Comment reconnaît-on un artiste heureux ? C’est simple : il est motivé par le développement de son art et de son activité, et surtout il s’engage pleinement pour elle. En tant qu’artiste œuvrant dans les Arts Plastiques, envisagez-vous de nouvelles alternatives pour booster votre activité ? Avez-vous penser au NFT ? Oui, non, un peu.
Peut-on envisager le NFT comme un produit dérivé pour dupliquer son art ?
Les produits dérivés et l’artiste sur la blockchain, comment ça marche ?
Un sujet très intéressant que j’avais envie d’aborder avec vous, suite aux nombreuses questions reçues dernièrement.
Le NFT, nouveau produit dérivé ?
Dans le milieu de l’art, il est important de savoir sortir du lot et d’innover. Oui, mais comment ?
Pour augmenter leur empreinte artistique, de nombreux artistes et créateurs s’intéressent aux produits dérivés en parallèle du développement de leur art (pièces uniques originales). Les artistes œuvrant dans les Arts plastiques et Graphiques proposent alors des tirages ou des éditions limitées sur papier, sur toile ou via des objets de décoration créés à partir du visuel d’une œuvre d’art.
Les éditions limitées comme les digigraphies, les lithographies, les sérigraphies, et maintenant les NFT, offrent la possibilité au public d’acquérir une œuvre sur un support différent et parfois même à moindre coût.
La déclinaison d’un art sur d’autres supports est au cœur des nouveaux marchés. J’imagine même qu’à terme, il y aura un marché très spéculatif autour des tableaux ou des sculptures liées à des NFT. Alors, pourquoi ne pas en faire partie ?
Sans nuire à l’image de l’artiste, ni à la vente des œuvres originales, le NFT peut être vu comme une création en plus dans le portfolio, un nouveau support numérique et crypté permettant davantage de rayonnement artistique.
Il ne s’agit pas ici d’un placement de produit mais plutôt de crypto-art relié ou non à une œuvre physique, et surtout une création différente qui va s’inscrire dans un processus de valorisation du travail global de l’artiste.
Créations NFT par l’artiste peintre Amylee Paris
Pourquoi le NFT présente un véritable atout pour les artistes ?
Voici une liste de plusieurs points regroupant les atouts d’un NFT. Ce dernier permet de :
bouleverser le processus créatif de l’artiste en lui donnant accès à une nouvelle technologie ;
diversifier la production d’un artiste (œuvres uniques, éditions limitées, collectibles, produits dérivés) ;
proposer des créations aux caractéristiques cryptées, uniques et identifiables ;
donner davantage de valeur à ses œuvres d’art ;
profiter d’un levier de visibilité dans le monde physique et numérique (Les NFT participent au développement de la communication d’un artiste) ;
toucher un public plus large et différent de celui des collectionneurs dits traditionnels ;
participer à des événements collectifs (exposer dans le métaverse, dans des galeries virtuelles) ;
faciliter de nouvelles opportunités professionnelles ;
authentifier une œuvre physique ou numérique ;
développer une identité artistique sur un support différent surtout pour s’inscrire dans le temps et sur de nouveaux marchés ;
créer de la rareté numérique conçue par et pour les écrans ;
sécuriser l’achat et la revente d’une œuvre physique ou numérique ;
exposer des créations numériques en ligne tout en indiquant que l’original est disponible dans un lieu précis à un autre tarif ;
permettre la traçabilité d’une œuvre dans le système du monde de l’art ;
donner plus de transparence à la propriété et au droit d’auteur de manière infalsifiable ;
garantir les collaborations et les Smart Contract ;
développer des revenus complémentaires en cryptomonnaie ;
révolutionner le monde de l’art et la culture en général.
BON A SAVOIR
Inspirées des cartes Pokemons, des timbres ou des autocollants Panini de notre enfance, les collectibles sont des collections génératives (éditées à des milliers d’exemplaires par des algorithmes) proposant des personnages aux caractéristiques et aux attributs divers et colorés. Voici quelques collectibles célèbres : Cryptopunks, Cryptokitties, BAYC (Bored Ape Yacht Club), HashMasks, Spunks, NFA Top Shot.
Ces collections ont plusieurs atouts : se reconnaître au sein d’une même communauté, participer à des concours ou des énigmes, fédérer autour d’un concept, ou recevoir des NFT gratuits.
Être artiste peintre dans le monde de la blockchain
A propos d’Amylee Paris
Amylee Parisest artiste peintre et crypto artiste, auteure mais également fondatrice de l’Atelier Conseil pour Artistes amylee.fr.
Les tableaux d’Amylee sont représentés à l’international dans plusieurs galeries d’art (Royaume-Uni, Autriche, Suisse) : des portraits fleuris et des abstractions florales sur toiles.
En mai 2021, elle présente sa toute première collection cryptoart en duo avec l’artiste Motion Designer hollandaise Renate Frotscher sur Foundation et Known Origin. Collection New Field of Thoughts disponible sur son Crypto Portfolio Amylee. En décembre 2021, Amylee lance un projet solo, les collectibles artZkid voient ainsi le jour sur Rarible.
Du côté de chez vous ?
Vous souhaitez échanger sur les NFT ? N’hésitez pas à poser vos réflexions et remarques directement dans l’espace commentaire prévu ci-dessous.
L'article ci-dessus contient des liens affiliés pointant du matériel que j'utilise et que j'apprécie de vous partager. Cela signifie que si vous effectuez une action telle qu'un abonnement ou un achat après avoir cliqué sur l'un de ces liens, je pourrais recevoir une commission d'affiliation sans coût supplémentaire pour vous. Votre compréhension est grandement appréciée et contribue à soutenir le contenu proposé ici. Merci !
Bonjour Florence,
Si vous me demandez si « vendre des NFT » relève de la Maison des Artistes, en effet, il n’est pas possible – aujourd’hui – de les vendre sous le statut artiste auteur en activités accessoires ou œuvres originales malheureusement.
Tant que vous ne convertissez pas vos cryptomonnaies en Euro, il n’y a pas de revenus, donc pas besoin d’autre statut, (tant que vous ne convertissez pas).
Bonjour Amylee, justement j’étais en zoom avec la MDA hier soir, et ils ont été catégoriques en disant que si on appliquait ce procédé ca ne relevait pas du statut Artiste Auteur et qu’il fallait un statut auto entrepreneur en plus. Pourriez vous m’éclairer à ce sujet ? En vous remerciant
error: Copyright amylee.fr | Atelier Conseil pour Artistes
Vous devez charger le contenu de reCAPTCHA pour soumettre le formulaire. Veuillez noter que ce faisant, des données seront partagées avec des providers tiers.
Vous êtes actuellement en train de consulter le contenu d'un espace réservé de Facebook. Pour accéder au contenu réel, cliquez sur le bouton ci-dessous. Veuillez noter que ce faisant, des données seront partagées avec des providers tiers.
Bonjour Florence,
Si vous me demandez si « vendre des NFT » relève de la Maison des Artistes, en effet, il n’est pas possible – aujourd’hui – de les vendre sous le statut artiste auteur en activités accessoires ou œuvres originales malheureusement.
Tant que vous ne convertissez pas vos cryptomonnaies en Euro, il n’y a pas de revenus, donc pas besoin d’autre statut, (tant que vous ne convertissez pas).
Bonjour Amylee, justement j’étais en zoom avec la MDA hier soir, et ils ont été catégoriques en disant que si on appliquait ce procédé ca ne relevait pas du statut Artiste Auteur et qu’il fallait un statut auto entrepreneur en plus. Pourriez vous m’éclairer à ce sujet ? En vous remerciant