Lors d’une exposition d’artiste, l’e-mail d’invitation n’est pas à prendre à la légère. Il a pour objectif d’attirer l’attention et de susciter la curiosité.
Je reçois fréquemment des invitations d’artistes et je constate encore que beaucoup ne valorisent pas leurs messages.
Voici donc ci-dessous une liste ASTUCES pour vous aider à optimiser vos e-mails d’invitations et ainsi communiquer plus efficacement avec vos destinataires !
Le message de l’email
- Ça semble peut-être évident mais dire bonjour est primordial dans toute communication, alors ne le négligez pas dans le message.
- Un vocabulaire simple, précis et enthousiaste mentionnant les principales informations de l’événement : lieu, date et heure.
- Une courte introduction de l’exposition. Les messages trop longs rebutent et font perdre du temps.
- La forme du texte à privilégier : une structure sobre et aérée.
- Les phrases trop colorées et les textes bariolés sont à bannir. Très souvent utilisé chez les artistes, ce procédé détourne pourtant le regard.
- Le corps du texte se limite à une seule et même taille de caractère, 2 maximum si vous souhaitez appuyer sur certains mots importants.
- La typographie sélectionnée doit être lisible et parcourir tout le texte. Dernièrement, j’ai reçu une invitation où la typo changeait toutes les 2 phrases.
- Evitez les messages TOUT EN MAJUSCULES.
- Pour plus de détails et afin d’alléger le message, vous pouvez ajouter un lien vers un site internet dédié à l’exposition ou un Communiqué de Presse en pièce jointe.
- Évitez l’erreur trop fréquente d’envoyer des pièces jointes sans message. Il arrive que parfois les pièces jointes ne s’ouvrent pas chez le destinataire, le message apporte alors les informations nécessaires.
- Pour les invitations particulières (journalistes, blogueurs ou personnalités importantes), nommez la personne en tout début de votre message. Vous aurez plus de chance d’être lu !
- Soignez l’objet du message. L’objectif est de susciter la découverte, en particulier si les destinataires reçoivent vos e-mails pour la première fois.
- En signature du message, ajoutez votre site web + la page Facebook.
Les pièces jointes à ajouter
Selon les besoins, les documents les plus courants à inclure dans les pièces jointes sont :
- Le visuel officiel de l’exposition (invitation).
- Le Communiqué de Presse détaillant l’événement.
- 1 ou 2 visuels présentant 1 ou 2 œuvres exposées.
- Textes, images, vidéos peuvent être envoyés conjointement avec un e-mail. Veillez à ce que tous les documents soient exploitables par le destinataire.
- Utilisez des formats courants comme .doc (Word) pour les textes, .jpg (Jpeg) ou .PDF pour les images.
- Ajoutez 1 ou 2 photos séparément afin de permettre aux journalistes web et aux blogueurs de les reprendre facilement pour les besoins de leur article.
- Privilégiez des photos de belle qualité, enregistrées au format web 72 DPI (1000 x 1000px).
- Evitez les fichiers lourds qui dépassent les 3 ou 4 Mo.
Le champ [Cci…] est à utiliser lors d’envois multiples.
L’envoi groupé
- Soyez professionnel(le), préservez les e-mails de vos contacts en vous servant du champ [Cci…] de votre message au lieu de [À…]
Il est possible de cacher tous les e-mails à l’ensemble des destinataires d’un message groupé avec la fonction [Cci…] ou Copie Carbone Invisible.
Je le fais systématiquement depuis que j’ai entendu dire que certains petits malins (après avoir reçu des emails groupés non cachés) récupéraient « cette liste » pour l’ajouter gratuitement dans leurs contacts et envoyer leurs actualités dès la prochaine occasion. Alors, mieux vaut envoyer en Cci !
Conclusion
Si vous désirez compléter cet article et aider les artistes souhaitant optimiser leur communication, n’hésitez à partager vos lumières, vos méthodes dans les commentaires ci-dessous.
@Arnaud : Merci beaucoup, c’est adorable !
J’aime beaucoup votre post , j’en ai fais un lien depuis mon dernier post: monebureau.wordpress.com/2018/10/18/comment-faire-une-bonne-campagne-e-mailing/
El Sénéchal : Absolument, la date d’envoi est à définir à l’avance, et souvent la piqûre de rappel n’est pas de trop !
Bravo Amylee, article complet, comme d’habitude. Surtout pour l’oubli du Cci, fréquent et pénible car spam ensuite.
La date d’envoi de l’e-mail est aussi important, ni trop tôt (on oublie), ni trop tard (ah! ben … c’est trop tard, autre chose de prévu).