Créer des pétales facilement en un joli dégradé, c’est possible. Fleurs, feuilles, bouquets, papillons plus rien ne vous résistera…
Je vous partage ma technique astucieuse One Stroke et les étapes à retenir pour créer une super fleur en un tour de main.
LE MATERIEL NECESSAIRE :
- 1 crayon graphite
- 2 tubes de peinture acrylique Simply (couleur au choix)
- 1 pinceau plat ou biseauté N°12
- 1 palette
- 1 support en toile ou 1 feuille de papier épais
- 1 feuille de papier brouillon
- 1 rouleau de papier essuie-tout
L’ASTUCE A RETENIR : « ONE STROKE »
Comment charger le pinceau ?
Pour créer un dégradé en un seul geste, j’applique 2 couleurs différentes sur une même pointe de pinceau.
- A l’aide de mon tube de peinture, j’applique 2 traits de couleurs sur ma palette. Les deux traits sont l’un au-dessous de l’autre.
- Je trempe la pointe de mon pinceau dans l’eau pour rendre la peinture plus glissante.
- J’étale horizontalement et simultanément les 2 traits de peinture.
- Je passe 3 à 4 fois avec mon pinceau pour obtenir un dégradé harmonieux.
Comment peindre la fleur ?
Pour peindre en une seule fois mon pétale, j’adopte une gestuelle suivant une boucle.
- Sur mon support, je dessine légèrement au crayon graphite, le cœur de ma fleur. Ce cercle me servira de repère pour le placement des pétales.
- Pour peindre un pétale sans relever le pinceau, je pars du bord de cercle en dirigeant mon tracé vers l’extérieur (comme pour former une boucle) puis je reviens vers le cœur pour fermer ma boucle.
- Pour créer un second pétale, j’essuie mon pinceau avec une feuille d’essuie-tout, puis je le charge à nouveau de peinture comme expliqué précédemment.
- Je place tous les pétales autour du cœur et je le peins pour terminer ma fleur.
Avec cette méthode, on peut créer toutes sortes de pétales ou de feuilles aux formes plus ou moins effilées, arrondies en forme de cœur.
BON A SAVOIR :
Pour exercer mon pinceau au One Stroke, j’effectue toujours plusieurs essais sur un bout de papier avant de me lancer directement sur ma composition.
L’intensité de la couleur varie en fonction de la pression exercée sur le pinceau.
Avec un léger mouvement en zigzag, je peux créer des bords irréguliers pour un effet végétal plus réaliste.
DISCLAIMER : Je fais partie des artistes utilisant le matériel Daler-Rowney. Vous venez de lire mon article issu de cette collaboration. J’apprécie les marques citées dans l’article ci-dessus. Je partage ainsi aux artistes et aux personnes créatives, mes résultats obtenus. Je précise que je suis LIBRE sur la thématique et le choix des produits mis en avant, LIBRE sur le contenu, et c’est également pour cette raison que ce partenariat est important car je peux vous proposer régulièrement du contenu frais et de qualité.
Bonjour Comment faire des ombre pour obtenir des pétales surélevées.
Merci
Bonjour Nathalie, merci pour votre commentaire. Il serait préférable d’avoir des photos correspondant à votre demande. Il nous est difficile d’imaginer et de pouvoir répondre à cette question sans éléments factuels.
Bonjour, je peins depuis 10 ans maintenant mais j’ai du mal à peindre les fleurs, j’essaye le one stroke, cependant les reflets ne ressortent pas assez et ni les dégradés. J’ai fait une toile avec des fleurs en vrac sur la toile sans les tiges, cependant comment faire les ombres sont les fleurs pour donner l’impression qu’elles sont surélevées sur la toile s’il vous plaît ? Vous serait il stp possible de me répondre par mail ? Merci.
Apprendre avec des astuces facile .je débute
J’adore !
Ca demande pas mal d’entrainement pour déposer la peinture sans trop la mélanger et avoir un jolie tendu mais c’est super beau !
Merci pour ces explications 🙂