Stop aux idées reçues ! Les artistes peintres ne sont pas des personnes en marge de la société, isolées à l’atelier, oeuvrant dans la souffrance. Les artistes ont la capacité de “mettre leur égo artistique de côté (1)” pour co-créer et atteindre ainsi un degré créatif décuplé.
Travailler à quatre mains est un phénomène original et de plus en plus fréquent pour être noté et apprécié. C’est pour cela que j’ai eu envie de parler de ce sujet car quand la sauce prend, on constate des choses bien étonnantes.
Ces dernières semaines, j’ai eu la chance d’interviewer plusieurs duos. La créativité s’exprime mais ne se ressemble pas ! Que de belles rencontres!
Aujourd’hui, je suis heureuse de présenter deux filles qui créent et s’amusent avec la couleur. Mag&Joy mélangent deux techniques, l’abstrait au figuratif, la nature au surnaturel.
Je ne sais pas toi mais quand je regarde les œuvres de Magali et Joy, j’ai soudain l’odeur de résine de pin qui me monte au nez et le chant des cigales qui me vient à l’oreille. Mhmmm, on dirait le sud… J’adore!
Source: (1) Magazine ArtSper "Les plus beaux duos d'artistes.
INTERVIEW – DUO D’ARTISTES
1/ Bonjour Joy et Magali. Pourriez-vous brièvement vous présenter ?
Joy Caroni : Je suis une artiste franco-philippine, anglophone, installée à Aix en Provence. Depuis une dizaine d’années, je crée des œuvres d’art. J’ai eu la chance de voyager en Asie, en Afrique et en Europe, ce qui enrichit considérablement ma créativité. Ma passion est de permettre à tous d’admirer la beauté de la vie. Chaque tableau est unique.
Mon style évolue selon mon humeur. Je préfère en général des créations abstraites qui permettent à chacun de projeter ses rêves et ses aspirations. Je veux que celui qui regarde mes œuvres ressente du plaisir. Pour ce faire, quand je crée un nouveau tableau, je garde à l’esprit ce qui me procure joie et paix intérieure.
Magali Blandin : Je suis née en 1987 à Orléans, mon enfance s’est déroulée en banlieue parisienne et mon adolescence en Provence. Ce déménagement dans un village du sud-est de la France a été une révélation pour ma sensibilité artistique. De la luminosité aux ciels colorés, en passant par les paysages authentiques et l’odeur des pins… Un vrai régal pour tous les sens, dont je profite encore aujourd’hui car je n’ai plus quitté ma région adoptive !
Dans mes différents axes de travail artistique, qu’il s’agisse de mes paysages, de mes tableaux plus abstraits ou bien de toiles pour enfants, je compose mon art cherchant à provoquer contemplation, douceur, sérénité et une invitation à s’évader…
Mon inspiration vient principalement de la nature et des arbres tout particulièrement. En permanente contemplation devant les paysages qui m’entourent, je m’efforce de retranscrire ce que je ressens sur mes toiles paysages. Je m’inspire d’endroits découverts à travers mes voyages, mes photographies et mes rêves.
J’aborde la peinture comme un moyen de transmettre mon émerveillement pour la nature et mon optimisme pour sa protection.
De formation autodidacte, je peins depuis plus de 15 ans et vois avec rétrospective évoluer mon travail. D’abord passionnée uniquement par la peinture à l’huile au couteau et les paysages, je me suis ouverte à d’autres techniques, acrylique au pinceau, collages, me permettant de varier les textures et de m’exprimer sur d’autres thèmes.
2/ Comment a commencé votre duo ?
Nous nous sommes rencontrées par hasard quelques mois à peine après notre changement de carrière (coïncidence de dates : notre activité d’artiste à plein temps démarre en Mars 2018) et avons découvert que nous avions beaucoup en commun et surtout à échanger et partager sur notre nouveau métier d’artiste entrepreneure.
Fin 2018, nous décidons d’exposer ensemble en mars 2019 notre travail respectif totalement différent mais communiquant ! Notre démarche n’est pas explicite au départ mais il semble que nous souhaitions montrer qu’une collaboration entre artistes est très enrichissante et bénéfique, et que, placée sous le signe du partage, elle ne fait de l’ombre ni à l’une ni à l’autre comme peuvent le penser certains artistes qui ne souhaitent pas partager sur leur travail, mais au contraire sert de moteur de développement.
Puis surgit une idée ! Et si nous tentions une toile à 4 mains !? Nous réalisons donc notre premier essai en Janvier 2019, suivront ensuite plusieurs autres créations ensemble et décidons de les exposer à côté de notre travail respectif en mars dernier.
3/ Comment se déroule le processus créatif d’une œuvre ?
Joy commence à travailler sur la toile, avec sa technique à l’acrylique fluide, aussi appelée « pouring ». Lorsque la toile est sèche, Magali récupère le tableau et, s’inspirant des couleurs et des formes déjà travaillées par Joy, ajoute sa touche personnelle à la peinture à l’huile ou acrylique avec sa technique au couteau, dans un mélange harmonieux.
Le tableau est composé de différentes matières, avec un fond très plat et un relief grâce à la superposition et l’application au couteau sur le premier plan.
Le résultat est un paysage, un peu surnaturel et parfois abstrait, mais toujours harmonieux et coloré !
4/ Quels sont les avantages à travailler à 2 ?
L’idée est de laisser à chacune la liberté de travailler dans son style et avec sa technique mais en gardant à l’esprit que les deux styles doivent se parler pour former un seul et même tableau. L’idée c’est aussi de sortir de sa zone de confort et de développer sa créativité.
Se faire confiance est un aspect important de la création à deux et laisser aller, sans vouloir tout contrôler du début à la fin, c’est quelque chose que nous apprécions.
L’effet de surprise jusqu’à la fin du tableau, c’est top !
Il y a aussi la motivation de travailler à 2, se booster quand l’une d’entre nous l’est moins.
L’échange d’idée et le côté social est un gros atout, car les artistes ont plutôt l’habitude de travailler en individuel. Or, lorsqu’on travaille à 2, même si ce n’est pas au même moment, on est obligé de communiquer, de se voir et de partager un moment autour d’un café gourmand… et là, les idées fusent !
5/ Vous arrive-t-il de séparer les tâches au cours de votre activité artistique ?
Nous avons commencé à le faire tout naturellement, en fonction des facilités de l’une ou de l’autre. L’une commande le stock de matériel, l’autre fait les comptes… Le stockage des œuvres est bien répartit, la communication en Français est faite par Magali, et Joy, qui est anglophone se charge de la traduction ou bien de la rédaction des textes en Anglais. Nous communiquons dans les deux langues sur les réseaux sociaux et sur nos sites respectifs.
Nous ne sommes pas organisées de la même manière mais cela ne nous empêche pas de trouver une méthode de fonctionnement qui nous convienne.
6/Etes-vous entièrement consacrées au duo ou continuez-vous en parallèle à créer en solo?
Etant donné que notre projet en duo a commencé plutôt sur un coup de tête que sur une réflexion de longue date, nous continuons, comme une évidence pour nous, à créer en solo. Peut-être viendra un jour où nous ne pourrons plus nous passer de l’autre pour créer !
7/ Quel conseil donneriez-vous aux personnes qui souhaitent lancer leur duo d’artistes ?
- Ne pas se prendre la tête, et laisser venir les choses au fur et à mesure !
- Ne pas forcer la création, les idées doivent venir naturellement.
- Notre duo est assez récent, nous n’avons pas vraiment de recul, ni d’erreurs commises !
8/ Si on vous donne une baguette magique utilisable uniquement pour votre duo artistique. Que feriez-vous avec ?
Partir en tournée mondiale pour présenter notre travail !
9/ Quelles sont les actualités de votre duo pour 2019 ? Où pouvons-nous voir vos œuvres à 4 mains sur le web ?
Nous continuons la création en duo et souhaitons renouveler d’ici la fin de l’année le succès de notre première exposition en duo.
Nous avons d’autres idées pour travailler ensemble, que nous devons finaliser avant de les dévoiler !
Vous pouvez retrouver nos œuvres sur nos comptes Instagram et Facebook et sur nos sites respectifs.
magaliblandin.com – Page FB Magali – Instagram @magaliblandin
joycaronistudio.com – Page FB Joy – Instagram @joy.caroni