« Quel type de pinceau dois-je utiliser pour peindre à l’acrylique ? ».
Une question qui revient souvent dans mes échanges avec les internautes sur les réseaux sociaux. Il est vrai que lorsque l’on fait du shopping pour l’atelier, on peut vite se perdre face aux nombreux articles étalés dans les rayonnages de magasins.
Même si je ne travaille pas qu’avec une seule marque de pinceaux. Je m’aperçois de plus en plus que mes achats se tournent régulièrement vers la gamme de pinceaux Jax®-Hair.
Vous souhaitez en savoir plus ? Je développe dans l’article suivant.
DESCRIPTION :
Le pinceau Jax®-Hair offre un excellent pouvoir absorbant et une grande résistance, même face aux solvants. Il procure une agréable sensation sur la toile.
Long manche, en bois noir verni ou brut qui rend le pinceau élégant et professionnel.
La virole légère, résistante et métallique sans soudure est en matériau antioxydant.
Vous pourrez vous adonner à la peinture avec beaucoup de plaisir et les meilleurs atouts en main.
.
CONSEILS UTILISATION :
Tout autant appréciée par les artistes professionnels que par les débutants, la gamme de pinceaux Jax®-Hair vous permettra de vous adonner à la peinture à huile, à l’acrylique dans les meilleures conditions.
.
Les formes différentes des pinceaux s’expliquent donc par leurs spécificités techniques :
- Les pointes langue de chat seront utilisées pour travailler les peintures épaisses.
- Les pointes plates sont utilisées pour réaliser les fonds, les parties opaques, les aplats, les jus et les reprises.
- Les pointes rondes sont employées pour réussir des détails minutieux, les contours précis, ou les retouches fines.
- Les pointes usées bombées servent à l’exécution de l’œuvre, à la réalisation de modèles, aux glacis et aux finitions.
- Les pointes fines et rondes, idéales pour les retouches ou la réalisation de détails (poils, plumes, herbes) et restauration d’œuvres d’art.
- Les pointes en amande sont utilisées pour l’exécution de l’œuvre en phase avancée, pour les modelés, et les retouches.
- Les pointes sur cambre permettent une touche précise, rapide et nerveuse, idéale pour une matière en pâte.
- Les pointes en éventail aident à réaliser les fondus, les estompes et les glacis.
.
POILS SYNTHÉTIQUES :
Les fibres synthétiques confèrent au pinceau une longévité remarquable. La pointe reste facile à nettoyer et se distingue par une excellente application sans taches ou traces de poils.
Toutes les qualités techniques des pinceaux Jax-Hair lui ont été insufflées pour proposer : poil doux et synthétique, élasticité, nervosité, bonne réserve et distribution de la couleur.
La gamme de pinceaux Jax®-Hair convient également à la peinture à huile, à l’acrylique, à l’aquarelle, la gouache ou la tempéra.
.
MON CONSEIL BEAUTÉ :
Avec des utilisations trop fréquentes, les poils du pinceau perdent de leur douceur naturelle, leur nervosité et leur élasticité. Ils deviennent alors ternes et des résidus peuvent apparaître à la base de la virole, affectant l’aspect du plumeau.
Pour une hygiène parfaite et pour prolonger la durée de vie de mes pinceaux, j’utilise la solution nettoyante Öko (l’utilisation d’un pincelier est l’idéal). Laisser la pointe du pinceau entre 30 min à 1 heure dans le produit selon le degré d’incrustation de la peinture.
Solution à utiliser dès les premiers signes de fatigue de vos pinceaux, couteaux à peindre et autres surfaces maculées de peinture.
Pour un lavage quotidien complet, j’utilise le savon The Masters.
.
RÉSULTATS VISIBLES (avec solution nettoyante Öko) :
Après séchage à plat, les poils de votre pinceau paraissent revitalisés et intensément régénérés. Les signes de fatigue sont réduits.
- Nettoie et supprime les résidus
- Lisse et unifie le poil
- Améliore l’élasticité
- Apporte un fini satiné
The Masters (utilisation quotidienne) – Solution nettoyante Öko (utilisation occasionnelle) – un pincelier
* * * * *
QUESTION : Et vous, avez-vous une marque de pinceau fétiche ?
Toujours très heureuse de vous lire dans les commentaires !
hello,
ça fait maintenant quelques années que j’utilise les pinceaux Jax-hair avec un véritable plaisir !
ces pinceaux peuvent tout! de passer à l’épaisseur d’un poil à plus d’un cm …
j’ai pourtant acheté du kolinski, de l’escoda versatil, j’en passe et des meilleurs. contrairement à d’autres pinceaux synthétiques, les pinceaux jax-hair on une flexibilité une pointe et une réserve qui permettent tout.
il y a quelques années, j’en avais touvé 4 pinceaux de lettrage, longs et fins n°14 et n°16 (Vang jaxhair)récement, j’ai acheté un n°35 cher le géant des beaux arts et ce n’est que du bonheur .
sur mon blog ( https://www.tumblr.com/blog/inkofnowhere )il y a pas mal de dessins réalisés avec ces pinceaux (voir les descriptions)
salut!!! j’ai besoin de ton aide, j’amerais acheter un set de pinceaux mais originaux, pas le meme qu’on trouve par tout. aide moi!!! merciii
@Séverine : Merci pour ton petit message:D
Merci mille fois pour tous ces conseils !
@Aurélie CDV: J’ai vraiment de plus en plus envie de me remettre à l’aquarelle. Dès que j’ai un peu de temps !
Je ne connaissais pas cette marque! À tester! Récemment sur vente privée j’ai acheté des pinceaux Windsor & newton et je dois dire qu’ils me plaisent bien! Sinon pour l’aquarelle, le must du must c’est kolinski… Du beurre, tant il est souple, doux, précis… La rolls royce du pinceau. Mais je dois avouer qu’ils ont un certain coût, alors j’essaye de les chouchouter aussi. Idem savon master!