Lors de vernissages, de rencontres d’artistes ou d’interviews vidéo, je suis toujours attirée par les mains des artistes…. et je suis forcée de déplorer que je vois souvent des mains abîmées, des ongles peu entretenus. Ces mains défigurées, ces ongles longs et suspects me paraissent difficilement recevables pour des artistes peintres qu’ils soient hommes ou femmes.
Je finis par me poser une question. Pourquoi un tel désintérêt pour cet « outil » qui traduit le Beau ? Pour cet intermédiaire entre la Pensée et l’Art ? Pour cet ambassadeur de l’Imagination ?
Les mains d’artistes à l’atelier.
* * * * *
Et bien oui ! disons-le, présenter des mains agréables aux yeux de l’autre, c’est aussi possible quand on est artiste peintre ! Sans compter que la netteté et la fraîcheur sont rassurantes et engageantes.
Je ne veux pas apprendre aux artistes à se laver les mains, ces mains qui sont exposées à la peinture, aux solvants, à l’eau, dure parfois… ce serait leur faire injure ! et loin de là mon propos!
Non, je veux juste dire que si la main est le reflet de l’âme, elle est aussi notre outil de survie, qu’il faut la « chouchouter » pour entretenir sa vitalité, augmenter son efficacité et conserver sa souplesse, et qu’elle a une vie hors de l’atelier.
La main de l’artiste est précieuse.
* * * * *
Si la main peinturlurée, pigmentée, noircie, imbibée, dénaturée, est légitime et nécessaire dans l’atelier, elle se doit de se faire une beauté quand elle en sort, et plus encore si elle doit présenter une œuvre terminée à laquelle elle ne peut pas faire ombrage.
Pléthore de savons doux, de crèmes hydratantes, de beurre de Karité, d’huiles végétales, ou de citron sont là pour l’y aider. Sans parler des fruits secs, de la levure de bière, du miel, à avaler pour la nourrir de l’intérieur. Sans oublier les gants à enfiler pour la protéger et… la lime à ongles !
La main qui offre une réalisation a fini de travailler, elle ne peut pas se faire remarquer, elle doit rester discrète et efficace.
Attention donc aux mains ravagées et aux ongles ruinés qui risquent par leur présence indécente de trop attirer le regard, au détriment de la création révélée!
Crédit Photos : Getty Images
@Rachel M. : Je reviens de ton lien et les photos sur les mains sont tous simplement canons ! Belle rencontre avec Karls bravo 😀
–
@Christian : Ok, de bas en haut, c’est une autre façon de voir les “choses” 😉
Je commence à regarder les pieds , jambes et les yeux ( hi hi ) et bien sur pour une femme ses seins ( j’ aime pas les gros )
Petite série sur les mains, moi aussi je les adore ! <3
@VX : Aaaah, j’en sais plus sur toi maintenant nah ! 😉
@Cynthia Evers:Ok, merci j’irai un tour avec plaisir ^_^
@Ann S.G : On est d’accord 😀
Tellement juste cet article sur les mainS…je suis artiste et j’ai toujours eu les mains propres car l’esthétique prend une place d’honneur dans ma pratique et dans ma vie..il y a des artistes qui prennent plaisir à montrer des mains tachées de peinture pour se donner un style artiste…à mon avis une oeuvre doit à elle seule faire sa renommer.
Bonjour Amylee, tu as tout à fait raison quand à l’intérêt de la main, mais tout le monde ne s’en désintéresse pas ! Je te propose de visiter mon site (quoique pas tout-à-fait à jour) http://www.cynthiaevers-peintures.be ….. 🙂
VX : je ne poste pas de nail art sur mon blog, car celui ci est consacré à l’art , au voyage et aux carnets de voyage. Mais en revnache ça m’arrive d’en poster sur mon instagram. Mais sinon,pour les blogs de pro du nail art, je recommande celui de Pshiiit ou bien de la NPA Mouton ! Mes favorites! 😉
Un clavier d’ordinateur Amylee, ou autre machine à écrire.
@VX : Aaaah un clavier d’ordinateur ou l’instrument ? Je suis curieuse, je sais !
Est ce que ça vaudrait le coup de suivre le blog d’Aurélie en espérant y voir figurer prochainement ses réalisations dans le domaine du nailart?
J’ai aussi un petit faible pour cette pratique que je ne pratique pas moi même cependant, je ne suis pas très doué de mes doigts, sauf pour taper sur un clavier 🙂
@Miss G-C : Les grands esprits se rencontrent 😉
Il faut se consacrer des moments chouchous notre corps en a besoin.
C’est drôle, car je me suis dit que juste avant de faire ma manucure et poser un vernis, j’allais lire ton article, qui fait finalement écho à ma démarche! lol
Je me suis passionnée pour le nail art, les vernis à ongles et j’y ai découvert, outre le plaisir de prendre soin de mes mains et ongles, un univers pas si éloigné du monde créatif artistique. Nombreux outils et mediums sont communs aux artistes peintres (certaines nail artistes utilisent pinceaux, encre de chine et acrylique pour leur nail art!) et pratiquer le nail art m’a poussé à la dextérité, la minutie. Cela m’a même inspiré au niveau des mediums et outils pour mes peintures (comme le dooting tool ou le vernis!)
C’est devenu mon moment chouchou et quand j’appose un nouveau vernis, cela me donne un moment de satisfaction, c’est comme habiller mes mains. Ces derniers temps, je n’avais pas pris le temps à ce rituel, et ton article me conforte dans mon envie de reprendre ce moment agréable. 😉