Cet article s’adresse aux personnes qui souhaitent créer un métier en œuvrant dans les Arts Plastiques.
- Vous souhaitez vivre de votre art ?
- Formation Individuelle ou Masterclass collective pour y parvenir ?
Ne cherchez plus. Vous êtes au bon endroit pour y voir plus clair. Vous pourrez ainsi évaluer facilement la solution la plus adaptée à votre personnalité et à votre épanouissement d’artiste. 2 choix, 2 ambiances !
Le bonheur au travail, est-ce possible ?
De nos jours, la manière dont les personnes choisissent leur travail a considérablement changé. Travailler prend une part importante dans notre vie. Nombreux sont celles et ceux qui décident de suivre leurs passions. Après tout, il est logique de choisir une activité professionnelle qui rende heureux.
La période actuelle peut nous pousser à changer de direction pour poursuivre son rêve, mais avant de le faire, veillez à bien réfléchir et à l’aborder avec prudence.
- Prenez le temps d’explorer toutes les options de cette nouvelle trajectoire envisagée afin de déterminer si c’est la meilleure solution pour vous tout en évitant de tomber sur quelques déceptions.
- Pensez à travailler votre passion pendant votre temps libre ou comme projet parallèle tout en économisant pour ainsi vous y consacrer à plein temps
De toute évidence, le principal avantage de suivre une passion artistique pour une carrière est la capacité de faire ce que l’on aime.
Travailler dans le monde de l’art en tant qu’artiste peintre ou sculpteur nécessite de l’endurance et de la persévérance. La productivité et l’enthousiasme du début peuvent chuter au contact d’obstacles ou de freins. C’est ainsi que de nombreux artistes finissent par perdre leur motivation après quelques complications de parcours.
Une croyance urbaine pousse les artistes à croire que lorsque nous transformons une pratique en activité artistique, nous perdons toute notre âme créative et notre inspiration, c’est à dire toute la sincérité et la fraicheur de nos débuts.
FAUX
Faire simplement ce que vous aimez parce que vous aimez le faire, ne suffit pas dans un milieu professionnel. Pour intégrer le club des artistes qui vivent de leur art, vous devez affiner vos compétences… et constamment. Peu importe le domaine, la maîtrise permet de rester serein et d’écarter toute forme de manipulation mentale qui pourraient surgir de l’extérieur.
Se former pour grandir
Avec Internet et la profusion d’informations dans tous les sens et à tous les niveaux, il est souvent difficile d’accéder à des ressources de qualité et fiables. C’est pourquoi se rapprocher d’un spécialiste de terrain ou d’un professionnel bien installé reste très avantageux pour celle ou celui qui souhaite développer ses compétences et évoluer rapidement.
Si vous œuvrez dans les Arts Plastiques et Graphiques et que vous voulez en faire votre métier, il vous sera utile de rassembler des compétences appropriées pour y parvenir.
Pourquoi ne pas envisager de suivre une formation ? Formation Individuelle ou Masterclass, comment choisir ?
Dans tous les cas, cet apprentissage vous aidera à réaliser vos rêves et à ouvrir la voie d’une carrière plus épanouie.
Qu’est-ce qu’une Masterclass ?
A l’origine, la Masterclass était un petit groupe rassemblé autour d’une personne très connue pour profiter en exclusivité de son savoir-faire. Avec les années, les MasterClass ont évolué et l’expert invité n’a plus besoin d’être populaire ou médiatisé pour animer une MasterClass, son expertise sur un sujet précis suffit amplement.
4 points sont à retenir pour comprendre une Masterclass :
- Un cours en ligne collectif dirigé par un invité de renom ou une célébrité du monde de l’art. Un enseignement magistral spécialisé suivi généralement d’un dialogue avec le groupe ;
- Des ressources (vidéos + écrits + expérimentations) partagées sur une plateforme en ligne ;
- Des participants qui interagissent entre eux au sein d’un groupe. Les personnes inscrites peuvent prendre part à des discussions pour approfondir leurs connaissances ;
- Les artistes apprenants ont la possibilité de consommer les ressources à leur propre rythme.
Dans une Masterclass, l’expert n’est pas la seule source du savoir. Les participants apprennent en s’entraidant, en allant chercher des informations par eux-mêmes, en conduisant des projets et en s’exprimant par différents canaux. Les principales valeurs de ces classes sont respect, entraide et solidarité.
L’avantage d’une Masterclass est clairement de pouvoir créer du lien, de l’interaction entre les participants. Si les participants se sentent écoutés et réalisent que leurs souhaits sont entendus par l’expert de la Masterclass, ils trouveront un intérêt et seront plus impliqués et motivés.
La Masterclass va prendre en compte le groupe en tant que tel. Pour le formateur, c’est un gain de temps parce que cela permet de concentrer le travail dans une même direction et de former à l’unisson les participants. Cependant, si l’apprentissage collectif est porté par trop d’acteurs, les participants peuvent ressentir un certain déséquilibre. Est-ce une bonne décision de vouloir former alors le plus grand nombre en un seul coup ?
Les points négatifs des Masterclass
Les Masterclass les plus populaires utilisent de grandes célébrités pour déclencher les inscriptions. Lors du déroulement de la Masterclass, il est fréquent de constater l’incapacité de certains “people” à bien enseigner ou à transmettre. La déception est grande quand le programme est pauvre, décousu ou peu clair.
D’une part, les célébrités ne sont pas toujours pédagogues et il peut y avoir quelques oublis sur les besoins individuels et l’écoute des participants. Le groupe doit avancer et quand les participants sont trop nombreux, il est quasiment impossible de les suivre tous.
Ces Masterclass vont mettre alors de côté les sensibilités plus en retrait, celles qui ont du mal à s’affirmer ou à prendre la parole lors des échanges. Cela peut vite entraîner un inconfort aux personnes qui vont alors se sentir exclues ou moins bien intégrées au groupe.
Pour apprendre dans les meilleures conditions, le sentiment de mal-être ne doit pas s’installer. Le but d’une Masterclass étant de faire monter en compétences et en confiance l’apprenant. Dans les cas où la personne n’est pas attirée par les Masterclass, le choix de la formation individuelle peut alors être considéré comme plus cohérent.
Qu’est-ce qu’une formation individuelle ?
5 points sont à retenir pour comprendre une formation individuelle :
- Un cours en ligne personnalisé dirigé par un formateur expert du monde de l’art. Un enseignement individuel spécialisé suivi généralement d’un dialogue avec l’apprenant ;
- Plusieurs ressources (vidéos + écrits + expérimentations) partagées sur une plateforme en ligne ;
- Des participants qui interagissent avec les formateurs en direct. Les personnes inscrites se sentent davantage accompagnées ;
- Les artistes apprenants ont la possibilité de consommer les ressources à leur propre rythme ;
- Tous les formateurs se mettent entièrement à la disposition de l’apprenant afin d’adapter leurs cours en fonction des besoins et de la personnalité de l’apprenant. Ils sont présents pour transmettre mais aussi redonner confiance et orienter vers la réussite.
L’individu est au cœur de la formation individuelle. Chaque participant est unique, il est donc nécessaire de savoir qui sont vraiment les apprenants, quelles sont leurs motivations, leurs valeurs et leurs envies.
En communiquant de façon personnalisée, et en essayant de connaître ce qui pourrait l’intéresser, le motiver, le formateur va se concentrer sur un objectif précis, qui sera bénéfique pour l’apprenant. Ce dernier va alors se sentir à sa place dans la formation, mais également monter en compétences très rapidement. La concentration, la motivation et la réceptivité de l’apprenant s’activent plus aisément.
Pourquoi apprendre en ligne ?
La pédagogie des années 2000 bouge, elle s’adapte avec l’introduction du digital. Maintenant pour apprendre, on va sur Internet !
Mais pourquoi faire le choix de la formation individuelle ?
La formation individuelle se déroule en ligne depuis le foyer de l’apprenant. Ce qui est vraiment important, parce que c’est l’endroit où les artistes apprenants retrouvent leurs repères et se sentent à l’aise dans un environnement familier. L’environnement joue donc un rôle important dans l’épanouissement.
Dans certains cas, la formation personnalisée peut être la solution parfaite pour les personnes très réservées qui n’osent pas prendre naturellement la parole. Grâce à cette méthode, toutes ces barrières vont être brisées. Ainsi, l’apprenant peut exploiter tout son potentiel et s’exprimer librement.
L’apprentissage individuel permet à l’apprenant d’être considéré comme l’acteur de son évolution. Elle constitue un espace éducatif qui permet à l’apprenant de recevoir un soutien accru. Le formateur installe alors une relation privilégiée et met en confiance l’apprenant. Le but étant que ce dernier évoque sans difficulté les différents points qui lui posent vraiment problème. Chez amylee.fr | Atelier Conseil pour Artistes, la formation individuelle Premium met à disposition des apprenants un canal privé pour échanger avec les formateurs, mais aussi des RDV visio réguliers. Le contact personnel avec l’apprenant est vraiment nécessaire pour donner l’envie d’apprendre et de progresser tout au long des semaines.
La formation individuelle amylee.fr
Découvrez plus en détails les formations proposées par l’Atelier Conseil pour Artistes | amylee.fr
Un programme de formations avancées pour acquérir des connaissances complémentaires et indispensables à votre activité artistique.
Formation Artiste Entrepreneur
Professionnalisez l’artiste qui est en vous !
amylee.fr vous aide à développer votre carrière artistique.
Masterclass ou formation individuelle ?
Vous avez testé l’une ou l’autre, peut-être aussi les 2 en matière d’apprentissage en ligne ?
N’hésitez pas à partager votre expérience avec les lecteurs de ce blog. Tout témoignage est un trésor !
L’espace ci-dessous est entièrement ouvert aux commentaires. Hâte de vous lire !