Les artistes professionnels, indépendants, entrepreneurs ont besoin de se constituer des documents utiles pour établir une COMMUNICATION PERFORMANTE et être plus CONFIANTS en Affaires. Particulièrement ceux qui sont sans galerie représentante ou sans agent car ils vont être en première ligne sur bien des fronts !
L’Artiste Entrepreneur a donc besoin de s’entourer d’outils adaptés à la COMMUNICATION, à la NÉGOCIATION et à la bonne COLLABORATION. Des documents qui vont faire liens avec les clients, les journalistes, les lieux d’expositions et son atelier.
Voici 20 outils en 2016 qui permettent d’être efficace et professionnel en toutes circonstances. Je vous dresse la liste que j’utilise personnellement.
1/ Un ordinateur
Le métier d’artiste peintre demande plusieurs investissements quand on s’installe. En plus du matériel, des frais annexes et de l’atelier (tout dépend de la technique pratiquée, un coin dans une pièce peut aussi faire l’affaire), il faut maintenant, en 2016, que l’artiste possède un ordinateur.
2/ Une connexion à internet
Il faut être branché pour avoir des interactions dans ce milieu et s’ouvrir au monde !
3/ Un site web/blog
L’outil de communication par excellence à ne pas ignorer.
Il est primordial d’avoir une vitrine représentative de son œuvre sur le web pour être vu et contacté. Un site web (ou un blog) peut, facilement et gratuitement, être mis en place grâce à des plateformes en ligne qui proposent des modèles déjà configurés ou à créer soi-même : wix, simplesite, 1&1, jimdo, wordpress, blogger, over-blog, canalblog, tumblr, unblog et la liste continue. Privilégier l’url personnelle reprenant votre nom ou votre activité d’artiste.
4/ Une adresse électronique
Pour écrire et recevoir des messages, il est évident que sans adresse e-mail cela devient très compliqué ; heureusement que l’on peut aujourd’hui créer gratuitement et très facilement des adresses électroniques avec Google, Hotmail, Yahoo… L’e-mail véhicule l’image de l’artiste, donc il est préférable d’y penser lors de la création de l’adresse.
5/ Un Portfolio
Edité en version papier OU en format numérique, le portfolio (ou book, ou artbook) présente la sélection des meilleures œuvres de l’artiste (titres, formats, techniques sont à indiquer, la mise en page est à soigner, les textes aussi). Je l’assimile souvent à un écrin. Je le préfère donc en version papier, imprimé et relié façon livre car j’apprécie l’objet !
Personnellement, j’ajoute la feuille des prix en fonction du rendez-vous envisagé. Le portfolio peut regrouper une sélection d’œuvres sur plusieurs années ou sur l’année en cours. Pas de règle établie ici, l’important est de montrer les plus belles pièces !
6/ Un Catalogue
Edité en format numérique OU en version papier, ce document technique regroupe uniquement les œuvres disponibles à la vente (titres, formats, techniques, prix sont à indiquer ou à communiquer selon demande).
7/ Un Réseau Social (ou plusieurs)
Plateforme idéale pour se construire un réseau et regrouper des contacts autour d’un projet artistique ! Facebook, Instagram, Pinterest, Twitter, YouTube… A choisir selon préférences ou stratégie !
8/ Des archives
J’ai pour habitude de tout archiver en images. Chaque œuvre sortant de mon atelier est obligatoirement photographiée et rangée dans un dossier sur mon ordinateur. Des photos qui servent ensuite pour ma communication personnelle, mon portfolio, mon catalogue ou la Presse.
9/ Une imprimante
Sans imprimante, il sera difficile de réaliser les documents adéquats et surtout continuer la liste qui suit. Voilà, vous savez maintenant ce que vous allez commander au Père Noël cette année !
10/ Un modèle de Devis
Une œuvre à réaliser sur-mesure ou une création particulière commandée par un client ? Le devis est l’outil à envisager dans ces moments-là. Généralement utilisé en version numérique (envoi facile par e-mail), il fixe alors les conditions et formule les détails d’une bonne négociation.
11/ Un modèle de Factures
Version papier OU numérique à adresser après une vente. Le logiciel Factomos (partenaire de la MDA) est la solution ultra facile pour disposer de modèles de facture à compléter.
12/ Un Certificat d’authenticité
Joli papier mentionnant les caractéristiques d’une œuvre, signé de la main de l’artiste et certifiant la paternité du créateur de l’œuvre.
BON A SAVOIR : les artistes qui ne vendent pas mais qui offrent leurs créations, peuvent également établir des certificats d’authenticité. Les artistes entrepreneurs peuvent ajouter leurs numéros d’activité professionnelle (MDA, SIREN, SIRET, etc.)
13/ Un Bon de dépôt
Document papier listant une ou plusieurs œuvres placées en dépôt dans un lieu donné.
Le bon de dépôt s’imprime en double exemplaire. Il est à amener le jour de l’installation des œuvres. Après signatures, l’artiste doit conserver un exemplaire et en laisser un à la personne en charge de l’événement ou de l’exposition.
14/ Des cartels
Pour les expositions, les cartels (souvent placés à proximité de l’œuvre) sont très utiles pour indiquer les coordonnées d’un artiste. Ils marchent de pair avec la présentation artistique, un document laissé à la disposition du public pour en savoir davantage sur l’exposition.
15/ Des Cartes de visite
Un outil à avoir sous la main et qui a toute son utilité dans les rendez-vous et les soirées de l’artiste. Si en plus, les cartes sont jolies, elles auront d’autant plus d’impact! Plusieurs imprimeries en ligne proposent des tarifs très abordables.
16/ Des Cartes postales
Une attrayante communication papier à prévoir lors d’événements, d’expositions, ou de salons. Les invités seront plus qu’enchantés de pouvoir repartir avec un souvenir. Ces cartes sont également très pratiques pour les correspondances avec les clients, les galeristes ou la presse. Plusieurs imprimeries en ligne proposent des tarifs très abordables.
17/ Un Communiqué de Presse
Un événement en préparation ? Un communiqué est alors à prévoir ! Une page papier ou numérique pour informer les journalistes, les galeristes, les blogueurs sur l’événement à venir, sur la date à retenir ! Le communiqué est destiné aux personnes qui pourront relayer l’événement.
18/ Des Invitations
Je privilégie le format papier pour les personnes importantes que je souhaite recevoir lors d’un événement artistique (célébrités, conseillers municipaux, journalistes spécialisés, critiques d’Art). J’utilise principalement l’invitation numérique pour adresser un e-mail à mes contacts. Dans les 2 cas, (papier ou numérique) l’invitation doit proposer une maquette soignée, bien écrite, et surtout disposer de toutes les informations nécessaires pour parvenir au lieu de réception facilement.
19/ Un Dossier de Presse
A la différence de son cousin le Communiqué, le Dossier de Presse comporte plusieurs pages. Il peut être présenté sur papier ou en format numérique. Il met en avant l’artiste, son parcours, ses événements. Il est surtout destiné aux journalistes ou aux rédacteurs souhaitant des informations complémentaires sur l’artiste.
20/ Une Newsletter mensuelle
Envoyée uniquement par e-mail, la newsletter permet de communiquer régulièrement avec les membres d’une communauté. Des personnes qui ont pris l’initiative de s’inscrire et qui désirent suivre les actualités de l’artiste.
Mise à jour 16/08/2016, Ajouter pour l’atelier :
Suggéré par Miss Globe-Croqueuse :
- 1 appareil photo pour prendre en photo son travail.
- 1 téléphone mobile avec la 4G pour pouvoir consulter ses e-mails en cas de déplacements.
- 1 fichier Contacts pour la newsletter ou les communications groupées.
A votre tour :
Si vous avez des points à rajouter pour optimiser la mallette à outils de l’Artiste Entrepreneur, n’hésitez pas à vous servir de l’espace Commentaire ci-dessous, il est là pour ça !
@Ilunga : avec plaisir 😀
Merci beaucoup pour tes conseils
Bonjour
Merci beaucoup pour tous ces conseils. Votre site est d’utilité publique!
Artiste en devenir, une 1ère participation à une exposition à l’automne, cela fait plusieurs mois que je vous lis sans oser laisser de com.
IG @dojammy
Sympa ta petite liste. 🙂 Et puisque tu nous demandes si nous aurions quelque chose à rajouter, personnellement je te dirais une tablette numérique avec le plus : une fixation modulable sur le chevalet. Comme ça plus besoin d’imprimer les photos (c’est plus économique et écologique) et on peut zoomer sur les détails du modèle pour un meilleur rendu technique. 😉
@Miss GC: Et ben voilà… à 2 cerveaux c’est tout de suite mieux!!! 😀 Merci Aurélie!
Sympa l’article. Mais il manque l’appareil photo pour prendre en photo son travail! 😉
Et aussi un abonnement à un nom de domaine pour le site web ou blog (mieux pour le côté pro), un téléphone mobile (pour les rdv et les réseaux, mails), la 4G pour pouvoir consulter ses mails sur son telephone en cas de déplacement et un fichier client/contacts avec toutes les infos nécessaires , pratique pour la newsletter ou communication groupée!