Les tableaux et le matériel sont parfois envahissants. Dans ces moments là, on est à court d’espaces mais aussi d’idées.
Vous souhaitez réaménager votre atelier et mieux entreposer vos tableaux pour éviter qu’ils ne s’abîment ? J’ai plusieurs solutions toutes en images à vous apporter!
Je l’avoue certaines idées demandent du budget ou d’être un bon bricoleur bien équipé, d’autres sont plus accessibles. Dans tous les cas ces photos vous inspireront, et peut-être même qu’elles vous donneront de nouvelles combinaisons plus adaptées à votre atelier.
.
Comment ranger ses tableaux dans l’atelier ?
Une petite sélection 2015 trouvée récemment sur Pinterest.
.
n°1. La cloison sur roulettes
Source : Pinterest art-boards.com
–
n°2. Les hautes étagères
Source : Pinterest kristoffersundin.se
–
n°3. L’étagère d’appoint
Source : Pinterest Wetcanvas.com
–
n°4. Les blocs
Source : Pinterest pvedesign.blogspot.com
–
n°5. L’armoire à tableaux
Source : Pinterest aliafineart.blogspot.com
–
n°6. La table multifonctions
Source : Pinterest
–
n°7. Les panneaux coulissants
Source : Pinterest thedesignfiles.net
–
n°8. Le rangement à baguettes
Source : Pinterest Wetcanvas.com
–
n°9. Le sans-poussière
Source : Pinterest alamodemaven.com
–
n°10. Le portant à tableaux
Source : Pinterest Cintre-a.com
–
C’est à vous !
Vous avez des idées ou des photos sur ce thème ? N’hésitez pas à les partager en commentaires.
bonjour !!! Ceux qui ne sont pas sur les murs sont dans des valises (contre la poussière) et les valises sont dans le bas d’armoires ou des coins de la maison ou elles ne gênent pas !!!
Claudine L: Merci beaucoup j’ai bien reçu la photo. Il est super l’atelier avec ces 2 niveaux, j’aime beaucoup !! 🙂
Bonjour Amylee, j’adore votre blog, je ne m’en lasse pas. Des idées, des idées.
J’ai moi-même un tout petit atelier et bien sûr j’ai dû optimiser. J’ai fait fabriquer une mezzanine (il faut une petite hauteur de plafond) et je peux y entreposer en hauteurs de nombreuses toiles. Je vous envoie le visuel sur votre mail.
Bien à vous. Claudine Loquen
Merci Amylee pour toutes ces idées. J’ai dans mon atelier de hautes étagères fabriquées avec l’aide de bricoleurs où j’entrepose mes toiles. Mais je me pose la question de savoir s’il vaut mieux ranger les toiles telles quelles ou les emballer dans du film plastique à bulles (comme parfois je les emmène pour des expos et que je les stock ensuite sans les déballer)ou si ce serait mieux de les protéger de la poussière autrement. Avez-vous des conseils à me donner ? Merci d’avance !
depuis quelques mois deja, j’ai adopte le portant qui, a mon avis, est le plus economique. Rien n’empeche de poser dessus une petite housse pour proteger de la poussiere. Les autres systemes sont tres interessants mais demandent plus de place et de moyens financiers.
Clairement l’étagère à baguette pour moi. J’ai un meuble en rotin qui traîne chez ma grand-mère, une grosse bibliothèque dans laquelle je pourrais fixer les baguettes! Merci merci pour les idées en tout cas!
Merci Amylee pour toutes ces astuces bien pratiques… Je vais m’en inspirer c’est sûr !!!
@Pénalba : Merci je vais aller faire un tour 😀
–
@Jade : Ohlala oui, qu’est-ce que j’aimerais avoir dans mon atelier, une table aussi pratique 😉
Moi j’aime bien la table multifonction!
plus de 250 toiles dans un espace de 3m x 3m et j’ai encore de la place pour circuler tranquille. Avez vous eu connaissance des étend’art ?
les toiles sont pendues aux plafonds, sur les murs verticaux grâce à des équerres, dans des armoires, sous des étagères, aucune toile ne touche le sol ou les murs. Quant à l’humidité… jamais en contact!
un coup d’oeil n’engage à rien. Salut.
@eva lhyn : Ah oui, sous le lit c’est aussi une solution 😉
Avant tout sur tous les murs, et une fois complets, j’ai définis quelques espaces protégés pour les ranger. Les grands formats sont effectivement problématiques, ils sont en priorité sur les murs. Une astuce : les rangements à vêtements à glisser sous le lit. On peut y glisser des formats 50×50 et des 40×40 cm à côté, ou des formats 40×80 cm, elles sont bien calées et protégées 🙂
@Miss G-C : Ooooh oui les grands formats sont toujours plus encombrants !!! 😉
–
@Marina : Si ça te donne des idées, c’est l’essentiel, et surtout c’est le but de cet article 😉
–
@Ah! : Avec plaisir 😀
Superbes idées !!!
Pratique et très déco
Merci Amylee
Je suis bien tentée par un mix entre la cloison sur roulettes et l’armoire à tableaux! ça me donne des idée pour mon futur chez moi. Pour l’instant,les tableaux sont casés où ils peuvent (sous le lit, au dessus des étagères, dans un coin) mais c’est vrai qu’à la longue, ils s’abîment et les châssis bougent 🙁
Pour ma part, pour l’instant elles sont entreposées droites sur le haut d’une étagere (pour les petits-moyens formats) dans le célier, à l’abri de la lumière (et ça libere l’espace de mon salon-atelier lol) .
Mais pour plus tard, je pense à installer une tringle, pour en suspendre avec cintres à tableaux (ou autre système bricolé) .
Le plus difficile c’est pour les très grand format comme les 1m2… ça devient vite limite qd on a pas un espace atelier dédié à cela.
@Sosso : Elle est bien pratique, bon choix !
Clairement la cloison sur roulette pour moi !
Belle journée !