Marque belge fondée en 1865 par Jacques Blockx, un chimiste passionné par les teintes et les pigments. L’entreprise BLOCKX répond aux besoins des artistes de son époque, tels que Van Beers, François de Lamorinière ou Van Dyck qui ne trouvaient plus les couleurs traditionnelles de qualité.
Plus tard, des artistes comme René Magritte, James Ensor, Paul Signac et Camille Pissarro vont élargir le cercle en adoptant eux aussi les couleurs BLOCKX. Intéressant…
Pourquoi ces peintures séduisent tant ?
Parallèlement à leur gamme de peinture à l’huile reconnue par-delà les frontières belges, la marque lance une gamme d’acryliques, BLOCKX Artist. Elles sont conçues avec une résine acrylique pure pour prévenir du jaunissement, résister à la lumière, et surtout garantir la durabilité des œuvres.
En grande consommatrice de peinture acrylique, j’ai voulu tester à mon tour ces couleurs.
Je vous partage donc mon témoignage d’utilisatrice dans l’article qui suit.
Ma série picturale sur le Cantal
Installée dans le Cantal, en Auvergne, je me sens de plus en plus attirée par le monde rural. J’ai d’ailleurs entamé fin 2024 une petite série de peintures où la nature, les fleurs, ainsi que des personnages ou objets emblématiques, sont au cœur de mes œuvres. Le monde rural possède une sérénité particulière, une douceur et une souplesse qui contrastent avec l’agitation urbaine.
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Pourquoi cette attirance ?
Le monde rural reste un espace calme et simple, inspirant la pleine sérénité. Cette tranquillité réside dans la proximité avec la nature, le rythme de vie plus lent et une atmosphère moins stressante. Les paysages bucoliques, les prés verdoyants et les horizons verts offrent un cadre propice à la contemplation et à la créativité.
Vivre à Paris et à Londres m’a permis de découvrir des environnements dynamiques et stimulants, mais avec le temps, j’ai ressenti le besoin de me retrouver autrement. La cinquantaine approchant, j’éprouve le désir de m’immerger dans un cadre apaisant, où la nature et le vivant priment. Cette transition vers le monde rural reflète mon aspiration à une vie plus équilibrée et en harmonie avec l’environnement naturel.
En grande consommatrice de peinture acrylique, j’ai voulu tester à mon tour les couleurs Blockx dans une composition picturale.
Je vous partage donc mon témoignage d’utilisatrice juste ci-dessous.
BON A SAVOIR
Pour la création du contenu de mon article, j’avais envie d’illustrer mon texte avec mon « agriculteur cantalou » (40x60cm) dernièrement réalisé à l’acrylique Blockx. Ce tableau a été exposé fin novembre 2024 au salon « Origine Auvergne » de Clermont-Ferrand !
Matériel regroupé pour mon tableau
- Des tubes de Peinture acrylique BLOCKX Artist
- Une toile à peindre sur châssis Excellence +
- Une variété de pinceaux plats et fins pour les détails.
- Un récipient d’eau pour diluer et nettoyer les pinceaux.
- Un chevalet
- Une caisse américaine noire
De l’atelier à l’exposition publique
Voici deux images du processus créatif en cours à l’atelier.
Une fois achevé, ce tableau a été exposé au Salon Origine Auvergne de Clermont-Ferrand en novembre 2024. Il est présenté dans une caisse américaine noire pour une finition élégante et moderne qui met en valeur l’œuvre tout en s’intégrant harmonieusement dans divers environnements.
La caisse américaine, également appelée “floater frame” chez nos amis anglosaxons, est un encadrement sans verre qui permet à la toile de paraître flotter à l’intérieur du cadre. Cette présentation épurée et contemporaine est particulièrement prisée pour les œuvres contemporaines, car elle met en avant l’oeuvre sans distraction.
La finition noire de la caisse américaine ajoute une touche de sophistication et de profondeur, elle accentue les couleurs et les détails de la peinture. Elle attire l’œil du spectateur vers le centre de la composition.
En optant pour une caisse américaine noire, je choisis une présentation pour protéger l’œuvre, mais aussi pour souligner davantage sa présence visuelle au sein de l’exposition.
Mon témoignage d’utilisatrice des acryliques BLOCKX
- une concentration élevée de pigments ,
- des couleurs vives,
- une profondeur, une intensité, et un beau pouvoir couvrant,
- une texture onctueuse (ni trop épaisse, ni trop liquide) offre un rendu fluide et une miscibilité agréable,
- un fini légèrement satiné qui tire vers le mat après séchage, la peinture présente un aspect satiné élégant,
- un temps de séchage rapide permet de superposer les couches sans attendre,
- des tubes disponibles en de nombreuses nuances,
- une légère odeur qui reste non inconfortable.
BON A SAVOIR
Pour celles et ceux qui veulent s’essayer, BLOCKX propose un pack de couleurs primaires comprenant du bleu, du magenta, du jaune, du blanc de titane et du noir de Mars. Du matériel à retrouver chez Le Géant Des Beaux-Arts, magasins en France et boutique en ligne.
L’accès aux couleurs lors du processus créatif
Après achat d’un tube de peinture, j’ajoute toujours une petite quantité directement sur le capuchon. Avec le doigt, j’applique alors un peu de peinture en forme de cercle et je laisse sécher puis je place le tube à l’horizontale, capuchon vers l’extérieur dans mon bar à couleurs.
Cette méthode me permet de visualiser la teinte réelle de la peinture sans me fier uniquement à la couleur du tube transparent en plastique.
Mon bar à couleurs
Un bar à couleurs est mon outil précieux de travail à l’atelier. Il offre une organisation optimale des tubes de peinture, et facilite l’accès et la sélection des teintes quand je peins sur chevalet.
Ce bar s’utilise très facilement en station debout. Comme il est sur roulettes, il peut me suivre dans tous les recoins de l’atelier.
Ce bar :
- propose une vue d’ensemble des teintes disponibles,
- permet de choisir les couleurs qui correspondent le mieux à mon processus créatif,
- se range facilement (gain de temps),
- améliore l’efficacité et le confort en séance de peinture.
Comment avoir des acryliques transparentes ?
Pour obtenir des couches ultrafines en peinture acrylique, je vous recommande d’éviter une dilution excessive avec l’eau.
Une trop grande quantité d’eau va affaiblir l’adhérence et la souplesse de la peinture, et augmenter le risque de fissures, voire de craquelures avec le temps et les variations d’humidité et de température (chaud, sec, humidité, etc).
En école d’art, pour une solution de facilité et de moindre coût, j’utilisais beaucoup d’eau pour faire des effets transparents. Vingt-cinq ans plus tard, certaines de mes toiles présentent des fissures aussi fines qu’un cheveu, là où l’acrylique a perdu ses propriétés, là où elle a été trop diluée, trop réduite, trop dénaturée.
Comme première solution
Pour peindre avec des couleurs acryliques transparentes, vous pouvez directement (avant l’achat) vous fier au degré de transparence ou d’opacité indiqué sur le tube.
- Quand le carré est blanc ◻ = la peinture est 100% transparente.
- Quand le carré est rempli à moitié ◪ = la peinture est 50% transparente.
- Quand le carré est complétement noir ⬛= c’est que l’opacité est alors maximale.
Comme autre solution – Vous pouvez aussi rendre transparentes vos acryliques en les mélangeant à des médiums spécifiques conçus pour les glacis et les effets translucides.
Vous trouverez plusieurs médium glacis dans votre magasin préféré de matériel pour artistes. J’aime assez le Winsor & Newton ou Lefranc Bourgeois.
Pourquoi ce choix d’utiliser un médium glacis ?
Parce que le médium glacis préserve la souplesse de l’acrylique et assure une meilleure adhérence, contrairement à trop d’eau qui affaiblit le liant entre les pigments.
En plus, je trouve plus facile de réussir ses couches transparentes avec un médium pour glacis, car ce dernier augmente la fluidité du mélange, favorise une application lisse, et surtout répartit de manière uniforme tous les pigments sur la toile.
Il est vrai que le choix des matériaux en peinture dépend largement des objectifs de l’artiste. Et c’est ok.
Certains privilégient des solutions économiques, adaptées aux loisirs créatifs, sans nécessairement viser la pérennité de leurs œuvres.
D’autres comme moi, optent pour des matériaux de haute qualité, s’intéressent à la durabilité et à la résistance de leurs œuvres au fil du temps.
Finalement, il n’appartient qu’à vous de déterminer le type d’œuvre que vous souhaitez laisser à votre public.
Le mot de la fin
J’espère que cet article vous a été utile.
N’hésitez pas à partager vos expériences sur les couleurs Blockx, l’utilisation personnelle du bar à couleurs ou encore vos techniques de glacis en peinture acrylique.
Vos retours nourrissent l’intelligence collective de la communauté artistique et permettront à celles et ceux qui consulteront cet article de bénéficier d’informations encore plus complètes.
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