Une fois n’est pas coutume, ce mois-ci, j’ai envie de te faire partager un de mes plus grands plaisirs : LA LECTURE. J’adore collectionner les VRAIS livres, ceux que l’on touche, que l’on corne, dans lesquels il m’arrive de souligner des passages ou d’ajouter des annotations.
Le livre est un trésor. Il est source d’informations. Il nourrit le quotidien (professionnel, personnel ou artistique) de celui ou celle qui prend le temps de feuilleter ses pages.
LE SAVAIS-TU ? La lecture facilite la multiplication des connaissances, des compétences, de son vocabulaire et surtout de son imagination et de sa créativité. Tiens, en parlant de ça… Si je te dis ; créativité, progression, et expression à l’aquarelle.
A quoi penses-tu ?
Personnellement, je pense au livre de Marie Boudon “J’ose créer”.
“J’OSE CREER”
Le 2ème Livre de Marie Boudon
Au fil des pages, on y apprend à explorer, à mieux s’organiser et à se reconnecter à sa créativité jusqu’à l’affirmation de son propre style. L’auteure parle ouvertement du cheminement artistique pour s’accepter, se préparer, s’inspirer, s’exercer, s’exprimer et se dépasser.
Même si de nos jours, il se publie beaucoup de choses sur le thème de la créativité et du développement artistique, Marie Boudon réussit à sortir du lot avec son approche accessible. Elle nous propose des orientations souples pour passer à l’action en insistant sur la nécessité de moduler son programme selon ses besoins et ses préférences. Son guide pratique regorge de conseils et d’astuces faciles à intégrer dans la routine quotidienne au sein de l’atelier.
.
Qui est l’auteure ?
“J’OSE CREER”
En résumé, c’est :
- une lecture optimiste, un pur moment de détente
- un guide destiné aux esprits créatifs débutants ou expérimentés (dessin, photo, peinture, couture, sculpture, calligraphie, etc)
- une source d’informations pour passer à l’action progressivement : s’inspirer”, “s’exercer”, “s’exprimer” et “se dépasser”.
- des exercices pratiques pour faciliter l’exploration d’une expression artistique.
- des conseils pour lâcher prise, découvrir son potentiel, éviter les blocages créatifs et les découragements.
- des défis (éphémères ou routiniers) pour se motiver, être productif et entrer dans une dynamique.
- des méthodes et des clés pour stimuler l’imagination, prendre confiance en soi et se fixer des objectifs.
- des témoignages, des interviews, des réflexions de nombreux artistes internationaux pour s’inspirer.
Tu as envie de te lancer dans une pratique artistique mais tu trouves toujours trop d’excuses pour ne pas le faire? Tu souhaites dire adieu aux faux prétextes qui empêchent d’avancer? Tu ne sais pas par où commencer. Tu estimes ne pas avoir assez de talent ou de temps ? Tu cherches à t’organiser autrement?
Stop aux pensées qui limitent ton art et ton artiste!
N’hésite plus, file à la première librairie et laisse-toi guider par les couleurs et les mots de Marie. Dépaysement et épanouissement garantis!
J’ose créer
35 défis pour booster sa pratique créative
Marie Boudon
Livre broché, 192 pages, Edition Eyrolles
Où trouver le livre?
- sur le site web Des tribulations de Marie, clique à cet endroit !
- Dans toutes les bonnes librairies et certaines enseignes proposant du matériel Beaux-Arts pourvues d’un rayon “livres”
@Y-Lan: Il y a plusieurs livres sur la créativité en anglais qui sont traduits en français pour certains. Je ferai un article récapitulatif avec mes livres chouchous sur le sujet 😉
Elizabeth Guilbert très bien ! Je le recommande. En revanche Julia Cameron, je n’ai pas accroché. C’est d’ailleurs pour cela que je n’en ai pas parlé sur le mag.
La trilogie d’Austin Kleon est super ! J’en parle dans la rubrique “livres d’artistes” du mag.
J’adore ce livre de Marie. Quand je l’ai découvert, je me suis tout de suite dit que c’était le type d’ouvrage que j’aimerais écrire, un mix d’interviews, de réflexions personnelles et d’exercices créatifs. Etant artiste slasheuse (musique, lettering, photographie), j’aime trouver les passerelles entre mes différentes pratiques et j’ai aimé dans ce livre qu’elle ne reste pas dans l’univers de l’aquarelle (en particulier avec l’interview de PV Nova que je suis sur les RS). Je pense que cela me motive pour continuer dans mes réflexions et de travailler sur un ouvrage qui allie toutes mes passions.
Sinon, tu dis qu’il y a beaucoup d’ouvrages sur la créativité, en conseilles-tu d’autres en particulier ? J’avais beaucoup aimé Big magic d’Elizabeth Gilbert et on m’a conseillé aussi Julia Cameron “libérez votre créativité”. Si tu as d’autres auteurs, je suis preneuse !