audrit: Ooooh, c’est adorable 🙂
–
@Shams: Vous pouvez dessiner au marqueur par dessus l’acrylique. Sur couche fine et 1 journée après c’est largement suffisant. En revanche certains vernis ne sont pas tous compatibles avec certaines encres de marqueurs. Faire un test avant !
Merci pour vos astuces elles sont top !
J’ai une petite question : J’ai peint récemment un tableau à l’acrylique (juste le fond) et je voudrais écrire dessus au marqueur. Ma toile est sèche au toucher mais je ne sais pas combien de temps je dois attendre pour écrire dessus sans problème. C’est la première fois que je peint un tableau. Est ce que pourriez vous m’aider s’il vous plaît ?
PS: La couche d’acrylique n’est pas épaisse, j’ai peint il y a un jour et demi.
Merci d’avance 🙂
Très heureuse de vous avoir découverte,je vais vous suivre scrupuleusement. Merci
Merci pour tous vos conseils
Voilà des astuces qui plairont aux novices et aux plus expérimentés. Pour ma part, c’est un voyage initiatique particulièrement enrichissant. Merci
Bonjour,
Très sympa vos astuces pratique et facile à lire. Je vais essayer l’astuce n°2 pour conserver les palettes, c’est pas bête, il fallait y penser ! Dans l’astuce n°12 vous expliquez comment apporter du relief, très bonne idée, j’ai moi-même rédigé un article (Comment peindre avec du sable) sur mon blog wwwpeintres-en-herbe.com
Bonne continuation !
Bonjour, Lorsque je fais un fond avec plusieurs couleurs (peinture acrylique), est-ce que je dois appliquer une seule couche et terminer le tout avant que la peinture sèche ou si je peux faire des retouches après que la toile ait séchée?
Aussi, le mord de café et le savon : Infaillible pour enlever toutes les traces de peinture. Même l’encre à base d’huile de résiste pas à ce traitement. Les grains de café nettoient le moindre petit port de peau.
Petite astuce pour éviter les bavures avec le ruban à masquer. Appliquez simplement une couche de médium acrylique transparent, afin de sceller l’espace entre le ruban et la toile.
Vous réussirez les plus beaux « hard edges » même avec une couche épaisse de peinture.
@Magda : Avec plaisir 😀
Bonjour Amylee ,
Ah génial ,merci ! Il me manquait encore deux , trois astuces bien utiles !
C’est très sympa et bien rare ces partages ,un grand merci .
@Anonyme : Merci pour les tips. Formidable !
Et ton petit pseudo c’est quoi ? Juste pour nous, on ne le répétera pas, promis… Je suis curieuse, je sais 😉
Pour l’acrylique, la palette humide (wet palette) peut être un plus pour ceux qui peignent de longues sessions, voire plusieurs jours avec des mélanges spécifiques. Je dirais indispensable pour les glacis et la peinture sur figurines.
Un petit bac plastique étanche et plat (refermable pour ranger au frigo… je recommande la barquette de l’offre spéciale du jambon fleury michon… vous savez que vous êtes un artiste peintre quand vous avez une palette dans votre réfrigérateur en lieu et place de la boîte à jambon), dedans, un carré éponge vaisselle bien imbibé, du papier sulfurisé dessus, et voilà une palette qui ne sèche pas pour pas cher. Après, vous pouvez en acheter une toute faite pour plus cher aussi…
@Lucky : Merci beaucoup ^_^ J’ai eu le même problème avec mes débuts à l’huile et mon chéri qui n’appréciait guère les odeurs de solvants ou de la peinture même. Je comprends tout à fait !
Concernant la couleur des nuages et son blanc mystérieux. C’est un blanc qui est mélangé de plusieurs nuances. Il faut l’éclairer de jaunes, de bleus, de gris, de rose mais des teintes toujours très blanchies. Le secret, c’est en faisant beaucoup de nuages qu’on arrive à les maîtriser! Comme à l’école lorsqu’on proposait des lignes d’Ecriture pour maîtriser l’orthographe d’un mot, c’est pareil pour la peinture.
Bonjour Amylee,
un énorme merci pour ce blog tellement sympa.
Après avoir cafouillé en peinture à l’huile, avec les mêmes petits moyens, je passe à l’acrylique (Madame ne supportant l’odeur de la térébenthine que dans le grand nettoyage!).
Je suis de Belgique, autre pays de grands artistes peintres. Vous êtes de celles et ceux qui cassent le système, autant que possible, par la générosité. On a pas idée de proposer des astuces et conseils gratuits 😉
Vous avez un style très personnel et très brillant. Bravo.
Une petite question : existe-t-il du blanc acrylique “spécial nuages”?
Bien cordialement.
Pele : Merci infiniment ^_^
Bonjour,
Je viens de faire connaissance avec votre blog,
Je me suis remise au dessin sur toile depuis un accident mais j ai très envie de commencer à peindre, votre blog m inspire avec toute ce que vous partagez.
J aime beaucoup vos tableaux.
Encore merci à vous .
@Mire : Lorsque j’étais étudiante et que je peignais sur bâche pour la Feria de Nîmes, j’avais utilisé ces peintures en pots. A ce jour, je n’ai pas constaté de soucis apparents.
@D’ors et d’Arts : Merci beaucoup. Des astuces toujours très utiles !
En guise de palette, Je me sers de vieux carrelage (non poreux bien sûr), et pour nettoyer les pinceaux utilisés avec pigments, vernis et térébenthine, j’utilise de l’eau bouillante et du savon de Marseille.
bonjour, je suis avec passion ce blog. Ma question : peut on utiliser pour une toile moderne les grands pots d’acrylique vendus dans les grandes surfaces de bricolage, les prix Etant beaucoup plus économiques que les fournitures pour artistes?
Merci de vos conseils
@Arte de Madrugada : Ah oui ? Je ne connaissais pas, merci !
@Diane : Toujours les chouchouter ses pinceaux !
@Isabelle : Merci pour ces infos. Super astuces ! ^_^
Merci bcp pour ces astuces!
De mon côté, je recycle les contenants de plastique des épiceries ou de Costco, et ce pour 2 raisons.
1- pour y déposer mon vernis
2- pour ses motifs qui se trouvent en dessous (pratique pour créer des effets avec la pâte texturée)
Les couvercles des boites de métal (ex: celles du gâteau aux fruits ds le temps des fêtes ou des biscuits au beurre) sont aussi utiles pour y déposer le vernis, tout comme les contenants en styro mousse.
Voilà pour moi!
Merci encore
Très astucieuses tes astuces… Merci ! je devrai revoir ma façon de traiter mes pinceaux et matériel.
Pour récupèrer vos brosses toutes séchées, vous pouvez recouvrir les poils de savons noir et laissez tremper dans l’eau bouillante selon le tps nécessaire (une nuit voir plus….)
@Devraigne : Astuce géniale !!! Vraiment une belle idée et en plus écologique.
Comme dit Jean Marc Généreux de DALS “et ça j’achèèèète” !!! 😉
@Lise Prevost : Le tâtonnement, on y passe tous !! Belle continuation artistique et merci encore pour les encouragements ^_^
@Jimmy P : Merci beaucoup 😀
@Qat : excellente idée la plaque de verre ! Et oui, le white spirit est très toxique sur la peau et même ses vapeurs sont à éviter surtout dans les endroits trop fermés.
pour nettoyer les mains tachées de peinture : les enduire de crème hydratante ou d’huile d’amande douce. Puis ensuite savonner. Fonctionne aussi très bien avec les peintures à l’huile et les graisse mécaniques. Ne jamais nettoyer la peau au white spirit: vela incruste des particules fine de peinture dans la peau (et c’est toxique)
autre astuce pour les palettes: des plaques de verre (par exemple les verres des sous verres récupérés)
Quans c’est trop sale, on vaporise un peu d’eau puis on gratte avec un racloir et c’est comme neuf. On peu mettre sous le verre un papier blanc ou d’une autre couleur pour apprecier les teintes mélangées.
Cdt
Qat
Comme d’habitude, une vraie mine de bonnes idées ^^
Merci Amylee pour tous ces conseils, ils me seront précieux, je débute à l’acrylique et tatonne encore par rapport à l’aquarelle que je pratique depuis quelques années. J’ai encore peur de me lancer dans de grands formats.
Je suis une de vos fans, j’admire vos peintures
Bien cordialement
Merci pour tous tes conseils très utiles.
D’ailleurs, j’en profite pour te féliciter pour ton travail d’artiste peintre et ton site plein de gaité. C’est toujours un plaisir de venir te rendre visite.
A mon tour de partager une petite astuce.
J’utilise les boîtes de conservation pour le jambon vendues en grande surface au rayon charcuterie (souvent il s’agit de lots). Eh oui ce n’est pas très glamour mais c’est très pratique.
Transparentes, en plastique, et avec couvercle, elles permettent de conserver la peinture plusieurs jours. En plus, on peut facilement les nettoyer.
A bientôt
Armelle