“Il y a trois choses que j’aime de la Russie, la Grande Catherine, le constructivisme russe et le folklore de ce pays. Mélanger tout cela pour la collection «Paris Moscou» m’a amusé.” argumente Karl Lagerfeld.
Cette collection prend naissance avec la liaison que Gabriel Chanel a eu avec le Grand Duc Dimitri Pavlovitch dans années 20.
Dans des tonalités hivernales douces et chaudes, les silhouettes de Mr Karl ont défilé laissant éclater broderies, chapeaux, dentelles et fourrures.
De la petite robe blanche structurée de bords noirs, à la une tunique patchwork sur pantalon resserré aux chevilles, en passant par le manteau brodé de fil d’or terminé par des bandes de fourrures noires, toute la collection empruntait les traditions venues de l’est…
Chanel Paris/Moscou Pre-Fall 2009
Inspirations : Charme slave, motifs quadrillages, rayures, esprit arlequin, Art Byzantin, fastes et ors de la Grande Russie, histoire d’amour, manteaux d’astrakan, toques, manchons, tsarines, manteaux, tailleurs uniformes, couvre-chefs, cuissardes, fourrures, broderies de bijoux.
Une collection Couture sous le signe de l’amusement qui peut s’associer parfaitement à l’univers de la “Comedia dell’Arte” comme on peut le voir avec le tableau de Picasso “Paul en Arlequin”.
En piochant dans ces deux ambiances, il m’est venue différentes idées pour la composition de plusieurs toiles.
A découvrir dans les jours qui suivent !
Ah j’apprends beaucoup beaucoup avec toi, déjà ds Trender j’aimais comment ton imaginaire et ton sacré d’oeil créeaient les associations. Coup de maître pour cette collection. Les illustrations des livres russes me font tellement rêver. très bel univers !
@Miss Red : Sacre MR Karl toujours une longueur d’avance.
@Alexandrei : C’est tres gentil tout ca merci !
@Lady Penelope : Merci 🙂
@Laurence : Un soleil qui annonce l’ete.
Desolee a toutes mais actuellement je n’ai acces qu’a des claviers qwerty et c’est la mouise pour taper …
Russie et Comédia dell’arte le lien peut sembler bizarre mais le cinéma russe spécialement la comédie musicale le théatre russe sont dans une étude du corps et de ses mouvements très proche de la Comédia dell’Arte…La Tretiakov à Moscou (équivalent du Louvre) regorge de petits tableaux ayant pour sujet l’Italie de petites scènes champètres…dix mois de neige …ils avaient besoin de soleil…
L’âme russe, monsieur Karl et la peinture de Picasso : une superbe association : j’adore !
Hâte de voir les toiles à venir !!
Coucou!
je me suis baladée avec beaucoup de plaisir et d’admiration, laissant s’échapper des: HOOOO!!! WHAAAAOU!!!
Alors bravo et merci d’être passé sur mon blog
Belle mise en page! Et bravo Karl!
C que j’aime de la Russie c’est sa littérature. Nabokov étant mon écrivain préféré!