Peindre sur toile aquarelle : utilisation du gesso
Dans la technique de l’aquarelle, j’aime particulièrement quand le pigment pénètre le support et que l’eau joue les transparences et les effets de lumière, mais, le papier n’est pas toujours mon support préféré. Comment faire alors, si j’ai envie de peindre à l’aquarelle sur une toile ?
Les adeptes des méthodes traditionnelles de l’aquarelle me répondront certainement : “Quoi, tu n’y penses pas ? Dans l’aquarelle, c’est le support papier qui prime avant tout ! Sur toile, le résultat est plutôt médiocre ! Quelle idée farfelue ?”
“Et, pourquoi pas ?” j’ai envie de leur répondre. “Soyons fous, soyons artistes !”
Un apprêt semi-absorbant : le Gesso Sennelier
J’ai récemment testé le gesso semi-absorbant Sennelier. Il mérite qu’on s’y intéresse car ce dernier est une jolie avancée dans la technique de l’aquarelle sur toile.
A la différence d’un gesso ordinaire (imperméable et trop glissant), le gesso semi-absorbant a la particularité de rendre plus fin le grain d’une toile et d’augmenter l’absorption de la surface (comme peut l’être le papier aquarelle).
En séchant, le gesso forme alors une surface poreuse qui améliore la pénétration et la diffusion de la couleur. Comme pour la plupart des enduits “plâtreux”, ce gesso a un bon maintien de la matière après séchage. On peut donc créer des textures avec un couteau à peindre. Les reliefs permettent de capturer la couleur dans les creux et apportent un effet 3D intéressant à certains détails de la composition. Impensable sur papier !
1/ Quelles sont les caractéristiques du gesso ?
- pot de 500ml
- Application facile et séchage +/- rapide selon épaisseur
- Utilisation pur (ou teintée avec une peinture acrylique)
- La texture blanche du pot ressemble un peu à de la crème fouettée
- Aspect mat du gesso après séchage
- Techniques possibles : acrylique, huile, aquarelle, tempéra, gouache
- Lavage du matériel à l’eau et au savon
.
2/ Comment appliquer le gesso sur toile ?
– LE MATÉRIEL :
- 1 pot de gesso semi-absorbant Sennelier
- 1 spalter, une large spatule à étaler ou un couteau à peindre
- 1 toile tendue sur châssis en bois
- des feuilles de papier à poncer (OPTIONNEL)
- du matériel pour peindre à l’aquarelle, de l’eau et du papier essuie-tout
BON A SAVOIR
Du matériel que vous pouvez retrouver chez Le Géant Des Beaux-Arts, magasins, boutique en ligne et application.
– LES BONS GESTES A RETENIR :
- Ôtez le film d’emballage de la toile si celle-ci en possède un.
- A la spatule ou au spalter, recouvrez la toile de 2 ou 3 couches de gesso semi-absorbant. Dans cette démonstration, j’applique le gesso sans faire de relief.
- Laissez bien sécher chaque couche avant d’appliquer la suivante.
BON A SAVOIR
Poncez légèrement la couche finale si vous souhaitez obtenir une surface sans trop de grain apparent.
3/ Quelles sont mes remarques ?
- L’odeur du gesso frais ressemble un peu à celle de l’ammoniaque (petit point négatif). Pas de panique ça disparait en séchant.
- Le gesso sec sur toile a un toucher légèrement comparable à celui du papier.
- L’aquarelle sèche beaucoup plus lentement sur le gesso semi-absorbant que sur le papier.
- L’ouverture des blancs reste super facile et on peut même laver certains détails si besoin de corriger (la toile ne se déchire pas).
- On peut appliquer plusieurs couleurs au même endroit sans altérer la surface.
- Le gesso semi-absorbant peut être utilisé dans toutes les techniques de l’aquarelle (sur surface sèche ou humide).
- On peut appliquer un fixatif aquarelle (après travail terminé) pour un meilleur maintien des couleurs dans le temps.
- L’aquarelle sur toile rend plus facile la peinture de plein air.
- Pour l’ébauche préparatoire, les crayons graphites gras (8B ou 6B) marquent mieux sur ce gesso que les crayons secs HB ou H.
BON A SAVOIR
Comme le soulève si justement Sophie en commentaire ci-dessous, les coups de crayon ne s’effacent pas toujours bien dans cet apprêt. J’ai pu aussi le constater. Sophie propose d’utiliser un pinceau avec de l’aquarelle très diluée ! Ingénieux, merci Sophie du blog same-bd.ch
Démonstration en Vidéo :
Les reliefs vous intéressent ? La vidéo est alors très utile.
Vous êtes actuellement en train de consulter le contenu d’un espace réservé de YouTube. Pour accéder au contenu réel, cliquez sur le bouton ci-dessous. Veuillez noter que ce faisant, des données seront partagées avec des providers tiers.
Mon témoignage d’artiste
J’ai adoré peindre à l’aquarelle sur le gesso semi-absorbant Sennelier. Comme sur papier, j’ai vite retrouvé toutes mes petites habitudes ainsi que les effets aléatoires provoqués par l’absorption de l’eau et le séchage des couleurs, la réserve des blancs, les dégradés doux, les auréoles, les effets nuageux, les superpositions de lavis colorés, le travail sur sec ou sur humide, le tracé calligraphique. Il y a juste les fusions des couleurs que je trouve moins jolies. Cet apprêt accepte vraiment toutes les fantaisies et surtout les repentirs les plus risqués (sans trou ni usure comme avec le papier).
Le gesso semi-absorbant contentera donc les aquarellistes débutants, les étudiants ou tout simplement les artistes qui apprécient de travailler sur toile ou différemment à l’aquarelle comme moi.
BON A SAVOIR
Pour celles et ceux qui préfèrent acheter la toile déjà toute prête. La gamme Gerstaecker propose des toiles apprêtées pour l’aquarelle.
Merci pour cet article. Cela m’a donné envie d’essayer, car je n’ai plus envie de présenter mes aquarelles sous verre. Malheureusement, le produit est en rupture partout, j’espère qu’il ne l’ont pas arrêté. J’ai aussi tenté de trouvé les toiles pour aquarelle de la marque allemande que vous présentez dans un autre article, mais je n’arrive pas à m’en procurer en France…
Merci pour cet article!
Je pense que je vais essayer, j avais déjà essayé les toiles gerstacker et j avais adoré! Déjà rien que le fait de pouvoir corriger ses boulettes c est bien.
@Sophie : Merci Sophie pour cette astuce ! Elle est géniale 😀
Merci beaucoup d’avoir partagé mon blog! 🙂
Pour éviter des traits de construction sur la toile j’ai également fait un autre essai qui fonctionne très bien:
J’ai fait un croquis de mon dessin, je l’ai scanné puis je l’ai imprimé à l’envers (effet miroir). Ensuite je l’ai décalqué sur une feuille calque avec un crayon 3B. J’ai ensuite posé le calque sur ma toile, du côté ou j’ai dessiné pour que le crayon puisse se déposer sur la toile. Puis j’ai frotté le calque avec le dos d’une cuillère ou les ongles, le crayon se dépose sur la toile comme une décalque! C’est très pratique pour que la surface enduite de gesso reste bien propre!
@Sophie: oui effectivement, c’est un bon point que tu soulèves, j’ai oublié de le mentionner dans mon texte : le crayon ne s’efface pas vraiment bien après quelques ébauches ou tracés sur le gesso. Je vais le rajouter !
Ton idée d’utiliser une aquarelle très diluée est excellente. Merci pour ce partage ! 😀
Bonjour et merci une nouvelle fois de partager cette belle trouvaille!
J’ai directement commandé et testé ce gesso et j’aime beaucoup!
J’ai trouvé surprenant au départ car ça donne l’impression que l’aquarelle ne va pas adhérer à la toile et enfaite oui, presque comme sur du papier!
Le temps de séchage du gesso est long, environ 2-3 heures entre chaque couche(j’ai suivi les conseils du tuto: j’ai mis 2 couches pour économiser un peu le produit et ça semble suffisant).
Le seul petit hic est que, contrairement au papier, il est impossible d’effacer les traits de crayon sur ce gesso…Assez embêtant étant donné que l’aquarelle ne les recouvre pas forcément. Je pense donc que le mieux est de faire les traits de construction du dessin directement à l’aquarelle très diluée avec un pinceau fin ou avec un crayon de couleur plus discrète (jaune pâle éventuellement?)
Si quelqu’un a une suggestion c’est volontiers 🙂
Dans tous les cas, belle découverte merci!
@Françoise R: merci beaucoup, tu es adorable, merci du fond du coeur ! ;D
Hello Amylee !
Super toutes ces infos ! j’adore les bulles de savon, je vais essayer ainsi que le gesso semi absorbant ! Bref, j’adore te suivre tu es géniale dans tout tout !
J’en profite pour te souhaiter de très belles fêtes de fin d’année ainsi qu’à tous les artistes ♥
françoise rancurel Artiste Peintre
@Mado : J’avais essayé aussi sur toile enduite coton et sur lin et j’avais constaté que l’aquarelle n’accrochait pas du tout. Il y a également des toiles déjà toutes enduites pour l’aquarelle.
Je vais les tester prochainement pour voir ce que ça donne :
–
@Lou et Camille : Merci les filles, vous êtes adorables, de vraies pompomgirls. 🙂
salut Amylee, on est entre copines sur ma tablette, et on voulait te dire qu’on est entrain de dévorer ton site et tes articles. C’est super ce que tu fais et tes tableaux c’est du lourd
Continue, on adore
Continue, on adore
Continue, on adore
Lou et Camille, des filles qui veulent vivre de leurs créations
coucou
merci pour l’envoi très intéressant l’idée
sans gesso j’ai essayé sur toile de lin difficile à chaque passage du pinceau on enlève de la peinture le résultat est moyen
voir photo sur mon blog “la dame au chapeau rouge
amitiés mado
@Pauline: J’ai testé plusieurs marques Pébéo, Sennelier et I love Art (en godet). Les couleurs restent belles et pour mes créations, ça me convient.
Il y a peut être un léger voile sur certaines couleurs par rapport au papier mais c’est assez subtile ! Il ne faut pas oublier que dans cet article tu es en présence de photos et que le calibrage de chaque écran va en plus modifier les couleurs photographiées. N’hésite pas à faire le test avec ce gesso et tiens-moi au courant des tes résultats !
Aaaaahhhh, je connais cette technique mais j’ai pas encore passé le pas. J’attends le bon projet pour ça je crois… en tout cas merci pour cet article et d’en avoir fait l’expérience.
Juste une question : j’ai le sentiment que les couleurs sont légèrement moins lumineuses qu’elle ne pourrait l’être sur papier ? Ton avis ? Tu as utilisé quel marque en pigment ?
Merci 🙂
Pauline
@Lisbeth : Juste un complément d’information qui peut t’intéresser. L’aquarelle est une technique très diluée alors si tu as possibilité de faire ta fresque à l’horizontal, bien a plat, tu obtiendras de beaux effets. En revanche si tu peins à la verticale tu auras beaucoup de coulures. A y penser donc !
Super, je pense que je vais l’utiliser, j’ai un projet “genre fresque” j’arriverai peut-être à obtenir l’effet souhaité avec ce gesso. merci de ce partage d’information.
Alors ça, c’est une super idée. Il va falloir la tester rapidement.
Je ne connaissais pas ce type de Gesso. C’est intéressant. Peut-être que je me laisserai tenter au prochain ravitaillement artistique.
Mystère et boule de gomme… alors ça, c’est vraiment étrange! Je ne sais pas pourquoi ma dernière photo est à l’envers sur l’écran de mon iPhone. Pourtant j’ai essayé plusieurs manips’, elle s’affiche toujours à l’envers sur mon tel.
Sur l’écran de mon ordinateur, j’ai remarqué que l’image était dans le bon sens. Ouf, on est à demi sauvé !
Et chez vous, elle est comment ?