Il faut savoir jouir des petites choses dans la vie créative, et, c’est pour cela qu’aujourd’hui dans cet article, je vais partager avec vous, mon tout dernier coup de cœur matériel.
Il y a quelques mois, j’ai goûté aux plaisirs d’un feutre. Parfaitement un feutre mais pas n’importe lequel. Le feutre ou marqueur drawing gum (fréquemment appelé feutre de masquage en français). Quelle invention géniale, et tellement facile d’utilisation !
C’est quoi le Drawing Gum ?
Contrairement à un feutre ordinaire, le réservoir du feutre drawing gum ne contient pas de l’encre mais du liquide de masquage (soluble dans l’eau) prêt à l’emploi.
Comme son cousin le drawing gum distribué en pot, le feutre de masquage permet aussi de recouvrir les zones à protéger avant la mise en couleurs. Sauf qu’avec ce dernier, on n’a plus besoin de pinceau. Libéréééée, délivrééééée, le feutre est pour moi, le priiiix de la libertéééé… (pardon, je m’emballe)
Fabriqué à partir d’ingrédients sécuritaires et synthétiques qui n’irritent pas la peau, le liquide de masquage est une solution pelable (après séchage complet bien entendu). Il prend alors la consistance d’un film plastique protecteur pouvant se décoller par frottements légers.
Photo: marqueurs drawing gum et recharge (capuchon noir)
.
Fiche Descriptive du marqueur
- Marque Molotow
- Feutre GRAFX ART Masquing Liquid “pump maker”
- Feutre de masquage rechargeable avec pointe interchangeable
- pointe possédant un système de pompe pour l’écoulement du liquide
- pointe ronde disponible en 2 ou 4 mm
- liquide bleu turquoise, sans odeur qui ne bulle pas après mélange
- liquide de masquage devient plastique après séchage.
- tracé net, fort pouvoir couvrant, et séchage ultra rapide
BON A SAVOIR
1 pointe possède toujours 2 côtés. Si la pointe montre des signes de fatigue, n’hésitez pas à la sortir de l’embout du feutre et à utiliser la pointe opposée.
Du matériel que vous pouvez retrouver chez Le Géant Des beaux-Arts : magasins en France, boutique en ligne, et application mobile.
.
Mode d’emploi du marqueur drawing gum
- Remuez le feutre pour bien mélanger le drawing gum.
- Après avoir ôté le capuchon, appuyez sur la pointe puis relâchez-la (comme si vous pompiez). Cette opération permet d’imbiber la pointe de liquide avant de pouvoir travailler.
- Une fois la pointe gorgée de liquide, dessinez et recouvrez toutes les formes et détails que vous souhaitez protéger des couleurs. La couleur bleue du liquide de masquage aide à mieux voir les tracés effectués.
- Si vous avez besoin de plus de liquide, réamorcez alors la pompe pour emplir la pointe à nouveau.
- Attendre que le liquide de masquage soit entièrement sec sur la feuille avant d’appliquer les couleurs.
- Attendre que la mise en couleurs soit entièrement sèche pour ôter le drawing gum.
- Avec un doigt, une gomme (mie de pain) ou un petit bout de caoutchouc frottez-les tracés de drawing gum.
Créations et résultats en photos :
Ce feutre convient parfaitement à tout type de création picturale à base d’eau et sans solvant : encre, peinture (Molotow mais pas que), feutres, aquarelle, gouache diluée.
Il est généralement utilisé dans l’illustration, la calligraphie “Lettering” (ex: cartes de vœux), la décoration intérieure, les projets d’artisanat, et s’adapte à de nombreux supports comme le papier aquarelle (ou épais), le carton, le bristol et le bois.
BON A SAVOIR
Avec le marqueur les traits sont d’une haute précision et les points forment de jolis ronds.
Mon avis d’utilisatrice
A la différence du petit pot proposant du drawing gum liquide qui sent fort, qui coule, qui bave, qui colle, et qui bulle après mélange, le feutre drawing gum a complètement changé ma façon d’utiliser le liquide de masquage. C’est un régal de dessiner, d’écrire et de s’exprimer librement avec du drawing gum maintenant. Si si je vous assure !
Efficacité, rapidité, précision, j’ajouterai même propreté de la pointe qui ne fait plus de grumeaux collants très inconfortables comme c’est souvent le cas du pot avec le pinceau* (*souvent fichu après utilisation vous remarquerez).
Et cerise sur le gâteau, c’est lorsqu’après avoir ôté tout le drawing gum, on redécouvre soudainement son travail illuminé d’une constellation de détails et de tracés blancs surprenants… Emotion garantie à chaque fois !
@LNV : Bonjour 🙂 C’est un peu le point faible de ce marqueur qui peu sécher plus vite que prévu et après la mine reste difficile à réutiliser.
Pour l’instant, je n’ai pas d’astuce en poche mais peut-être qu’un lecteur de passage saura vous répondre.
Bonjour,
Avez-vous des astuces pour nettoyer les mines?
Je travaille en école et en général les crayons Drawing gum servent 1x et la gomme sèche sur la pointe et est compliquée à réutiliser.
Merci pour votre aide.
@Tenshi : Les pinceaux à pointe silicone sont super à la place des pinceaux à poils.
Moi aussi, je les utilise selon le besoin.
Le marqueur est plutôt pratique et bien plus rapide, nul besoin de plonger la pointe pour réappliquer du liquide !
J’ignorais totalement l’existence de ce type de feutre, merci pour cet article !
J’utilise pour ma part le bon vieux flacon qui pue et fait des fils. Mais guère de soucis de pinceaux pour moi, j’ai pris le parti d’utiliser des outils de sculpture en silicone, ce qui me permet des lignes plus précises, et surtout me facilite tellement la vie pour le nettoyage ! Vendu par quatre ou cinq, les miens m’ont coûté moins de cinq euro, et si ils étaient un peu rigide au départ, le temps les a assoupli, me permettant des courbes très fluides (en faisant attention aux fils du drawing gum évidemment haha). La matière caoutchouc permet de les nettoyer facilement, les miens me servent depuis bien un an et sont toujours nickel, contrairement à mes pauvres pinceaux qui me servaient avant. (un tout beau à réservoir d’eau fut sacrifié dans la manoeuvre, tout naïf que j’étais)
Je regarderais si mon magasin de fourniture a des marqueurs de masquage à mon prochain passage, et vais jeter un oeil aux autres articles !
@Elize : Effectivement la mine peut sécher après plusieurs semaines de non-utilisation.
Pas encore essayé, mais ça va dans la série des créations pour l’aquarelle.
Je partage complètement la remarque sur le pinceau à drawing gum, fichu après usage 🙂 .
Après quelques jours sans utiliser le feutre, la mine ne se sèche-t-elle ?
@Monique : Merci pour cette petite astuce !
J’aime l’échange de cette manière 🙂
J’avais essayé de nombreux systèmes pour obtenir des traits très fins mais celui-ci me parait obtenir de meilleurs résultats
j’utilise pour enlever le drawing gum un morceau de crêpe qu’on utilisait pour faire les semelles de chaussures.ça marche très bien.
merci pour l’info je vais essayer ce feutre
@Dilon : C’est tellement facile d’appliquer le drawing gum maintenant. Bien évidemment, je ne jette pas non plus mon drawing gum en pot que je vais continuer à utiliser pour les grandes surfaces. Dans ce cas là, l’application au pinceau reste bien plus pratique que le feutre.
.
@Jimmy P: cet article tombe bien, ça va donner des idées aux amoureux pour la St Valentin, c’est bientôt en plus. 😉
ah super ! Il était temps d’avoir un truc plus simple à utiliser !
Ça a l’air trop cool! Je vais essayer.
Merci pour cette belle découverte