“Commencer à voir les choses” pour Dubuffet, “un mariage sentimental” pour Matisse, “une justification de sa propre vie” pour Chagall, une “expérience poétique” pour Soulages.
Quatorze des plus grands peintres du XXe siècle donnent leur définition subjective de l’acte de peindre, piochées dans les archives de l’INA. Merci à France Culture pour ce beau partage qui fait du bien !
Peindre, c’est quoi?
Vidéo (durée 3:24)
Vous êtes actuellement en train de consulter le contenu d’un espace réservé de YouTube. Pour accéder au contenu réel, cliquez sur le bouton ci-dessous. Veuillez noter que ce faisant, des données seront partagées avec des providers tiers.
Source : Chaîne France Culture YouTube
France Culture, à suivre sur:
- Facebook : facebook.com/franceculture
- Twitter : @franceculture
- Instagram : @franceculture
Et pour toi, peindre, ça veut dire quoi ?
N’hésite pas à utiliser l’espace Commentaires pour partager ton témoignange avec nous
Peindre pour moi, c’est poser l’instant, ce recentrer sur cette essence mystérieuse qui fait que l’Homme créer, invente. (la peinture est le premier langage ((indélébile)), si l’ont prend les peintures rupestres, qui sont fascinantes).
Aujourd’hui, pour ma part, la peinture est l’expression de ma vision intérieur, de ces émotions pures qui prennent aux tripes. Il y a des perceptions très personnelles (et d’autres provoquer par le monde extérieur (les événements de la société, la nature humaine au plan large, mais aussi la musique, la poésie, l’observation de la nature…) La sensibilité de chacun. Et c’est en cela que c’est un mystère, un fil conducteur dont la première porte est l’imaginaire, et surtout un feeling, un instinct qui ne cherche pas la raison mais qui vie de lui-même.
Merci Amylee 😉 ! !Pour ma part je rejoins ce qu’a dit Edward Hopper :”Si vous pouviez le dire avec des mots, il n’y aurait aucune raison de le peindre”. 😉
Pour moi, peindre, c’est donner de la couleur à mes idées !