On m’écrit souvent pour me demander d’expliquer le métier d’artiste peintre.
Vaste question, car je pense que chaque artiste peintre ou artiste plasticien a un parcours bien à lui, différent d’un autre.
Comment devenir artiste ?
Les artistes de la génération actuelle ne travaillent plus comme ceux des générations passées… La profession a évolué, de nouvelles responsabilités sont apparues. L’artiste peintre qui travaille sans agent, doit maintenant être sur plusieurs fronts et dans une dynamique qui le motive et l’entraîne.
Aujourd’hui, j’ai donc décidé de consacrer un article sur ce thème : Les caractéristiques du métier d’artiste peintre
Je vous parlerai alors de la description du job, des compétences requises, des formations, du revenu, etc.
Mes petits pinceaux me disent que cet article risque d’en intéresser plus d’un !
Quelles compétences rassembler ?
L’artiste peintre conçoit et réalise des œuvres à partir d’inspirations via son imagination. C’est une passion qui se cultive souvent dès l’enfance, grâce au milieu familial, culturel ou social. Une passion qui peut devenir un métier. L’artiste peintre vit alors de la production de ses œuvres ou de réalisations selon un thème imposé ou non.
Au quotidien, l’artiste peintre ou l’artiste plasticien travaille en atelier à domicile (en solo, en groupe), ou ailleurs (chez un commanditaire, particulier, entreprise, collectivité publique).
Contrairement aux idées reçues, il ne passe pas forcément son temps dans l’atelier, et son activité présente bien des variantes. Très souvent, il travaille en indépendant en relation avec différents intervenants et parfois même en présence du public lors de performances Live.
Qu’il vienne d’une école ou qu’il soit autodidacte, l’artiste œuvrant dans les Arts Plastiques doit savoir porter 3 casquettes. A ses débuts, l’artiste (sans pistons, sans contacts, sans galerie) doit produire et communiquer énormément car ses œuvres affichent des prix d’entrée de carrière.
1/ casquette n°1 – L’artiste innovateur
- être plein d’idées et de ressources
- être passionné(e) et acharné(e)
- créer tous les jours
- être ouvert(e) et curieux(se)
- posséder un style artistique personnel, un univers original.
- chercher à être unique et ne pas copier les artistes confrères
- avoir un puissant soutien familial et des encouragements réguliers
2/ casquette n°2 – L’artiste entrepreneur
- être réactif(ve)
- ne pas compter ses heures, toujours être motivé(e)
- apprécier l’indépendance et la gestion d’une entreprise
- être dans une dynamique, provoquer les situations
- ne pas être dans l’attente
- mener les actions de promotion et de commercialisation de ses œuvres
- rechercher des partenaires financiers
- rechercher des lieux d’exposition (salons d’art contemporain, galeries d’art, hôtels, foires, etc).
- se constituer une clientèle, un carnet de contacts
- persévérer, les échecs servent de répétitions au succès.
- s’intéresser au marketing.
- répondre aux appels à candidatures
- participer à des expositions collectives
3/ casquette n°3 – L’artiste communicant
- être visible sur internet (par l’image et l’écrit)
- organiser des vernissages, ventes privées ou portes ouvertes d’atelier plusieurs fois dans l’année
- maîtriser les logiciels graphiques (Photoshop, illustrator, In Design, etc)
- maîtriser l’orthographe (éditer des dossiers ou communiqués de Presse)
- s’intéresser au monde du web et aux supports de communication (blog, site web, réseaux sociaux)
- répondre aux demandes, messages e-mail
- rechercher des partenaires Presse (Journalistes spécialisés Art, Critiques d’Art, blogueurs)
- diffuser une attitude positive et une actualité régulière sur les réseaux
- savoir différencier son profil professionnel de son profil personnel
- faire de la veille, contrôler ce qui est publié sur les œuvres
- s’intéresser aux moyens de diffusion de ses oeuvres (photo, écrit, vidéo, etc)
- apprécier les relations publiques (agrandir son cercle de contacts)
- fréquenter les vernissages, les salons d’Arts contemporains, after art work, soirées privées, portes ouvertes d’ateliers
BON A SAVOIR
La communication, la vente de travaux artistiques personnels, la reconnaissance du milieu professionnel ainsi que l’adhésion à la Maison des Artistes contribuent à la professionnalisation de l’artiste peintre.
Comment développer son art ?
Aucune limite au processus de création, à l’utilisation des techniques et des supports, l’artiste peintre peut donner libre cours à sa fantaisie et utiliser ou inventer une très large palette de pratiques et d’outils pour donner corps à son inspiration.
Des plus classiques (dessin, pastel, peinture à l’huile ou à l’eau, collage) aux plus modernes (numérique, vidéo, plasticien) l’artiste peintre peut choisir aussi de ne pas créer une œuvre unique, mais de reproduire en nombre limité une création par toutes sortes de méthodes (lithographie, sérigraphie, digigraphies) ou sur toutes sortes de supports (gravures sur bois, sur aluminium, sur plexiglas).
La formation à suivre pour être artiste ?
Il n’existe pas de parcours-type pour être artiste peintre professionnel. Le diplôme ne fait pas toujours l’artiste (beaucoup d’autodidactes font de belles carrières), cependant les études restent un héritage profitable qui permet à l’artiste (qui démarre en tant que professionnel) de restituer une culture artistique, de maîtriser une ou plusieurs techniques et de connaître les matériaux tout en sachant utiliser les technologies modernes.
Il existe un grand nombre d’écoles d’Art publiques ou privées (Beaux-Arts, Ecole Nationale supérieure des Arts Décoratifs, Université filière Arts Plastiques ou Arts Appliqués, Cours académiques, etc).
Rémunération des artistes ?
L’artiste peintre possède généralement le statut d’artiste et il gagne sa vie en vendant ses œuvres. Le prix de vente est proportionnel à son ancienneté, sa renommée et au marché. La rémunération d’un artiste peintre ou sculpteur ne correspond pas au nombre d’heures réellement travaillées mais à une prestation. C’est pour cela que l’estimation d’une œuvre n’est pas évidente en tout début d’une carrière. Trop d’émotions freinent la réflexion.
- Sa rémunération est constituée de la qualité de la création exécutée, de droits d’auteur, de droits de diffusion ou plus rarement d’un fixe (mécène).
- Qu’il travaille en galerie ou en direct, le revenu mensuel de l’artiste est toujours plus ou moins irrégulier surtout les premières années.
- Lorsqu’il commence une carrière, l’artiste plasticien ne reçoit aucune aide financière pour le lancement de son activité. Les banquiers ne sont pas ses amis et n’en facilitent pas la situation. Il est donc plus judicieux d’avoir une trésorerie, des économies d’avance, une retraite ou un boulot d’appoint à ½ temps (surtout pour les 2 premières années).
Attention, le chemin qui mène à la reconnaissance est long et semé d’embûches. Par conséquent, avant de vous lancer dans l’aventure, à vous de savoir si :
- créer, peindre ou dessiner relèvent véritablement d’une passion.
- vous avez la ténacité suffisante et la rage d’y parvenir.
- vous avez les moyens artistiques, techniques, financiers.
- les risques du métier ne vous effraient pas.
- votre entourage est à 200% avec vous.
Besoin d’approfondir sur le métier d’artiste peintre ?
Connaissez-vous mon livre “ETRE ARTISTE PEINTRE, Les coulisses d’un métier extraordinaire”?
Un véritable guide enrichi de conseils simples et concrets, de notions clés, de témoignages à connaître avant de lancer son activité professionnelle. Avec l’honorable participation de l’artiste peintre franco-américaine Gwenn Seemel en préface de ce premier ouvrage.
Je télécharge le livre d’Amylee (ici)
Résumé du livre
Être artiste peintre professionnel est bien plus qu’une simple activité de loisir, c’est une passion transformée en métier, qui nécessite de nombreuses compétences et aptitudes pour pouvoir se retirer un salaire.
Au fil des pages, j’ai regroupé, pour vous, une série de fiches explicatives destinées à détailler les fondements du métier, des notes sur le développement personnel pour mieux cerner « l’artistic mindset » qui forge notre personnalité, des informations pour cultiver confiance et audace, des exemples extraits de mon expérience personnelle.
J’ai écrit cet ouvrage avec le profond désir d’aider les artistes aspirants en recherche de REPONSES et de FAITS CONCRETS. Je serai très heureuse de savoir qu’il y a réussi. J’ai une confiance absolue dans les personnes créatives, motivées et débordantes d’énergie. J’ai la chance de pouvoir discuter avec certaines d’entre elles lors de mes rendez-vous en ligne.
Nos routes peuvent ne jamais se croiser mais grâce à ce livre,
on peut dire que nous nous sommes rencontrés.
Rien dans ce monde n’arrive par hasard.
– Amylee
A propos de l’autrice : Amylee Paris
Amylee Paris baigne dans l’art depuis sa tendre enfance. Après des études exclusivement artistiques, en 2008, elle expose ses premiers tableaux en galeries. A cette même époque, elle découvre l’outil internet pour promouvoir son art et lance son blog amylee.fr en 2009. Un blog qui ne cesse d’évoluer au fil des années tout en restant dans une dynamique d’aider les artistes débutants ou les esprits créatifs en recherche de réponse sur le métier d’artiste peintre.
En plus de peindre pour ses galeries et ses collectionneurs, d’écrire pour le magazine de l’Artiste Peintre Entrepreneur amylee.fr, d’animer des conférences sur comment vivre de son art, Amylee livre son expérience lors de rendez-vous en ligne à celles et ceux qui souhaitent accélérer leur parcours artistique.
LE LIVRE POUR ARTISTES
ETRE ARTISTE PEINTRE
Les coulisses d’un métier extraordinaire
Préface Gwenn Seemel
Un livre complet pour les artistes écrit par une artiste peintre professionnelle. Edition numérique disponible en ligne.
Je télécharge le livre d’Amylee (ici)
Témoignages de Lecteurs
“Un petit mot pour vous remercier Amylee de faire tout cela pour nous. Vraiment merci, j’ai lu avec attention ce livre. Cordialement“
Cathie
“Merci Amylee pour ces pages très instructives. Cela ne peut être partagé que par une personne bonne, éveillée et trés instruite. Merci, merci.“
Ahmed
“Merci je viens de survoler le livre blanc. C’est très intéressant, très bien construit. Je suis artiste professionnelle depuis plus de vingt ans et il y a des choses que j’avais oubliées, donc très contente de voir tout cela synthétisé en un superbe livre. Merci encore.“
Caro
“Merci +++ pour ce document très complet. Très cordialement”
Claude
“Merci Amylee… Je suis ravie, j’ai commencé la lecture de ton livre… Plein de conseils avisés… Merci beaucoup.”
Nadine
“En plus d’être une artiste douée et une belle personne ; tu es généreuse Amylee. Merci de tout!”
Christine
“En ce qui concerne le Guide d’Amylee: J’ai envie d’écrire beaucoup de bonnes choses à ce sujet, mais je résume:
- Votre guide est plein de sincérités, retrace votre parcours encouragent et incite le lecteur “artiste” à persévérer (même si on est amateur par passion).
- Votre honnêteté est persistante par les éclaircissements sur ce qui est légal et illégal dans cet art. Cette attitude déclarée me conforte dans mon comportement quotidien, dont je vous en remercie vivement pour cette franchise.
- J’ai trouvé ce qui est écrit sur l’artiste autodidacte est un cursus de formation pratique de qualité, tiré de votre grande expérience réussie.
- Le développement des 20, 21 et 22 (courages-pouvoirs et outils) sont une ordonnance médicale de solutions à toutes les réussites.
En conclusion, c’est un guide de A à Z. Bravo – Bravo et Bravo Amylee”
Hamid
Bonjour Marie-France,
Et oui, suite à nos différents entretiens et votre situation, il n’y a pas de solution évidente. Il faut peut-être creuser sur des outils de financement régionaux ou même autres. Essayez de vous tourner peut-être vers des associations d’aide pour les formations. J’avais eu un contact dans notre région, je peux essayer de retrouver les éléments 😉
Merci pour vos encouragements et bonnes vibrations pour le site amylee.fr.
Gilles
Bonjour,
Quelles que soient mes recherches, je finis toujours par tomber sur un article de votre site. Il est bien dommage que je ne puisse effectuer une de vos formations faute de moyens financiers. Quant aux organismes censés nous aider, au final, à part nous bloquer, nous “évincer” ou nous “ignorer”… En parlant de la maison des artistes auquel j’ai une mauvaise expérience, une parmi tant d’autres… Une association, censé aider les artistes… … Je me suis privé, pour m’offrir la cotisation 2023, j’ai donné même un peu plus, pour au final être obligé trois mois après de réclamer ma carte et bénéficier d’aucun avantage décrié sur leur site au final… Une réponse par mail sur 5 ! Une excuse après le 5ᵉ ou 6eme mail puis me dire si j’ai besoin de quoi que ce soit… Et ne plus répondre par la suite… Maison sérieuse ? On y reviendra… Je ne pense pas renouveler ma cotisation l’année prochaine… Car à part “encaisser” les cotisations, je me demande bien à quoi ils servent au final…
Merci pour vos articles qui sont toujours aussi intéressants.
Bonjour,
je pense que je vais vous suivre régulièrement, car vos conseils ont l’air d’être judicieux. Je souhaite me lancer, je vais lire tout votre blog pour poser mes questions ensuite. 🙂
@Duvillier : Le lancement d’une activité est toujours très déroutant, j’imagine très bien ce que tu ressens en ce moment car je suis passée par là.
Alors, pour éviter tout tâtonnement, je propose le droit au but par l’échange direct (vidéo ou téléphone). Plus d’infos sur ce lien https://www.amylee.fr/produit/forfait-accompagnement-orientation-coaching/
Je serais ravie de pouvoir partager mon savoir avec toi. Je suis certaine que pour l’élaboration de ta prochaine brochure ou ta démarche picturale tu as soif de connaissances 😉 Le mieux est de réserver un rdv !! Au plaisir d’échanger à nouveau.
Bonjour,
Je découvre votre site et je me suis abonnée à la news letter !
Je travaille depuis longtemps la peinture et je cherche à faire une brochure pour commencer à démarcher les galeries et autres plateformes de visibilité à propos de mon travail. Pourriez-vous me donner des conseils sur la description du concept concernant ma démarche picturale. Je ne sais pas parler de ça.
merci
@Natalia : Oui je comprends, j’ai eu ces mêmes moments au début et je n’avais de lézard. N’hésitons pas à échanger directement via ce lien https://www.amylee.fr/produit/forfait-accompagnement-orientation-coaching/
Bonjour je suis artiste peintre mais je suis très vite démotivée non pas par la peinture mais sur le fait de persévérer pour exposer vendre car je n’ai de soutien de personnes je suis complètement seule dans ma vie avec mon lézard ce qui est déjà bien et si une personne me fait du mal avec des propos je sombre vite ladessus je fait des jolies toiles mais je n’arrive pas à rester motiver pour ce qui est dans dire un business pourtant j’ai rien d’autre ni salaire ni même logement fixe ,j’ai l’écriture aussi enfin voilà dure dure quand on se sent complètement profondément seule
@Muriel L: Merci beaucoup de l’intérêt que vous portez à mes publications 😀 Comme je pratique très peu la peinture à l’huile, je préfère vous diriger vers Amandine Gilles qui pratique l’huile, plus que moi, et qui pourra certainement vous aider. Voici son site web https://www.art-totale.com/
Bonjour. J’ai découvert votre site il y a peu et je pense que vous pouvez m’aider sur comment puis-je réparer des craquelures qui sont apparues sur toiles peinte à l’huile sur des parties peinte avec du blanc de titane. J’ai pensé le faire en padda’t de lucile de lin et repeindre avec blanc de titane en y ajoutant un peu de médium à peindre.
Merci beaucoup de votre aide.
Bravo pourvoir site très instructifs et joliement bien présenté.
Cordialement à vous
Muriel
@Sarah : Je t’envoie un e-mail vérifie ta boite prochainement. 😀
Je suis en classe de cm1 mon institutrice me demande de faire un exposé sur le métier de peintre je n’arrive pas peux tu m’aider merci.
@Eline : Dans le métier d’artiste peintre, on rencontre des hauts et des bas. Par expérience, je sais que sans le soutien puissant de ma famille, de mon chéri, je n’en serais pas là aujourd’hui.
Les obstacles sont souvent plus difficiles à gérer quand on est seul, sans personne vers qui se tourner, pour échanger, vider son sac… Des personnes qui sont importantes car elles nous aident à remonter la pente, et à recharger nos batteries de vibrations positives.
–
@Eric Blaise : La régularité est le secret, on est d’accord 😀
Vous avez raison, le diplôme ne fait pas l’artiste, ni de peindre sur contrat. Un vrai artiste, amateur ou professionnel, est quelqu’un qui es en train de peindre tout le temps. Il s’agit des images qui viennent de ses environs, et de son imagination. A mon avis.
bonjour,
si je n’ai ni le soutien familial ni les moyens financiers ni le soutien de l’entourage à 200% (à part les tu as/avais du talent tu aurais pu habituels) mais une bonne partie du reste et que ce qui manque est faisable j’ai une chance ou c’est du suicide 🙂 ?
@iaelle : L’idéal est de me contacter via mon adresse e-mail pour ce genre de demande : https://www.amylee.fr/contact/
Au plaisir de vous lire ^_^
Bonjour,
Pouvez-vous me donner des conseils pour monter un dossier pour un concours. Il y a un prix a la clef !!!
Par avance merci.
Iaelle