Ces derniers temps, on m’a régulièrement envoyé des e-mails pour me demander si on pouvait SOLDER SUR INTERNET lorsqu’on est artiste peintre, photographe ou sculpteur.
Au lieu de rédiger une note individuelle, j’ai préféré éditer un article sur le blog car je pense qu’il servira à plusieurs d’entre vous.
Les soldes dans le milieu de l’art. Comment ça se passe ? Quelles sont les pratiques et erreurs à éviter ? Je vous explique tout ça ci-dessous.
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> Définition : les soldes
Les soldes permettent un écoulement des collections passées, des invendus pour ainsi faire place aux nouvelles collections. Elles concernent les marchandises en stock dont des articles ont été proposés à la vente depuis au moins un mois.
Concrètement, ces articles comportent une annonce de réduction de prix (qui peut aller jusqu’à une revente à perte) dans la limite du stock à écouler et sont pratiqués pendant des périodes fixes. Les articles achetés en soldes doivent bénéficier des mêmes garanties que les autres articles.
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> Les dates des soldes :
Les dates des soldes fixes sont les suivantes :
• Janvier/février pour les soldes d’hiver.
• Juin/juillet pour les soldes d’été.
Les dates des soldes sont fixées, dans chaque département, par les préfets, après consultation des organismes professionnels et de consommateurs. Leur durée maximale autorisée est de six semaines (modifiée par une loi récente à 5 semaines + 1 semaine dite “soldes flottants”). Une règle qui s’adresse également aux boutiques en ligne qui proposent des articles en série sur internet.
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> Un événement commercial qui touche tous les secteurs:
La période des soldes s’est de plus en plus transformée en événement festif ou de transgression des conventions, surtout dans les boutiques de luxe. Là où les règles de l’accueil et de la politesse sont primordiales, renforcées par une commission sur chaque vente.
Durant les périodes de soldes, les vendeurs ont pour mission de réduire le confort notamment en proposant les articles dans un joyeux bazar, de masquer les miroirs, de créer une atmosphère d’urgence ou presque de compétition sportive.
A l’origine, les soldes portaient sur le prêt-à-porter, la Direction Générale de la Concurrence de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) a pu constater qu’au fil des années, des secteurs de plus en plus nombreux participaient à cet événement commercial.
Avec internet et la naissance des boutiques-ateliers présentant d’étonnants objets et produits liés au monde du textile, de la mode, des bijoux, de la décoration et des arts de la table, certains décorateurs en sont même venus à proposer des tableaux en soldes ! La tendance a rapidement séduit bon nombre d’artistes peintres, sculpteurs ou photographes… Mais faut-il suivre cette tendance ?
Montage Tableaux : Manet, Van Gogh, De Vinci
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> Une oeuvre peut-elle être démodée ?
Comme cité plus haut, « les soldes permettent un écoulement des collections passées, des invendus pour ainsi faire place aux nouvelles tendances. » mais peut-on parler de collections démodées autour d’œuvres d’art ?
L’œuvre d’art n’est-elle pas hors du temps ?
Elle peut même être l’affirmation simultanée de plusieurs temps.
Une composition artistique reste donc une énigme et un affolement de la temporalité. Elle atteste d’un temps intermédiaire entre mémoires et pulsions. Elle est la trace ou le témoignage de l’artiste, d’une expérience à un moment donné.
Pour une pièce originale et unique comme un tableau ou une sculpture, difficile de parler d’œuvre démodée, qui a fait son temps.
L’œuvre d’art unique ne peut pas être mise au même rang qu’une paire de chaussures et une chemise démodées réalisées à des milliers d’exemplaires !
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> Puis-je solder mes œuvres ?
Les professionnels de l’art ne soldent pas.
Il n’est pas toujours bien vu qu’un artiste professionnel (peintre, plasticien ou un sculpteur) propose des œuvres soldées surtout lorsque celui-ci est exposé en galerie.
Avec internet, on se sent libre de tout, de publier ses actualités, ses projets en cours, ses tableaux mais attention de bien réfléchir quand il s’agit d’afficher le mot « soldes » sur son site ou son blog.
Dans le milieu de l’Art, il est courant d’effectuer des remises exceptionnelles sur des œuvres lorsqu’une négociation s’engage avec un client, mais vous ne verrez jamais sur la vitrine d’une galerie d’art contemporain, l’inscription « soldes , 1ère démarque sur toutes les toiles 40x40cm ».
Alors, pourquoi le feriez-vous !
Si vous êtes artiste (peintre, plasticien, sculpteur, photographe), que vous créez de la pièce originale et unique, que vous souhaitez vous professionnaliser dans ce métier, et exposer en galerie, les soldes ne doivent pas faire partie de votre stratégie commerciale.
Montage : sculpture de Rodin.
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> Quels sont les risques ?
Pour les artistes en galerie qui affichent des toiles à -30%, -40%, -50% sur internet :
- de cannibaliser votre propre création en pratiquant des prix yo-yo tous les 6 mois.
- de déstabiliser les clients avec des prix qui diffèrent d’une espace à un autre.
- de décrédibiliser le galeriste qui vous expose qui lui ne pratique pas les soldes (artiste à mauvaise réputation, risques d’expulsion de la galerie).
- d’annuler votre cote si vous êtes officiellement sur le marché de l’art.
- de perdre des partenariats où des projets qui auraient pu vous être proposés. Ne pas oublier que sur internet les artistes sont généralement suivis par des galeristes ou marchands d’art qui attendent le moment opportun pour proposer une collaboration.
- de manquer de professionnalisme.
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Pour les artistes débutants non exposés en galerie :
- En plus des points 1, 2, 5, 6 cités ci-dessus.
- de dévaloriser vos créations et votre entrée dans le marché de l’art.
- de faire passer vos œuvres pour de la production de masse, bas de gamme.
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En conclusion :
Les articles soldés non vendus terminent sur les étales de friperies, magasins de déstockage ou parfois sont carrément jetés. On ne peut pas pratiquer les mêmes démarches avec une oeuvre d’Art.
De plus, une fois le prix de votre oeuvre baissée et la période des soldes achevée, c’est un peu étrange de remettre le prix avant les Soldes ?…
Les soldes ne font donc pas bon ménage avec l’Art. Moi-même, je ne les pratique pas.
Si vous démarrez dans le métier, vous serez peut-être tenté(e) de proposer vos œuvres soldées. Mais est-ce que ces tarifs “Yo-yo” seront bénéfiques sur votre production et votre réputation ?
Bonjour Amylee,
Merci pour ce point tellement important.
En train de finaliser mon site, je me posais la question, et visiblement c’est une pratique répandue en Australie et aux US que de créer une page ‘SALE’.
Votre article et réponse aux commentaires me confortent et du coup..me font revoir ma copie.
Merci encore, votre site est toujours aussi utile.
Bonne journée
Tani
@René C: je comprends tout à fait votre message. Je pensais la même chose à mes débuts 🙂
Avec Internet ou lors de vernissages, les clients sont parfois amenés à parler entre eux. Un client ne sera donc pas très content de savoir qu’un autre a acheté une oeuvre la moitié de son prix, “en soldes”, car même en expliquant à l’acheteur (qui aura eu l’oeuvre au prix fort) la démarche de l’artiste, l’acheteur ne comprendra pas plus et gardera à l’esprit qu’il a raté « les Soldes » et que son achat n’était donc pas très judicieux.
De plus, ce qui me dérange dans les Soldes, c’est leur caractère répétitif. La régularité, la fréquence, la routine qui donnent de mauvaises habitudes aux personnes qui suivent l’artiste. Ils vont vite prendre le pli d’attendre les soldes… 😉
Autre chose qui me dérange, c’est le vocabulaire “nouvelle” et “ancienne collection” qu’on utilise. Les oeuvres ne fonctionnent pas ainsi. Elles ne font pas partie d’une série représentant le même tableau à 25000 exemplaires. Une œuvre est unique et ne perd pas son utilité en fonction du changement de saisons.
LES SOLUTIONS à envisager à la place des Soldes:
– Pourquoi ne pas plutôt créer un événement exceptionnel en proposant une vente aux enchères ultra privée (juste entre vos meilleurs clients) ou une vente d’atelier très privée également qui permettra à certaines oeuvres d’avoir une marge de négociation (un peu plus large que d’habitude). Ce genre de Communication aura plus d’impact sur vos contacts surtout si c’est à titre exceptionnel. Vos contacts se diront alors que c’est une occasion qu’il ne faut pas rater!
– Pour les défauts matériels d’une œuvre : mauvaise tension d’une toile, trous, etc. Dans mon cas, si les défauts sont minimes, je préfère offrir l’œuvre. J’ai toujours en mémoire qu’une œuvre change plusieurs fois de foyers dans sa vie. Les défauts matériels rendront les reventes plus difficiles.
En revanche, si l’oeuvre est vraiment abîmée, il en va de mon image d’artiste et je préfère alors la détruire et me servir du châssis pour une autre toile.
Bien évidemment, chaque artiste est libre de faire comme il l’entend mais attention tout de même avec la communication autour des soldes car maintenant les galeristes googlelisent les artistes. Ils donc accès à leur blog, Facebook, ils peuvent remonter leur historique, voir les événements passés et s’ils constatent que ce dernier communique régulièrement sur le mot “soldes” cela peut faire pencher la balance vers un rejet.
Bonjour
merci pour les explications quant au point de vue puriste il ne regarde que vous
si l’artiste en a marre d’avoir une oeuvre sur son étalage depuis trop longtemps pourquoi ne pas le vendre moins cher à l’occasion pour s’en débarrasser tout en expliquant bien sa démarche aux éventuels acheteurs qui pourraient donc en bénéficier
et il ne faut pas oublier les défauts et oui il ne peut y avoir de perfection absolue à chaque pièce en sculpture par exemple et plutôt que de jeter des heures de travail pourquoi ne pas solder
de plus malheureusement un artiste peut être dans le besoin
“les soldes ne font pas bon ménage avec l’art” vous dites
oui mais l’art certes un choix de vie pour beaucoup ne nourrit peut être pas non plus tout le temps le ménage!
si le conjoint a un salaire ou vous êtes retraité c’est une autre histoire….
@Sosso : Je suis de ton avis 😀
@Martine : Merci beaucoup. J’espère que l’article a été utile ?!
J’ai passé un agréable moment à vous lire, un énorme compliment pour cet article.
Je partage ton point de vue et ne solde jamais mes créations !
@Dan : Heureuse de vous avoir aidé sur le sujet ^_^
ah ? ! Je ne savais pas ! Merci Amylee 🙂
@Mr Choule : Contente de ton passage ici ! Ça me fait penser qu’il faut que j’aille faire un tour sur ton blog pour voir tes dernières nouveautés.
c’est très utile… sauf pour moi. 🙂
@lavieenrouge : Merci ^__^
Voilà un article bien écrit (comme toujours) mais qui est très intéressant pour ceux qui se posent la question.