Il y a des choses qui ne changent jamais. L’une d’entre elles est le désir de créer de ses propres mains en utilisant tout simplement le pinceau, le crayon, ou le marqueur sans aucune préparation complexe. Le papier facilite bien des choses et s’il est de qualité, il rend agréable le processus créatif !
Aujourd’hui, je vous parle de mon papier favori.
J’ai craqué récemment pour le coffret métal contenant des feuilles A6 en papier aquarelle Hahnemühle, des cartes prêtes à l’emploi, à personnaliser soi-même.
BON A SAVOIR
Au recto, le papier est libre de toute expression graphique ou picturale, et au verso, on dispose d’un champ pour un petit message manuscrit et l’adresse.
J’ai testé, et je vous en parle dans l’article qui suit.
Hahnemühle | L’histoire
Depuis 1584, Hahnemühle fabrique du papier haut de gamme à partir de coton, de bambou, de cellulose ou de fibres végétales et d’eau de source pure pour créer des papier Musées et Beaux-Arts.
La principale caractéristique du papier Hahnemühle est sa capacité d’associer la tradition aux technologies les plus modernes. Il est produit selon d’anciennes recettes transmises de génération en génération par les maîtres papetiers, il est en mesure de satisfaire les standards de qualité les plus exigeants.
L’entreprise Hahnemühle, dont le siège et l’usine sont à Dassel en Allemagne, fabrique du papier avec passion, tout en privilégiant la qualité à la production de masse. Un savoir-faire artisanal, beaucoup de travail manuel (label Brand of century) et une relation client de qualité sont reconnus au niveau international.
Hahnemühle | Du papier haut de gamme
Les papiers Hahnemühle sont tout simplement beaux. La gamme comprend une variété impressionnante de compositions, de types de grain et de grammages. les papiers peuvent être utilisés non seulement pour l’aquarelle, mais aussi pour l’acrylique, la gouache, la tempéra, les couleurs opaques, la technique “humide sur humide”, les lavis et pour le dessin au fusain, au crayon graphite et aux crayons de couleur.
Les papiers disposant d’un filigrane Moulin du coq, servent l’art et les artistes depuis des siècles et sont des supports fiables. Ils sont connus pour leur très grande qualité. Ils résistent au vieillissement, sont sans acide, sans azurant optique, végans et ils sont adaptés à de nombreuses applications picturales et graphiques.
Peintres, graphistes, illustrateurs, imprimeurs, graveurs, photographes, publicitaires, archivistes, relieurs, étudiants en art, écoliers, scientifiques, ingénieurs ou encore laborantins utilisent des papiers et cartons Hahnemühle. Le papier est pour eux un outil de travail essentiel envers lequel ils sont très exigeants pour différentes raisons.
En 2021, en plus de proposer des papiers Beaux-arts traditionnels, Hahnemühle fabrique des papiers pour l’impression numérique ainsi que des papiers techniques pour la recherche et l’industrie. L’invention du « papier FineArt » illustre leur capacité d’innovation. Hahnemühle est le pionnier et le principal fournisseur de papiers à jet d’encre FineArt à ce jour. Les papiers Hahnemühle fine art se caractérisent par une finition de surface d’une qualité surprenante, ce qui permet de reproduire des photos dans les moindres détails.
BON A SAVOIR
Retrouver le papier Hahnemühle, chez Le Géant Des Beaux-Arts, magasins en France et boutique en ligne.
Hahnemühle | Mon avis d’utilisatrice
Une envie de pérenniser vos voyages ou vos haïkus ?
Je vous recommande la boîte métallique de chez Hahnemühle, elle rassemble de jolies cartes A6 en papier aquarelle qui sauront sublimer toutes vos créations instantanées prises sur le vif. Des cartes qui facilitent en plus les petits cadeaux. Un petit haïku à l’intérieur d’un paquet ou accroché à un bouquet de fleurs redonne toujours le sourire !
C’est un réel plaisir d’utiliser ce papier.
- Les cartes disposent d’une blancheur naturelle et de coins arrondis
- Le papier de 230 grs est texturé et agréable au toucher (disponible en différents grains)
- Les cartes sont fines mais ne se déforment pas sous l’effet de l’eau
- Le papier accepte l’encre sans ondulation extrême et ne se déchire pas lors du retrait du ruban de masquage.
- Les couleurs ne transpercent pas de l’autre côté
- Les cartes peuvent s’utiliser avec l’aquarelle, la gouache et l’acrylique
- Le coffret métal reste très pratique pour ranger et conserver les cartes
Du côté de chez vous
Vous avez testé les cartes postales prêtes à l’emploi d’Hahnemühle.
Alors qu’en pensez-vous ? L’espace commentaire est fait pour ça, n’hésitez pas !
A propos de l’autrice
Amylee Paris
La passion d’Amylee Paris, artiste peintre, est de partager son art entre ses galeries d’art, ses collectionneurs et sa communauté Famylee.
Depuis 2009, Amylee a publié de nombreux articles sur le métier d’artiste peintre sur son blog amylee.fr. Ses livres numériques et ses conseils en ligne aident de nombreuses personnes à progresser dans leur activité artistique et à passer à l’action. N’hésitez pas à rejoindre son compte Instagram qui partage ressources et conseils aux artistes peintres, créateurs et plasticiens.
Bonjour, pareil, ça reste un classique au top. J’aime beaucoup les coins arrondis qui donnent une jolie finition. Et la boite métallique est pratique à réutiliser.
@Jimmy P : J’ai découvert ces cartes il y a un bon moment mais je n’avais pas encore fait d’article avant. eEles sont top !
j’adore ces cartes, je m’en suis déjà servi pour l’aquarelle !