Je peins exclusivement à la peinture acrylique extra-fine. C’est donc tout naturellement que je vais vous en parler aujourd’hui.
Pour la petite histoire, la peinture acrylique fut créée au début du XXe siècle, sous forme de nitrocellulose. Elle est constituée d’un mélange de pigments et de résines synthétiques. En séchant la peinture acrylique n’est ni plus ni moins qu’une très fine couche de plastique ultra souple.
.
Les Avantages avec l’acrylique
La peinture acrylique est très facile à préparer, et simple à appliquer sur tous les types de surfaces. De plus, elle est facilement nettoyable, dégage une très faible odeur, et bénéficie d’un séchage qui s’effectue en quelques minutes. Cet avantage peut être vu comme un défaut, car les modifications doivent être très rapides.
De consistance souple, comme de la margarine, les couleurs extra-fines disposent d’une performance similaire à l’Huile. Lorsqu’elles sont sèches, elles retiennent les coups de pinceaux et les marques de couteaux. Avec le temps, les couleurs acryliques permettent aux surfaces surchargées de résister aux fissures et aux éclatements.
La peinture acrylique est intéressante car elle dispose d’une gamme très variée.
- Peintures acryliques extra-fines
- Peintures acryliques étude
- Peintures acryliques spéciales
- Peintures acryliques aérosols
- Gels et textures de modelage
- Additifs et médiums pour peintures acryliques
Les mélanges de couleurs
La peinture acrylique peut s’utiliser avec ou sans eau. (L’eau pouvant être remplacée par un fluidifiant acrylique).
Par exemple pour la réalisation d’un portrait les mélanges appliqués seront différents :
- pour les tons chaires, les effets de transparences, les glacis, les détails, les ombres, les contours, les aplats, les cheveux
- Pensez à laisser sécher chaque couche de peinture avant d’appliquer la suivante : vos couleurs et vos touches garderont ainsi fraîcheur et netteté.
BON A SAVOIR : La peinture acrylique ne doit pas être trop diluée comme l’aquarelle. Veillez à toujours utiliser plus de couleurs que d’eau dans un mélange. Pour éviter que la peinture ne sèche trop vite, je rajoute un retardateur fluide. Un additif qui ralentit le séchage des couleurs acryliques pour prolonger l’utilisation du mélange et les manipulations.
Les Additifs avec l’acrylique
La peinture acrylique permet des mélanges et des effets de matières en tous genres. En boutiques, il existe une multitude de pâtes et de gels qui donnent la possibilité d’ajouter du relief à votre touche !
Dernièrement, j’ai testé la pâte dorée avec effet craquelé Viva Décor. Un effet très sympa pour créer du motif ! N’hésitez pas à appliquer ce gel par zones épaisses.
BON A SAVOIR : L’élixir de jouvence de l’acrylique, c’est le vernis bien entendu. Alors, n’hésitez pas à ajouter une ou plusieurs couches, elle le vaut bien !
Après le séchage complet de la peinture, appliquez le vernis. Les fabricants proposent des finitions mates, satinées ou brillantes. A vous de choisir celle qui vous convient le mieux. Cette étape de finition protégera durablement votre support.
L’entretien après séchage
Une fois votre tableau terminé et complètement sec, la peinture acrylique est assez résistante dans le temps, cependant elle n’apprécie pas les emplacements prolongés au soleil et les écarts de températures qui peuvent l’altérer .
Évitez les salles d’eau, les cuisines (des particules grasses en suspension risquent de se déposer et de ternir/jaunir les couleurs), les sources de chaleur à proximité, les vérandas trop ensoleillées.
Si avec le temps votre peinture prend un peu la poussière, un chiffon doux (vieille chaussette) ou un plumeau feront l’affaire pour lui redonner bonne mine !
Récapitulatif en 6 points
1/Comment diluer l’acrylique ?
Avec de l’eau, médiums acryliques en fonction de l’effet désiré.
2/Types de pinceaux à utiliser ?
Il vaut mieux utiliser des pinceaux synthétiques avec de la peinture acrylique. Des poils naturels peuvent être employés également mais attention de bien les nettoyer.
3/Supports à utiliser ?
On peut utiliser de la toile coton, lin, mais également du papier, du bois, de la terre, de la pierre, du métal.
4/Séchage de la peinture ?
Sec au toucher 1h selon l’épaisseur. Définitif après 48h selon l’épaisseur.
5/Nettoyage des outils ?
Eau + savon, ou l’Eco Brush Cleaner pour un résultat tip top
6/Mes marques favorites ?
Sennelier, Liquitex, Amsterdam de Royal Talens, Winsor & Newton
@Yves SG: Tu as tout fait raison, ce n’était pas très explicite dans mon article qui pouvait porter à confusion. J’ai donc un peu modifier l’info dans mon texte. Mon article date de 2013, depuis j’ai publié d’autres articles sur la peinture acrylique où j’explique les dosages, et surtout, le fait d’avoir toujours la main lègère avec l’eau. 😀 Merci beaucoup Yves pour ton intervention, tu es génial !
Utiliser de l’eau pour diluer la peinture acrylique,et en particulier pour faire un glacis ou des tons chair, est une très mauvaise idée. Au delà d’une certaine proportion (mettons 20%), la base acrylique ne va pas réticuler correctement. Résultat : quelques mois ou quelques années plus tard, votre peinture va se décoller de son support sous forme de pellicule. Voilà pourquoi on utilise des fluidifiants, des médiums, des retardants, mais pas d’eau.
@Georgie: Oui c’est tout à fait possible, il faut du diluant acrylique ou un humidificateur pour peinture acrylique que tu peux remplacer à la place de l’eau
Ex : https://www.geant-beaux-arts.fr/humidificateur-pour-peinture-acrylique-liquitex.html
Bonjour peut on remplacerl’eau par du médium donc supprimé l’eau et comment faire . Merci
@berrada: en séchant, la peinture acrylique prend les mêmes propriétés que le plastique. Une fois sèche, elle ne peut plus bouger ou revenir comme la gouache peut le faire même si on la mélange à de l’eau ou des solvants.
Comment se resservir de l’acrylique séchée. Merci
Berrada : La alerte ? Je ne vois pas ce que c’est !
Merci pour toutes ces précisions. Comment se resservir de la alerte après séchage? Huile ou eau? Merci.nicole
@The ManagUer : Merciiiiii ^_^<3
Des conseils très efficaces !