Voici une artiste comme on aime découvrir au détour d’une rencontre, d’un clic, ou d’une image. Vous savez, ce genre de rencontre qui vous mène tout droit à l’extase sensorielle. Cette sensation de plaisir qui vous fait vibrer intérieurement, et vous fait dire : “Holala, j’adore, j’adore, j’adore !”
J’ai découvert le travail pictural de l’artiste peintre Laura Dujoncquoy, il y a plusieurs mois, et je voulais vous partager ses couleurs, ses abstractions et son parcours.
L’univers coloré de l’artiste peintre Laura Dujoncquoy est plein d’enthousiasme et joliment rythmé. En exclusivité sur le blog, Laura a bien voulu répondre à quelques questions pour les lecteurs d’amylee.fr
Interview de Laura Dujoncquoy
Quel est ton parcours d’artiste ?
Laura Dujoncquoy – La création a toujours fait partie de ma vie. Dès l’enfance, j’ai ressenti le besoin de créer et d’explorer les matières et les couleurs.
En emménageant à Paris en 2015, je me suis complétement laissée inspirer par l’atmosphère de la ville. Je passe de nombreuses heures dans les musées où j’y découvre notamment cette admiration pour l’art abstrait.
À l’heure où le confinement a brutalement perturbé les habitudes du monde entier, l’envie de créer à plein temps s’est progressivement révélée comme une évidence et mon style artistique s’est d’ailleurs articulé au début de la crise sanitaire en 2020.
En avril 2022, je fais le choix de quitter un travail qui ne me correspond plus pour me consacrer pleinement à mes projets artistiques
Comment procèdes-tu pour créer tes œuvres ?
Laura D. – Quand je débute une œuvre, j’ai rarement une idée précise du rendu final. Le choix des formes, des couleurs et des matières est spontané et est fortement influencé par les inspirations qui m’entourent.
Comment as-tu connu Amylee et Gilles ?
Laura D. – Via Google. Je recherchais des astuces, des témoignages, des conseils sur le métier d’artiste-peintre.
Pourquoi cette attirance pour l’art abstrait ?
Laura D. – J’aime l’idée de laisser libre cours à l’imagination de chacun. Je le vois comme un certain moyen de s’évader le temps d’un instant.
Sur quels types de supports travailles-tu ?
Laura D. – Je travaille beaucoup sur papier et sur toile mais également sur divers objets de décoration (des vases, de la vaisselle) et je prévois explorer d’autres types matériaux, notamment le bois et le textile.
Pourquoi le bleu ?
Laura D. – C’est une couleur qui m’inspire beaucoup. J’y vois de l’optimisme et une certaine forme d’apaisement.
Tu as fait le choix de vivre de ta passion. Était-ce une évidence pour toi ?
Laura D. – J’ai toujours pris beaucoup de plaisir à créer et le monde entrepreneurial m’attirait déjà depuis plusieurs années mais ça n’a pas tout de suite été évident. Le soutien de mon entourage et le suivi de la formation Warhol ont été un vrai déclic.
Tu fais partie de la première session de la formation Warhol. Qu’est-ce que cela t’a apporté ?
Laura D. – Le monde de l’art m’étant inconnu, j’ai appris dans de nombreux domaines et surtout, ça m’a donné confiance pour me lancer.
As-tu des actualités à nous partager pour 2022 ?
Laura D. – J’expose à l’hôtel Crowne Plaza Paris – République (10 place de la République, Paris 10) du 3 juin au 3 septembre. Je prévois également d’exposer dans un restaurant et un institut de beauté parisiens au courant du mois de juin mais les dates sont encore à confirmer.
Je les communiquerai très prochainement via mon compte Instagram. Je prévois de participer à d’autres événements au courant de l’été, je partagerai également les informations via Instagram.
Où pouvons-nous te retrouver sur le web ?
- Site web : www.lauradujoncquoy.com ;
- Instagram : @lauradujqy ;
- Artsper : artsper.com.