1 minutes de lecture

Floraisons Abstraites by Amylee. Voici quelques gros plans afin d’apprécier les tableaux dans leurs moindres détails.

Les fonds sont travaillés par couches successives. Les grattages et les craquelures laissent entrevoir de jolies nuances délavées.


Peeling Art

J’adore contempler les murs délavés qu’on rencontre dans les squattes ou les maisons abandonnées. J’aime leur bavardise. Leurs couches successives de couleurs, de moisissures, leurs myriades de taches qui suggèrent des graphismes étonnants.

C’est à Londres, que j’ai commencé à m’intéresser au « peeling art ». Ce nom vient de mon fichier ordinateur nommé ainsi pour archiver toute ma collection de vieux murs. J’ai commencé à employer l’expression « peeling art » pour parler de mes tableaux abstraits à mes galeries ou lors d’interviews.

Craquelures, peinture décollée, couches successives de couleurs, le peeling art est peut-être une nouvelle technique artistique ?

Je ne sais pas. Qu’en pensez-vous ?

L’inconvénient avec les écrans, c’est qu’on ne voit pas toute la subtilité d’une création picturale, surtout s’il y a des reliefs.

Tous mes tableaux sont vernis de plusieurs couches. Un procédé qui stabilise la peinture mais également tous les petits reliefs qui viendraient à dépasser. Le tout est donc solidement maintenu et rien ne bouge.

Dans mes floraisons abstraites, je m’inspire du Kintsugi et de sa philosophie prônant la résilience. A l’origine, c’est une méthode japonaise de réparation de céramiques brisées utilisant de la laque mélangée à de la poudre d’or.

Dans mes tableaux, je prends en compte le passé de la peinture, son histoire et donc les accidents éventuels qu’elle a pu connaître. Les cicatrices apparentes ne signifient plus la mise au rebut, mais le début d’un autre cycle et d’une continuité. Je ne cherche plus à cacher les imperfections, mais à les mettre en avant. L’utilisation des craquelures dorées alors sublime cette peinture usée qui a vécu. La végétation symbolise le changement, la victoire sur les tourments de la vie.

    Bannière Géant des Beaux Arts    

Plus de tableaux sur

www.amylee.paris

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire