En ce moment, j’ai envie de changements, envie de redécorer mon espace de travail. Alors, pourquoi ne pas utiliser le matériel mis à disposition pour l’atelier?
Lors de mon prochain shopping, je vais axer mes recherches sur la palette d’artiste. Brute, peinturlurée, fidèle compagnon du peintre, cette dernière peut aussi déclencher de super idées pour donner du style à une décoration.
J’aime l’objet pour son nuancier tourbillonnant, la matrice picturale qu’il représente et pour son design rapidement reconnaissable. Dans cet article, la palette joue la starlette avec ses formes et ses belles couleurs qu’on apprécie tant !
.
1/ Le Design :
- ovale ou rectangulaire.
- surface plane des 2 côtés
- bois clair (contreplaqué).
- fine épaisseur (environ 3 mm).
- légère et solide.
- vernie ou en bois huilé.
- existe en plusieurs formats (petite à très grande).
- maniable avec trou pour insérer le doigt.
2/ Le mode d’emploi :
- mélangeur de couleurs.
- nuancier mobile.
- permet d’essuyer le surplus de peinture des pinceaux.
A NOTER : Avec la peinture acrylique, la palette se nettoie difficilement. Pour lui donner un petit coup de neuf, je ponce sa surface pour tout aplanir. Autre astuce recouvrez-la de film étirable ou insérez-la dans une pochette transparente de classeur et ainsi il n’y a plus qu’à enlever le plastique lorsqu’il y a trop de peinture.
3/ Au Rayon des palettes :
Ma sélection de palettes avec une nette préférence pour les formats rectangulaires.
Photo 2015 ©Le Géant des Beaux-Arts
* * * * *
Plus de renseignements sur : Palettes bois Cappelletto – Palettes (bois très clair)
Photo 2015 © Le Géant des Beaux-Arts
* * * * *
Plus de renseignements sur : Palettes rectangulaires Mabef – Palettes ovales Mabef
Photo 2015 © Le Géant des Beaux-Arts
* * * * *
Plus de renseignements sur : Palettes I Love Art
* * * * *
4/ Une décoration “so arty”:
Une sélection trouvée sur Pinterest : des idées pleines de charme pour donner une seconde vie aux vieilles palettes brutes ou multicolores !
Palette repose bougies – Palette bloc-notes
Palettes tableaux
* * * * *
Et pourquoi pas une palette horloge murale, une palette ardoise, une palette avec patère pour accrocher un sac ou des clefs, une palette applique …
.
5/ En d’autres matières :
- palette plastique (transparente, blanche)
- palette porcelaine
- palette verre
- palette papier jetable
- palette à compartiments, en creux
A SUIVRE : Et vous, avez-vous des suggestions à faire autour de la palette (astuces, remarques, inspirations) ? Dites-moi dans les commentaires ci-dessous.
Merci Le Géant des Beaux-Arts, partenaire pour cet article.
@Didermen : Et à moi de remercier pour ce petit message plein de bonnes ondes 😀
Merci pour la réponse ! Votre blog, que j’ai découvert récemment est vraiment très bien . Et vos peintures ne me laissent pas indifférent. Elles sont …pleines de vie ! 🙂
@Didermen : la palette humide va ralentir le séchage de la peinture acrylique. Vous pouvez l’utiliser sans problème.
Hello!
Est ce que vous pensez que la palette humide (que je vois surtout utilisé par les peintres de figurines ) peut être utile pour la peinture acrylique de tableaux ?
@Elize : J’éprouve une fascination pour l’objet Palette. Un truc fort… Mais je ne te cache pas qu’il m’arrive de me servir parfois d’assiettes (ou équivalents) en papier ou en plastique.
Personnellement, ma palette est une assiette jetable, cela me permet de m’éviter la corvée de nettoyage.
J’ai lu récemment un peintre qui disait ne pas laver sa palette : il rajoute la peinture fraiche sur la peinture sèche. J’ai trouvé cela étonnant.
A chacun ses habitudes!
Oui, la palette est pour moi aussi plus qu’un outil. J’adore détourner les objets de leur fonction première.(hi hi)
C’est d’ailleurs pour cela que je me suis servie de la palette comme support tableau pour peindre 🙂 (je viens de l’ajouter du coup dans l’album de mes peintures pinterest :
Je trouve que c’est un bel objet la palette ayant vécue également. Voilà pourquoi elle fera partie de ma prochaine expo de carnets de voyage. ça embarque le visiteur dans le backstage de l’artiste 😉 ça donne l’ambiance.
Article sympa, c’est chouette de voir le champ des possibilités. Mais atention y’a une coquille. J’ai buté sur le sens d’une phrase jusqu’à comprendre que tu as confondu un homonyme. Ne voulais pas tu dire ” je vais AXER mes recherches” au lieu “d’accès” ? 😉
@Aurélie CDV : Ah oui, super ta palette revisitée en portrait. On a envie d’en voir plus !
Aaaah la fatigue, c’est corrigé 😀 Merci