Internet permet de fabuleuses découvertes, et c’est ainsi que dernièrement j’ai pu faire la rencontre de Carine Lecouturier et de son Association consacrée aux Arts Plastiques.
Au cours de nos échanges, j’ai appris qu’elle avait demandé aux élèves de son Atelier de réaliser des tableaux inspirés de mon univers pictural. Pour faire simple, l’inspiration c’est travailler sur les idées d’une personne pour en faire autre chose, composer différemment en travaillant autour du portrait et du motif. Les résultats sont absolument superbes!
Vous souhaitez en savoir plus sur lezArt’istes de Saint-Lô? En exclusivité, je vous livre l’interview de Carine et de ses élèves!
.
L’Interview de Carine:
- Peux-tu te présenter au sein de ton Association LezART’istes?
Carine Lecouturier – Bonjour, je m’appelle Carine Lecouturier, je suis graphiste de formation et rêveuse artistique amateur (Je préfère à artiste peintre amateur). Je donne des cours de dessin, de peinture et d’Arts Créatifs depuis 13 ans, et, cela fait 3 ans que quelques-unes de mes élèves ont décidé de créer “l’Association LezART’istes“… Je les ai suivi et je ne le regrette pas!
.
- Où est basé ton atelier? Que peut-on y découvrir et apprendre?
C.L – L’atelier se trouve à la “Maison des Associations” de Saint-Lô dans la Manche (France).
J’y propose des cours pour débutants à confirmés et je ne prends pas plus de 10 élèves par session pour avoir le temps de m’occuper de chacun d’eux. Au cours de chaque atelier, un thème (portrait, mouvement, pop art, le voyage etc.) et un outil sont abordés (l’acrylique, l’aquarelle, le pastel, la sculpture, etc.)
Mon but, c’est que les élèves se fassent plaisir tout en apprenant, qu’ils osent développer leur créativité, leur estime de soi, qu’ils apprennent la patience, qu’ils deviennent peu à peu autonomes ; tout ceci dans une ambiance détendue et conviviale.
Les cours se déroulent les lundi de 14h à 16h et de 19h à 21 h pour le dessin peinture, et les vendredi de 14h à 16 h pour l’art créatif (hors vacances scolaires). Et cette année 2016, 2 nouveaux ateliers sont proposés le mardi.
- Le “Quilling”, c’est l’art de créer avec des bandelettes de papier. Avec un peu de dextérité et de patience, le résultat est toujours impressionnant!
- La “Peinture Intuitive”, c’est s’exprimer au travers des couleurs, des collages, des matières ; c’est “écrire ses rêves”! C’est un lâcher-prise émotionnel dans lequel la spontanéité et l’imagination ont une place essentielle.
- A quelle occasion as-tu découvert le magazine amylee.fr ?
C.L – En fait, ce sont d’abord tes toiles, dont je suis fan, que j’ai remarqué en me promenant sur internet et ensuite j’ai découvert le magazine amylee.fr.
.
- Parle-nous un peu du projet qui t’a poussé à me contacter ?
C.L – L’idée m’est venue en préparant les ateliers de la rentrée 2015/2016. Je cherchais des thèmes et j’aime qu’on travaille de temps en temps sur un artiste. Mais jusqu’à présent nous n’avions travaillé que sur des artistes disparus alors pourquoi ne pas travailler sur un artiste bien vivant et avec qui, peut-être, nous pourrions échanger et avoir un retour sur notre travail et tu as accepté!
.
- Quelles sont les participantes ?
C.L – Six de mes élèves ont adhéré au projet : Christine P. , Solange A., Françoise P., Christine V., Jacqueline H., Marie D. et moi. Je réalise souvent chaque thème des ateliers que je propose, ainsi elles peuvent visualiser ce que je leur demande.
.
- Quels ont été les ressentis par rapport à « l’inspiration Amylee » qui était demandée?
C.L – Le projet était de s’inspirer de ton style, en partant d’un personnage central et de créer autour, un univers qui lui correspond ou qui l’inspire. Pour certaines, cela a été facile, pour d’autres plus compliqué à mettre en place mais elles ont toutes pris du plaisir, ce qui est le plus important pour moi et du coup, elles ont réalisé de belles choses.
Je laisse maintenant la parole aux élèves et vous invite à découvrir les superbes réalisations.
.
LezArt‘istes:
7/ Le chat et la rose
Christine Van Laer – “Les tableaux d’Amylee m’ont attiré par les couleurs, les portraits étant encore difficiles à peindre pour moi, j’ai préféré immortaliser “Garouille”, le chat de ma grande sœur, et comme j’ai une passion pour les roses j’ai fait le choix de les incorporer dans ma composition! Pour les couleurs je suis restée dans un camaïeu de rouge orangé avec quelques touches d’or.”
Peinture acrylique et collages (40x80cm).
–
6/ La Geïsha
Christine Prost – “Je n’avais jamais réalisé de portrait et l’univers d’Amylee me rendait l’exercice attrayant. Entre autres, la réalisation du kimono m’a entraîné dans l’univers infini des tissus japonais et j’ai beaucoup aimé la recherche des éléments à traiter en volume. Merci à vous et bravo pour vos toiles pleines de pep’s!”
Peinture acrylique, feuilles miroir, modelage et origamis (60x60cm).
–
5/ Hommage à papa Menuisier
Françoise Poulet – “Aussitôt, j’ai eu envie de faire un portrait masculin. J’ai donc été inspirée par mon papa menuisier, dernièrement disparu. Les éléments entourant ce portrait proviennent de son atelier. J’ai eu beaucoup de plaisir à réaliser ce tableau.”
Peinture acrylique, collages et papier transfert pour le visage (55x46cm)
–
4/ Rêves fleuris
Marie Delcourt – “Au départ, je voulais faire des fées mais au fur et à mesure j’ai dessiné ma femme rêveuse et mes étoiles se sont transformées au gré de mon imagination en fleurs.”
Peinture acrylique et collages (55x60cm)
–
3/ La Couturière
Solange Anquetil – “J’ai été inspirée par ma petite fille Margot qui commençait des études de styliste donc les accessoires étaient faciles à trouver. La difficulté résidait dans la reproduction de la photo et je ne voulais pas enlaidir ma “beauté”.”
Peinture acrylique et collages (70x50cm).
–
2/ La jeune femme aux 1000 fleurs
Jacqueline Hue – “J’ai tout de suite été inspirée par un spectacle pyro-musical projeté sur un arbre millénaire que j’avais vu à Bayeux. Le thème était la paix et les photos dont je me suis inspirée rendaient parfaitement les couleurs. Merveilleux moment, accompagné de ma petite fille à mettre en peinture.”
Peinture acrylique, strass et feutrine (61x50cm).
–
1/ Pepito
Carine Lecouturier – “Je ne souhaitais pas réaliser un portrait représentant une personne car je voulais aussi montrer aux élèves que l’on pouvait faire autre chose, du coup j’ai peint mon chien Pepito alors âgé de 6 mois. J’ai fait le choix de le peindre en noir et blanc pour qu’il ressorte et qu’il soit l’élément moteur de la toile. Ensuite, j’adore travailler les fonds. Je le voulais colorer mais avec des tonalités plus chaudes pour réveiller le noir et blanc. Les décors d’Amylee m’ont beaucoup inspiré mais mon fond est plus abstrait, plus onirique!”
Peinture acrylique et collages.
–
Un grand MERCI à Carine, Jacqueline, Solange, Marie, Françoise et les 2 Christine, et surtout, toutes mes félicitations pour vos réalisations! Vous avez réussi votre mission avec brio!
.
A suivre sur le web:
- Association Lez’Art’istes – Page Facebook Assos LezArtistes
- Page Facebook de Carine
J’adore voir comment à partir d’un même thème, ou un ‘style’ chacun a réussi à s’exprimer personnellement.
@Carine L: C’est plutôt vous toutes qui avaient pris du temps… à étudier mes tableaux, à vous documenter, à imaginer et à créer!! 😀 Merci
Merci encore Amylee de nous avoir donné de ton temps et un grand merci pour cette article! Nous sommes très fières !
@Edwidge DM: J’ai des coeurs dans les yeux quand je regarde toutes ces oeuvres 😉
Wow .. Quel honneur ! La preuve que tu réussis superbement ta mission d’inspirer les autres …. Belle reconnaissance de ton talent et de ta générosité
@Jimmy P: Hihi tu me fais rire 😀
la classe !