Il était une fois Caran d’Ache ?
Fondée en 1915 à Genève sous le nom de « Fabrique Genevoise de Crayons », l’entreprise est rachetée en 1924 par Arnold Schweitzer, qui la rebaptise « Caran d’Ache ».
Le terme « Caran d’Ache » dérive du mot russe « karandash » (карандаш), signifiant « crayon », lui-même issu du turc « kara tash », ou « pierre noire » (graphite).
Depuis sa création, Caran d’Ache est restée une entreprise familiale, avec à sa tête Carole Hubscher, représentante de la quatrième génération.
La société est réputée pour son matériel de dessin et d’écriture de haute qualité, fabriqués exclusivement en Suisse.
Pastels à l’huile – Néopastel de Caran d’Ache
Les pastels à l’huile Néopastel
Parmi leurs incontournables comme les stylos, mes crayons, ou les peintures, Caran d’Ache propose des pastels à l’huile : les Néopastels.
Conçus en collaboration avec des artistes pastellistes, ces pastels se distinguent par leur texture tendre et veloutée, leur forte concentration en pigments, et leur excellente résistance à la lumière.
Déclinés en 96 teintes lumineuses, ils s’adaptent à une grande variété d’applications, du tracé précis aux larges aplats, en passant par les fondus et l’utilisation au pochoir.
Les verts et les bruns sont particulièrement remarquables, parfaits pour capturer la beauté des paysages du Cantal. Région où j‘ai installé mon atelier d’artiste.
Le blanc, quant à lui, offre une belle opacité. Certaines teintes saturées ont une certaine transparence. Une fois une couleur foncée appliquée, il est difficile d’en retrouver l’intensité d’origine. Il est donc conseillé de poser ces teintes en premier pour un meilleur contrôle du rendu.
Grâce à leur polyvalence, les Néopastels conviennent aussi bien aux débutants qu’aux artistes expérimentés. On peut donc s’entraîner quotidiennement et explorer les interactions entre les couleurs.
Résistant à l’eau, leur formulation unique les rend tout de même solubles à la térébenthine, pour une utilisation fluide en combinaison avec la peinture à l’huile sur toile.
Pastels à huile Néopastel Caran d’Ache
Caractéristiques des Néopastels
- Couleurs et vibrances magnifiques, belle texture, et profondeur des couleurs, aspect mat
- Batônnets tendres et veloutés qui durent longtemps
- Qualité excellente et parfaitement équilibrée
- Stabilité thermique et excellente tenue à la lumière
- Les couleurs se mélangent bien avec les doigts et se superposent facilement
- Le batônnet glisse merveilleusement bien sur la feuille sans produire de résidus indésirables, ne sèche pas.
- Les assortiments de couleurs proposés dans les boîtes sont parfois limités, il est donc préférable de compléter avec des teintes supplémentaires pour plus de possibilités
- Le prix est justifié par la haute qualité du produit. Pas de pinceaux, pas de médiums, pas de solvants, nul besoin d’autre chose !
Tracé brut ou estompe au néopastel – Amylee
Matériel à regrouper
- Dans ma démonstration, j’ai une boite de Néopastels 24 couleurs
- 1 bloc papier sablé pour pastel Canson
- Optionnel : un crayon gras noir
Vous pouvez retrouver la marque suisse Caran d’Ache chez Le géant Des Beaux-Arts, magasins en France et boutique en ligne
Le Petit Prince au pastel gras
Avez-vous déjà découvert Le Petit Prince dans une belle édition ?
Si oui, vous avez sans doute remarqué que les textes originaux sont accompagnés des aquarelles d’Antoine de Saint-Exupéry lui-même (écrivain, poète et aviateur français). Ces illustrations, empreintes de légèreté et de douceur, offrent un charme unique au livre. Qu’est-ce que j’ai pu laisser vagabonder mon imagination dans ces images…
Dessin au pastel inspiré de Saint Exupéry par Amylee
Aujourd’hui, j’ai voulu rendre hommage au petit Prince avec ma boîte de Néopastels de Caran d’Ache.
Les pastels, par leur texture veloutée, permettent de retrouver cette délicatesse tout en apportant une dimension plus riche et vibrante. L’aspect légèrement flou et estompé évoque alors un monde onirique, parfait pour illustrer les aventures du Petit Prince dans son voyage à travers les planètes. Hop une étoile par ci et hop une lune par-là !
Esquisse de Petit Prince au Néopastel – Amylee
Néopastels de Caran d’Ache, nature morte aux fruits par Amylee
Avec les pastels, je peux utiliser des tons doux et chaleureux pour créer des paysages désertiques, ou au contraire utiliser des couleurs éclatantes pour les étoiles et le cosmos.
Le pastel se prête à une approche spontanée, idéale pour capturer l’émotion et la simplicité du personnage. Contrairement à la peinture à l’huile ou à l’aquarelle qui demandent plus de préparation. Le pastel permet de travailler directement sur le support, et d’avoir une expression plus libre et intuitive.