Les galeristes regardent plusieurs dizaines de books d’artiste peintres, sculpteurs, plasticiens ou photographes par semaine. Même si on se doute que la présentation est à soigner, on ne sait jamais trop s’y prendre lorsque c’est la première fois que l’on organise son book.
Quoi mettre ? Comment s’y prendre ?
Pas facile de trouver les bonnes réponses même en farfouillant des heures sur le web ?
– Pourquoi cet article ?
Régulièrement, je reçois des e-mails ayant pour objet « mon book d’artiste peintre ». J’ai alors décidé de regrouper mes réponses sous forme d’article et ainsi aider le plus grand nombre d’entre vous à mieux composer un book et optimiser sa communication..
Exemple : Book de l’artiste peintre Amylee (Edition 2012)
– Il existe 2 types de books :
Pour une prise de contact avec une galerie, il vous faudra communiquer avec un book/catalogue « format PDF ». Document web qu’on rajoute en pièce jointe d’un e-mail.
Vous avez obtenu un rendez-vous, félicitations ! Il vous faudra vous présenter à la galerie avec un book « format papier » ou digital* (pour les possesseurs de tablettes) et de 2 ou 3 œuvres originales pour montrer au galeriste vos créations de plus prés.
BON A SAVOIR : Toujours très utile de réaliser un book en anglais si vous démarchez les galeries étrangères.
1/ Définition d’un book d’artiste ?
Outil de communication par excellence, il permet à l’artiste de regrouper et diffuser son travail auprès des professionnels de l’art. Il est aussi appelé portfolio ou catalogue.
2/Quelles sont les informations qu’il doit contenir ?
Votre book doit être composé d’une biographie, d’un texte présentant votre univers, de plusieurs photos et de vos coordonnées.
ASTUCE: Sur une feuille A4 volante, imprimez votre CV artistique mentionnant votre parcours artistique : expositions solos ou collectives, récompenses (un document à inclure dans le book uniquement pour démarcher les galeries).
3/Combien d’œuvres propose-t-on pour exposer dans une galerie ?
Il vous faudra un peu de stock dans l’atelier. Pour une exposition solo, les galeries sélectionnent entre 10 et 15 œuvres, moitié moins pour une exposition collective mais tout dépend aussi du nombre d’artistes regroupés.
4/Combien d’œuvres faut-il présenter dans son book ?
Il faut penser son book d’artiste comme un album. Un livre qui regroupe une collection de créations et reflète un univers artistique.
Dans un book, je conseille d’insérer une vingtaine de photos d’œuvres afin d’avoir une idée globale sur le travail présenté. S’il y en a un peu plus, ce n’est pas dérangeant mais attention tout de même à ne pas trop charger.
BON A SAVOIR : Même si vous sélectionnez vos meilleures œuvres, il y en aura toujours certaines qui ne seront pas les favorites des galeristes.
5/Comment numériser des images pour imprimer des visuels d’excellente qualité ?
Le book imprimé regroupe des photographies en couleurs (haute résolution – 300 dpi) sur du papier mat ou brillant (peu importe). Le résultat est plutôt joli sur du papier assez épais !.
Exemple : Book de l’artiste peintre Amylee (Edition 2012)
6/Que dois-je rajouter avec la photo ?
Les photos doivent être assez grandes et toujours légendées (titre, format, année, technique).
Je conseille de regrouper les prix sur une feuille séparée (à inclure uniquement pour les galeries ou les clients).
Ne pas oublier que le book peut servir aussi à d’autres professionnels (journalistes, publicitaires, TV) pour la réalisations de shootings ou de mises en scène en décoration. Les prix ne sont donc pas utiles dans tous les cas.
7/ Dois-je laisser mon book papier au galeriste ou à un journaliste ?
Dans la majorité des cas, les books sur format papier ne sont pas rendus après réception.
8/Quelles sont les mises en pages recommandées pour la construction d’un book?
Les photos et le texte sont les éléments à privilégier. Ils constituent le cœur de votre livre de création. N’essayez pas de surcharger inutilement la mise en page avec des éléments graphiques qui empêchent la bonne lisibilité de l’ouvrage.
Les photos doivent être grandes, nettes, claires et idéalement prises à l’extérieur pour respecter la véracité des couleurs. Les photos avec flash ne sont pas conseillées.
ASTUCE : Vous pouvez présenter les œuvres dans leur totalité ou accompagnées de gros plans si des détails sont importants.
9/Quelle est la dimension d’un book ?
- Pour une version papier : A3 ou A4. J’aime assez l’orientation Paysage.
- Pour une version web : il est préférable de rester en A4 pour éviter ainsi d’avoir un document trop lourd lors des envois d’e-mails.
10/Quels supports utiliser pour réaliser un book ?
3 possibilités s’offrent à vous :
Le fait-main :
Album composé de feuilles noires cartonnées et perforées (parfois sous plastique), souvent reliées par des spirales. Attention, si les photos et les textes ne sont pas parfaitement collés, le résultat risque d’être décevant et peu valorisant.
A NOTER : Trop souvent utilisé au cours de mes études d’Arts, je déconseille ce book aux artistes peintres souhaitant se professionnaliser ou quitter le statut d’amateur, d’étudiant.
Le livre imprimé :
Il existe des sites web qui proposent de mettre en page des photos et de publier des books en version papier (j’en parle dans cet article).
Pourquoi ne pas utiliser ces services pour réaliser le vôtre ?
Il suffit alors de télécharger un petit logiciel pour ensuite mettre en page des photos et du texte. C’est souvent très simple d’utilisation !
Le résultat est impressionnant. Un véritable livre pour sublimer votre talent ! Pratique, il peut être même édité en plusieurs exemplaires.
Le book numérique :
Pour les artistes nomades et connectés, vous pouvez opter pour un book digital consultable sur:
- e-book PDF (via ordinateur ou tablette ou smartphone)
- site ou page internet (via ordinateur ou tablette ou smartphone)
- clef USB (via ordinateur)
- application mobile (via tablette ou smartphone)
- CD (via ordinateur)
Bonjour Amylee,
Faut-il avec un ISBN au dos du livre ?
Merci
Bonjour,
et merci pour ces conseils.
ANTÉCIMAISE poursuit la réalisation de son “book” (il s’agit en effet d’un ouvrage en ligne édité sur un canevas virtuel). Ce n’est pas une zone de chalandise : inutile de s’y déplacer pour l’achat. (La page “contact” n’est-elle pas dédiée aux rendez-vous des amateurs éclairés ?) Exposition garantie, deux plasticiens — Zuria et Pascal — ont chacun mutuellement tressé sur des mèches de leur cuir chevelu une atébas à trois fils (poésie, sculpture et photo) puis les ont reliées à des circuits imprimés. Voici les liens :
https://collectif.antecimaise.org/graphical-disk-maps/
https://www.sitaudis.fr/Poetes-contemporains/philippe-pelouze.php
https://www.artisteo.com/Antecimaise.org-6579/
À bientôt de vous recevoir,
Pour Antécimaise, Zuria Buztingorri et Pascal Parent.
@Nya: Tu as eu raison de poster ce commentaire. 😀 Sait-on jamais un manager pourrait tomber dessus.
En revanche dommage que tu n’aies pas mis une page Facebook ou un site web afin de te contacter plus facilement.
bsr amylee je suis un juene artiste peintre qui est a la recherche d’un manager pour macompagner dans mon projet de creation artistique .mon probleme c’est la pollution d’objet plastique je voudrais les recyclés pour en des oeuvres d art
@Svetlana: C’est la démarche que j’utilise 🙂
Après d’autres paramètres sont à prendre en compte du côté du galeriste. Des paramètres qui vont influer sur ses messages retours:
– si le galeriste recherche un nouvel artiste au moment où on lui adresse ce message.
– si le galeriste n’a plus de place dans sa galerie pour un nouvel artiste.
– si le galeriste a le coup de cœur pour les créations qu’on lui fait parvenir.
– si le galeriste apprécie le travail qu’on lui a envoyé mais qu’il le trouve, pour l’instant, pas assez mature.
– si le galeriste a le temps de regarder le message envoyé.
– si le galeriste a une clientèle pouvant être intéressée par le portfolio qu’on lui a adressé.
– si le galeriste reçoit le message envoyé (parfois certains messages envoyés tombent en spams)
Ravi d’apprendre comment s’organiser pour décrochez un rendez-vous avec la galerie
Merci bcp pour vos conseilles très constructifs!
@AgoK : merci 😀
–
@Hélène : Merci beaucoup 😀
Bonjour, très “vécu”, pratique et…altruiste. Un grand bravo, Hélène
merci beaucoup pour tous ces bons conseils !
@François: Génial, je suis ravie !! Merci beaucoup pour tes encouragements 🙂
Bonjour Amylee,
Je viens de recevoir ma commande Blurb, le résultat est vraiment impeccable, le papier (ici je me suis fait plaisir avec le ProLine photo perle) de très bonne qualité. Un grand merci pour tous ces articles sur la création d’un portfolio, et pour le partage de ton expérience! Ton aide est précieuse!
@François: Cela fait déjà plusieurs années et donc plusieurs books que j’imprime chez eux. Je n’ai jamais eu de mauvaises surprises 🙂 J’espère que cela en sera de même pour toi 😀
Merci Amylee pour ces conseils! J’avais un peu tendance à partir dans tous les sens, tes articles sur la conception d’un portfolio ont été d’une grande aide. J’ai finalement choisis Blurb, en espérant que le résultat soit à la hauteur!
@Marie Claude A: Je suis ravie, si cet article a pu te dépanner !
bonjour,
Après l’expo su salon d’automne, j’ai été contactée par une galerie.
je suis photographe animalière, je dois réalisé un book.
Vos conseils sont très précieux, je vois mieux comment le réalisé.
Merci beaucoup
@Corinne M: Avec toute la meilleure volonté du monde, j’aimerais pouvoir t’aider mais je ne connais rien au milieu de l’enluminure et des artistes travaillant sur le Moyen Age. C’est vraiment trop différent du milieu dans lequel je travaille, un milieu qui recherche de l’art contemporain, du pop, de l’urbain…
J’espère qu’un internaute lira ta demande et te donnera une réponse bien plus utile que la mienne. Je croise les doigts X^_^X
Bonjour Amylee,
je me permets de vous contacter parce que vous avez l’air d’etre plus que bien renseignée sur le monde de l’art et de la vente d’art . Voila par rapport a tout ce que vous dites j’ai un ” souci ” je suis enluminuer et non pas peintre et donc encore moins peintre contmporain puisque mon ” rayon d’action se situe dans la ( peu connue ) epoque du Moyen Age , il n’en rest pas mouins vrai qu’il s’agit d’un art atypique certes mais bon ! et j’ai vraiment envie d’exposer , mais les formats sont souvent petits ou du moins pas tres grands ! Auriez vous un tuyau pour une pauvre malheureuse qui elle aussi aimerait montrer ses créations ! ? Merci beaucoup !
@Eléonore G: je travaille avec Indesign mais certains sites web d’impression en ligne proposent des logiciels de mise en page beaucoup plus simples d’utilisation. Ce sont des petits modules à télécharger.
Pour un book digital (à envoyer avec un email par exemple) ne pas dépasser 10Mo. Proposer des images en 72dpi. Pour de la qualité écran c’est largement suffisant et surtout moins lourd que du 300. 🙂
Bonjour Amylee,
Tu conseilles quand comme logiciel (indesign?) ou plateforme internet (faire son book en ligne, possible?) pour la version pdf digitale?
Quel serait le bon format pour un book à envoyer par mail, 10mo max j’imagine ? (comptatible avec des images en 300dpi?)
Très bonne journée!
@Marie: Ma réponse est évidemment oui, oui! Par expérience, je sais que sans les R.S, le trafic de ce magazine serait divisé par 5 ou 6.
Bonjour Amylee,
Merci pour ces précieux conseils et on sent la passion qui vous anime,
Est -il judicieux d’avoir une visibilité sur les réseaux sociaux en tant qu’artiste ?
@Magda HL: Si j’ai pu le faire, pourquoi ne pourrais-tu pas en faire de même ?!
Encore merci ! Je pense faire un book imprimé via un éditeur de livres photos en ligne, qu’en penses-tu …?
Bonjour Amylee
Vos articles et vos conseils sont super intéressants, un grand merci mais j’aurai quelques questions à vous poser concernant mon portfolio interactif que je vais confier à une graphiste webdesigner . Je n’ai pas fait d’études d’art mais travaillé en association depuis quinze ans avec une artiste peintre . J’ai exposé plusieurs fois avec succès. Pouvez vous m’indiquer la marche à suivre pour vous’
@Giroud: Avec plaisir, n’hésitez pas dans un premier temps à lire cet article https://www.amylee.fr/produit/forfait-accompagnement-orientation-coaching/ et à revenir vers moi en me contactant directement (via les commentaires, ce n’est pas toujours pratique 🙂 )
@EK: Merci beaucoup. Pour toutes questions personnalisées, je vous invite à aller sur ce lien https://www.amylee.fr/produit/forfait-accompagnement-orientation-coaching/ 😀
Bonjour Amylee,
Je trouve votre article intéressant et concis et ai, à ce propos, des questions particulières à vous poser sur le sujet.
Permettez-vous que je vous contacte par mail?
En vous remerciant d’avance.
Adam : Avec plaisir, je vous envoie un email dès aujourd’hui!
A NOTER : Si rien reçu de votre côté durant la semaine, c’est que mon message est tombé dans vos spams 😉
Bonjour je suis de la Réunion,merci vos informations sont enrichissantes, j’aimerais créé mon book d’artiste, j’aimerais prendre contact avec vous pour plus me conseiller sur comment valoriser mes créations, les textes d’introduction
@Karima : Je ne suis pas très au courant des démarches pour intégrer les écoles d’Arts Appliqués. Depuis que j’ai quitté les bancs de l’école, les dossiers d’inscriptions ont dû bien changer.
Je vous invite à vous diriger vers le site web de l’école en question ou vers un ancien élève de la promo. A mon avis, ils seront plus vous diriger et surtout leurs renseignements seront bien plus justes.
–
@Andy L.S : Merci beaucoup pour cette mise à jour actuelle 😉
A mon avis votre commentaire aura plus de poids si vous le rajoutez à l’article “Arnaques” que j’avais rédigé en 2013.
Voici le lien : https://www.amylee.fr/acheteurs-douteux-attention-aux-arnaques-visant-les-artistes/
Cher(e)s ami(e)s peintres , ceci est une mise en garde importante :pour mieux vendre votre”excellent travail” ( C’est eux qui le disent sans le savoir !!), un groupe de presse -voyou peut vs proposer 2 ou 4 pages ds leurs magasines de déco , de maison , de Maison et Jardin etc ARNAQUE GARANTIE et….ACTUELLE !!Comme bcp de choses très …ACTUELLES chez eux ! Attention aux cahiers d’artistes là dedans !!revues introuvables à 95% en kiosques !!Faites tourner SVP , ds notre intérêt( ACTUEL!!) à tous/toutes
Bonne année …ACTUELLE ( comprenne qui pourra !)
bonjour, je suis actuellement en Terminale L je souhaite intégrer une MANAA, dois-je présenter un book ? Comment dois-je m’y prendre ? Merci d’avance!!!
bonsoir,je vous suis depuis un moment et je dois reconnaître que pour un artiste pro vs êtes incroyablement généreuse a travers vos.conseils qui.s’avèrent être super.efficace.puis je vous envoyer des photos de certaines de mes oeuvres perso afin davoir votre point de vue?.merci
@Perle : Un obstacle ? Pas du tout, l’expérience est aussi une information que les galeristes regardent lors de la sélection d’un artiste pour leur galerie.
–
@Lilou : Je pense que pour les étudiants, il vaut mieux présenter le style de book que les profs ont l’habitude d’utiliser. Après si les profs vous donnent la possibilité d’être libres sur la présentation, alors pourquoi pas. 😀
–
@Régis F : En ce moment avec Noël c’est un peu la panique à l’atelier car j’ai beaucoup de boulot. Après, pour être transparente avec vous, je reçois souvent des invitations comme la vôtre et le temps me manque terriblement pour regarder toutes les demandes. Si après vous avez besoin de mes services je vous invite à aller sur ce lien: https://www.amylee.fr/produit/forfait-accompagnement-orientation-coaching/ 😉
Bonjour ou bonsoir, tout d’abord merci pour toutes ces informations bien pratiques pour le book d’artiste ! J’ai une petite question : je suis en terminale et j’aimerais entrer dans une école d’art d’ici l’année prochaine, mon book est un simple porte-vue que j’ai acheté en papeterie. Est-ce que cela suffit pour mon niveau d’étude ou faut-il vraiment plus pour marquer le coup lors des entretiens ? Merci d’avance !
Mille merci pour ces informations. Généreux car souvent les artistes ne partagent pas. Je me suis mise à créer dans la mosaïque au moment d’un tournant de ma vie. Donc pas de formation, quelques expositions ou j’ai pus voir que mes créations plaisaient, suivie de vente. Cela est il un obstacle vis à vis des galeries? Merci. Bien à toi
@Amélie : Si vous parlez des mentions légales relatives aux droits d’auteur. Elle sont souvent en début ou fin d’ouvrage. A mon avis si vous tapez “mentions légales” + “droits d’auteur” sur Google vous devriez trouver votre bonheur.
Bonjour, super mag ! où trouver les mentions légales à mettre sur un book papier ? merci !!
@Vera Steel : Avec plaisir et bonne continuation 😀
@Aachati : Quel compliment, merci infiniment 😀
@Georgia : Je ferai un article sur le sujet. Je vous invite à suivre les prochaines publications 😉
Bonjour, je voudrais savoir quels sont les sites web qui proposent de mettre en page un book version papier, please!
Merci
Georgia Lopes
merci Amylee pour tous ces précieux conseils de professionnel et d une artiste peintre généreuse. merci infiniment
Merci Amylee pour ces précieux conseils, ça permet de gagner du temps et d’éviter les erreurs. Bravo
@Laurent B : merci pour l’info 🙂
@Vincent B : Attention de ne pas trop charger en texte dans le book, c’est avant tout plus un album qu’un essai ou un recueil de pensées.
@Isabelle : merci
@Lord : merci beaucoup
@Jouda : Je n’ai pas trop l’occasion d’exposer dans des centres culturels ou institutions, je ne pourrai donc avoir une idée juste sur le sujet… Là, tu me poses une colle 😉
Bonjour Amylee,
Merci pour tes conseils pour le book d’artiste.
Je cherche en ce moment à comprendre comment exposer dans des institutions? Est ce que tu as une idée sur le fonctionnement et l’organisation des événements culturels?
Merci encore et a bientôt
Merci pour ces informations Amylee. Top!
Bravo et un grand merci pour tes conseils. Je suis à créer mon porte-folio, et effectivement, plusieurs sites en parlent, mais ton article est assez complet!
Bravo encore!
Bonjour,
Merci pour cet article qui me conforte dans les choix que j’ai fait pour la creation du book/catalogue sur lequel je travaille.
Ma principale interrogation, porte sur le contenu textuel du book.
J’ai expliqué le concept et ce qui m’a poussé à créer. Et sous chaque photo d’oeuvre, j’ai expliqué sa particularité et ai même écrit une courte histoire pour la présenter… je pense que ça apporte une dimension poétique, et en même temps je crains que cela nuise à la liberté d’interpretation du spectateur… avez-vous un avis la-dessus ?
Bien à vous,
Bonjour Amylee, bravo pour cette série d’articles.
Je lance moi même une collection de livres en eBook, portfolios et catalogues d’expo, pour défendre élégamment et numériquement le travail des artistes et des galeries www;tribewpublishing.com et sur Fb www;facebook.com/collectionworkof
Avec diffusion dans les grandes librairies du web.
@Ayron : Excellente question, je ferai un article sur ce blog avec plusieurs sites favoris car je suis certaine que ça peut intéresser bon nombre d’internautes.
Merci pour ces conseils judicieux. Auriez-vous des adresses de sites pour imprimer plusieurs books au meilleur coût ?
Merci pour tous ces bons conseils !
salut Amylee. Vraiment une bonne idée tes sujets sur le milieu artistique.