Vous pratiquez la peinture, le dessin, la sculpture ou la photographie ?
Vous aimeriez concilier passion et profession ?
Mais voilà, de nombreuses idées reçues circulent sur le métier d’artiste œuvrant dans les arts plastiques et graphiques, et tout cela vous effraie.
Le milieu de l’art souffre encore de stéréotypes qui sont en partie liés aux désillusions auxquelles l’artiste peut faire face une fois son activité lancée. Les clichés sur la vie d’artiste sont alors fortement enracinés dans l’inconscient collectif.
Un peu comme dans tous les métiers, le monde de l’art est un univers certes impitoyable mais surtout protéiforme.
Petit tour d’horizon des croyances et des idées reçues qui ne doivent pas vous empêcher de vous lancer.
Idée reçue n°1 | Être un homme
FAUX ! Regardez le nombre de femmes sur les bancs d’écoles d’art, les profs d’ateliers, les artistes sur le web, les hommes ne sont pas majoritaires. Les femmes affirment leurs créations et leur détermination, et elles auraient tord de s’en priver.
En savoir plus sur Blouse de peintre Corot
Idée reçue n°2 | Être diplômé(e) d’une école d’art
FAUX ! Les Universités d’Art ou les école des Beaux-Arts vous poussent à la réflexion, à des méthodes, à des outils mais ne vous apprennent pas la pratique d’une technique ni la maîtrise d’un tracé. Je connais de nombreux artistes autodidactes qui ont un coup de crayon bien mieux maitrisé qu’un artiste diplômé.
J’ai appris le dessin académique grâce aux ateliers privés dans lesquels mes parents m’inscrivaient en parallèle des études.
En savoir plus sur Carton à dessin Annonay (vert et noir). Le préféré des étudiants d’Art !
Idée reçue n°3 | Être sexy
FAUX ! “J’sais qu’j’suis pas une bombe latine ni une bombe platine” et que j’arrive quand même à exposer, à construire une communauté (et à la fidéliser), à payer mes factures et à m’offrir des cadeaux sans devoir faire la bimbo.
En savoir plus sur Modèle en plâtre Powertex – Oups, couvrez ce sein que je ne saurais voir !
Idée reçue n°4 | Habiter Paris
Heeeeeuuuu FAUX ! Il y a 70 ans, j’aurais été de cet avis mais en 2022 avec internet et les sociétés de transports, les villes et les frontières n’ont plus d’importance. Être domiciliée à Paris pour payer un loyer extrêmement cher et se retrouver dans un micro atelier, je n’y vois pas d’intérêt.
En savoir plus sur Fixatif en aérosol Conté à Paris 400ml
Idée reçue n°5 | Etre jeune
FAUX ! Le métier artistique est fabuleux et ouvert à tous. Allez hop, sortez de votre zone de confort et profitez de l’aventure qui vous attend au détour d’un choix. La vie est faite de choix qui balisent notre trajectoire. Finalement, peu importe l’âge. Quand on souhaite vivre plus épanoui et heureux, on écoute davantage son cœur.
En savoir plus sur Crayons de couleur Giotto bébé
Idée reçue n°6 | Naître dans une famille d’artistes
FAUX ! A mes débuts, je n’avais aucun contact dans mon entourage pour m’aider et répondre à mes doutes, angoisses et questionnements. C’est d’ailleurs pour cela que j’ai lancé en 2009 mon blog amylee.fr. J’ai pu ainsi parler du métier d’artiste avec les personnes qui m’inspiraient ou qui partageaient leur expérience.
En savoir plus sur Famille 3 mannequins articulés
Idée reçue n°7 | Le travail n’est pas source de plaisir
ET POURQUOI PAS ? Vous avez sûrement déjà entendu la citation “choisis un travail que tu aimes et tu n’auras pas à travailler un seul jour de ta vie”. Bien d’accord avec vous Mr Confucius !
En savoir plus sur Plan de travail à découper
Idée reçue n°8 | Savoir parler anglais
FAUX ! On peut se lancer dans le monde de l’art sans être à l’aise avec l’anglais. On vit une époque où tout circule plus facilement. Et puis, on peut toujours faire appel à un ami ou à utiliser les applications Deepl ou Google Trad si besoin. Même si l’anglais reste une pratique appréciable, ne dit-on pas que c’est dans la contrainte que nous devenons plus créatif?
En savoir plus sur Coffret Aquafine Daler Rowney (Londres)
Retrouvez “Tout le matériel pour l’artiste” chez Le Géant des Beaux-Arts : magasins en France & boutique en ligne. – Article rédigé en mai 2022. Amylee.fr n’est aucunement responsable des changements effectués sur le matériel cité dans cet article ou depuis le site marchand Le Géant Des Beaux-Arts. Vérifiez toujours de votre côté si le matériel mentionné est toujours disponible.
Du côté de chez vous ?
Maintenant que vous avez éradiqué toutes ces vilaines idées reçues, vous pouvez fermer cet article tranquillement, et commencer à sourire à vos rêves les plus colorés.
Une idée reçue à rajouter dans la liste ? N’hésitez pas à la partager en commentaire (voir emplacement ci-dessous).
A propos de l’autrice
Amylee Paris
La passion d’Amylee Paris, artiste peintre, est de partager son art entre ses galeries d’art, ses collectionneurs et sa communauté Famylee.
Depuis 2009, Amylee a publié de nombreux articles sur le métier d’artiste peintre sur son blog amylee.fr. Ses livres numériques et ses conseils en ligne aident de nombreuses personnes à progresser dans leur activité artistique et à passer à l’action. N’hésitez pas à rejoindre son compte Instagram qui partage ressources et conseils aux artistes peintres, créateurs et plasticiens.
DISCLAIMER : Je fais partie des artistes référents utilisant le matériel distribué par Le Géant Des Beaux-Arts – France. Vous venez de lire mon article issu de cette collaboration. J’apprécie les marques citées dans l’article ci-dessus. Je partage ainsi aux artistes et aux personnes créatives, mes résultats obtenus. Je précise que je suis LIBRE sur la thématique et le choix des produits mis en avant, LIBRE sur le contenu, et c’est également pour cette raison que ce partenariat est important car je peux vous proposer régulièrement du contenu frais et de qualité.