Je ne sais pas vous, mais moi, j’adore la rentrée du mois de septembre. La sensation de nouveaux projets mis en place, de la nouvelle papeterie qui nous accompagne pour un nouveau démarrage après les vacances d’été sont autant de choses qui me boostent pour cette relance au milieu de l’année.
J’avais envie, pour fêter ce joli passage, de vous proposer une petite liste fourre-tout en deux parties sur les actualités de l’art et… mes fournitures artistiques indispensables pour attaquer septembre !
L’Arc de Triomphe & Christo
Evidemment, c’est la nouvelle artistique du moment. Christo, avant sa mort, voulait absolument que l’Arc de Triomphe soit son prochain projet. L’artiste nous ayant quitté en mai 2020, il n’aura pas l’occasion de voir ce dernier rêve prendre forme.
Qu’on aime ou non Christo – et Jeanne-Claude – ce n’est pas tous les jours qu’on peut voir leur travail en vrai. A noter: l’œuvre a été entièrement financée par sa succession. Tout est financé par les artistes : une habitude que Christo et Jeanne-Claude avaient prise tout au long de leur carrière en vendant les croquis préparatoires de Christo pour financer tous les projets qu’ils avaient en tête.
Si vous êtes sur Paris – ou comptez y aller – faire un petit détour sur les Champs-Elysées peut valoir le coup. C’est la dernière œuvre d’un artiste qui a marqué le land art au XXe et XXIe siècle.
Le bleu de Prusse Heavy Body de Golden
Chaque marque de peinture a ses forces et ses faiblesses, souvent, à mon sens, liées aux choix des pigments. On aura, par exemple, souvent une préférence pour telle marque pour telle couleur. Néanmoins, je suis une inconditionnelle de la marque Golden pour l’acrylique. Certaines de leurs couleurs peuvent être difficile à travailler – comme le Orange Quinacridone brûlé (qui reste néanmoins mon orange favori) – mais l’une d’entre elles est juste une pépite absolue: le bleu de prusse. Facile à travailler, un bonheur pour jouer autant avec la transparence que l’opacité et une profondeur du pigment absolument incroyable !
Pharaon, Osiris & la Momie au Musée Granet d’Aix
Cette magnifique exposition est prolongée jusqu’au 26 septembre 2021 à Aix-en-Provence.
Ne tardez plus, prenez vos billets et foncez ! Bas reliefs de la pyramide de Khéops, un sarcophage et sa momie et d’autres pépites de l’Egypte Ancienne sont à aller découvrir.
Et comme d’habitude, un excellent accompagnement proposé par le Musée Granet. Et évidemment, si vous êtes sur Aix-en-Provence, je vous invite à aller découvrir la collection Jean Planque qui est une des plus belles collections que j’ai pu voir (et je peux vous dire que j’en fais, des musées) : du Picasso, du Bonnard, du Dubuffet, il y en a pour tous les amoureux de l’art du XIXe et du XXe siècle.
Les crayons graphites de Faber-Castell
Pour moi, le choix des crayons, c’est un peu comme le choix d’un mascara : c’est propre à chacun. En revanche, je ne vous cache pas que – vu ma consommation de crayons pour faire des croquis – j’achète depuis plusieurs années principalement des Faber-Castell.
Est-ce improbable d’avoir une préférence de marque pour les crayons graphites?
Certainement. Mais je suis sûre qu’Amylee doit avec sa préférence et que vous aussi, sans même faire attention…
Et vous ? Quelles sont vos favoris pour la rentrée ?
Article rédigé par Marlène Diard
Artiste plasticienne, Marlène fait partie du Duo artistique Aartemis composé de Marlène et d’Héloïse, deux femmes œuvrant à quatre mains.
Fascinée par l’humain sous toutes ses coutures, Marlène met à nu le corps, le portrait et l’abstrait. Anthropologue de formation, l’expression, la matière, la couleur et la dualité permanente de l’être humain sont au cœur de sa recherche artistique. Les tableaux d’Aartemis invoquent une véritable essence du féminin et s’inspirent des émotions engendrées par le corps et la matière. Autrice pour Amylee.fr, Marlène nous livre ses pensées d’artiste peintre tous les mois.
aartemis.fr – FB, IG, TikTok @aartemisartworks