J’aime chiner et récupérer de vieux objets pour leur donner une seconde vie. Avec un peu de créativité et de bricolage, le matériel d’artiste peut se transformer aisément en une multitude de solutions de rangement astucieuses pour décorer l’espace de création.
Le sujet vous intéresse ?
Besoin de détourner du matériel d’artiste pour créer des rangements uniques et personnalisés?
Voici quelques objets détournés de leur fonction initiale. Ces idées pourraient bien vous inspirer !
Détourner c’est s’approprier et transformer un objet
pour en changer sa fonction première.
💡 Détourner une valise rétro en armoire suspendue déco
Parfois en changeant simplement son angle de vue, on découvre surprise, esthétisme et efficacité. Quand une valise se fixe au mur, elle se transforme en armoire d’appoint. Un résultat tellement pratique pour y ranger son petit matériel !
💡 Détourner un cintre en cimaise pour ranger des dessins
Ces cintres à pantalon sont très utiles pour suspendre un dessin au mur ou sur un portant. Les tester c’est les adopter !
💡 Détourner des bocaux de verre pour ranger des pinceaux
Le verre est suffisamment lourd pour maintenir les pinceaux. Tout restera en place sans se renverser comme c’est parfois le cas avec les bocaux en plastique ou en métal.
💡 Détourner les coins mousse en intercalaires à tableaux
Pour éviter les frottements et les accrocs contrariants, rien ne vaut une intercalaire en mousse posée sur la tranche du tableau. Une solution toute simple à réaliser en coupant d’un seul geste un coin mousse en deux. Vous évitez le contact entre les tableaux et vous préserverez ainsi la face peinte d’éventuels bobos !
💡 Détourner un tréteau en chevalet d’appoint
Un simple tasseau rajouté horizontalement en guise de tablier (socle en bois qui règle la hauteur de la toile), quelques clous bien placés, et voilà un tréteau transformé en chevalet bien pensé.
A utiliser à votre guise, sur sol ou sur table pour avoir la toile à portée de pinceau.
💡 Détourner un plateau pour encadrer des dessins
Utilisé habituellement pour servir, le plateau peut être peint ou rester brute. Dans tous les cas l’encadrement encaissé est du plus bel effet une fois posé au mur de l’atelier.
Le bois facilite toutes les fixations : punaises, adhésif ou languettes adhésives 3M.
💡 Détourner une planche à pizza pour exposer des croquis
L’imagination n’a pas de limite. Preuve à l’appui avec cette astuce à reproduire sans modération ! J’ai une nette préférence pour les pinces clip chromées.
💡 Détourner une palette d’artiste en tableau noir
Appliquez 2 ou 3 couches de peinture à tableau noir pour changer votre palette d’artiste en tablette effaçable à volonté. Deuxième effet Kiss Cool, elle s’accroche partout avec son gros trou !
Du petit crobar à la note mémo, munissez-vous d’un morceau de craie ou d’un marqueur Chalk pour vous exprimer en toute liberté !
Du côté de chez vous
D’autres idées à nous partager sur le détournement d’objets?
N’hésitez pas à vous exprimer dans l’espace Commentaires !
DISCLAIMER : Artiste référente utilisant le matériel distribué par Le Géant Des Beaux-Arts – France, vous venez de lire mon article issu de cette collaboration. J’apprécie les marques citées dans l’article. Je partage ainsi aux artistes et aux personnes créatives, mes connaissances sur le matériel utilisé. Je précise que je suis LIBRE sur le choix des produits mis en avant, et LIBRE sur le contenu proposé. C’est pour cette raison que ce partenariat est important car je peux vous proposer régulièrement du contenu frais et de qualité.