1 minutes de lecture

Lors de mes vernissages, on me demande souvent si mes tableaux sont des autoportraits. Une remarque qui me troublait à mes débuts. Étonnant, je réalise pourtant mes tableaux en m’inspirant de modèles différents ?

Cependant je suis forcée de constater qu’il y a quand même un lien de parenté visible, et que les caractéristiques “yeux bleux, peau claire et cheveux foncés” se retrouvent régulièrement dans mes tableaux. Je dirige toujours mon travail autour de portraits représentant des femmes brunes à peau laiteuse. J’aime les contrastes, les couleurs et la lumière.

Une part de moi-même est donc inconsciemment apposée sur la toile à chaque coup de pinceau. Alors, la magie opère… et me voilà de l’autre côté du miroir dans un monde fabuleux et accueillant.

.

  • Et chez les voisins…

Ouf, je ne suis pas la seule ! J’ai pu remarquer qu’il en était de même chez d’autres talentueux créatifs qui travaillaient le portrait illustré ou peint.

Je me suis donc amusée à établir un parallèle entre plusieurs artistes et une de leur oeuvre.

La forme du visage, des yeux, l’arrête du nez, le mouvement des cheveux… Le peintre se sert du tableau comme d’un miroir, et le résultat en est assez saisissant.

On pourrait presque en faire un jeu, et se dire que 7 erreurs se sont glissées dans la seconde image. Un jeu idéal pour aiguiser le sens de l’observation !

Plus de tableaux sur le wikipedia de Picasso

* * * * *

Plus de tableaux sur le site de  Delphine Cossais

* * * * *

Plus de dessins et de planches de bandes-dessinées sur le site de Bilal

* * * * *

Plus de tableaux sur le site Rachel Bergeret

* * * * *

Plus d’illustrations et de bandes dessinées sur le wikipedia de Quino

 * * * * *

Plus de tableaux sur le site d’Aurélie Rhumeur et le blog d’Aurélie Rhumeur

* * * * *

Plus de tableaux sur le wikipedia de Toulouse-Lautrec

* * * * *

Plus de tableaux sur le wikipedia de Modigliani

* * * * *

    Bannière Géant des Beaux Arts    

6 commentaires

  1. C’est drôle, mais quand je fais des personnages d’après imagination et non d’après modèle , on me dit aussi la même chose ! lol Y’a même une toile d’une vahiné que j’ai peint d’après imagination, où ma soeur m’a dit “ha on dirait toi en black!” …et à y réfléchir je me suis rendue compte qu’effectivement j’avais tendance à leur faire un visage allongé, yeux en amandes et long nez, chevelure frangée… je m’inquiétais de ce tic incontrôlable (qui apparaît seulement avec les portraits ‘imaginaires) mais maintenant que je vois ton post, je me dis que c’est normal! lol

  2. Je l’ai remarqué aussi dans mes portraits, j’ai tendance à allonger les yeux, beaucoup me focaliser sur les sourcils (je suis esthéticienne de formation) et a faire des petites bouches.. Je pense qu’on mets beaucoup de nous même dans nos oeuvres, mais également nos obsessions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire