Qu’il soit peintre, plasticien, photographe ou musicien, l’artiste égoïste est essentiellement préoccupé par ses choix, ses activités, ses relations, ses envies.
Il ne tient compte ni du monde, ni des intérêts extérieurs, ne se soucie pas des autres et organise sa vie comme bon lui semble.
S’il entre en relation avec certaines personnes, c’est qu’il pense pouvoir en tirer quelque chose : du prestige, des avantages, du plaisir…
Le petit monde de l’artiste égoïste est donc un circuit fermé!
.
– Vivre sans les autres :
L’artiste égoïste est peu satisfait de la vie qui l’entoure. Il vit souvent en marge de la société et quand il descend de sa tour d’ivoire c’est pour accaparer tout à son profit, ne trouvant aucun plaisir à partager, ni à donner.
Le reproche qui est fait le plus souvent à ce genre d’artiste, c’est de ne pas pouvoir aimer les autres, d’ignorer en permanence qu’à moyen et long terme, notre existence dépend principalement de celle des autres.
Préférer l’amour de l’art à celui d’autrui.
“L’artiste égoïste”, croquis 11/2013 © Amylee
* * * * *
Si j’en viens à discuter de ce thème aujourd’hui, c’est pour expliquer le sens du mot « égoïsme » à certaines personnes.
Je ne pense pas faire partie des « artistes égoïstes » mais plutôt de ceux que l’on nomme « généreux ». Je m’intéresse beaucoup aux autres et cela se constate aisément sur mon blog, mon Twitter avec mes conseils dédiés aux artistes, mes coups de cœur et coups de pouce que je publie.
.
.
– Avoir le cœur sur la main :
Est généreux celui qui donne de son temps, de son écoute, sans compter.
A l’aise avec certaines demandes d’internautes, je sais rester disponible quand je le peux. J’aime éditer des articles qui donnent libre accès aux outils ou aux méthodes de communication pour l’optimisation d’une activité artistique.
.
.
En revanche, pour les demandes trop ciblées, je préfère préserver mon jardin privé.
Vous ne pourrez pas obtenir de moi les contacts que j’utilise en Presse, TV, fournisseurs, collaborateurs, etc. Surtout si on ne se connaît pas plus que ça…
Des noms, des e-mails que j’ai obtenu en multipliant les recherches, les rencontres et les opportunités.
Des noms qui ont pris souvent du temps à être regroupés.
Toutes les informations que je note dans mon “CARNET PRO” sont strictement professionnelles et personnelles.
Vous viendrait-il à l’idée de demander à un docteur ou à un commercial de vous donner ses contacts ? Je ne pense pas.
Des contacts parfois difficiles à regrouper, un jardin à préserver.
* * * * *
.
– Les limites :
Les réseaux sociaux instaurent une spontanéité et une proximité qui poussent souvent les internautes à poser des questions sans retenues. Sur ce point, je suis très vigilante.
Quand une personne semble trop accessible, il peut arriver que certains en profitent. Et Bim, c’est ce qu’il m’est arrivé dernièrement!
Si dans certains cas, je dis “non”, ce n’est pas pur égoïsme, mais par respect pour mon travail effectué ces dernières années, mes efforts répétés, mon chemin parcouru avec mon The ManagUer adoré.
Vous aussi, vous devez chercher, emprunter des voies sans issue, rencontrer et finalement TROUVER ! Chacun doit construire son parcours. Vous y arriverez. On y arrive tous à un moment donné !
.
– – – – –
Dans l’égoïste chapitre 2 (et dans un autre genre), je vous invite à lire l’article “L’art, ce truc égoïste qui ne sert à rien” écrit par l’illustratrice Leslie Boulay.
Un texte découvert en surfant sur Google. .
@Jp : Merci pour cette réflexion très poussée. On pourrait même en faire article. ^_^
N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez faire un guest post sur mon blog.
Si vous permettez, j’aborderai le problème différemment:
je ne parle pas des informations qui font le métier de chacun, et qui sont aussi personnelles que sa vie privée;
je parle des échanges entre artistes, galeries, et autres participants à l’art présents sur internet, et plus spécifiquement sur les réseaux sociaux:
Par nature, si l’on s’affiche, et plus encore si l’on affiche sa vie professionnelle, ses réflexions, activités, goûts et commentaires, c’est afin d’être vus et de susciter des réactions. Or, je suis toujours étonnée du peu d’interactions (ou réponses, échanges…) existant lorsque l’on essaie d’approcher un “confrère” ou amateur sur un sujet, expo ou autre..qu’il aborde.
En fait on a l’impression que tout le monde vit à côté des autres, avec comme seul objectif d’être “agréé” (les fameux “like” ou les sempiternels “super”, “j’adore” etc…), mais finalement les seuls contacts acceptés sont ceux des “amis” dont l’adhésion est garantie, et les réactions assurées dans un schéma à minima qui ne dérange ni n’oblige.Finalement, ce ne sont pas des réseaux, juste des pages d’infos…avec comme réalité ce que le talent technique de chacun veut bien laisser supposer.
Alors de quoi a t’on peur? D’entamer une conversation technique avec un “inconnu”? De ne pas savoir mettre des limites si l’interlocuteur ne le fait pas lui même? De montrer ses propres limites? D’être découvert? De perdre quelque chose? de voir son image si chèrement policée egratignée par un échange avec un tiers différent? de s’engager trop loin professionnellement? De se voir “piquer” une idée…?…
…ca devrait bouillonner, échanger, questionner, suggérer…Alors que tout cela reste somme toute bien pauvre, bien figé…Paradoxal comme démarche, cette frénésie à s’exposer à tout va au monde entier, pour en final fermer toutes les portes dès que quelqu’un qui n’est pas un proche labellisé pointe le nez?
Et que l’on ne me raconte pas de blague, le grand artiste internationalement reconnu qui n’a pas le temps d’échanger avec les autres….C’est pas vous, c’est pas moi; celui là c’est une entreprise qui s’occupe de sa com! Vous et moi nous recherchons une audience et des échanges, parce qu’il y a plus a perdre à rester chacun figé dans sa petite case qu’à échanger en prenant le risque… d’avancer avec d’autres, ou d’affronter des critiques, des différences, des originalités…Mais il est vrai que facebook et consors par leur taille sont des sytèmes a minima, donc des lamineurs de différences et des formateurs d’expression, donc de pensée…
Et puisque nous sommes là à réfléchir entre nous, voilà un beau sujet de réflexion: l’internet et les réseaux sociaux par la manière dont ils unifient notre communication, donc notre réflexion, donc notre créativité…ne sont-ils pas au fond incompatibles avec l’art, ou ne génèrent-ils pas à terme un appauvrissement des expressions?
tenez, ce serait un beau sujet pour le bac 🙂
@Maryanne : Attention le soleil n’est pas toujours l’ami des photos surtout pour les tableaux. Il marque les ombres, fait des reflets sur les vernis, jaunit les tons clairs. L’idéal est quand le temps est couvert avec une belle luminosité blanche.
Bonjour Amylee,
Merci pour ta réponse !
Je crois qu’on n’a pas encore essayé dehors carrément. Mais il faut attendre un rayon de soleil… et en ce moment en bretagne…
😉
@Maryanne : La photo est très importante, il faut qu’elle reste la plus fidèle. Je t’invite à lire cet article https://www.amylee.fr/artistes-peintres-comment-vendre-des-tableaux-sur-le-web/ et sinon n’oublie pas que la meilleure des solutions est encore de prendre ton oeuvre à la lumière du jour.
Bonjour Amylee
Je te confirme que tu n’es pas une égoïste car je suis depuis quelques temps tes articles et c’est très utile.
Je crée moi-même mes peintures, je suis amateure mais j’aime bien quand même tendre vers le mieux que je puisse faire, tant au niveau technique et pour des photos de mes tableaux.
Prochainement, je vais faire une petite expo locale et je dois fournir une photo pour l’affiche. Ben oui fichtre !
J’avais donc une petite question si c’est possible de recevoir une aide de toi ou de la communauté qui te lit !
Le problème, c’est que je ne sais pas comment prendre une photo de mes tableaux et que les couleurs restent fidèles un maximum à l’original… la galère, les couleurs sont ternies.
Mon copain a du bon matos mais il a essayé avec des spots, sans, en faisant des corrections post shooting, lumière du jour, pas lumière du jour…
La galère j’vous dis ! Quels réglages d’appareil faut-il faire ? Quelles conditions de prise de vue ?
Je ne trouve l’info nulle part !
Help !
Merci beaucoup à ceux qui pourront m’aider
Maryanne
@Gwenn : Merci beaucoup pour toutes ces infos, je vais aller jeter un œil sur Adam Grant et sur le site giveandtake 😀
Je viens de lire un livre à ce sujet, Give and Take d’Adam Grant. En anecdotes et en statistiques, Grant montre comment ceux que réussisent ne sont pas ceux qui s’occupent seulement d’eux mêmes, mais les généreux–ceux qui ne comptent pas les services rendues et qui donnent et donnent et donnent.
Grant a même un site où on peut découvrir si on est généreux, preneur, ou quelqu’un qui essaie toujours de rester à l’égalité avec les autres. Le site ainsi que l’évaluation sont en anglais, mais ça vaut le coup d’y jeter un œil quand même: https://adamgrant.net/ 🙂
Je peux profiter lachement de mon relatif anonymat pour apporter une petite précision à Adèle? Il ne faudrait peut être pas tout mélanger et rattacher ce qui révèle d’une profession à une thérapie, bien qu’on puisse s’imaginer qu’il soit gratifiant d’exposer un peu partout dans le monde, c’est quand même pas les seules expos qui peuvent faire vivre un(e) artiste, à mon avis.
Oh que non tu n’es pas égoiste. Je le confirme. Mais dans ce monde et en affaire, il faut aussi se protéger donc parfois une attitude peut être mal interprétée.
@Isa M : C’est vrai que derrière un écran, on se sent protégé, alors les petites phrases fusent rapidement… Vive la “trollerie”* sur Internet ! (*:mot inventé qui vient de Troll)
Ton post est une réponse à des réflexions dont tu as été victime et je suis 100% solidaire avec toi. Les anonymes sur internet sont souvent encore plus agressifs qu’au volant de leur bagnole… c’est fatigant.
Tu as raison de faire une mise au point sur les limites, il faut savoir préserver la valeur de son travail.
Sur le thème de l’artiste égoïste il y aurait un très long débat à faire, je pense qu’il n ‘y a pas plus d’artiste égoïste que de boulanger égoïste ou autre, mais on peut être simplement une personne égoïste ou généreuse, indépendamment de son métier.
@Adèle : Merci beaucoup de ton passage sur ce blog, et de ton message.
J’aime beaucoup ta dernière phrase : “Chaque être humain recherche le bonheur et tend vers l’épanouissement” ^_^
Bonjour AMylee,
Premièrement , je souhaitais te remercier INFINIMENT pour tout ce que tu m’apporte à travers ton site.
Deuxièmement, je ne comprends absolument pas ce débat sur les artistes égoïstes ? !
Art-thérapeute de formation, je sais que ce n’est pas par égoïsme qu’un adulte ou qu’un enfant montre son “beau dessin” ( cf le lien de Leslie Boulay);
c’est simplement un moyen pour l’être humain de valoriser son ESTIME DE SOI, la CONFIANCE qu’il porte en ses capacités, et ainsi de pouvoir s’ AFFIRMER dans la vie. Chaque être humain recherche cela dans la vie ( à travers des performances sportives, à travers la pratique de la cuisine, à travers son travail bien fait, bref à travers le regard des autres…) .
En quoi un artiste est égoïste ? Et le contrôleur de train ? Et l’hôtesse de caisse ? …
Je trouve ce cliché tout à fait stupide !
Chaque être humain recherche le bonheur et tend vers l’épanouissement, merci pour tout Amylee.
Oui, l’anonymat ou le côté “virtuel” encourage ou déshinnibe la lacheté de certaines personnes.
Quand je vois parfois les insultes via youtube, ça me laisse pantoise … D’ailleurs, Normann avait fait une vidéo à ce sujet.
ça serait drôle de faire une vidéo humour sur les différentes facettes du métier d’artistes. Entre les clichés subits, les requins arrivites, les clients spéciaux, l’administration… y’a de quoi dire! lol
@Aurélie CDV : Ah oui, j’avais vu la vidéo de Normann en plus, tu fais bien de le citer.
Pas mal l’idée des clichés du métier d’artiste. A réfléchir !
houla je corrige: peu scrupuleuses * nous apprend*
@Sosso : Et oui, parfois internet peut faire du mal. Merci pour ton commentaire.
@Amandine : Merci beaucoup <3
@Aurélie CDV : En fait internet enlève toutes barrières et retenues. On est vite agacé si notre demande n'est pas exaucée.
tu fais bien de dire les choses. Les arrivistes ne sont pas rares dans ce métier.
Pour ma part tes conseils sont utiles et généreux, rares sont les artistes qui prennent la peine de faire ce genre d’articles .
Des artistes égoïstes ou arrivistes (rapprochement par intérêt) il y en a pas mal malheureusement. L’expérience nous apprends à les distinguer, parfois à nos dépends.
L’essentiel est de savoir qui on est. Le jugement de personnes peut scupuleuse n’a pas de valeur! Avant d’accuser l’autre d’égoisme, cette personne aurait du avoir un peu de pudeur et de respect mais aussi l’esprit d’échange et de partage sincère avant de quémander.
Un bel article !
Et oui tu fais parti des généreux ! Celui qui dit le contraire à vraiment pas les yeux en face des trous, ou alors ce sont des jaloux.
Ben alors, qui t’as traitée d’égoïste, toi ?
Je peux témoigner en tant qu’artiste et en tant que personne que tu fais effectivement partie des artistes généreux et qu’il est essentiel que chacun trace son chemin sans “piquer” le travail de l’autre .
L’entre aide est importante mais elle ne signifie pas donner toutes ses sources et tous ses contacts, encore moins à des personnes que l’on ne connait pas !
Bises et à plus