Quand le vernissage bat son plein et que l’exposition séduit la majorité des convives. Il est fréquent de voir des invités sortir leur téléphone mobile pour prendre quelques clichés des œuvres coups de cœur.
.
La nouvelle génération des mobiles, celle des smartphones, est dotée de l’option appareil photographique. Il est donc très facile de se laisser tenter…
Petit conseil : Il est de bon ton de demander l’autorisation à l’artiste ou au galeriste si on souhaite prendre des photos.
Dans certains événements artistiques, les photos peuvent être interdites, mais le maintien de cette interdiction n’est pas vraiment gérable. Dès lors que l’artiste ou le galeriste a le dos tourné, les œuvres se font alors mitrailler dans tous les sens.
Avec le temps, j’ai appris à donner libre accès aux photos pendant mes vernissages et j’apprécie sincèrement quand les invités me citent lors d’une exposition.
.
1/ Invité + photo : communiquez et partagez
Pourquoi prendre une photo pendant un vernissage ?
– Pour partager son coup de cœur sur les réseaux. Un fan avec une intention adorable.
– Pour éditer un article. Un journaliste, un blogueur prépare un prochain article de l’exposition.
– Pour un achat éventuel. Un acheteur souhaite acquérir l’œuvre et doit la montrer à une tierce personne avant de prendre une décision.
– Pour un projet professionnel. Un marchand d’art souhaite recontacter l’artiste après le vernissage. La photo servira de mémo.
– Pour copier l’œuvre. Un peintre amateur, en manque d’inspirations, souhaite s’exercer d’après modèle. Ce dernier point n’est vraiment pas mon préféré mais il fait partie de la liste.
– Les bons gestes à adopter quand on publie sur le web –
CORRECT : Prise de vue d’ensemble + mention de l’artiste
* * * * *
2/ Réseaux sociaux + photo : respectez la création
Quelles sont les démarches à suivre ?
– Cadrez l’oeuvre dans l’ambiance de l’exposition. Les plans d’ensemble sont plus percutant que les gros plans.
– Citez l’artiste si la photo est partagée sur Facebook, Twitter, Instagram, Tumblr, Pinterest, etc
– Publiez vos images en basse définition uniquement (72 dpi et ne dépassant pas 1 méga). Pour les toiles ou illustrations, ne diffusez pas des photos susceptibles d’être exploitables par des esprits peu respectueux des droits d’auteur.
– Sélectionnez uniquement vos œuvres préférées et non la totalité de l’exposition. Laissez la surprise aux autres personnes de découvrir l’ensemble des œuvres durant l’exposition.
– Les bons gestes à adopter quand on publie sur le web –
NON CORRECT : Mieux vaut prendre un peu distance avec l’oeuvre. Le plan est trop serré.
* * * * *
Des petits malins se diront peut-être “Je prends la photo comme je veux et ça me saoule d’écrire le nom, le lieu du vernissage… De toutes façons, l’artiste n’en saura rien.”
Détrompez-vous !
Des outils bien pratiques, aident les artistes peintres, illustrateurs, photographes à contrôler leurs œuvres publiées sur le net (les réseaux sociaux, les blogs)…
Très vigilante sur les publications de mes tableaux, lorsque je constate que des photos sont peu conformes, je n’hésite pas à contacter la personne.
.
3/ Web + photo : maîtrisez la veille
Comment surveiller les photos publiées sur internet ?
Tout simplement avec Google images qui répertorie toutes les photos postées. Il sera donc très facile pour vous de contrôler la définition de la photo, les dimensions, la mention, etc… J’explique la démarche dans l’article suivant : Comment effectuer une recherche par l’image ?
Je conseille de faire cette opération plusieurs jours après le Vernissage avec les tableaux qui ont été exposés.
Ne pas hésiter à répéter cette opération après plusieurs semaines.
* * * * *