Vous souhaitez ranger efficacement vos peintures, vos toiles vierges ou peut-être même vos encadrements? J’ai ressenti le même besoin récemment.
J’en avais assez du bazar trop voyant, amoncelé un peu partout qui parasitait mes gestes, mes envies et mon esprit. Et puis, je me suis dit : “mais comment font les filles avec 250 paires de chaussures? Où mettent-elles tout ça?”
Elles ont une armoire! Bingo, j’avais la solution à mon problème!!
Je vous livre donc aujourd’hui l’idée TELLEMENT PRATIQUE qui a libéréééé et délivréééé mon petit atelier : L’ARMOIRE A TABLEAUX. Aaaah je respire !
.
L’armoire à tableaux
Modèle trouvé lors d’un shopping dans un grand magasin suédois spécialisé dans la vente de mobilier prêt à poser ou à monter en kit. Vous voyez de quoi je parle ?
- Réf. Pax
- Modèle de base à 2 portes (commandé avec une seule étagère)
- Dimensions : 235 x 65 x 100 cm
- Couleurs : blanc (existe en noir ou bois)
- Le plus : miroirs sur portes battantes (existe sans miroirs)
A PREMIÈRE VUE: une armoire toute simple, discrète, juste une légère présence dans le coin du salon.
Portes ouvertes
Attention âmes sensibles s’abstenir, ce que vous allez voir risque fortement de piquer vos yeux… Je vous invite à découvrir l’intérieur de l’armoire!
Roulement de tambour…. Tadaaaam!
.
En HAUT
Une grande étagère suffisamment haute et profonde pour installée mes petits tableaux, mes mini cadres et quelques emballages en mousse. (image ci-dessous ▼)
.
En Bas
Un deuxième emplacement très profond et bien haut (plus d’1 m 60) pour ranger les tableaux grands formats et quelques caisses américaines. (image ci-dessous ▼)
Je vous entends me dire : “mais comment tout cela tient ?”
.
L’astuce n°1
The ManagUer (car c’est lui qui a trouvé l’idée) a ajouté 4 ou 5 tringles télescopiques à rideau pour consolider le “Tétris de tableaux”. Des tringles extensibles souvent utilisées dans les salles de bain pour suspendre le rideau dans la douche. Elles se fixent par simple pression et aucun perçage n’est nécessaire. Les embouts de caoutchouc empêchent que la tringle ne glisse une fois positionnée.
- Tube à vérin en aluminium époxy ou blanc
- Tringle télescopique à longueur réglable de 70 à 115 cm
Je positionne les tringles afin de répartir les tableaux. Je crée ainsi des intercalaires solides, un peu comme des couloirs, des rangées qui maintiennent les tableaux entre eux mais par petit groupe. J’évite ainsi les écrasements que les tableaux peuvent provoquer quand ils se retrouvent appuyés tous du même côté.
Le schéma ci-dessous vous aide à visualiser !
A NOTER: Je double les tringles (une en haut + une en bas) lorsque je répartis mes rangées pour les tableaux grands formats, ces derniers sont plus lourds et ont tendance à glisser.
Et ça donne ceci ! (image ci-dessous ▼).
L’astuce n°2
J’ai récupéré dans la rue de grandes plaques en polystyrène pour caler les tableaux entre eux et surtout combler les vides.
Je profite de la profondeur de cette armoire pour stocker mes emballages roulés et mes coins mousses. Au total 25 tableaux peints et tout le nécessaire à emballer se retrouvent dans cette armoire, et, vous savez quoi? Il me reste encore de la place. C’est fou tout ce qu’on peut mettre dedans!
Une fois la porte refermée, le bazar s’oublie très vite et laisse place à la retouche beauté indispensable à toute heure de la journée !
Voilà, les tableaux n’ont qu’à bien se tenir avant le grand départ chez les clients ou les galeries!
.
Du côté de chez vous:
Bien évidemment chaque intérieur d’armoire est modulable et personnalisable. L’idée proposée est une parmi tant d’autres. D’ailleurs si vous avez eu une idée équivalente mais organisée différemment, n’hésitez pas à me faire part de vos remarques en commentaires!
Bonjour,
Je suis à la recherche pour mon petit magasin d’encadrement d’un meuble ou d’une idée de meuble pour stocker mes plaques de cartons et cartonnettes de 80 x 120.Actuellemnt je les superpose sur une table mais quand il s’agit de prendre une feuille de carton au dessous c’est vraiment la galère. Merci pour vos idées !!
@Diane R : 😀
–
@Lavieenrouge: Merciii. Les tringles c’est The mMnagUer qui a eu l’idée !
–
@Béline L: Absolument génial, bravo!!! ça donne envie de voir tout cela en images pour le coup 😉
Bonjour
Alors moi j’ai trouvé d’autres solutions, comme j’ai grand dressing que j’ai ramené d’Italie, j’ai gardé un côté pour mes toiles il y a deux penderies une en hauteur et une en bas avec des cintres à tableaux mes toiles sont accrochées comme des vêtements, facile à prendre et à retirer…
Pour les peintures sur papiers j’ai acheté un meuble à tiroirs à monter en kit au même endroit que l’armoire d’Amylee et mes peintures sont posées à plat par thème
Voilà si ça peut donner des idées!
Bonne création à tous et toutes!!
Ce qui m’épate c’est que ton armoire est juste à la bonne dimension et le style miroir, j’adore! L’histoire des tringles est géniale 🙂
@Amy : Ah ah ah ! ^^ Je t’en prie. Aider et s’entraider moi ça me parle. 😉
@diane R: tu es géniale, je vais finir par t’engager comme Admin sur amylee.fr !!! J’adore merci encore pour ton commentaire 🙂
C’est certain, pour que l’énergie circule bien dans un lieu il faut que celui-ci soit ordonné. Ton armoire est élégante avec ses miroirs qui agrandissent la pièce. Mon mari m’a créé un placard encastré il y a deux ans. Il a fabriqué des portes en accordéon. Les étagères sont modulables et il a pensé le moindre petit recoin même pour des toiles de 2m de haut ! J’y stocke tout.
Concernant le rangement des pastels, les boites en bois à tiroir du geant des beaux arts sont vraiment bien. J’en ai 7 et j’y range pastels et crayons pastels par gammes de couleurs.
@Elize: Le rangement désordonné, c’est bien pour les grands ateliers mais pour les vraiment petits, l’organisation s’impose à un moment donné pour conserver un minimum de place. J’ai testé, et si je ne range pas, je ne passe plus 😉
–
@Anne R: Aaah intéressant, à réfléchir pour un autre sujet d’article. En attendant si un/une internaute a la solution ou une astuce à ton problème qu’il/elle n’hésite pas à se servir des commentaires pour échanger avec toi!
Pour mes pastels je cherche une bonne idée ,je les stocke à plat avec de superbes mousses entrés mais ce n’est pas top. ..
Super idée, très simple à mettre en place. 🙂 Je suis plutôt en mode ‘rangement désordonné’…