Appelée communément en anglais scratchboard ou scraperboard, la carte à gratter est connue initialement comme une activité de loisirs pour les artistes amateurs et les enfants qui apprécient le dessin en s’inspirant de la gravure.
Envie d’en savoir plus ? La suite ci-dessous.
Les caractéristiques de la carte à gratter
Le dessin par grattage est connu depuis l’Antiquité. En Italie, le graffiti donnera au 16ème siècle, le Sgraffito, technique de décoration murale.
La carte à gratter est constituée d’une base rigide en carton ou en fibre de bois (isorel) présentant une surface à gratter.
La couche à gratter est composée d’une pâte kaolin (craie), de glycérine, de gélatine, d’eau et d’encre de chine pour teinter les cartes en noir. La carte est ensuite pressée.
Le grattage de la première couche permet de révéler la couleur sous-jacente et donc de dessiner en clair sur foncé, selon des techniques qui s’apparentent visuellement à la gravure.
BON A SAVOIR : Le noir à gratter existe sur support rigide mais aussi sous forme de pâte ou de peinture noire à appliquer
La technique
Dans la carte à gratter, l’esquisse doit être fine car celle-ci sera difficile à gommer par la suite. Contrairement à la gravure sur bois, nul besoin d’entailler profondément la surface à gratter car sa couche reste facile et agréable à travailler.
- On peut utiliser un crayon graphite pour dessiner la forme à gratter ou décalquer les tracés grâce aux empreintes laissées sur le noir.
- Se servir du côté pointu du stylet pour les traits fins ou précis, le côté large facilite les larges traits.
- Les ombres se travaillent par hachures, croisillons, lignes claires, ou pointillés.
BON A SAVOIR : Un coup de main est tout de même à prendre pour maîtriser la pointe. On ne dessine pas sur une carte à gratter comme on le fait sur une feuille de papier. La pointe doit suivre une inclinaison particulière pour laisser un joli tracé.
Le matériel
Vous aurez besoin :
- de cartes à gratter (effets blancs ou effets spéciaux arc-en-ciel)
- un assortiment de plumes ou stylets métalliques
Le matériel à graver peut être remplacé par :
- les lames, scalpels, bistouris, aiguilles, et pointes diverses
- les outils de gravure sur bois
Matériel à retrouver chez Le Géant Des Beaux-Arts, magasins en France et boutique en ligne.
Démonstration en images
DISCLAIMER : Je fais partie des artistes référents utilisant le matériel distribué par Le Géant Des Beaux-Arts – France. Vous venez de lire mon article issu de cette collaboration. J’apprécie les marques citées dans l’article ci-dessus. Je partage ainsi aux artistes et aux personnes créatives, mes résultats obtenus. Je précise que je suis LIBRE sur la thématique et le choix des produits mis en avant, LIBRE sur le contenu, et c’est également pour cette raison que ce partenariat est important car je peux vous proposer régulièrement du contenu frais et de qualité.