Nous vivons dans un monde où les réseaux sociaux modèlent le monde dans lequel nous vivons. Snapchat, Facebook, Instagram, Tiktok, Clubhouse… Tout autour de nous, des millions d’utilisateurs et donc potentiellement des millions de spectateurs qui peuvent se changer en collectionneurs.
Les réseaux sociaux en 2021
Si seulement c’était si simple… Chaque réseau a ses spécificités, ses utilisateurs, son mode de fonctionnement. Ce que nous savons de Facebook ne fonctionnera pas sur Twitter, et ce que nous savons de Twitter ne fonctionnera pas sur Instagram, etc.
L’artrepreneur se retrouve donc face à une foule de possibilités mais sans savoir laquelle est la meilleure pour son entreprise. Un peu comme quand on se retrouve dans une boulangerie avec 20 desserts différents qui ont l’air plus appétissants les uns que les autres.
Je ne suis pas une experte en marketing, ni en communication. Je ne parlerai que de mon expérience et de mon ressenti. Je suis curieuse d’avoir les vôtres et voir s’ils ressemblent aux miens.
SnapChat
Je l’utilisais il y a bien longtemps (ok boomer), uniquement dans un cadre personnel et non professionnel. J’ai arrêté assez rapidement, ne voyant pas l’intérêt professionnel et m’en étant lassé comme beaucoup des maintenant-trentenaires. Je sais qu’une population jeune y est toujours aujourd’hui et que l’un des seuls business qui marche est un qui n’est pas très légal. La disparition totale des snaps (des photos) est intéressante pour certains utilisateurs. Pour les artistes, qui créent des choses dans la durée, je n’y vois pas grand intérêt.
Peut-être que j’y suis arrivée trop tard ou peut-être que le peu de place pour le visuel pur m’a trop manqué pour me lancer à corps perdu dans ce réseau social. En tant qu’artiste peintre, je n’ai pas trouvé mon compte sur Twitter. Je trouve ce réseau social parfois assez violent dans les échanges “No filter”.
Les célébrités, les journalistes, les blogueurs et les youtubeurs y sont néanmoins très nombreux car l’information circule plus vite qu’ailleurs.
BON A SAVOIR : Pour les artistes qui se lancent dans les NFT et le crypto Art comme Amylee, Twitter reste la plateforme la plus pratique pour partager ses “drops” (terme anglais utilisé par les artistes quand ces derniers mettent en ligne une oeuvre numériques dans la blockchain) – Gilles Thouvenin, Photographe et Mentor d’artistes.
Je suis mitigée sur ce réseau social professionnellement. Je sais, en revanche, qu’il a été efficace pour ceux qui s’y sont mis assez tôt. La tranche d’âge des utilisateurs est différente de ceux qui sont sur les autres réseaux sociaux. Pour ceux qui ont un réseau fidèle bien construit et local, il me semble que c’est un indispensable. L’algorithme est tout de même redoutable et il est de plus en plus courant de payer pour obtenir davantage de visiblité lors d’un événement artistique ou le lancement d’une nouvelle collection picturale.
Pour ceux qui se lancent, tout dépend de votre réseau personnel et professionnel. Si ce dernier est très actif sur Facebook, foncez !
Un indispensable même si l’algorithme est devenu un véritable enfer. Si vous voulez être visible, voici ce qu’il faudrait faire: 8 à 10 stories par semaine, 4 à 7 reels, 1 à 3 IGTV, 3 posts feed et… maintenir ce rythme ! (L’article de la créatrice @rainylune est édifiant). Autant embaucher quelqu’un sur la communication à temps plein ! C’est assez décourageant lorsqu’on se lance sur instagram (et quand on y est encore aujourd’hui) de subir les aléas de cet algorithme et de voir que nos publications sont moins visibles car nous avons moins posté que d’habitude sur les dernières semaines.
BON A SAVOIR : Pour fidéliser sa communauté et attirer de nouveaux abonnés, Instagram a mis en place les Réels. Les utilisateurs peuvent ainsi réaliser un clip vidéo au format vertical d’une dizaine de secondes avec des élements créatifs comme du son, des filtres et du texte. Les Réels peuvent être partagés en story, dans Explorer et sur le profil. Ce type de vidéo courte favorise la visibilité et booste les interactions au sein d’une communauté. Amylee Paris, artiste peintre et mentor d’artistes
Clubhouse
Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est une application basée uniquement sur des conversations orales, en direct, à suivre à plusieurs dans des rooms (pièces) à thème. Attention, pour y accéder, il faut être parrainé. Pas de post, pas de hashtag, pas de photos, pas de vidéos, juste votre voix et votre cerveau. Tout un programme. J’ai la “chance” d’avoir été parrainée et pour l’instant, je ne vois pas grand intérêt en tant que créateur mais peut-être plus en tant que formateur, critique, enseignant… Amylee sur Clubhouse, ca pourrait intéressé plus d’un artistes à mon avis. Une occasion de partager et d’échanger dans une room “artiste entrepreneure”. Je lance une idée !
BON A SAVOIR : Clubhouse est un réseau social “extraterrestre” qui mise, à l’inverse de ses concurrents, sur les discussions exlusivement audio. On a l’impression d’écouter un mini podcast ou une bonne émission de radio, c’est juste génial. On prend la parole facilement quand le sujet intéresse. Levez alors la main et vous voilà “speaker”! La voix offre un environnement intimiste et convivial permettant de réseauter très simplement. On se prend vite au jeu. Clubhouse est assez addictif, attention à votre productivité ! – Isma Ahna, Brand Consultant
TikTok
J’étais très dubitative sur ce réseau social… et c’est devenu celui où je m’amuse le plus sur la partie création de contenu d’Aartemis. Ce réseau est facile d’accès, vous y trouverez de tout et de n’importe quoi (à vous de bien sélectionner le contenu que vous voulez voir apparaître dans votre “Pour toi”) et les montages sont plutôt simples à faire pour les débutants. Vous pouvez avoir des milliers de vues plutôt facilement, cela dépend de l’interaction que votre vidéo va créer (partage, like, commentaire, abonnement, etc). Parfois, une vidéo va “buzzer” et vous n’aurez aucune idée pourquoi mais cela enchaînera avec de nouveaux abonnements et donc forcément plus de vues sur vos vidéos. A partir de 10 000 abonnés et 100 000 vues sur les 30 jours précédents, vous pouvez demander le fond créateur qui vous rémunère suivant le nombre de vues que vous faites… Attention, j’ai ouïe dire que le demander limitera le nombre de personnes qui vont voir vos vidéos…
Suggestions d’articles
Du côté de chez vous ?
Et vous, quelles sont vos expériences sur les réseaux sociaux ? Pinterest, YouTube, ou LinkedIn ? Echangez avec nous en commentaires ci-dessous.
Article rédigé par Marlène Diard
Artiste plasticienne, Marlène fait partie du Duo artistique Aartemis composé de Marlène et d’Héloïse, deux femmes oeuvrant à quatre mains.
Fascinée par l’humain sous toutes ses coutures, Marlène met à nu le corps, le portrait et l’abstrait. Anthropologue de formation, l’expression, la matière, la couleur et la dualité permanente de l’être humain sont au coeur de sa recherche artistique. Les tableaux d’Aartemis invoquent une véritable essence du féminin et s’inspirent des émotions engendrées par le corps et la matière. Autrice pour Amylee.fr, Marlène nous livre ses pensées d’artiste peintre tous les mois.
aartemis.fr – FB, IG, TikTok @aartemisartworks – Podcast L’Aartemission
@Marie : Merci pour ton retour. N’hésite pas à parcourir d’autres articles du blog et à laisser ton impression et des petits commentaires. J’adore ça et merci ! 😀
Hello, je n’ai pas découvert ton blog sur les réseaux “sociaux” car je n’y suis pas inscrite, mais via un moteur de recherche. Je réprouve les insanités permanentes sur FB, Insta, Twi : grossièretés, exhibitionnisme, violence, harcèlement, arnaques, etc. dont sont victimes les ados aujourd’hui. J’ai aussi quitté Pinterest trop pollué de publicités nulles.
Un blog demande réflexion pour avoir un contenu éditorial sérieux, et beaucoup de travail, ce n’est pas le cas de ces réseaux qui n’ont rien de social.
Pour annoncer une expo, un salon, etc. rien ne vaut la bonne vieille presse locale, papier & radio, c’est gratuit et vraiment efficace !
@Marie : Merci pour ton partage d’expérience et je suis bien d’attristée d’apprendre que tu as eu des problèmes de droit d’auteur. Moi aussi, j’en ai eu, il y a quelques années.
Il y a du bon et du moins bon dans tout. Mais j’ai conscience que sans les réseaux sociaux, nous n’échangerions pas actuellement et tu n’aurais pas découvert mon blog. C’est grace à eux si j’ai du traffic sur mon blog et c’est grâce à ce traffic que Google me permet d’être bien référencée sur ses pages. Tout est lié sur Internet.
Je ne sais pas si quand tu parles de stupidités, tu inclues mon blog aussi. En tous les cas, j’espère avoir l’occasion d’échanger à nouveau avec toi . Sur ce blog, le choix des thèmes est assez large 😉 Merci et à très bientôt !
Bonjour, je suis artiste peintre (amateur) et je blogue depuis plus de 12 ans, mais je suis allergique aux réseaux sociaux. J’ai quand même testé quelques mois FB et Instagram que j’ai fuis avec dégoût. D’ailleurs ces plates-formes sous législation américaine ne respectent pas les droits d’auteur. On a volé plusieurs fois mes images et je me méfie des pirates. Ces soi-disant réseaux sociaux sont remplis de stupidités sans aucun intérêt, une immense salle de jeu pour ados caractériels et incultes ! Par contre, je regarde beaucoup de vidéos d’artistes sur Youtube : je suis abonnée à la chaîne de plusieurs musées et galeries, ainsi qu’à celles d’Arte, vraiment passionnantes. Mais ce n’est pas vraiment un réseau social ! ? L’Art et la Culture n’intéressent pas la masse du public.