Pour les plus curieuses et curieux, je raconte brièvement l’histoire de Maimeri. L’entreprise a été fondée par le peintre Gianni Maimeri (1884-1951) et son frère chimiste Carlo Maimeri (1886-1957). Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à consulter le site web Maimeri, qui retrace toutes les étapes clés de l’évolution de cette fabrique italienne.
J’accélère ici la narration de l’histoire de la famille pour nous concentrer sur ce qui nous intéresse ici.
Des années plus tard en 1990, Gianni Maimeri Jr, le petit-fils, devient fondateur pour se lancer dans un défi ambitieux d’accroître la notoriété et la présence internationale de la marque. Il va alors s’appuyer sur la qualité des produits, l’expérience, le savoir-faire « Fatto in Italia », la tradition et l’histoire familiale pour redynamiser l’entreprise.
En 1996, Gianni Maimeri Jr fonde la Fondazione Maimeri, dans le but d’encourager les recherches scientifiques sur l’histoire de la couleur, pour soutenir les jeunes artistes et pour favoriser la culture.
Située à Mediglia, près de Milan, l’usine Maimeri combine des méthodes de production modernes avec une expertise centenaire et un savoir-faire artisanal pour garantir des couleurs d’exception.
Peinture Maimeri, Acrilico – Amylee
De l’anecdote au souvenir Maimeri
Si je vous parle de Maimeri aujourd’hui, c’est parce que cette marque m’est un peu familière.
C’était l’époque où j’étais au lycée. Un été à Antibes, j’avais intégré un atelier privé pour pratiquer la peinture, il y a déjà plusieurs années…
Dominique, notre professeur de peinture nous prêtait son matériel pendant les cours.
Sur ses tables et étagères, au milieu des tubes de peinture, on pouvait trouver des Maimeri. Il passait fréquemment ses vacances en Italie et ramenait alors des tubes pour l’atelier. Il en appréciait la texture et les couleurs.
Pourquoi ai-je retenu ce nom de peinture ?
En cours de peinture, les plus jeunes du groupe plaisantaient avec un jeu de mots plutôt enfantin, je l’avoue. Ils disaient que c’était de la peinture pour mémé, la mémé qui rit, la mémé rit = Maimeri
Je suis d’accord avec vous, ce jeu de mot n’est pas des plus raffinés… l’humour peut faire preuve de plus ou moins de créativité chez les jeunes !
Mais finalement, c’est ainsi que ce nom est resté gravé dans ma mémoire et que je vous en parle ici.
Revenons à notre exploration de la peinture Maimeri.
Aperçu de la gamme couleurs Maimeri
Matériel à regrouper pour peindre
Pour une séance de peinture, vous pouvez rassembler le matériel suivant :
- Peinture acrylique Maimeri – J’utilise des tubes de75ml dans ma démonstration.
- Toile à peindre (dans ma démonstration j’utilise une toile en lin)
- Palette en verre
- Pinceaux acryliques
- 1 verre à eau pour laver le matériel
- OPTIONNEL : fluidifiant acrylique pour diluer et créer des effets de transparence
Du matériel à retrouver chez Le Géant des Beaux-Arts, magasins en France et boutique en ligne accessible 24/7.
Texture dense et onctueuse, la nature du liant permet de travailler en fine couche au pinceau ou en épaisseur à la spatule
Gamme Acrilico de Maimeri
Palette étendue | Les pigments sont dispersés dans un polymère acrylique nouvelle génération : les nuances classiques sont vibrantes. D’autres couleurs sont proposées comme les teintes phosphorescentes, fluorescentes et les nuances métalliques.
Composition | Sur les 88 de la gamme, 44 couleurs sont élaborées avec un seul pigment (mono-pigmentaire), pour garantir des teintes intenses. Les pigments assez fins sont de bonne qualité. Ils sont combinés à une émulsion d’acrylique pure, qui offre une excellente résistance à la lumière, aux UV et une stabilité des couleurs avec même un bon maintien en extérieur. Toutefois, il convient de noter que cette peinture n’est pas spécialement conçue pour les fresques extérieures.
Opacité/Transparence | La transparence des couleurs dépend du pigment utilisé. Avant l’achat, il est conseillé de vérifier l’indicateur situé à l’avant du tube : un carré noir signifie que la couleur est opaque, un carré vide indique une couleur transparente, et un carré à moitié rempli correspond à une opacité de 50 %.
Texture et application | Texture dense et onctueuse, la nature du liant permet de travailler en fine couche au pinceau ou en épaisseur à la spatule/couteau à peindre sans perte de volume lors du séchage. Souple, résistante et durable, la pâte colorée est de haute densité avec un bel aspect beurré. La peinture est facile à travailler et s’adapte aux diverses techniques artistiques
Bonne adhérence, sur toutes les surfaces à peindre, même celles peu réceptives
Séchage rapide | Cette peinture permet de superposer les couches sans risque de mélange des couleurs. Séchage rapide, environ 30 minutes pour les applications au pinceau. La finition au séchage est satinée, entre brillante et mat, et surtout elle varie selon la nature du pigment.
Polyvalence | Bonne adhérence, sur toutes les surfaces à peindre, même celles peu réceptives. Les peintures acryliques Maimeri conviennent à une variété de supports tels que la toile, le papier, le bois, le métal, le tissu et le plastique si apprêt ou enduit universel (gesso) correctement appliqué avant la pose des couleurs.
Contenant | existe en tube souple (75ml, 200ml) ou en flacon (500ml, 1L). Seulement une vingtaine de couleurs sont disponibles en 1L.
Budget | Excellent rapport qualité prix.
Cette peinture convient aussi bien aux artistes débutants qu’aux plus expérimentés. Elle peut être mélangée à d’autres marques de peinture. Comme dans le domaine de la mode, il n’est pas nécessaire d’opter pour un total look ou de s’équiper exclusivement qu’avec une seule marque.
On peut varier les plaisirs et créer sa propre gamme de peintures en piochant selon les besoins spécifiques.
Personnellement, j’aime créer ma propre gamme de couleurs en sélectionnant ici et là, car chaque marque offre des nuances uniques.
Par exemple, j’ai un jaune particulier chez l’une et un rouge plus opaque chez l’autre.
Et vous, comment procédez-vous dans votre atelier ?
3 réflexes avec la peinture acrylique
-
1er réflexe : le lavis à l’acrylique
Le lavis consiste à appliquer une couche très diluée, lavée, de peinture pour créer un voile coloré léger. Il est généralement réalisé sur une surface déjà sèche et se superpose pour créer un filtre transparent.
Si vous voulez faire un lavis avec l’acrylique, utilisez plutôt un médium fluide plutôt que trop d’eau.
Trop d’eau affaibli l’adhérence du film pictural sur la surface de la toile ou du papier. Les couleurs insuffisamment liées peuvent alors créer des marbrures dans le frais, fissurer, voire devenir cassantes après séchage avec le temps. Tous ces problèmes peuvent être évités grâce à l’utilisation d’un fluidifiant acrylique.
fluidifiant acrylique pour diluer et créer des effets de transparence
BON A SAVOIR
Lavis ou glacis comment faire la différence ? Même si le glacis est traditionnellement associé à la peinture à l’huile, il est tout à fait réalisable avec l’acrylique, à condition d’utiliser les bons médiums (ex : retardateur de peinture acrylique) pour éviter que la couleur ne sèche trop vite.
-
2e réflexe : nettoyer une palette en verre avec de la peinture acrylique sèche
Cette méthode simple permet d’éviter l’utilisation de solvants agressifs et préserve l’état de votre matériel.
- Imbibez un sopalin d’eau, puis déposez-le sur la palette en verre, recouvrant les résidus de peinture.
- Laissez poser puis laissez agir pendant 15 à 30 minutes, selon l’épaisseur de la couche de peinture. Cette étape permet de ramollir la peinture acrylique sèche.
- Grattez doucement puis utilisez une spatule pour retirer la peinture, qui se détachera sans effort comme avec du beurre. Et voilà une palette propre et prête à être utilisée à nouveau !
Nettoyage au sopalin mouillé de la Palette en verre
-
3e réflexe : peindre le capuchon pour accéder aux couleurs
Une astuce que j’apprécie avec l’acrylique, c’est l’idée d’un “bar à couleurs” dans mon atelier.
Pour améliorer la visibilité des teintes, je peins les capuchons des tubes avec la couleur correspondante. Cette méthode facilite grandement la recherche et le rangement des tubes, et puis crée un système visuel pratique et rapide dans le processus créatif.
- Voir article sur : Les 7 idées Rangement du Bar à Couleurs
Astuces et idées Rangement du Bar à Couleurs
Cet article se veut un guide pour orienter votre choix dans la profusion d’acryliques qui existent sur le marché.
Cet article blog reflète bien sûr mon expérience personnelle, ma pratique et mon ressenti.
En combinant les informations partagées ici avec vos propres expérimentations, je vous encourage à explorer et à tester différentes options.
De cette manière vous pourrez déterminer plus facilement si l’acrylique Maimeri correspond à vos besoins et à votre sensibilité artistique. A vos pinceaux !