2 minutes de lecture

♪ ♫ Chante, chante, danse et prends ta palette ♪ ♫
♪ ♫ Chouette, c’est sympa tu verras ! ♪ ♫
♪ ♫ Viens, surtout n’oublie pas … ♪ ♫
♪ ♫ Vas-y, regroupe-nous tes couleurs en un tour de bras !* ♪ ♫

🎨La Définition :

Chez les artistes peintres, la palette reste l’outil principal utilisé lors de la création d’une œuvre picturale. Constituée d’un matériau relativement plat, fin et percé d’un ou plusieurs trous pour les doigts, elle sert à disposer et à mélanger les couleurs.

L’origine latine de palette viendrait certainement du mot “pallapelle. Comme cette dernière, la palette permet de recueillir sur une surface plane, et de déplacer en un seul geste. La palette est un peu la petite cousine du plateau!

🎨Les formes les plus courantes :

  • ovales
  • rondes
  • rectangulaires
  • fleurs
  • plates ou à godets

A NOTER: Peu importe la forme, l’important est d’utiliser une taille assez grande pour laisser de la place aux mélanges. Personnellement, je préfère les palettes ovales de 40 cm et un peu plus.

.

🎨Les matériaux de fabrication :

On aime sa palette pour ses qualités de travail : rigidité, légèreté, maniabilité et imperméabilité. On peut en trouver dans différents matériaux :

  • bois, isorel, contreplaqué
  • verre
  • métal
  • porcelaine
  • plastique
  • papier plastifié

 

🎨Le Cercle chromatique :

Regardez la palette des peintres, les couleurs sont disposées suivant un système chromatique défini par l’artiste. Chaque artiste fait sa palette “à sa sauce”, cependant on distingue quelques automatismes comme :

  • Les couleurs peuvent suivre un cercle, une ligne, des angles.
  • Les couleurs chaudes sont regroupées d’un côté.
  • Les couleurs froides sont regroupées d’un autre côté.
  • Le blanc pur est au centre et le noir pur est à l’écart.
  • Les couleurs mélangées et les dégradés autour du blanc.
  • Pour les droitiers, placez vos couleurs préférées (les plus utilisées) à votre droite. Les gauchers font l’inverse..

🎨Bon à savoir :

Pour retrouver les couleurs spontanément, il est recommandé de :

  • Organiser sa palette selon un nuancier de couleurs utilisées le plus souvent.
  • Placer les couleurs de base + quelques teintes supplémentaires en évitant de surcharger dès le départ car de nouvelles teintes vont s’ajouter toutes seules au cours du travail.

A NOTER : Quand l’artiste connait parfaitement la disposition de ses couleurs sur la palette, il n’a plus besoin de la regarder véritablement. Son geste devient machinal, naturel et de plus en plus rapide. Mettre les couleurs toujours au même emplacement est donc un gain de temps!

.

Bien évidemment, la palette reste un outil de confort, complètement personnel, qui développe le lâcher-prise de l’artiste. Personne ne vous dira rien si vous appliquez les couleurs à la “one again a bistoufly“. La palette est un support d’expression mais surtout la matrice picturale du travail de l’artiste.

L’artiste Américain Bob Ross et sa palette

.

🎨Du côté de chez vous :

Et chez vous, la palette, elle est comment ? N’hésitez pas à échanger avec moi en commentaires ci-dessous.


*: Inspiration Extrait de “Chante” des Forbans, 1982.

Pour les curieux qui ne connaissent pas la chanson, c’est juste ici en vidéo

    Bannière Géant des Beaux Arts    

15 commentaires

  1. J’utilise depuis plusieurs années une plaque de marbre blanc comme palette pour ma peinture à l’huile! C’est confortable et se lave très facilement.

  2. @Hélène: je connaissais la plaque de verre mais je suis certaine que la céramique doit aussi avoir une belle utilisation. Merci pour ton témoignage, il va certainement en inspirer plus d’un 🙂

  3. Bonjour, quel site pétillant, acidulé, rafraîchissant! J’utilise pour la peinture à l’huile un carreau de céramique assez grand et un peu irrégulier en surface. Ca se lave BEAUCOUP mieux qu’une palette en bois léger. Un coup de chiffon, un peu de White Spirit et la surface est comme neuve! Hélène

  4. Hello merci pour cet article il va m’aider car ma palette c’est le bazard !! Sinon j’ai une astuce je colle un film plastique (celui avec lequel on colle les livres scolaires), je le découpe à la forme de ma palette et à chaque nouveau tableau je le change. C’est super. Mais c’est très utile de regrouper les couleurs en effet.

  5. @Sylvie M: Tu es toujours pleine d’astuces ! J’adore ça 🙂

    @Jimmy P: Les assiettes en plastique, c’est le basique. 😉

  6. Pas de palette, j’utilise des assiettes en plastique. J’ai tendance à les garder jusqu’à ce qu’elles soient trop lourdes… Et pas d’organisation de couleurs non plus, toujours mon côté pas organisé 😉

  7. Coucou ! Moi j’utilise les grosses boites de bonbons (Haribo ou autres). Outre le fait que les vider de leur contenant est agréable (miam!), ça fait une palette en plastique facile à laver ou à jeter sans remord, et le couvercle maintient les couleurs humides plus longtemps. Ceci dit l’organisation des couleurs là dedans hum c’est le bazar chez moi, ton article va m’aider à y voir plus clair 😀

  8. @Dan: Merci beaucoup 😀 J’ai un article en préparation à ce sujet, il répondra sûrement à ta question. Je t’invite à repasser dans quelques jours sur ce mag’ où à t’abonner à ma newsletter gratuite (mensuelle) pour ne pas en perdre une goutte (de peinture évidemment) ! 😉

  9. Je cherche des palettes à godés. Estce que tu as des modèles à me conseiller? Merci ton site est super

  10. Je recycle des couvercles de bocaux et des barquettes en plastique. Comme les ronds en plastique qui retiennent 2 ou 4 yaourts par le dessus… Je n’ai pas aimé utiliser une palette en bois et n’éprouve pas le besoin d’acheter du matériel ‘officiel’, ‘dedie’…

  11. @Ah : J’adore tous les accessoires qui peuvent servir de palette ou de mélangeur à peinture. Je collectionne les contenants en plastique également.
    Si tu jettes un coup d’oeil à la troisième image de cet article (voir l’amoncellement de palettes) tu pourras voir une fleur palette réalisée avec du matériel de récup’ : couvercles de pots de confiture + des pinces à dessins.
    Tu peux d’ailleurs retrouver l’astuce dans mon autre article https://www.amylee.fr/astuces-pinces/

  12. Palette jetable car j’ai la flemme de nettoyer. J’utilise parfois des assiettes jetables. Bref, la palette n’est pas l’outil chéri de mon atelier.
    Je réalise les mélanges de couleurs sur la toile. J’aime travailler une couleur après l’autre. J’ai rarement plus de 3 couleurs ‘en service’ sur la palette.
    Je m’amuse plus avec les pinceaux et autres outils pour peindre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire