Une forte envie d’écrire autour de la nature, du bien-être, de la détente et de vibrations créatives par conséquent j’ai envie de vous parler d’une région qui semblerait avoir été conçue pour les artistes.
Pour des artistes ? Oh oui, car là, face à une nature encore protégée où le temps et l’espace sont tangibles, les sens s’éveillent et la sensibilité ne peut que décupler. Bienvenue dans le Cantal !
L’EVEIL DES SENS
La vue d’abord avec une avalanche de VERT. Il est partout, toujours élégant, et s’appelle menthe, prairie, amande, mousse, pomme ou sapin pour donner naissance à un camaïeu apaisant qui force la sérénité et engendre le calme. Naturel, rajeunissant, l’artiste y plonge avec ravissement pour en remplir ses yeux et en jauger toutes les nuances. Ici le vert n’accepte dans son univers que le rouge complémentaire de la robe des Salers qu’il met en valeur et réciproquement.
Ah ! Toucher la lourde roche volcanique ou la légère pierre ponce, empoigner des brassées de fleurs des champs printanières et multicolores que l’on a brusquement envie de fixer sur une toile… tremper ses mains dans l’eau fraîche d’une rivière en y créant des ondes.
Et que dire du parfum des foins coupés, des fragrances délicates du tilleul en fleur ou du jasmin, des effluves un peu plus lourdes des « cadeaux » des chevaux ou des vaches? Les saisons ici restent rythmées par les odeurs naturelles, essentielles et indispensables
Oh la gourmande ! Et oui mais il faut goûter tout ce qu’offre cet endroit : une gastronomie généreuse liée à des produits naturels.
Ecouter enfin le doux murmure des ruisseaux présents à chaque coin de pré ou le bruissement du vent dans les branches des sapins… Ici on surprend le chant du coucou au printemps, les roulades du rossignol en été et le sifflement des milans royaux très haut dans un ciel bleu pur.
Et puis savez-vous que dans cet endroit on peut entendre ….le silence ?
Presque inquiétant mais rassurant pour l’artiste qui peut enfin accueillir les images sans brouillage et laisser ses instincts créateurs s’épanouir sans chaines et sans limites.
UN COUP DE CŒUR POUR UNE REGION
Dans le Cantal, tous les sens ici renaissent à la vie! La beauté environnante incite à la création. Les énergies telluriques vous redressent. Les grands espaces vous ramènent à l’humilité. Voilà le plus beau « réparateur d’artistes » que je connaisse.
Et il est dans cet éden un corps de ferme restauré, transformé en gite rural par des amoureux de la nature qui accueillent avec chaleur, attention et bienveillance. Un abri important pour moi, la famille, où je reviendrai trouver le calme, l’équilibre, mais aussi et immanquablement une puissante envie de peindre …
Si vous aussi vous avez envie de vous aérer, de vous régénérer et de retrouver une nouvelle énergie de création, n’hésiter pas à visiter le site web de La Jaulipière, un endroit absolument charmant!
Huuummm j’ai envie de connaitre cette belle région.
Voilà un nouvel objectif pour les mois à venir.
@sandrine : les artistes ont souvent une sensibilité commune! Et aussi gourmandes toutes les 2. Et comme dit Chantal :”n’oublie pas le Cantal!” 😉
J’adore le Cantal !
Depuis peu installée en Auvergne, j’ai pu découvrir le Cantal lors d’une escapade à Salers, et c’était à la hauteur de mon amour pour ce fromage 🙂
Mon appareil photo a adoré ce qu’il a vu là-bas lui aussi
Nous voilà donc un point commun de plus 🙂