Vous souhaitez tenter votre chance à un concours destiné aux artistes, et vous vous posez des tonnes de questions ?
Que vous soyez artiste aspirant ou confirmé, participer à un concours en ligne (ouvert aux artistes) peut être une expérience enrichissante dans un parcours artistique.
L’article ci-dessous répondra à plusieurs de vos questions, j’en suis certaine.
Pourquoi s’intéresser aux concours d’artistes ?
Ne pas oublier qu’un jeu-concours est une opération marketing avant tout.
- Dans un premier temps, c’est un excellent tremplin pour augmenter la visibilité de l’organisateur du concours (qui peut être une galerie, une marque de matériel, un magazine, des fonds régionaux d’art contemporain, des centres ou salons d’art, des écoles d’art et des associations d’art contemporain, ou une agence d’artistes, etc.).
- Dans un second temps, si le concept séduit et que les lots sont attractifs ou de qualité, de nombreux candidats participeront pour faire découvrir leur art, booster leur communication et créer ainsi l’événement dans leurs actualités ! Communiquer largement autour de ses créations n’est pas évident pour un artiste qui démarre. Le jeu-concours est donc le moyen idéal de se faire connaître facilement et à moindre coût. C’est toujours moins cher qu’une publication dans un magazine papier !
Quels types de concours sont proposés aux artistes ?
- Les concours payants sont sur sélection et recherchent davantage des niveaux intermédiaires ou avancés.
- Les concours gratuits sont ouverts à tous et pour tout niveau.
Comment participer à un jeu-concours ?
La plupart du temps, il est demandé aux participants de s’inscrire en proposant une ou plusieurs photos d’œuvres. Chaque participant doit pouvoir accéder librement à toutes les informations nécessaires et aux conditions générales du concours (règlement officiel, modalités et régularité du jeu-concours). Tout est affiché ou téléchargeable en cas de doute sur l’organisation du concours.
Pourquoi participer à un concours ?
- MONTRER VOTRE ART | Un concours est une très bonne opportunité pour se mesurer à d’autres artistes, à un jury composé d’acteurs du milieu de l’art, à des professionnels.
- SE LANCER | Un concours est un exercice pratique pour travailler son art, fixer un objectif, respecter des directives, et développer sa motivation.
- SE FAIRE REMARQUER | Pas facile d’exposer en galerie ou d’attirer l’attention avec ses créations. Un concours peut être le déclencheur de belles rencontres. Ne pas oublier que dans certains concours “haut de gamme”, l’artiste lauréat est aussi un gage de talent pour les galeries ou les collectionneurs (valorisant ainsi les œuvres et le CV de l’artiste).
- HORS DE SA ZONE DE CONFORT | Difficile de soumettre ses œuvres à un autre regard ? Il est pourtant bon de bousculer ses habitudes et de sortir de sa zone de confort. Un coup de boost pour la créativité !
- ETRE DAVANTAGE CONFIANT/E | Remporter un concours est l’occasion de gagner davantage de confiance en soi et en son art, de renforcer son style graphique et de trouver son univers artistique. Ne jamais se démoraliser si on n’est pas grand finaliste. L’important est de participer et de communiquer sur son art !
- RECEVOIR UN CADEAU | Une récompense ou un prix, peut-être l’origine d’une belle histoire : une somme d’argent pour développer son activité, une visibilité accrue, une mise en lumière dans un magazine, une exposition ou un lot de matériel d’artiste.
- SE FAIRE PLAISIR | Sur internet, il y a énormément de concours destinés aux artistes, des actualités souvent proposées par des galeries, des salons, des écoles ou des associations ! Alors, ne tombez pas dans les arnaques, choisissez celui qui vous inspire, car créer doit rester un pur moment de plaisir.
Comment éviter les arnaques ?
Un concours vous tente ? Collectez quelques informations avant de vous lancer. Vérifiez les témoignages d’artistes si le concours est un événement récurrent. Si vous ne trouvez aucun témoignage, soyez d’autant plus vigilant.
- Visitez le site web officiel de l’organisateur du concours et ses réseaux sociaux pour voir si le concours y apparaît. Si vous n’en voyez aucune trace, il s’agit alors sûrement d’une escroquerie.
- Un concours sur Facebook ou Instagram ? Vérifiez la date de création de la page de l’organisateur du concours, et le nombre d’abonnés. Si c’est trop récent et qu’il dispose seulement d’une petite communauté de fans, ça sent l’arnaque à plein nez !
- Des fautes dans chaque mot. Fuyez ce concours.
- Les concours qui demandent plusieurs centaines d’euros en frais d’inscriptions sont à éviter.
Conclusion :
Personnellement, j’ai participé à plusieurs concours proposés par Liquitex, Sennelier, Pébéo, Le Géant des Beaux-Arts, SFR, des Galeries américaines ou françaises, des magazines papier, et j’en oublie… J’ai toujours sélectionné des concours de qualité. La majorité étaient gratuits, peut-être pour certains un peu chronophages mais en tous cas une belle mise en lumière était proposée. J’ai gagné certains prix et dans d’autres cas une augmentation de followers !
C’est un plaisir pour moi de participer au concours d’artistes