Pourquoi montrer son visage pour augmenter son rayonnement web ?
J’avais envie de discuter d’un sujet qui effleure l’esprit des artistes quand on décide d’élargir sa visibilité artistique.
A-t-on besoin de montrer son visage pour communiquer ?
Est-il nécessaire de s’exposer pour réussir sur internet ?
Des questions qui reviennent souvent dans mes échanges avec les artistes.
Je suis certaine que vous repenserez à cet article la prochaine fois que vous publierez une image sur les réseaux sociaux. Je détaille dans l’article suivant.
L’importance d’humaniser sa communication artistique
- Explorez les avantages d’incarner ses créations et de créer une proximité avec le public,
- Apprenez comment le fait de montrer son image renforce sa visibilité en ligne,
- Faciliter le dialogue et susciter un engagement bien plus profond,
- Comprendre qu’un visage peut devenir un atout puissant dans une activité artistique.
BON A SAVOIR
Savez-vous qu’une photographie comportant un visage déclenche 5 à 7 fois plus d’engagements et de réactions auprès des internautes qu’un simple texte ou qu’une image sans figure ? Intéressant de savoir ça, vous ne trouvez pas ?
La technologie au service de l’artiste
De nos jours, nombreuses sont les personnes qui créent en utilisant les intelligences artificielles. Les nouvelles technologies remplissent l’art, et modifient l’interaction humaine en une massive expérience virtuelle. Il existe des applications comme Prisma qui transforment de simples photos en véritables œuvres d’art impressionnistes ou cubistes, des podcasts avec des voix de synthèse, des chanteuses holographiques comme Hatsune Miku (Japon) qui remplit des salles de concert, l’intelligence artificielle facilite bien des expériences.
Face à ces bouleversements, on est en droit de se demander s’il est important ou pas de montrer son visage pour réussir sur Internet et les réseaux sociaux en particulier. La technologie est un excellent outil pour maintenir le contact, mais quand on ne voit pas le visage de son interlocuteur dans une communication qui est basée essentiellement sur l’image (comme le web), on peut en venir à douter et à se poser des questions.
Ne pas se montrer peut être un choix personnel ou un parti pris à la façon de Banksy. Mais trop se montrer, tout le temps, constamment, à chaque publication, peut vite nous faire tomber dans un mauvais remake des Kardashian. Tout est histoire de dosage dans la diffusion de son image.
Story Time d’Amylee
A mes débuts en 2009, je ne montrais jamais mon visage. J’étais très timide, et peu à l’aise avec mon image. Plus mes images afin qu’elles soient esthétiques et attractives.
Depuis 5/6 ans que je communique en me montrant de temps à autre, j’ai pu voir un bond dans l’engagement de mes abonnés. Ils sont bien plus actifs et plus enclins à partager mon contenu. Rien ne peut remplacer les bénéfices significatifs d’un face-à-face. Le fait de ne pas montrer son visage, amplifie le phénomène de déshumanisation et déresponsabilise.
Pourquoi se montrer permet d’augmenter la puissance de son rayonnement ?
1- Faire plaisir au cerveau
Notre cerveau est constitué de telle sorte que les visages nous attirent automatiquement et plus rapidement que n’importe quelle autre image. Nous sommes ainsi, c’est un attribut de notre instinct grégaire! L’être humain est avide d’interactions, c’est un être social. Le fait d’échanger avec une personne, de voir un visage, même un court instant, améliore notre humeur, notre estime de soi et le plaisir de vivre ensemble.
2- Incarner ses œuvres d’art
En montrant son visage, l’artiste incarne ses créations. Il apporte une dimension supplémentaire à son travail en le reliant directement à sa propre identité et à son expérience personnelle. Cela peut aider les spectateurs, les collectionneurs, les collaborateurs à mieux comprendre l’inspiration et les émotions qui ont conduit à la création de l’œuvre.
3- Faciliter le contact et l’engagement
Un visage capte l’attention en renforçant des liens de proximité. Les internautes apprécient tellement de voir l’artiste interagir avec eux par le regard qu’ils ne peuvent s’empêcher de montrer leur enthousiasme dans les commentaires. Le regard est le support de la narration, c’est un « point de vue» sur le monde. Sa fonction d’émetteur d’information, lui permet de réguler alors les relations sociales. Le regard de l’artiste est projection sur le monde. Il le capture, il l’anticipe, il le construit en fonction d’expériences passées, de désirs, de craintes, de croyances et de règles sociales qui le guident.
Lorsque les visiteurs voient le visage de l’artiste, cela crée une ouverture pour le dialogue. Les personnes sont plus enclines à engager une conversation et à poser des questions sur l’artiste et son travail. Cela favorise l’engagement et peut conduire à des échanges enrichissants avec le public.
4- Créer une proximité avec le public
Il n’existe pour l’instant qu’un seul artiste célèbre comme Banksy jouant sur l’anonymat et la médiatisation internationale comme supports de communication. Pour les autres, il est plus facile de montrer sa bouille pour renforcer sa présence et développer une audience.
En montrant son visage, l’artiste crée une connexion humaine avec son public. Cela permet aux personnes de mieux le connaître en tant qu’individu et de développer une relation plus profonde et authentique avec son travail artistique. L’art devient ainsi plus qu’une simple création, il est associé à la personne qui l’a réalisé.
Les personnes peuvent se sentir plus proches de l’artiste et de son art, ce qui peut susciter un intérêt plus fort et une connexion émotionnelle plus profonde. La proximité facilite également la fidélisation du public et encourage les personnes à suivre régulièrement l’artiste et ses créations.
BON A SAVOIR
Pour développer plus facilement des partenariats, les marques préfèrent travailler avec un artiste qui se montre.
5- Partager un message, une émotion
La photographie a pris une place privilégiée dans la stratégie de communication chez un artiste. En se mettant en scène, on peut ainsi communiquer rapidement car le regard échangé est souvent chargé d’émotions ou d’intentions. Le visage est expressif et révélateur d’émotions.
Contrairement aux idées reçues, montrer son visage ne développe pas l’égocentrisme (sauf si la personne l’est déjà), publier des photos améliore l’image de l’artiste, constitue clairement le symbole de son identité créative, et diffuse un message et des émotions en quelques instants.
6- Dévoiler son humanité
La photo diffuse rapidement une information car toute posture produit une émotion, voire une interprétation.
- Le sourire fonctionne comme un “lien de connexion”, de bien-être mais aussi un message semblable à une main tendue aux autres : un signe d’empathie.
- Les yeux de l’artiste sont porteurs de message. Ne pas regarder l’objectif renvoie souvent un manque de confiance en soi ou un esprit rêveur.
- Afficher ses créations au lieu d’un visage évoque un désir d’anonymat.
- Poser au fond de l’atelier ou à visage demi-caché présente une sorte de modestie.
- S’afficher avec les bras croisés peut s’interpréter de différentes manières comme le réconfort face à une situation stressante, se donner plus de contenance ou d’autorité.
7- Faire le choix d’exister dans le monde de l’art
En se montrant et en partageant son image, l’artiste fait le choix d’exister pleinement dans le monde de l’art. Cela démontre une confiance en soi et en son travail, ce qui peut avoir un impact positif sur la perception de sa crédibilité et de sa légitimité en tant qu’artiste.
8- Rassurer les visiteurs
Le fait de montrer son visage est un moyen efficace de générer un sentiment de confiance. Lorsque les visiteurs voient le visage de l’artiste derrière une œuvre ou un évènement, cela crée un sentiment de transparence, d’authenticité, de légitimité et d’humanité. En voyant le visage, les visiteurs peuvent se sentir plus à l’aise et rassurés, car ils peuvent associer une personne réelle à un art..
Le fait de montrer un visage démontre également l’implication personnelle de l’artiste dans son activité, ce qui peut susciter l’admiration et le respect des visiteurs. Ce lien émotionnel créé avec les visiteurs, va les inciter à rester plus longtemps sur les publications, à explorer davantage les créations, et à convertir les abonnés en ambassadeurs ou en clients fidèles. L’atout gagnant !
BON A SAVOIR
Il est compréhensible que certains artistes aient peur de se montrer, mais en réalité, cela peut être un tort. En partageant son visage, l’artiste ouvre la porte à de nombreuses opportunités de connexion, de dialogue et d’engagement avec le public, ce qui peut contribuer à sa croissance artistique et à la reconnaissance de son travail.
Comment réussir son portrait d’artiste ?
Voici quelques conditions favorables à retenir pour réaliser des photographies impactantes pour Instagram ou Facebook :
- Oublier la posture raide et artificielle des photos d’identité, le but est d’être reconnaissable et expressif,
- Chercher la lumière, un éclairage indirect et naturel,
- S’assurer d’être en forme, sans signe de fatigue apparent,
- Choisir des vêtements confortables dans lesquels on se sent bien,
- Vérifier les éléments du décor ou les accessoires visibles à l’image,
- Se souvenir d’un moment joyeux pour faire rire les yeux et avoir un regard plus présent,
- Eviter les photos figées de face. Pour davantage de naturel et de spontanéité, on déséquilibre un peu la tête et le corps en se plaçant de 3/4,
- Incliner légèrement le visage sur le côté pour donner une impression de douceur et de bienveillance. Souvent c’est la posture d’une personne attentive, disponible, à l’écoute et souple,
- Baissez un peu le menton pour ne pas avoir une posture arrogante. Un menton dressé peut exprimer une certaine domination,
- Soigner l’arrière-plan, scénographier et habiller le décor,
- Créer une effervescence artistique autour de l’artiste pour enclencher l’effet waouh.
Entièrement d’accord, il n’est pas facile de se montrer quand on n’est pas naturellement à l’aise avec la photo. Et je suis la première à en avoir conscience car une séance photo est toujours une situation stressante, mais c’est aussi un défi que j’aime pouvoir relever!
BON A SAVOIR
Le plus sûr moyen de réussir une photo de portrait consiste à capter quelque chose d’authentique, une posture et une expression dans lesquelles on va être à son avantage et surtout traduire avec sincérité le type de contact qu’on souhaite établir avec sa communauté.
D’autres solutions existent
Si vraiment la photo est un obstacle insurmontable ou encore un choix délibéré, il existe des solutions à connaître. Par exemple, utiliser un avatar/une illustration/une mascotte pour afficher une image de profil est déjà une première alternative pour préserver son identité. En connaissez-vous d’autres ?
Sans parler de Banksy, vous pouvez nous lister des noms d’artistes peintres, de sculpteurs, ou de photographes qui ne se montrent jamais, tout en ayant une forte visibilité ?
N’hésitez pas à laisser des noms (en commentaire), ça peut être l’idée d’un prochain article sur “Comment réussir sans se montrer?”
D’autre part, vous pouvez aussi nous partager vos remarques concernant de récentes publications montrant votre visage. Comment étaient l’engagement et l’activité de vos abonnés après le partage du visuel?
Je trouve cet article très bien construit et aide à nous convaincre de nous mettre en avant en tant qu’artiste. Il me reste plus qu’a bien m’entrainer pour réussir à être plus à l’aise face à l’objectif pour mes prochaines photos! 😉
@Elize et Jimmy : Nul besoin d’apparaitre sur toutes vos photos mais 1 fois de temps à autre relance l’engagement de votre communauté et fait du bien à votre incarnation artistique ! 🙂
Comme Jimmy, je ne suis pas fan de ma bouille sur les réseaux sociaux. Je le fais avec parcimonie (peut-être trop). Mais effectivement, à chaque fois que je me montre, les retours sont positifs. On se demande pourquoi on s’en prive 🙂
Encore une bonne info de ta part ! Je n’osais pas trop mettre de photo de moi sur mon site, maintenant, j’en vois beaucoup plus l’intérêt 🙂