Nouvel évènement solidaire et artistique auquel je participe. Je vous en explique le concept dans l’article suivant.
Les Amis Des Artistes
Dans la situation sanitaire que nous connaissons, le collectif français #lesamisdesartistes veut permettre de soutenir la création artistique et d’aider les artistes plasticiens durant cette crise. J’adore l’idée !
@lesamisdesartistes, ce sont DES artistes qui soutiennent des artistes. Parce que le fruit de notre travail peut aussi contribuer à aider nos pairs d’une manière vertueuse et généreuse pour soutenir notre propre communauté !
L’objectif
Monter plusieurs opérations de soutien à différents fonds destinés aux artistes uniquement.
Récolter des fonds: le fonds de soutien de la Fondation Antoine de Galbert mis en place pour venir en aide aux artistes touchés par les complications économiques provoquées par le COVID-19.
Pour la première opération, dès que la cagnotte aura atteint 4 000 € elle sera intégralement reversée au fonds de soutien de la fondation Antoine de Galbert qui en fera don au collectif d’artistes qu’il désire soutenir. Par la suite d’autres associations prendront le relais.
Le collectif
Des acteurs impliqués du monde de l’art ont lancé en avril 2020 #lesamisdesartistes qui regroupe :
- Isabelle de Maison Rouge, critique d’art, commissaire d’exposition
- Valérie Delaunay, galeriste
- Margaux Derhy, artiste peintre
- Sandra Matamoros, artiste photographe plasticienne
- Christophe Billard, collectionneur, président de l’association Les amis de l’imprimerie IDEM
- Louis-Laurent Brétillard, éditeur, fondateur du salon Turbulences
- Julen de Ajuriaguerra, fondateur de Muse Square
Les conditions de participation
Par opération de soutien, chaque artiste met en vente (sur ses réseaux sociaux), 3 œuvres au choix, dont une œuvre est affichée à moins de 500 €. Pour figurer parmi les artistes participants, chaque artiste doit compléter le formulaire (site web desamisdesartistes) et ensuite publier sur Instagram ses 3 œuvres en ajoutant le hashtag #lesamisdesartistes.
LES AVANTAGES : N’étant pas une vente aux enchères ou à bas prix, l’opération est basée sur les prix habituels de l’artiste et respecte la continuité des collaborations entre artistes et galeries.
Les artistes passent le mot aux artistes de leur réseau pour continuer, ensemble, l’élan de solidarité. Le but de cet article aujourd’hui partagé sur le mag’.
Chaque publication est annotée du hashtag #lesamisdesartistes pour voir les œuvres, suivre le mouvement et découvrir les artistes participants.
Où voir les œuvres @lesamisdesartistes ?
C’est tout simple et cela se passe comme ça :
1. Tapez « les amis des artistes » dans la barre de recherche d’Instagram
2. Cliquez sur le lien avec le #
3. Abonnez-vous en cliquant sur « S’abonner »
4. C’est fait ! Vous retrouvez les œuvres sur votre feed Instagram et dans la catégorie « Récentes », vous retrouvez toutes les œuvres postées par les artistes !
Les ventes
70 % du prix de vente sont versés pour l’artiste par l’acheteur.
30 % du prix de vente sont versés par l’acheteur sur une cagnotte solidaire Leetchi à destination de fonds de soutien aux artistes.
Une fois que l’œuvre est vendue, l’artiste ajoute en légende de l’œuvre le hashtag #lesamisdesartistesVENDU
Amylee rejoint les amisdesartistes
Les œuvres de l’artiste peintre Amylee Paris sont concernées.
Voici les 3 œuvres concernées :
Infos sur Instagram @amyleeparis et Facebook/amyleeparis
Au regard de ce que nous vivons, s’engager dans un tel projet pour faire vivre l’art semble être en parfaite en résonance avec les valeurs de solidarité, d’action et de citoyenneté responsable dont le monde de l’art a besoin.