Pour commencer ma journée en pleine forme, je prends toujours mon petit-déjeuner de la même manière : deux tartines de confiture sur du pain chaud et croustillant, accompagnées d’une boisson chaude. Ainsi, je suis prête et pleine d’énergie !
Avec le temps, les pots de confiture s’accumulent dans le bac à verre. Dans une époque où l’écologie est primordiale, le recyclage devient essentiel. Je conserve parfois certains pots pour ranger mes pinceaux, mais que faire avec les couvercles ?
Il y a quelques mois, j’ai eu une idée. Aujourd’hui, je souhaite la partager avec vous !
Mon idée de récupération
Trop plate et un peu lourde, la palette d’artiste en bois ne facilite pas toujours la séparation des couleurs, qui peuvent parfois couler et se mélanger.
Transformez les couvercles usagés de pots de confiture en petites palettes légères, indépendantes et mobiles, elles complèteront parfaitement la palette principale et permettront une meilleure organisation de vos couleurs.
Que faire des couvercles de pots de confiture ?
Idée d’artiste
Disponibles en différents diamètres, ces coupelles palettes sont très utiles pour les mélanges d’appoint.
- leur petit rebord empêchera la peinture de couler.
- ces coupelles très plates prennent un minimum de place.
Une idée qui s’applique aussi pour les couvercles de pots de cornichons, d’asperges, de fruits au sirop, et toutes les boîtes en plastique un peu solide.
BON A SAVOIR
Si vous souhaitez conserver 1 journée de plus une couleur fabriquée maison (avec de la peinture acrylique) , ajoutez et mélangez quelques gouttes de retardateur dans votre couleur, puis recouvrez votre coupelle d’un film alimentaire, placez le tout dans un endroit frais ou humide et le tour est joué !.
Pour agrandir une image ou un de mes petits dessins et les redessiner au bon endroit sur ma toile avec un crayon. je me suis confectionné un cadre(trois épaisseurs)en carton de récupération (boite de pain grillé) dimension pour moi 43cm x 37cm et le bord du cadre 4cm et faire des trous avec avec une pointe fine,tout le tour du cadre pour obtenir 11 carreaux sur la longueur et 9 sur la largeur. Puis avec du fil à brodé (genre DMC n°5 gris clair pour moi)tendre les fils en croisillons d’un bord à l’autre du cadre.Tracer des carreaux sur le dessin choisi au prorata du cadre de votre toile . Positionner le cadre en filoche sur la toile et reproduire le dessin au carreaux.
@Lavieenrouge : Les grands esprits ont souvent les mêmes idées ! 🙂
@Chloé : C’est bon pour la planète, continue 🙂
Par conscience écologique j’ai toujours récupéré des pots et couvercles de nourriture pour faire mes mélanges de couleur et m’en servir comme palette.
Dans mon atelier, les pots de confiture, de fromage blanc, de crème fraîche s’amoncellent, c’est éclectique, pas très classe mais tellement pratique, économique et écologique !
Mais j’ai toujours fait ça. Par utilité je crois, c’est aussi très économique et si on peint à l’huile, on jette, ainsi on respire moins le white spirit.
@Eva Lhyn : Très bonne idée aussi pour conserver les mélanges.
@DiavD : Oooooh merci, c’est trop mignon !
Même tes couvercles ça fait de jolies tableaux… Je like ^^
Une très bonne idée pour les petits mélanges. J’avais recyclé des petits pots pour bébé pour des mélanges plus importants.