Aujourd’hui, j’ai décidé de traiter un sujet un peu sensible, un thème qui divise bon nombre d’artistes, de galeristes ou de collectionneurs. Tu te demandes de quoi je parle peut-être ?
La tranche, le bord, les côtés du tableau… (roulement de tambour)
Alors, peindre ou laisser vierge ? That is the question.
As-tu remarqué ?
Si tu es une bonne observatrice ou un bon observateur, tu as dû remarquer que parfois les tableaux avaient leurs bords peints. Eh bien oui, certains artistes ressentent le besoin de peindre cet endroit, d’autres non. Certains galeristes ou acheteurs préfèrent que les côtés soient peints et d’autres les laisseront intactes.
Existe-t-il une règle à ce sujet ? Personnellement, je n’ai jamais entendu ni lu qu’une telle règle pouvait exister sur le sujet. C’est plus une habitude ou une question de goût.
LES QUALITÉS D’UN BORD VIERGE :
- méthode traditionnelle, à l’ancienne, “old fashion”
- fait-main de l’atelier
- séparation entre le mur et la toile
- œuvre est en attente d’un encadrement
- possibilité à l’acheteur ou au galeriste d’encadrer la pièce selon ses goûts
BON A SAVOIR : Aux USA ou au Royaume-Uni, les galeries encadrent souvent les tableaux. Mieux vaut rester concentré.e sur la création et ne pas perdre ton temps sur les bords si tu exposes là-bas.
LES QUALITÉS D’UN BORD PEINT:
- méthode moderne
- côté fini, soigné, plus agréable à regarder
- évite l’encadrement
- cache les traces de doigts ou les salissures apparues lors du processus créatif
- protège la toile et facilite le nettoyage
- apporte un effet 3D à la composition
BON A SAVOIR : Un bord blanc avec des contours bien nets convient généralement mieux surtout si la galerie a des murs blancs.
LES INCONVÉNIENTS D’UN BORD PEINT :
- On pourrait penser que l’œuvre a été retendue sur un châssis plus petit
- On pourrait penser que l’image continue sur le dos de la toile
- On pourrait être frustré.e de ne pas pouvoir profiter de la totalité de la toile
- La composition semble déformée lorsqu’elle continue sur les côtés
BON A SAVOIR : Evite de peindre les bords possédant des semences sur les côtés. Une fois peints, les clous restent très difficiles à enlever si on a besoin d’ôter la toile du châssis. Cette dernière risque de se déchirer autour des clous peints.
LES 8 SOLUTIONS POUR COUVRIR LE BORD :
- BLANC PUR – Appliquer de la peinture pour une allure nette et soignée.
- ALL OVER – Peindre dans le prolongement de la composition.
- DÉCO – Orner différemment les bords ou coller des bandes de papier de soie à motifs.
- POURING – Faire couler la peinture dans le prolongement de la composition.
- NEUTRE – Appliquer une couleur unie (aplat noir, gris, brun, ou teinte dominante).
- LUXE – Appliquer une peinture métallisée (dorée ou argentée).
- ARTY- Utiliser toutes les couleurs de la palette pour harmoniser l’ensemble.
- PROTECTION – Poser une toile adhésive appelée aussi “cache-clous” (existe en noir, blanc, gris).
- EXPO – Poser un cadre à moulure, droit, ou une caisse américaine, etc
BON A SAVOIR : Agrafes ou semences visibles sur la tranche du tableau ? Je te conseille d’ajouter un cadre surtout si tu exposes sur un salon d’art ou une foire à l’étranger.
LE MATÉRIEL POUR COUVRIR LES BORDS :
Quelques exemples à titre d’inspiration :
- peinture acrylique (elle sèche vite)
- rouleau à peindre
- pinceau plat et large (entre 1 à 2 cm)
- ruban adhésif (en papier) de masquage (nette préférence pour les adhésifs “Précision” qui font des lignes sans bavure)
- toile adhésive dite “cache-clous” (existe en blanc, noir et gris)
- papier de soie DécoPatch + vernis colle
- feuille d’or, argentée + mixion à dorer ou peinture métallisée
- gesso (blanc ou transparent)
BON A SAVOIR : Sur toile brute non-apprêtée, certains artistes n’ajoutent pas de couleur sur la tranche mais applique simplement 1 ou 2 couches de Gesso afin d’éviter que la poussière puisse s’incruster dans la trame textile. Le bord haut, celui qui est horizontal, ramasse plus de poussière que les autres côtés.
AUTANT DE TÊTES AUTANT D’AVIS :
Donc tu l’auras compris, Les goûts et les couleurs ne se choisissent pas selon des critères rationnels. Il est donc inutile que j’essaye de convaincre Pierre, Paul ou Jacques sur le fait de peindre ou non les côtés d’un tableau.
J’éprouve un sentiment d’achèvement quand je peins le bord de mes tableaux. L’important c’est le confort personnel de chacun !
DU CÔTE DE CHEZ TOI ?
Que fais-tu de ton côté ? Ton témoignage et ton choix intéresse les lecteurs de passage ici et moi également ! Alors, partage avec nous!
DISCLAIMER : Je fais partie des artistes référents utilisant le matériel proposé par Le Géant Des Beaux-Arts – France. Vous venez de lire mon article issu de cette collaboration. J’apprécie les marques distribuées par ce partenaire depuis des années, et je suis convaincue de la qualité du matériel destiné aux artistes et aux personnes créatives. Je précise que je suis LIBRE sur la thématique et le choix des produits mis en avant, LIBRE sur le contenu, et c’est également pour cette raison que ce partenariat est important car je peux vous proposer régulièrement du contenu frais et de qualité.
bonjours,
C’est un sujet intéressant, car après avoir lu l’article je suis allée voir mes tableau, j’ai observé que certains on le côté peint et d’autre non. Pour ma part, je préfère que le côté est peint pour que l’acquéreur ne se sent pas obligé d’encadrer le tableau.
@Marie : Pour éviter que les adhésifs se décollent dans le temps et les manipulations du tableau, je vernis l’adhésif.
Pour avoir de jolis tracés sur la tranche du tableau, il faut se servir d’un adhésif de masquage qu’on enlève avant que la peinture ne sèche. J’ai rédigé un article sur comment faire des lignes parfaites https://www.amylee.fr/peindre-lignes-sans-bavure/
–
@Mado : Merci beaucoup, je suis heureuse de voir que tu parcoures les articles et que des sujets t’intéressent toujours autant ! Belle idée la technique de l’aquarelle en caisse américaine.
C’est vraiment super tous ces partages, j’adore ce bouillonnement collectif !!!
–
@Evalhyn : Merci pour ce partage d’expérience et ce bon conseil qui enrichi cet article !
–
@Elize : Je peins également les bords. L’idée de se servir de la tranche comme d’une zone test est aussi une excellente idée !
–
@Cathy M : Merci pour ce très beau partage d’expérience sur salon, ça aidera à tous les lecteurs de passage. merci encore !
–
@Nathalie : Je retiens ta proposition de thématique. Un beau sujet prochainment sur le blog 😀
Je peins depuis longtemps et j’avais pris l’habitude de recouvrir les bords de mes tableaux d’un ruban adhésif cache clous noir. Depuis quelque temps (quelques années) les rubans adhésifs se décollent presque aussitôt posés. Question de qualité, sans doute? Jadis l’adhésif était comme de la toile cirée et collait parfaitement. Maintenant l’adhésif ressemble à du tissu, il est beaucoup plus fin et se décolle très vite. Je crois que je vais les peindre dorénavant, en noir. cOMMENT EVITER DE DEBORDER SUR LE TABLEAU EN PEIGNANT?
Merci.
Marie
bonjour Amylee
je viens de peindre une aquarelle abstraite sur papier aquarelle puis vernis que j’ai agrafée sur un chassis et fixée sur une caisse américaine et j’avais continué mon aquarelle sur les côtés je trouve que c’est plus fini mais chacun ses idées
merci pour les envois j’ai aimé les sujets des deux peintres un travail délicat à deux il faut vraiment être complices pour réussir
le mélange du garçonnet avec sa mère c’est surprenant et intéressant je le trouve très doué et imaginatif dans ses compositions il a de l’avenir
Amitiés Mado
Bonjour Amylee,
J’ai l’habitude de peindre les bords dans la continuité du tableau pour les portraits et pour les abstraits, j’ai tendance à garder des bords blancs 🙂
Merci Amylee
Je peins sur les toiles non tendues et donc, lorsque je peins, je déborde de la surface qui sera celle du tableau pour couvrir les bords également. Je travaille moins ces parties, mais elles peuvent également me servir à tester les couleurs, pour m’assurer que cela va avec l’ensemble. Mon bord me sert de “brouillon” et comme ce n’est pas au millimètre, ça déborde aussi sur l’arrière du tableau :-). Je ne me suis jamais dis que cela pouvait donner l’impression qu’il était recoupé, après coup. Je n’ai pas eu de retour en ce sens jusqu’alors.
Bonjour Amylee ! Pour ma part, j’ai coutume de peindre les bords de mes toiles avec une couleur discrète mais qui rappelle un ton dominant de la peinture. En salon d’Arts, il est souvent très mal vu – voire cause d’exclusion- de remettre un tableau ayant des coulures intempestives sur les côtés.
Et puis peindre les côtés permet aux acquéreurs de ne pas encadrer. Je confirme.
Je peins parfois même les côtés en ton très foncés (voire proches du noir) si le tableau comporte des endroits sombres, ça rend bien, ( comme le dit Pascal plus haut…)
Avec mes amitiés, et merci pour tes articles que je lis toujours avec intérêt : )
Cathy
Merci Amylee pour ta réponse. Seul hic : je ne vernis jamais mes tableaux (technique huile Alkyde) car je trouve que ça change les couleurs d’origine. Il serait intéressant de lancer un sujet sur le thème : vernir ou pas un tableau ? Cette question est un véritable dilemme pour moi…
@Armelle : Et bien voilà l’effet 3 D c’est super !!! Passe de bonnes vacances, 😉
Bonjour Amylee pour ma part j’ai pris l habitude de peindre les côtes de mes toiles en continuité avec la représentation du tableau ceci car je n aime pas beaucoup les encadrements. Une toile très colorée sur un mur blanc ressort davantage et avec les bords peints cela fait un effet 3D
Merci pour tout
Armelle
@Virginia : en reprenant la couleur dominante de ta compo, tu es certaine de ne pas faire de fausses notes 😉 Après, tu peux aussi oser d’autres choses plus artistiques, pourquoi pas !
–
@Marie Françoise : méthode qui fonctionne très bien aussi !
–
@Edwidge : Elégance ce mot est bien trouvé ! Si en plus l’élégance te rend confortable, c’est tant mieux 😉
–
@Nathalie : L’adhésif peut se décoller sous forte chaleur, c’est vrai. Je préfère le vernir entièrement. Si mon tableau possède une surface brillante, je vernis alors mon cache-clou avec du brillant, du mat si la surface de mon tableau est mate. Le fait de vernir rend l’adhésif plus solidaire au support et le ruban aura tendance à moins se décoller !
Bonjour Amylee,
J’aime bien peindre sur les bords en continuation de la toile et par la suite…. je fais parfois poser une caisse américaine. D’autre part, je suis en train de faire des fleurs avec un style un peu abstrait (c’est une 1ère pour moi) je trouve les bords un peu sales je vais peindre les bords d’un seul ton mais je ne sais pas lequel ? Tu me conseillerais la couleur dominante ? Merci pour tes news et bonnes vacances
Artistiquement
Virginia
ça m’arrive aussi de continuer le motif sur les côtés mais dans la majorité des cas je peins le bord en accord avec une couleur dominante de la toile.
Hi!hi! .. personnellement je n’ai pas encore d’habitude définie, exceptée que j’aime que ce soit élégant sur les côtés. J’alterne entre une continuité de l’oeuvre (couleurs), ça c’est quand j’y pense pendant le processus. Sinon je choisis une seule couleur blanc ou dominante) …. Merci Amylee !
Bonjour, j’ai choisi la toile adhésive (blanche ou noire suivant mes tableaux). Par contre, se décolle parfois avec le temps et la chaleur… je dois donc refaire les tours occasionnellement.
@Pascal F: c’est aussi une possibilité listée dans mon article. Le bord noir , blanc, gris, etc, le bord neutre par excellence ! 😉
Salut Amylee !
Dès le début de mon activité artistique (déjà huit ans !), j’ai fait le choix de peindre les côtés de mes tableaux en noir. Je trouve que cela donne du cachet au tableau, et l’acquéreur ne se sent pas obligé d’encadrer le tableau. Qu’en penses-tu Amylee ? Amitiés