Un After Art Work, un vernissage, des portes ouvertes d’atelier sont autant d’occasions à saisir pour nouer de précieux contacts, présenter des œuvres, déclencher des ventes.
- Vous êtes artiste peintre, photographe, plasticien, sculpteur ?
- Vous organisez une soirée à l’occasion d’une nouvelle série artistique ?
- Vous vous posez des questions sur la bonne attitude à avoir au cours de la soirée ?
Ce soir, c’est le grand soir ! Grâce à ces quelques usages, l’art du bien recevoir n’aura plus de secrets pour vous.
1- L’arrivée de l’artiste
Arriver en retard à son vernissage, sans motif valable, n’est pas très bien perçu. Afin de ne pas décevoir les invités qui se sont déplacés, mieux vaut se présenter en avance. De plus, il y a souvent des petits détails à fignoler avant l’arrivée des invités.
.
2- Le look
Pour faire honneur aux invités, l’artiste se doit d’être remarquable : sur son 31 ou décalé. Soyez original, élégant, créatif ! La plupart des invités ne vous connaissent pas. Le look est donc un indice qui permet de différencier l’artiste des autres invités.
.
3- Le parfum
Évitez les parfums trop lourds, corsés ou les odeurs de transpiration.
La société colle souvent une triste étiquette à l’artiste mais heureusement, son look est de plus en plus créatif et de moins en moins “négligent”. Le style Grunge est passé de mode même chez les artistes !
.
4- L’accueil
La timidité au placard ! Durant toute la soirée, il vous faudra faire souvent le premier pas et accueillir vos convives avec sourire et élégance.
.
5- La disponibilité
Ne jamais être à l’écart des invités. Eviter de rester dans un coin avec les mêmes personnes. Pas question de faire attendre ses convives ! Un petit mot pour chacun, mais ne pas s’attarder outre mesure pour ne pas laisser les autres en plan.
.
6- Les œuvres (technique, inspirations, événements)
En parler le plus simplement du monde. Les termes utilisés doivent être à la portée de tous.
.
7- Les sujets de discussion
Eviter de parler de sujets qui divisent : politique, religion ou de vos déboires artistiques. Mieux vaut laisser un souvenir positif dans l’esprit des invités.
Photo Vernissage Amylee, 2011 © Sandrine Boutry
* * * * *
8- La presse
Pendant un vernissage, la disponibilité de l’artiste est très limitée. Il y a du bruit, du monde, peu de place, les conditions ne sont vraiment pas optimales.
Un journaliste ou un blogueur, souhaite éditer un article sur vos créations ? Une ou deux questions peuvent être abordées lors de la soirée. Pour une interview plus longue, il vaut mieux la programmer à un autre moment.
.
9- Le business
Dans mon cas, les ventes sont généralement traitées par le Galeriste ou The ManagUer (mon agent chéri), ce qui me permet d’être entièrement disponible pour les convives.
Dans d’autres cas, ce sont les artistes qui s’en occupent.
.
10- Le discours
Pas obligatoire. Chaque artiste peut faire comme bon lui semble. Dans l’idéal, le discours est à prévoir lorsqu’il y a le plus de monde. Il doit être audible et court.
.
11- Les photos
Certains invités aiment repartir avec un petit souvenir. Il vous sera parfois demandé de poser avec eux pour quelques photos. Même si vous n’aimez pas être pris(e) en photo (et c’est mon cas) il vous faudra mettre de côté vos complexes et accepter avec un large sourire.
.
12- Le buffet
Le buffet n’est pas toujours l’ami de l’artiste. Il vaut mieux le laisser aux invités.
L’abus d’alcool peut faire tomber l’artiste dans l’ivresse. Limitez donc les verres surtout au début de la soirée.
Les petits fours peuvent également engendrer des situations embarrassantes : parler la bouche pleine, postillonner sur son interlocuteur, avoir des miettes entre les dents ou autour de la bouche…
.
13- La communication papier
Cartes de visites, flyers, cartes postales ou book papier (à consulter sur place). Les laisser toujours bien en évidence sur les tables. Si des personnes souhaitent vous recontacter, elles disposent ainsi de toutes vos coordonnées.
.
14- Les échanges
Ne pas hésiter à présenter des personnes entre elles (points communs professionnels ou autre). Créer des groupes afin d’allonger le temps de passage des invités lors du vernissage.
Une bonne soirée, c’est une soirée qu’on n’a pas vu passer.
.
15- Le départ
L’artiste est la personne qui quitte en dernier le lieu du vernissage. Il peut donner un coup de main pour ranger et nettoyer.
Il est toujours bien vu de prendre quelques minutes pour remercier les personnes qui ont aidé au bon déroulement de la soirée.
Photo Vernissage Amylee, 2011 © Sandrine Boutry
* * * * *
Conclusion :
Vous pouvez suivre ces conseils, en préférer certains ou les ignorer. Chacun est libre de faire comme bon lui semble.
Mais avec l’expérience : les vernissages que j’ai pu organiser ou ceux de confrères auxquels j’ai été conviée, j’ai pu noter plusieurs détails, oublis, remarques. Des observations qui m’ont été très utiles pour la rédaction de cet article.
Et chez vous, comment se déroule vos vernissages? Des remarques, des conseils ? N’hésitez pas à les inscrire en commentaires.
Vous êtes actuellement en train de consulter le contenu d’un espace réservé de YouTube. Pour accéder au contenu réel, cliquez sur le bouton ci-dessous. Veuillez noter que ce faisant, des données seront partagées avec des providers tiers.
bonjour,
Merci pour ces informations qui me seront utiles pour ma première exposition.
@Nick L: Super, je t’envoie le max de bonnes ondes !!! 😀
grand merci pour les conseils j expose pour la première fois le 11 novembre.(vernissage )
@Cassandra: Le nombre de toiles dépendra de l’espace dont tu disposeras. Mais en règle générale une dizaine est un bon début.
–
@William: Si les consommations sont payantes, les invités paieront alors en fonction de leurs boissons commandées. Sinon, voir avec le responsable du bar s’il peut faire un cocktail spécial ou un punch à prix très intéressants pour le soir du vernissage uniquement.
Bonjour
J’organise mon vernissage dans pas longtemps dans un bar. Je ne connais pas les usages.Quelles prestations au niveau des boissons peuvent être organisées sachant que les consos sont payantes?Merci
J’aimerais faire un vernissage éventuellement, je chercher le bon endroit pour le faire en se moment! Je me demande aussi combien de toile serait l’idéal?!
@Danielle L : La cadeau n’est pas obligatoire mais je sais que j’apprécie énormément ces petites attentions lors de mes vernissages.
Dans mon top 5 je dirai:
1/ le cadeau fait main (ça je fonds)
2/ de succulents chocolats ou gourmandises locales (si en plus c’est du chocolat noir, j’adore)
3/ les fleurs dans une bulle d’eau (car on n’a jamais de vase ni d’eau dans un vernissage)
4/ Un livre (parce qu’il y a une référence avec le travail de l’artiste)
5/ un bouquet de pinceaux enrubannés comme un bouquet de fleurs (note d’humour… très utile par la suite)
Qu’apporte un invité à un vernissage comme cadeau ou marque d’appréciation de l’artiste?
Si je connais bien l’artiste ou pas.
@Pascale B: Aaaah super, le 14 janvier c’est mon anniversaire en plus 😀 j’espère que cette date vous portera chance 😉
Super article! J’ai ma première exposition solo intitulé 《L’être et son parcours》 le 14 Janvier prochain et j’ai bien hâte! Grâce à ces conseils, cela devrait bien aller. Votre article aide à mettre les idées au claire. Merci!
@Eleofleur : Je ne suis pas très spécialiste en animation d’ateliers donc sur ce thème, mon blog ne te sera pas d’une grande aide mais pour le reste je pense que tu trouveras ton bonheur !
Je croise les doigts pour toi 😀
Mon premier vernissage en Juillet 2016 ! je prépare déjà ! (et je vais animer un atelier enfant dans la même semaine, lié à ma thématique de travail : le portrait, le corps)
Brrrr j’ai déjà super peur 🙂 mais c’est une bonne peur. Mais peur de ne pas être à la hauteur , que l’on s’ennuie etc.
@Amahzoune : Très bonne remarque, merci. 😀 J’ai une petite anecdote à ce propos : Il y a quelques années, je m’étais rendue au vernissage d’un artiste. Ce soir là, l’artiste avait une allure étrange, un hygiène à désirer… Bref il faisait peine à voir… et ça m’a vraiment troublé car j’ai immédiatement pensé :” si cette personne se porte ainsi, c’est qu’elle est dans un terrible mal être”. J’ai un peu discuté avec l’artiste sur son travail, ses inspirations, c’était une personne intéressante.
Avant de partir, j’ai fait mon petit tour de salle (comme à mon habitude) pour m’imprégner de son univers. Près de moi, des jeunes discutaient. Sans vouloir être indiscrète, j’ai entendu leur conversation ; ils parlaient fort. ils parlaient de l’artiste, son allure, sa dégaine (comme ils disaient). Ils rigolaient et soudain l’une des personnes du groupe rétorqua : “C’est normal, quand on est artiste, on peut tout se permettre même d’arriver en clodo le soir de son vernissage” et le groupe s’esclaffa. J’ai eu le coeur déchiré et je n’ai pas pu m’empêcher d’intervenir et de leur dire :” A mon avis, ce n’est pas “normal”, cette allure cache une souffrance !”
L’étiquette de l’artiste ce n’est pas moi qui la donne malheureusement mais la société “hors du monde artistique” qui voit toujours l’artiste comme un marginal.
Après votre commentaire, je me devais de reformuler les 2 lignes. Merci Amahzoune 🙂 C’est vrai que j’étais allée un peu fort mais ce texte est aussi fait pour expliquer le métier d’artiste peintre à celles et ceux qui ne sont pas du milieu et qui mettent très souvent de fausses étiquettes !
Bonjour Madame vos conseils sont très utiles, seulement le troisième conseil qui dit “ce n’est pas parce qu’on est artiste qu’on se doit d’être négligeant” me parait donner une référence aux artistes d’avoir cette étiquette de négligence vestimentaire? Qu’en dites-vous?
@Jmdesp : J’aime beaucoup cette idée de célébrer son mariage avec l’Art! 🙂
Les décorations qui feront trop mariage ? Sourire, ça peut être carrément revendiqué, ça me rappelle ce vernissage où l’artiste était tout simplement en robe de marié et avait en fait décidé que ce vernissage, sa première occasion d’exposer dans une galerie parisienne, célébrerait son mariage avec l’art !
@Yannick F : Pas de règle précise. L’invité peut se présenter avec le sourire ou une fleur à la main comme bon lui semble !
Par expérience, je trouve que les bouquets de fleurs avec une bulle d’eau ou en pots sont bien pratiques.
Pour ne pas m’encombrer le reste de la soirée, il m’arrive de placer ces jolis cadeaux fleuris autour de la table où sont présentés les cocktails. Si le bouquet demande un vase, il est alors moins évident d’avoir ce genre d’accessoires sur le lieu du vernissage. Je sais que certains bouquets ont mal vécu la chaleur et la déshydratation lors de soirées longues!
Bonjour et merci d’être présente pour ces conseils.
Puis-je vous demander, si l’on se place du côté de l’invité, quels sont les usages ?
Est-il opportun d’offrir un petit présent à l’artiste (un bouquet par exemple), ou est-ce déplacé en encombrant l’artiste plus que de lui faire plaisir ?
Quelle est la pratique ?
Vous remerciant par avance…
Bien cordialement,
Yannick
Bonjour,
J’adore la musique de votre vidéo. Pourriez-vous me communiquer SVP le nom de l’auteur et le titre de la tune?
Merci!
@Samia : Je suis certaine que tout s’est bien passé. Je vous invite à consulter cet article pour la fois prochaine https://www.amylee.fr/remarquable-son-vernissage/
–
@Tarek : merci beaucoup 😀 Pour toutes les infos concernant la vidéo, je vous invite à aller sur YouTube via le lien https://www.youtube.com/watch?v=mCUPvckLKcI Sous la vidéo, tout est inscrit.
Bonsoir,
merci pour tous ces bon conseils qui me seront très utiles j’en suis sure,car je suis céramiste et j’expose samedi 24 octobre. J’avoue que plus le jour J approche et plus mon stress augmente.Je ne sais toujours pas quoi mettre le jour du vernissage,je ne voudrai pas être trop classique,ce n’est pas vraiment mon style,du coup,je suis perdue…un conseil svp ?
Merci par avance.
@Raymonde H. : Alors, je vous souhaite le plein de bonnes vibrations pour ce soir !!!
J’ai toujours organisé mes vernissages tels que vous les conseillés et je dois avouer que à chaque fois ce fût un grand succès….Le prochain est pour ce soir
@Dincuff Eric : Avec plaisir ! 😀
@Yann Villaret : Merciii pour tes encouragements ! 😀
@Isabelle : Très bonne idée la musique mais il faut qu’elle soit en harmonie avec tes oeuvres. Ne pas la mettre trop fort, les invités doivent pouvoir s’entendre et parler sans crier.
Pour la décoration, aucune règle n’existe, on fait ce qu’on veut pour son vernissage surtout si on en a la possibilité. Attention aux décorations qui peuvent parfois faire trop mariage, mais si tes oeuvres sont dans des couleurs blanc/argent, why not ?! 😉
Bonjour à toi!
J’adore toujours te lire, c’est un plaisir garanti!
Je dois organiser mon premier vernissage qui se déroulera à la fin août et juste d’y penser, mon corps tout entier en tremble (j’exagère à peine)…
Je respecterai tes conseils, c’est certain, mais au niveau de la musique… tu ne mentionnes rien! Quel genre de musique? Niveau du volume? Je dois ajouter que mon vernissage se déroulera dans une résidence en soins palliatifs… alors le tout doit se dérouler dans le respect des résidents et de leur famille…
Et au niveau décoration… J’ai pensé à des ballons blancs et argent avec de superbes rubans chics! Est-ce ok pour toi?
Bref, j’attends ta réponse avec impatience!
Bonjour Amylee,
Je suis photographe et je viens de découvrir votre blog. C’est un vrai bonheur, beaucoup de bons conseils, très complets. Je suis conquis…
Bien à vous.
Yann
Bonjour,
Merci pour ce partage d’expériences, toujours utiles aux novices, ou à ceux qui ne pensent pas tous savoir!