Avez-vous envie d’art abstrait, de créations à la peinture acrylique, d’applications en coulées aléatoires, d’accumulations de cellules, d’écailles colorées… et cela sans même utiliser un pinceau ?
Connaissez-vous la technique de la Peinture Fluide (acrylic paint pouring en anglais) ?
La technique est ultra facile! Le secret est d’associer de la peinture acrylique à du médium de lissage et de l’huile de silicone, et hop, le tour est coulé! Heu, je voulais dire “joué” évidemment.
La recette titille votre curiosité ? Je vous l’explique dans la démonstration ci-dessous.
1/ Le Matériel pour la peinture fluide
Pour accéder aux informations détaillées des produits cités ci-dessous, cliquez sur les mots en orange.
- 1 châssis bois entoilé (dans ma démonstration 30/30cm)
- 4 tubes de peinture acrylique
- 1 bouteille de médium de Lissage Liquitex (ou Pouring Medium en anglais)
- 1 bouteille d’huile de silicone + 1 pipette
- Des spatules en bois + 1 paire de gants en latex
- 4 gobelets en plastique
- Eau + Essuie-tout
- 1 grande bassine
OPTIONNEL :
Du matériel que vous pouvez retrouver en FRANCE chez Le Géant Des Beaux-Arts : magasins, boutique en ligne, application smartphone.
2/ La Recette pour Doser la Couleur
- Réservez un verre par couleur et dans chaque verre mélangez :
1/3 de Médium de Lissage (ML)
+ 1/3 de Peinture Acrylique (PA)
BON A SAVOIR
Dans chaque verre, mélangez bien le médium à sa couleur. J’ai sélectionné le blanc pour le fond de mon tableau. Je lui réserve donc le gros gobelet. Les 3 autres vont me servir pour les effets et les motifs.
+ gouttes d’eau
Le troisième tiers est pour l’eau. L’important est d’obtenir une consistance qui file avec la spatule. Il faut donc bien doser l’eau à l’aide de la pipette, et toujours mélanger tout en vérifiant que la peinture file. Si la peinture reste épaisse il faut rajouter de l’eau.
+ gouttes de Silicone
Dans chaque verre contenant le mélange coloré (ML+PA+H2O), ajoutez des gouttes de Silicone (S).
BON A SAVOIR
Plus il y a de silicone dans le mélange et plus les cellules (écailles ou alvéoles) seront nombreuses et petites. Dans ma démonstration (sur format relativement petit), je mets seulement 1 à 2 gouttes pour ainsi conserver un motif à larges écailles.
- Gobelet rose, gobelet jaune = 2 gouttes d’huile de silicone + léger mélange
- Gobelet bleu = 1 seule goutte d’huile de silicone + léger mélange
- Gobelet blanc = zéro silicone
BON A SAVOIR
Laissez poser les gobelets 10 minutes pour dissiper les bulles d’air provoquées par les mélanges.
3/ Le Poste de Travail pour la peinture fluide :
Attention, ça va couler, je mets alors mes gants!! J’installe mon poste de travail au-dessus d’une bassine recouverte de film étirable (je gagne ainsi du temps au nettoyage).
BON A SAVOIR
Autre petite astuce, je tends 2 ficelles (voir photo ci-dessous) pour placer le châssis en lévitation et faciliter ainsi l’écoulement de la peinture sur les côtés.
4/ Remplissage du Gobelet de Travail :
Mon gobelet de travail est le gros gobelet rempli de peinture blanche. Je verse maintenant toutes les couleurs comme pour dessiner une fleur.
Les couleurs versées doivent rester en surface et ne pas disparaître dans le blanc. Si vous obtenez l’effet inverse c’est que la peinture est trop fluide.
5/ Verser la Couleur sur la Toile : 3 Méthodes
1/ Le “FLIP CUP“ est la méthode la plus courante. Cela consiste à poser la toile sur le gobelet (comme un couvercle) puis de retourner l’ensemble. Laissez poser ensuite plusieurs minutes pour faire descendre la peinture, et ôtez le gobelet.
2/ Le “DIRTY POUR” Versez délicatement le contenu du gobelet sur la toile. Cette technique permet de diriger plus facilement l’écoulement et le placement de la peinture.
3/ Le “STRAIGHT POUR” s’utilise avec plusieurs gobelets contenant des couleurs différentes. Versez un peu de peinture au centre de la toile et laissez-la former en cercle. Versez la couleur suivante au centre de ce cercle. Continuez à verser toutes vos couleurs ainsi de suite. En diminuant la quantité de peinture versée, vous obtiendrez de petits cercles concentriques.
BON A SAVOIR
Une fois la peinture déposée sur la toile, dirigez-la vers les 4 coins en penchant plus ou moins la toile. Le but étant de la recouvrir entièrement jusqu’aux tranches.
6/ Créer des Cellules avec la peinture fluide :
Les plus grosses cellules vont apparaître durant la coulée de peinture.
OPTIONNEL
On peut accentuer l’apparition de petites cellules en chauffant certaines parties de la peinture (encore fraîche) à l’aide d’un petit chalumeau (flamme à 10cm de la couleur). A vous de doser le chalumeau selon l’effet souhaité.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Lors de l’utilisation du chalumeau ou du décapeur thermique, il est vivement recommandé de travailler dans une pièce bien ventilée. Au contact de la chaleur, l’huile de silicone dégage un gaz qui peut provoquer des étourdissements. Ayez les bons gestes !
Il existe une technique d’augmentation de cellules sans ajout de chaleur. Vous trouverez des tutos sur YouTube à ce sujet.
7/ Séchage & Nettoyage
Laissez sécher le tableau pendant 1 journée (voire 2 ou + si le mélange est très épais). Évitez les courants d’air pouvant déplacer les poils et les poussières. Lavez l’ensemble du matériel à l’eau et au savon de Marseille.
8/ Mes Résultats en Images
C’est aquatique, c’est organique… L’effet est fantastique !
FOIRE AUX QUESTIONS – PEINTURE FLUIDE
(Mise à jour du 05/01/2019)
Tu trouveras ci-dessous, la liste de questions fréquemment posées sur l’acrylique pouring avec leurs réponses associées.
1/ Puis-je remplacer le médium de lissage Liquitex par de la colle blanche?
Oui, c’est possible, le dosage est alors différent. Il faudra mettre plus d’eau afin d’éviter que la colle et la peinture ne s’agglomèrent en pâte visqueuse (je fais un tuto dès que j’ai les dosages précis). Attention si le dosage n’est pas bon, la peinture va craqueler au séchage.
2/ Peut-on vernir le tout avec un vernis acrylique?
Une fois la composition entièrement sèche et non grasse, il est possible de passer des couches de vernis ou de résine époxy.
3/ Comment assécher la surface de ma peinture si celle-ci est trop grasse?
Cette étape se fait uniquement sur peinture sèche. Pour dégraisser (à cause du silicone qui ressort) j’utilise personnellement des feuilles de sopalin ou du vieux papier journal pour absorber le gras. Certains artistes utilisent du talc. Je n’ai pas encore testé cette technique. Si vos tests sont concluants, partagez-les avec nous en commentaires.
4/ Ma toile est plus grande que celle de ta démonstration. Quels vont être les dosages pour du grand format ?
En règle générale dans le pouring media, on préfère multiplier les gobelets que de prendre un plus grand contenant. Donc si ta toile fait le double de celle de ma démonstration, il te faudra multiplier par 2 les quantités et gobelets. Dans le cas où il te reste de la peinture non-utilisée dans certains gobelets, Tu peux conserver la peinture quelques jours (voire 2 semaines) si tu refermes le gobelet avec un capuchon ou du film étirable. Et le tout bien placé au frais.
5/ Des petites trous sont apparus après séchage, que dois-je faire pour les éviter?
Les trous sont en fait les empreintes laissées par les bulles d’air provoquées lors des mélanges. Je te conseille aussi de ne pas mélanger trop vivement tes couleurs. De plus si tu laisses reposer le mélange avant de verser ta peinture, tu auras moins de bulles d’air et donc moins de trous.
6/ Mon mélange est très liquide. Comment faire pour obtenir une bonne consistance qui file et forme des cellules?
Si le mélange est liquide c’est qu’il y a trop d’eau. Il faut bien respecter les quantités que j’indique dans mon tutoriel : médium lissage + Eau + huile de silicone et mélanger le tout.
7/ Puis-je reproduire cette technique sans utiliser le médium de lissage ou de l’huile de silicone?
Le medium de lissage peut être remplacé par du floetrol (additif peinture vendu dans les grandes enseignes de bricolage). L’huile de silicone (en spray ou en goutte) peut être trouvé dans les magasins qui vendent des fournitures d’art ou du matériel de vélo. L’huile de silicone s’utilise pour graisser les chaines et rouages. Dans tous les cas, ces 2 produits sont utiles pour réaliser la formation de cellules.
8/ J’ai ajouté du gesso dans mon mélange, je n’obtiens pas de cellules, que dois-je faire?
A aucun moment, je ne mentionne le gesso dans ma démonstration. L’ajout de gesso va rendre ton mélange plus plâtreux, la peinture va difficilement couler et ce n’est pas le but recherché ici. Donc pas de gesso dans cette technique !
9/ Ma peinture craquèle au séchage, que dois-je faire?
Les craquelures sont le signe d’un mélange sous-dosé, sur-dosé mais aussi un temps de séchage trop rapide (près d’une forte source de chaleur ou du soleil par exemple). L’important est de s’entrainer sur des petites toiles avant de se lancer sur grands formats et ainsi éviter le gaspillage.
Bonsoir je viens de voir tes commentaires qui mon intéressé car je débute .j’ai un souci j’ai sali le dos de mon tableau avec les coulures du pourring comment puis-je nettoyer car sa fait sale car même pour mettre chez moi j’ose pas car je sais qui son tout taché derrière .merci si tu peu me dire comment arrêt de salir mais tableau
Merci infiniment pour la clarté de vos conseils. Utilisant le vernis mat ou brillant de chez Liquitex, pour mes toiles “pouring” comprenant des cellules obtenues par l’addition d’huile de silicone , achetées dans les magasins de Beaux Arts ou dans les drogueries ( WD-40), pensez vous que la longévité des couleurs sera réduite ? Autrement dit, le vernis altère-t-il les peintures acryliques avec huile de silicone?
Tous mes remerciements
J ai essayer avec ces dosages mais je n arrive pas à avoir de cellules
Un grand merci pour tous les conseils très clairs.
J’ai hâte de pouvoir débuter maintenant que j’ai tout le matériel nécessaire.
Bonsoir,
Enfin des explications simples,claires et précises
Un grand merci…
Bonjour à tous,
Devant le nombre de commentaires sous cet article, je ne peux répondre à tous. Mes réponses seront donc regroupées lors d’un nouvel article que je prévois d’éditer sur ce blog.
>>> Néanmoins, je te laisse l’opportunité de poser ta question ici car des lecteurs de passage peuvent te répondre éventuellement. L’espace commentaires est aussi là pour faciliter le partage d’expériences.
Bonjour, je viens de voir toutes vos informations en cherchant pourquoi j’avais pleins de petits trous qui étaient apparus au séchage, c’est la 1ère fois que ça me le fait et je ne comprenais pas le pourquoi …. donc j’ai du trop mélanger, vu que c’est dans des petites bouteilles, j’ai pas du voir qu’il y avait des bulles !!
Par contre, vous auriez une astuce pour “les boucher” ou ce n’ai pas possible ??
Merci d’avance.
Bonjour
J ai super bien suivi les consignes mais mes peintures quelque soit la couleur ne se sont pas mélangées au reste
J ai essayé en mettant l eau en premier, c est mieux mais malgré tout les couleurs deviennent pales et des petits grains?
Merci de m aider
Bonjour merci pour tout ces bons conseils, pour la couleur de fond doit elle être plus dilué avec de l’eau ? Ou Prend ton le même ratio?
Bonjour,
Merci pour tous vos conseils, en plus en français, ce qui est rare ! Si vous avez un peu de temps, pourriez-vous répondre à la question suivante : j’ai réalisé un tableau pouring avec sèche cheveux mais je ne suis pas contente du fond (noir ou blanc). Doit-on également faire le même mélange d’acrylique, médium de lissage et eau ? Merci d’avance pour votre réponse et encore merci
Bonjour,
j’ai une question. J’ai vu qu”on pouvait faire le mélange avec de la colle vinylique, ce que je compte prendre car le prix est bien inférieur aux additifs liquitex.
J’aimerai après pouvoir peindre sur la toile en pourring
Ma question : Savez vous si la peinture acrylique tiendra sur ce mélange ?
Merci par avance pour votrre réponse.
cordialement
Eric
Super j’adore j’ai repris la peinture depuis c’est un exutoire merci pour ces tutoriels
Bonjour, merci Amylee de toutes les explications claires précises, et sans pompons inutiles.
Je débute depuis Juin, et depuis 3 mois je m’amuse beaucoup.
Je n’invente pas car avec le pouring c’est toujours la grande surprise, et ça me plaît.
Je veux savoir, si je dois déposer la base de pouring blanc sur chaque toile ? Où si je peux déposer en direct les mélanges sur toile sèche ?
Merci sincèrement vous êtes la 1ère à donner, aider, sur la meilleure méthode à utiliser.
A contre coeur le magasin Cultura expose 2 ou 3 tableaux, et sont incapables de vous diriger sur les produits, je me sers chez eux en peintures et plus, ils ne sont pas du tout formés.
Encore un grand merci Amylee.
Bien à vous Christine
Bonjour, après avoir fait des bijoux en résine, j’ai découvert le “pouring” et ces conseils sont précieux pour débuter.Merci pour ces informations claires et précises !
Bonjour, pourquoi je n’arrive pas a avoir des cellules ???? Cela ne fonctionne pas du tout et pourtant je respecte les dosages ????? J’ai deja bousillé trois lot de peinture acrylique cela coute cher quand même alors merci de donner toutes les infos !
Merci pour votre tuto très clair, je me suis lancée dans le pouring depuis peu.. je travaille avec de la colle et de l’huile de silicone en spray mais aucune cellule n’apparaît, c’est joli mais je veux absolument des cellules !!! Merci par avance de votre réponse.
Merci pour ce blog et vos conseilles !!! je vous ai trouvé enfin… .
Bonjour
Je fais mon pouring avec de la colle vinyllique je ne parviens pas à trouver le bon dosage ….mes toiles craquent au sechage je vais tenter de mettre plus d eau ….à voir
Merci beaucoup pour ton arrticle, cela fait des années que cette technique me donne envie mais je n’ai jamais eu le ocurage de me lancer et le mode d’emplois de cette technique est difficile à trouver :p
On trouve des tutos certes mais ceux si n’explique pas en details les composant, dosage etc … utiliser donc ce’la m’a pas mal découragée ne voulant pas investire dans du matériel qui ne serait pas adéquat.
Encore merci pour ton article j’ai juste une question, cette technique est aussi utilisée avec de la résine et je trouve ses effets encore plus beau et interessant que juste l’acrylic seule mais quant est il des composants et dosage??
Doit on simplement rajouter la résine à notre oculeur ou non?
Merci d’avance 🙂
Enfin une recette claire et precise en FRANCAIS, MERCI
Bonjour,
Merci beaucoup pour toutes ces infos, je souhaiterais savoir comment procéder pour une grande surface ?
bonjour j’ai 62 ans ans je suis bon bricoleur et je suis resté bouche bée devant vos merveilles de couleurs donc je vais essayer de faire un tableau 50 cm sur 50 cm et apres je verrais
merci encore de voir en image votre savoir faire
dupont luc
Merci beaucoup pour toutes ces précisions, qui vont m’aider,je commence à pratiquer cette peinture, j’aime beaucoup, mais avec toutes vos précisions,je pense pouvoir m’en sortir.C’est magnifique Merci encore
Merci infiniment à toutes et tous, cet article a vraiment du succès. Vous êtes formidables !
.
BON A SAVOIR: Pour satisfaire au mieux vos attentes et toutes vos questions concernant la technique de la peinture fluide, j’ai prévu prochainement de publier un article FAQ sur les questions posées sous cet article. Des questions identiques reviennent très souvent 🙂
Voici mes recommandations concernant ce post :
1/ Je te laisse l’opportunité de poser ta question ici. Question que je prendrai en compte lors de mon article FAQ.
2/ Des lecteurs de passage peuvent te répondre éventuellement. L’espace commentaires est aussi là pour ça, pour faciliter le partage généreux d’expériences.
3/ De mon côté, je n’interviens plus sous ce post. Mes réponses seront groupées lors d’un nouvel article que je prévois d’éditer en 2019.
Bonjour que fais tu de tes tableaux que tu as fais merci
Bonjour,
Merci pour cet article !
J’ai essayé de faire du pouring aujourd’hui mais j’ai eu beau rajouter du medium et/ou de l’eau, je n’arrivais pas à obtenir la consistance recherchée pour les mélanges (j’avais une consistance liquide mais sans fil même en rajoutant pas mal de medium).
Aussi sur la toile finale, très peu d’alvéoles se sont formées.
Avez-vous une idée ce que j’ai pu loupé svp ?
Est-ce qu’il faut mélanger après avoir rajouté les gouttes d’huile de silicone ?
Merci d’avance.
Sophie
Après pls essais jamais concluant j’ai faillit tout abandonner .Fort heureusement je suis tombée sur votre blog. et j’en suis très contente. mon premier essais était réussi j’avais enfin des effets crataires cela m’encourage de continuer. merci beaucoup Amylee pour toutes vos explications. sans medium et qu’avec de l’eau non cela ne marche pas . j’ai mis vos proportions et c’est le top. encore merci et bonne Fêtes de fin d’Année.
Bonjour,
Je voudrais savoir si je pourrais utiliser de la colle vinylique à la place du pouring medium?
Et si c’est indispensable d’utiliser du silicone dans cette technique? Merci.
Bonjour, Je souhaiterais savoir combien dois-je faire de quantité de peinture/mélange pour remplir une toile de 60×90 cm. J’ai peur de ne pas en faire assez et rater l’expérience.
Et deuxième question, puis-je remplacer le chalumeau par un sèche cheveux ?
Merci beaucoup
Bonjour Amylee
Merci infiniment pour cet exposé détaillé sur l’art fluide trés bien présenté,clair,concis et pratique avec les photos en support..cela me rends bien service étant une débutante dans les média artistiques…
Ma question est la suivante;peut on utiliser des fonds de pot de peinture acrylique pour murs et autres…j’ai essayé mais la peinture se sépare ,forme des genres de cratères et le silicone ne forme aucune cellule…
C’est très moche….
Bonjour, j’ai découvert cette technique via instagram, ma question est; si l’on met pas de silicone ça change quoi et les effet de bulle peuvent-elles être faites au chalumeau?
TU ES EN RECHERCHE DE REPONSE(S) SUR l’ACRYLIQUE POURING ?
|||||| ANNONCE IMPORTANTE ||||||
Merci infiniment à toutes et tous! Cet article a vraiment du succès. Vous êtes formidables !
.
BON A SAVOIR: Pour satisfaire au mieux vos attentes et toutes vos questions concernant la technique de la peinture fluide, j’ai prévu prochainement de publier un article FAQ sur les questions posées sous cet article. Des questions identiques reviennent très souvent 🙂
Voici mes recommandations concernant ce post :
1/ Je te laisse l’opportunité de poser ta question ici. Question que je prendrai en compte lors de mon article FAQ.
2/ Des lecteurs de passage peuvent te répondre éventuellement. L’espace commentaires est aussi là pour ça, pour faciliter le partage généreux d’expériences.
3/ De mon côté, je n’interviens plus sous ce post. Mes réponses seront groupées lors d’un nouvel article.
Tout simplement remarquable !
Hello,
Merci pour toutes ces explications très claires, je vais pouvoir tester cette technique rapidement 🙂
😉
Merci beaucoup pour vos explications claires. Super, je vais pouvoir essayer.
<3 <3 <3
mercii beaucoup 🙂
@Isabelle D: Oui c’est possible. Il faut alors bien faire attention que ton fond une fois sec ne soit pas trop gras quand tu vas repeindre dessus.
–
@Maya: C’est le medium qui donne cette onctuosité coulante. Si tu ajoutes seulement de l’eau tu vas alors créer une sorte d’encre colorée qui n’aura pas du tout les effets désirés et qui va couler trop vite.
bonsoir ! bon d’abord merci pour l’astuce ça m’aide vraiment… la question que je me pose c’est est ce qu’il impératif d’utiliser le medium ? est ce que quand on utilise que l’eau on aura pas l’effet fluide ? merci de me réponde svp
Bonjour,c’est avec joie que je lis cette newletter à chaque parution. J’aimerai savoir si l’on peut utiliser cette technique pour faire le fond de la toile puis ensuite peindre un motif dessus. Si oui avec quelle technique. Merci d’avance de la réponse.
@Arendt : Oui tu peux conserver les couleurs non utilisées dans un flacon ou pot bien fermé. Le mélange se conserve assez longtemps. Plusieurs jours à plusieurs semaines.
Perso, j’ai réussi une fois à récupérer mon mélange (bien 2 semaines après) mais je n’ai jamais fait le test au delà.
Si une personne a fait le test de récupérer son mélange 1 à 2 mois après (ou plus), ça m’intéresse aussi de savoir 😉
Bonjour, est-il possible de conserver les couleurs non utilisées après composition (en flacon fermé) , et combien de temps ? En vous remerciant poyr votre réponse. Dd
@Michelle C: J’aimerais pouvoir t’aider, n’hésite pas à m’envoyer un email très bien détaillé des étapes que tu réalises dans cette technique, du matériel que tu utilises. Plus j’ai d’infos mieux c’est 🙂
QUESTION avant de finir: Est-ce que ta peinture file dans tes mélanges car si elle goutte c’est que tu ajoutes trop d’eau, ça ne fera donc pas de cellules.
Tu peux m’écrire à [email protected] 🙂
Bonjour. J’ai bien lu toutes vos explications très accessibles en principe,mais je désespère car je n’ai aucune cellule qui se dessine. Donc pourriez-vous SVP me dire pourquoi ça ne fonctionne pas chez moi. J’en fais une fixation merci pour votre aide
@Mathieu R: Dans le texte au niveau de la description, je mets tous les liens qui pointent vers le site où j’ai acheté l’huile de Silicone.
Tu n’as qu’à cliquer sur le mot en rose.
Voici le lien https://frp.geant-beaux-arts.fr/?P422AB572F55131&redir=https%3A%2F%2Fwww.geant-beaux-arts.fr%2Fhuile-de-silicone.html
–
@Lefebvre : C’est une technique très aléatoire pour la formation des cellules. Parfois en mettant de l’huile dans telle ou telle tu auras un effet différent à chaque fois surtout si après tu swipes la couleur ou non.
Je suis certaine que l’article n° 2 sur le Dirty Pour (peinture fluide) t’intéressera https://www.amylee.fr/cellules-peinture-fluide/
Merci
Bonjour Amyee,
moi j’ai une question pour mieux comprendre cet alchimie et pour m’approcher le plus possible de ce que je veux réaliser: je prend 3 couleurs : une de fond: le blanc et deux autres: noir et bleu. Je désire qu’il y est des cellules blanches qui ressortent dans le noir et des noires dans le bleu. Dans quelles couleurs dois-je mettre le silicon ?
Merci pour toutes vos explications. Hélène
MERCI Amylee
Bonjour quel huile de silicone utiliser vous car je narrive pas a avoir de cellules avec le mien je met 2 goutte dans chaques verres et rien ny fait.
@Arlette I: merci beaucoup pour l’info !!! C’est super 🙂
–
@Cath: oui, c’est faisable avec l’epoxy je pense. N’hésite pas à faire un essai et à nous donner de ton retour sur tes résultats.
–
@Denise S: Oui quelques jours. Si en plus tu colles (avec du ruban adhésif) à l’intérieur de ton capuchon un kleenex ou un coton humide (attention pas en contact avec la peinture). Et que tu mets le tout (bien fermé) au frigo tu pourras garder le mélange frais plus d’1 semaine.
Bonjour Amylee, MERCI BEAUCOUP POUR TOUT TES CONSEILS ❤️.
Ce que j’aimera savoir est, est-ce que la peinture déjà mélangé peut se garder dans un coblet recouvert de pellicules plastiques.
Merci à l’avance
Denise Sivret
Bonjour,
Je souhaite réaliser cela sur une table en bois.
Je pensais donc la recouvrir, une fois la peinture séchée, de résine epoxy.
Qu’en pensez-vous ?
Merci d’avance pour votre retour.
j’ai trouvé l’huile de silicone chez Decathlon, au rayon des appareils de cardio-training, en petit flacon 🙂
Wooow plus de 200 commentaires !!! Ce sujet vous inspire on dirait, merci à tous 😀
Je vais essayer de répondre aux derniers commentaires qui regroupent souvent les même questions :
Huile de silicone : Si vous n’arrivez pas à en trouver, elle peut être remplacée par du Magic’plop de la marque cléopatre. Voir lien https://www.amylee.fr/peinture-cleopatre/
La peinture craquèle ? : Plusieurs raisons, soit le séchage à été trop rapide, où le support n’a pas été apprêté avant l’application des coulures de peinture. C’est peut-être aussi dû à la qualité de la peinture.
Les cellules sont petites : Plus on ajoute des goutes d’huile de silicone, plus les cellules seront petites. Attention donc à la quantité d’huile de silicone ajoutée.
Apparition de bulles : Si on ne laisse pas assez reposer le mélange couleur + huile de silicone + eau avant d’appliquer les couleurs, on risque de voir apparaître des trous laissés par les bulles d’air qui avaient dans le mélange.
MEMO: Ne pas trop mélanger rapidement et laisser reposer plusieurs minutes avant l’application.
Les gestes de sécurite : Quand vous utilisez le chalumeau ou une source de chaleur pour augmenter les cellules, soyez très vigilant, l’huile de silicone dégage un gaz qui peut provoquer des étourdissements. Toujours bien aéré avant de passer à cette étape de chauffage (qui peut d’ailleur étré évitée. Des tutos sur Youtube, le montrent très bien)!
Wooow plus de 200 commentaires !!! Ce sujet vous inspire on dirait, merci à tous 😀
Je vais essayer de répondre aux derniers commentaires qui regroupent souvent les mêmes questions :
.
– Huile de silicone ? Si vous n’arrivez pas à en trouver, elle peut être remplacée par du Magic’plop de la marque cléopatre. Voir lien https://www.amylee.fr/peinture-cleopatre/
.
– La peinture craquèle ? : Plusieurs raisons, soit le séchage à été trop rapide, où le support n’a pas été apprêté (pas de gesso) avant l’application des coulures de peinture. C’est peut-être aussi dû à la qualité de la peinture.
.
– Les cellules sont petites ? Plus on ajoute des gouttes d’huile de silicone, plus les cellules seront petites. Attention donc à la quantité d’huile ajoutée.
.
– Apparition de bulles ? Si on ne laisse pas assez reposer le mélange couleur + huile de silicone + eau avant d’appliquer les couleurs, on risque de voir apparaître des trous laissés par les bulles d’air qui avaient dans le mélange.
MEMO: Ne pas trop mélanger rapidement et laisser reposer plusieurs minutes avant l’application.
.
– Les gestes de sécurite ? Quand vous utilisez le chalumeau ou un décapeur thermique pour augmenter les cellules, RESTEZ TRES VIGILANT ET RESPECTEZ LES BONS GESTES. L’huile de silicone dégage un gaz qui peut provoquer des étourdissements. Toujours bien aérer la pièce de travail avant de passer à l’étape du chauffage (qui peut d’ailleurs être évitée. Des tutos sur YouTube, le montrent très bien)!
Bonjour.
Cette technique est vraiment géniale. Je rencontre quand même un petit problème: Je n’arrive pas a avoir de grosses cellules, à quoi cela est-il du? Je travaille avec du “floetrol”, et de l’huile de silicone.Merci
Allo . Merci bcp pour ces explication clair. Par contre j’ai une question pourquoi au séchage j’ai certaine couleur qui crack. Est ce que sa peut être mon médium maison ou bien la peinture est trop épaisse sur ma toile?
Merci de me répondre
Super.ça me donne envie d essayer..Merci pour ce partage.
Je prend des cours de peinture depuis de nombreuses années, je peint principalement des paysages . Mais depuis que j’ai découvert cette nouvelle technique sur les différents tutos j’ai envie de m’y essayer . Donc dès que possible je commence !
je n’arrive pas à obtenir des cellules. Est ce que je ne mets pas assez d’huile de silicone. J’ai même changé de marque…merci de votre réponse et merci pour votre tuto très bien réalisé
Berquet Monique, tu en trouves sur Amazon. Livraison rapide.
médium de lissage liquitex
merci pour cette démo de plus en Français très bonnes explications pour une débutante
Je ne trouve pas de silicone liquide. Puis je le remplacer pas de huilé ? Merci ç est supet
Ah oui ! Enfin un commentaire en français, et je vous en remercie infiniment ! C’est art est tout simplement magnifique et j’espère m’y adonner donc n’ayant jamais encore commencé je ne peux qu’envoyer des remerciements.
Oui c est super d avoir un tuto en français. Merci☺️
Je me permets de rebondir sur le commentaire de @bonsens car même en ayant travaillé dans un local très aéré j’ai été victime d’un malaise en utilisant cette technique. J’ai terminé mon travail en extérieur, ce que je ferai toujours désormais. Mais belle technique qui donne de beaux resultats!
Ah je me régale comme on dit dans le sud je n’ai encore essayé avec du silicone je fais ça cet après-midi… et surtout merci merci pour toutes explications hyper claires et en FRANCAiS… on en est loin sur YouTube
Bonjour,
je viens de découvrir ce style, et j’en suis tombé amoureux. Merci donc pour ce guide, je vais m’en inspirer pour tenter de reproduire cela chez moi !
Bien à vous,
Baptiste.
Moi en ce qui me concerne dans la couleur or pour lui donner plus de reflet j’utilise des restes de pigments
Color Tricx (piment que l’on utilise lorsque l’on travail avec le Powertex) Une astuce mettre une cuillère à soupe et mélanger avec de l’eau et bien travailler cette matière, ensuite mettre la peinture et le reste.
J’espère que j’ai été assez clair… Bonsoir à vous toutes
Bonjour tres interessant comme technique.vos explications sont claires et le tutoriel sur you tube tres bien.peux t on remplacer le chalumeau par un décapeur thermique?merci
Est-ce qu’il faut placer un vernis après ou bien la toile restera brillante sans ?
Merci pour toutes les explications c’est très clair
J’ai essayé mais je n’ai pas obtenu de cellules. Je pense avoir compris en effet
j’ai mélange les couleurs avec de la colle et le dosage n’était peut être pas le bon. Pensez vous que cela peut provenir de là.
Merci encore pour toutes vos explications
@delphine P: perso je n’ai pas testé mais n’hésite pas à faire des essais et à me tenir au courant des résultats obtenus, ça m’intéresse
–
@christine R: merci beaucoup, je suis ravie que cela te plaise. 🙂 Pour répondre à ta question, oui c’est tout à fait possible si tu as un contenant avec un couvercle hermétique.
Avec cette chaleur estivale, je mets même mes pots bien fermés, au frais, dans mon frigo.
Le mélange peut donc être conservé plusieurs jours.
Bonjour, vraiment cette explication à le mérite d’être clair. C’est vraiment très gentil de nous faire part de votre savoir et de votre ressenti. Je vais bientôt m’essayer à la peinture fluide, mais il me reste pourtant une petite question: une fois la peinture additionnée d’eau, de fluidifiant et de silicone, est-il possible de la conserver, ne serait-ce que quelques jours? avec tous mes remerciements, j’attends votre réponse avec impatience.
Bonjour ! Pensez-vous qu’il serait possible de remplacer la peinture acrylique par des pigments en poudre (type mica par exemple) ou par des paillettes? Cela changerait-il les dosages ? Un grand merci pour ce tuto hyper clair et en français, bravo pour ce super site que je découvre
@Mangani : je crains que l’encre n’adhère pas à la peinture acrylique et surtout au silicone qui s’y mélange. Tu peux néanmoins essayer et nous donner ton retour d’expérience 🙂
–
@Jocelyne S: Les bulles d’air apparaissent souvent quand on ne laisse pas assez le mélange reposer. Pour éviter les bulles d’air, il vaut mieux éviter de mélanger trop rapidement en brassant trop d’air dans la peinture.
–
@Keller, @Marie, @Viviane : merci beaucoup et je vous souhaite le plein de belles créations 😉
–
@Sylvie T: merci infiniment pour ce complément d’info, cela va beaucoup aider celles et ceux qui se posaient la question.
–
@Elisa: Je te souhaite le plein de créations !
–
@Josfany : merci beaucoup 🙂
C’est une technique qui ressemble très fort à celle utilisée avec des peintures réactives et à effets avec silicone et c’est brillant automatiquement dès que la peinture a séché , cela donne également de bon résultats ! Merci pour vos explications!
Merci pour ces explications. Je suis très tentée d’essayer , il faut que je trouve le matériel nécessaire
Apres que le tableau est sec j’ai dégraissé avec un chiffon doux mouillé avec de l’eau savonneuse avec un peu de liquide à vaisselle. C’est une dame qui. Travaille dans un magasin de matériel d’artiste qui m’a donné ce truc. On passe ensuite un linge mouillé sans savon et on laisse secher. Ça fonctionne très bien.
C est super comme technique
.je vais l essayer.Merci de vos conseils.
Merci pour ces explications, je suis dans une association de peinture et je cherchai à me documenter sur cette technique. Je vais faire l’expérience.
Merci pour ces explications claires..et en français.. difficile à trouver sur you tube. J’étais curieuse de savoir quel liquide était mélangé avec la peinture afin de former ces fameuses bulles!je me demandais pourquoi on passait le chalumeau sur la peinture, j’ai ma réponse ! alors merci beaucoup!je vais enfin pouvoir me lancer!en connaissance de cause!
JE FAIS PARTIE D UN CLUB AMATEURS DE PEINTURE A L HUILE .nous avons toutes et tous essayé cette technique c est formidable chacun son inspiration et le resutat et surprenant par contre nous avons sur certains tableaux des petites bulles d air qui se sont formées à quoi est ce du Merci pour votre aide si qq peut me repondre
Bonsoir je me permets de vous dire que votre article est super. J’ai envi d’essayer ce style de peinture abstraite, pourquoi pas je voulais m’essayer à la peinture pour faire autre chose que du dessin uniquement. En revanche j’ai une question peut-on dessiner à l’encre une fois la peinture sèche et non grasse ? Si oui, si on vernis, est-ce-que cela risque de réagir avec l’encre ou pas ? Merci de prendre le temps de répondre. En tout cas super article, vraiment !!
@Jeannine R: Merci et avec plaisir 🙂
–
@Atelier 613: Si tu as un sèche-cheveux plus puissant que le mien, tu peux essayer. Avec mon sèche-cheveux cela n’avait rien donné de concluant mais ce dernier manque de puissance.
Bonjour,
Pensez vous qu’il est possible d’utiliser un seche cheveux à défaut d’un chalumeau ?
Merci d’avance pour votre reponse et bonne continuation !
j’avais vu cette technique en anglais et je la cherchais en français, voilà qui est fait! merci beaucoup, c’est très complet. Qui plus est avec du matériel du géant des beaux arts…
@Ndoye: je m’essaye de plus en plus à l’art abstrait, ça change du figuratif. 😉
–
@Mallet: Merci beaucoup pour ce complément d’infos. C’est top, tu réponds à beaucoup de questions que les internautes se posent.
–
@Bonsens: Merci beaucoup, c’est très bien de prévénir des risques. Pour ma part, je travaille toujours dans un atelier très bien aéré et j’utilise seulement quelques gouttes de silicone dans un mélange très dilué.
Merci encore pour cette prise de conscience et cet état de vigilance 🙂
Les risques d’intoxication lors de la mise en oeuvre de cette technique (dégradation de l’huile de silicone par la chaleur), par des vapeurs d’oxydes de silicone, de monoxyde et dioxyde de carbone sont réels. J’en ai fait la triste expérience. Les troubles nerveux provoqués peuvent aller des simples maux de tête à la perte de connaissance. Des troubles digestifs tels que nausées et vomissements sont fréquemment associés.
Il est impératif de porter un masque adapté muni d’un filtre et de travailler sous hotte aspirante dans un local correctement ventilé, ou mieux : à l’extérieur.
Ne pas signaler ces recommandations en début d’article est surprenant, sinon la preuve d’une méconnaissance totale des produits employés et de leurs dangers.
Bonjour, j’aime pratiqué ” technique pouring ” ça permet de patienter pendant que autres peintures en temps de séchage. On peut vraiment faire beaucoup de choses quand on gère bien ses mélanges.
– Le talc ça fonctionne bien, de ce fait; on peut vernir. Concernant la colle blanche ( style Cléopâtre ), le dosage est différent….ça fonctionne aussi mais cellules différentes & résultats un peu moins brillant. Je passe 2 couches de vernis brillant ( liquide ) 2 J après.
Au plaisir
Très intéressant comme article une technique qui donne encore une valeur ajoutée à l’art abstrait
@Nicky: je n’ai pas testé les 3 car je ne sais pas trop si le vernis va adhérer sur la surface grasse que laisse la peinture au séchage.
Instinctivement je dirais résine mais je préfère laisser la possibilité à un/e lecteur/lectrice de passage de te répondre s’il ou elle a déjà tenté l’expérience avec de bons résultats obtenus.
Bonjour, je suis débutante en acrylique pouring. J’aimerais un conseil concernant le fini ( vernis acrylique, Polycrylic ou résine ) que me conseillez vous. Merci en attendant.
Bonjour, merci pour cette article fort utile! Et je me demandait, y’a t’il un des deux ingrédient seul (médium de lissage ou huile de silicone) qui permetrait d’avoir les bénéfice de la texture et du fait que les couleurs ne se mélange pas entre elle sans l’apparition de bulle aléatoire? Ca me serait très utile!
Je suis artiste peintre et me lance dans cette technique pour agrandir mon champs de vision au contemporain j ai eu un résultat qui ne me plais guère je pense que le temps de repos et pas assez d eau ont contribuer a cela merci pour le tuto
bonjour je pense que la dificulte serra de vernir le tableau et quil faut netoyer
@Monique: Avec plaisir et merci pour ton passage et ton commentaire ici! A très bientôt 🙂
J’adore cette façon de peindre, le résultat est spectaculaire et ne demande aucune technique bien que je sois une peintre professionnelle. Ça change un peu la manière de procéder traditionnelle. Je me demandais quel était le chalumeau qui permettait de réaliser ces effets imprévisibles. Grâce à vous, je sais maintenant. Merci infiniment pour tous ces conseils.
@Marysette: Merci beaucoup, tu es adorable. Au plaisir de recevoir prochainement de tes nouvelles 🙂
–
@MaPimiel: dessiner une fois que la peinture est séche c’est assez difficile. Dans les commentaires plus haut, des internautes donnent des solutions pour peindre dessus et enlever la surface grasse après séchage de la peinture.
On peut conserver le mélange dans un contenant hermétique et quelques jours au frais.
–
@Fiasco: Ah mon avis oui. Si le silicone est plus fortement dosé en huile il doit certainement être plus gras. N’hésite pas à faire des essais et à nous tenir au courant 😀
–
@Morel: Woooah super astuce ! Merci, c’est formidable, il faut que j’essaie 🙂
–
@Aboumaarouf: Le floetrol remplace le médium de lissage, il permet de fluidifier la peinture.
–
@Dora : Merci infiniment pour ton complément d’info. Je suis certaine que Nathalie va être heureuse en découvrant ton commentaire 🙂
Pour Nathalie Saussez, chez creacorner, on trouve la marque liquitex 🙂
Quel est le rôle du floetrol dans la peinture acrylique ?
Votre titi est complet j ajouté lorsque je fais l effet sphère je jette dessus du gros sel qui au séchage fera apparaître des cratères ça fait un effet complémentaire et presque réel le sel se retire en frottant une fois le tableau sec merci à vous pour vos dosages
J’ai vu que votre huile de silicone contient 10% d’huile. Je me demande si du silicone pur à 100% laisse une pélicule grasse aussi… merci
Bonjour,
Merci pour ce tuto. J’ai découvert cette technique en regardant sur you tube des vidéos en anglais et en français. je vais essayer, mais j’aimerai savoir si l’on peut ensuite dessiner sur le résultat ou si la texture ne le permet pas?
autre question, peut on conserver le mélange “peinture-lissage-eau” en bouteille fermée sans que cela sèche ?
Je visionne depuis plusieurs jours des techniques ,et c est la vôtre Amylee qui est la plus completes ,je cours cet apres- midi pour acheter le silicone qui me manque …j adore cette façon de faire de la peinture merci encore de vôtre partage ,je vous tiens au courant…
@Marie : Tu nous tiens au courant de tes avancées 🙂
–
@Nathalie S: Le gesso ça m’étonne ? C’est une médium acrylique un peu platreux, je n’ai pas essayé avec.
Le médium liquitex, lui, est très liquide, d’aspect mieleux pour faciliter l’écoulement de la peinture. Le gesso n’a pas les mêmes propriétés.
–
@Francine D: C’est le silicone qui permet à la peinture de s’écarter et de créer des celules. Si tu n’en mets pas cela sera compliqué ou alors il faudra utiliser une autre technique pour déclencher les cellules.
–
@Najoua S: Wooah, on lit mon mag jusqu’en Tunisie ?! Bonjour à tous les artistes tunisiens, vous êtes fabuleux, merci.
Pour en revenir à ta question, l’utilisation du gesso m’étonne beaucoup. .
Si un ou une artiste a déjà réussi avec du Gesso qu’il se manifeste pour les dosages. Ca m’intéresse grandement 🙂
L’équivalent de liquitex lissage reste le floetrol, un produit qu’on ajoute pour fluidifier la peinture. On peut en trouver sur Amazon, je crois
Bonjour et merci pour cette précieux article expliquant la technique de la peinture fluide, depuis deux jours je visionne des vidéos sur YOUTUBE ils sont tous en anglais, j’ai pris de la colle vinylique et du gesso dans un magasin de beaux art mais pas de médium de lissage(un produit qui est très rare ou presque n’existe pas en Tunisie) le monsieur au magasin m’a conseillé de voir dans les magasins de bricolage mais je ne sais pas ce qu’il faut acheter au jute pour réussir une bonne peinture fluide, encore merci
Bravo pour ce site! J’ai fais ma première toile ce matin, pas un gros succès car je n’avais pas préparé assez de peinture recouvrir aisément ma toile, je suppose qu’il vaut mieux en faire trop que pas assez et j’ai travaillé simplement avec de la colle blanche et ma peinture sans ajout de silicone et je n’ai d’ailleurs aucune cellule (peut-être variable selon la colle?). Mais Christine travaille avec la colle, qu’elle quantité faut-il employé par rapport à la peinture.
Recherche après recherche voilà enfin un article qui explique très bien le processus. J’ai hâte de tester mais en Belgique pas de Liquitex ni d’huile de silicone. J’ai essayé avec l’hile pour cheveux de L’Oréal (11€) le flacon de 50 ml et de l’huile fluidifiante pour peinture à l’huile. Pensez-vous que le Gesso peut remplacer le liquitex et que le spray W40 remplacerait l’huile de silicone? Merci à vous.
j’ai découvert cette technique récemment, à force de voir tous les tutos en anglais, comme disait Christine. Et je suis ravie, car c’est la première fois que je vois indiqué le dosage de silicone : j’étais désespérée, car plus j’augmentais ma dose de silicone, moins ça marchait!!! et j’ai l’explication!. Merci beaucoup, je recommence donc.
@Christine : Ah merci, c’est génial. Ton retour aidera celles et ceux qui cherchent à se procurer un autre matériel que le médium liquitex. 😉
J’utilise n’importe quelle colle vinylique en bouteille plastique, mais si on veut que le mélange s’étale bien, il ne faut pas hésiter à ajouter un peu plus d’eau, petit à petit,jusqu’à la bonne consistance, fluide.
@Christine: Merci pour ton complément d’infos, c’est adorable. Quelle marque de colle utilises-tu ?
La question revient souvent sur le mag, et de mon côté, je n’ai pas trouvé la bonne marque à utiliser.
Bonjour, enfin un tuto simple en français ! Cela fait presque deux ans que je fais du pouring (mais pas en flip que je réserve aux jeunes enfants). Pour m’en sorir au debut j’ai regardé tous les tutos en anglais qui me tombaient sous la main.J’utilise un melange de floeterol et de colle blanche plus de l’eau plus un peu de W40 (rayon bricolage).J’ai notamment fait une porte de salle de bain dans les tons de bleu ocean, turquoise, doré et blanc qui rend tres bien. Comme j’aime l’aspect brillant du tableau lorsqu’il n’a pas encore séché j’ai coulé de la resine dessus une fois bien sec.L’ensemble est magnifique mais il y a quelques spots où la resine n’a pas adhéré. D’après les commentaires que je viens de lire, je pense que ce sont les endroits où l’huile est restée en surface. J’essaierai le talc la prochaine fois, avant de couler la resine.Je vais également essayer le pouring avec de la resine directement (pigments plus resine) pour rénover une table basse (cf fluid resin art). Un dernier truc : si on frotte un peu de silicone à l’intérieur du gros verre avant d’y mettre les mélanges, le verre se vide très bien,le mélange ne reste pas collé aux parois.
bjr Amylee
Suite à ma visite sur votre site il y a quelques temps, me voici muni du matériel nécessaire pour essayer votre méthode. mais j’ai une interrogation, j’ai commandé sur le site des Beaux arts de l’huile de silicone, mais en fait ce que je viens de recevoir est : “Huile pour Silicone” Donc j’aurai a nouveau besoin de votre avis pour savoir si c’est la même chose, moi je pense que non mais votre avis me sera très utile. sinon j’ai tout le reste. merci encore pour votre aide. béatrice
Bonjour,
Super tuto, merci ! Concernant les quantités de peinture, cela donne quoi en ml pour l’exemple du tuto ? C’est pour savoir approximativement la quantité de peinture à acheter pour faire quelques toiles.
Merci !!
Coucou,
Toujours aussi mordue à faire des tableaux, j’obtiens de jolis résultats cependant parfois au séchage et par endroits, ma peinture craquelle ?! que fais je ou ne fais je pas qui me donne cet aspect ?
merci infiniment de me renseigner,
bonne journée
@Nina C: Parfois cela m’arrive que les peintures ne flottent pas toutes (dans le pot), et j’arrive à avoir de belles cellules quand même. De toutes façons si ton mélange est trop liquide tu verras vite lors des coulées sur ta toile. Si toutes les peintures se mélangent entre elles, sans faire de cellules c’est qu’il y a trop d’eau.
@Daniel G : Oooooh merci pour ce complément d’infos, c’est génial !
Bonjour, je viens de me mettre à la peinture acrylique et je vous remercie pour ce super tuto qui m’a beaucoup aidé. Toutefois j’ai un petit problème, j’ai lu que les peintures doivent flotter quand on les superpose dans le verre or la plus part des miennes coulent. Est ce un problème de dilution et dans ce cas sont t-elles trop ou pas assez liquide (j’ai vraiment eu peur de les faire trop liquide donc je ne l’ai peut être pas assez fait au final). Merci pour vos lumières.
J’ajoute de l’acétone où du thinner cellulosique au médium de lissage et cela donne de très beaux effets.Avec les enfants de l’atelier que j’anime j’utilise la colle vernis et le silicone mais pas de thinner ni acétone.Ils adorent cette technique .
@débora : Je n’ai pas encore trouvé la bonne colle blanche pour parvenir à un superbe résultat. C’est pour cela que dans mon tuto, j’utilise le médium de lissage Liquitex.
Si un internaute passant par là, peut te, nous, renseigner, ce serait formidable 🙂
Bonjour merci or vos lumières.
Moi j ai un petit probleme quand mes tableaux sèches ils y a des petites tres petites bulle en trou et je trouve qu il perd sa lisseur en séchant il s’effrite. Je ne sais pas si c’est parce que j utilise la colle blanche. Merci
Hello ! Tres bien ton didacticiel ! Jai partage un tuto sur youtube sur ma technique pour enlever le film gras du au silicone. Tu peux la trouver sur ma chaîne :
Eléonore B passion couleurs
Merci et bravo !
Bonjour Amylee,
Génial ! merci beaucoup pour votre tuto et votre enthousiasme à répondre à tout le monde. Enfin, j’y arrive !
J’ai testé le talc pour retirer le silicone qui ressort en surface une fois la peinture séchée. C’est pas mal. Saupoudrer de talc, répartir partout avec les doigts, retirer avec une brosse à dents (délicatement) et finir avec un chiffon humide pour bien retirer le surplus.
Pour dessiner par dessus les feutres Posca ça fonctionne pas mal aussi.
Belles créations à vous
@Chrystine : Merci beaucoup ! et merci pour l’info ça va aider plus d’un j’en suis certaine 🙂
–
@B Champagne : Yeeees super !!! Décathlon pour l’huile de Silicone, je ne serai jamais allée chercher là-bas ! merci 🙂
–
@Vaugenot : Je n’ai pas utilisé la colle Cléocol dans mon tuto c’est peut-être pour ça que ton résultat n’est pas satisfaisant. J’ai utilisé le liquide de lissage Liquitex. 😉
Bonsoir,
Je n’obtiens pas à chaque fois de jolies cellules comme sur vos tableaux,
de quoi cela peut il venir, j’utilise de la colle blanche cléocol.
J’adore vraiment cette technique, c’est ludique et on devient vite addicte.
J’attends vos lumières par rapport à mon souci, cordialement
bonjour merci pour vos explications !
concernant le silicone, j’en trouve chez Décathlon…
Je remplace l’huile de silicone que je retrouve pas au Canada par du silicone liquide disponible pour imperméabiliser les bottes 🙂
Bravo pour votre tutoriel, il est parfait !
@Latiri Fad : Je ne connais pas cette colle de menuisier dont tu parles. Je fais donc appel au cerveau collectif de la communauté. Je suis certaine qu’un internaute répondra à ta question.
bonjour j adore cette peinture mais je n ai pas trouver les additifs comme le medium de lissage dans mon pays on a juste de la colle blanche appelée aussi colle de menuisier mais le dosage peinture colle et eau est il différent merci
@Beatrice B :
– Le médium et vernis brillant Liquitex est utilisé pour vernir une peinture après séchage complet de celle-ci, c’est une protection très utile.
– Le médium de transparence et brillance (comme son nom l’indique) augmente la brillance et la transparence des peintures.
En séchant les peintures n’ont pas toutes un aspect brillant, elles peuvent aussi avoir un aspect mat ou satiné. C’est plus joli d’avoir une peinture uniforme, qu’une peinture avec des endroits brillants et d’autres non d’où l’utilisation de ce médium dans tes couleurs. On le mélange aux couleurs durant le travail.
Si en plus, tu souhaites rendre transparentes certaines couleurs (trop opaques), ce médium te sera alors très utile aussi.
.
Dans ma démonstration, j’utilise un médium de lissage qui rend la peinture très coulante. Rien à voir donc avec le médium vernis brillant ou le médium de transparence/brillance dont tu parles.
.
Dans mon article, j’explique que si on utilise la peinture fluide (peinture d’aspect liquide), on n’est pas obligé de suivre le dosage de l’eau fourni dans ma démonstration.
Ici, j’utilise la peinture I love Art qui est une peinture plutôt généreuse (donc assez compacte), c’est pour cela que j’ajoute des gouttes d’eau dans mon mélange.
bjr
puis je vous poser une question : avant de découvrir votre site j’avais toujours entendu parler de médium, a utiliser avec la peinture. visiblement les deux que j’ai acheté ne sont pas des medium pour lissage comme vous l’indiquez. pouvez vous me dire ce que je peux faire avec les deux médium que j’ai a savoir : “medium et vernis brillant de liquitex, le second est indiqué médium pour peinture acrylique augmente transparence et effet de brillance. j’avais fait des traductions de sites étrangers donc j’ai tatonné. par contre vous dites d’utiliser de la peinture fluide, mais existe t-elle vraiment car jusqu’à maintenant je n’ai jamais vu cette différence d’indiquée ou la marque love art que vous utilise est telle fluide au départ. je vous remercie de bien vouloir me renseigner si vous avez le temps bien sur. merci bcp
Bjr je vous découvre aujourd’hui et je suis super contente, car ce que vous faites est super, et je n’avais jamais trouvé d’explication des dosages et de la peinture a utiliser car je tombais que sur des sites étrangers. Merci pour ce tuto je vais donc me procurer de la peinture acrylique fluide et le reste aussi et je vais essayer je trouve la peinture coulée tellement chouette et j’espère qu’avec cette méthode je vais enfin pouvoir faire quelque chose de créatif car la peinture acrylique en elle meme pour moi est un vrai problème je ne sais pas dessiner. Encore merci je suis super contente de vos explications
@caroline: je n’ai pas essayé avec toutes les colles. Mes tests ne sont pas très concluants avec la colle, alors j’attends de trouver la bonne marque pour publier un article. Cleocolle, je n’ai pas essayé!
–
@Dohou: Je trouve de l’huile de silicone facilement sur le site web français du Géant des Beaux-Arts (comme indiqué dans mon article) voici le lien : Géant des Beaux-Arts ou chez GreatArt si tu résides au Royaume-Uni avec le lien suivant GreatArt. Pour les autres pays, je t’invite à regarder les commentaires ci-dessus, d’autres échanges d’internautes apportent des solutions.
–
@Baudelot : Avec plaisir, cette technique est décomplexante et tellement créative ! 🙂
Bonjour,
super article, pouvez vous me dire s’il y a un substitut à l’huile de silicone que je ne trouve nul part que sur internet et les délais de livraisons sont pas compatibles à mes attentes
Hello !
Merci pour ces précieuses informations, j’ai essayé avec de l’acrylique + cleocolle + silicone et les cellules ne tiennent pas, elles sont magnifiques quand je retourne le gobelet mais disparaissent assez vite !
J’ai acheté du pouring médium liquitex ainsi que de l’acrylique pour tester si c’est différent et si elles vont restées, mais si vous avez un petit conseil en plus pour les cellules je suis preneuse 🙂
Merci 🙂
@Lise C: Merci pour toutes ces infos, une mine d’or !!! Ca servira certainement à celles et ceux qui sont en recherche de renseignements. Tu es géniale, merci 😀
–
@franckyse: tu trouveras l’huile de silicone chez le géant des beaux-arts arts, j’ai mis tous les liens dans l’article. Si tu cliques sur les mots en rose tu arriveras sur les détails des produits cités. 🙂
Quelle marque faut il pour l huile de silicone ?
J ai essayé une marque beaufix et ca marche pas
Bonjour Amylee… et toute la communauté
Je suis animatrice d’ateliers d’art depuis 11 ans et sortir des méthodes traditionnelles est un réel plaisir ! Merci Amylee pour tes conseils éclairés (en français)
Je me permets d’ajouter quelques expériences :
. Spin (avec une tournette manuelle pour sculpture, ou mieux… électrique), la peinture déposée sur la toile est projetée vers l’extérieur (en fonction de la vitesse)
. Bottle Pour : on verse les couleurs une à une sur un fond de bouteille plastique coupé posé sur la toile (bouteilles dont le fond comprend des alvéoles …)la succession des couleurs déposées forme une fleur autour de la bouteille….
. et mon préféré : String method : couper des ficelles (genre ficelle de cuisine) que l’on plie en deux, déposées sur une feuille plastique, en laissant dépasser environ 10 cm pour la prise en main. On dépose des couleurs sur les ficelles.
Prendre les ficelles et les déposer en les enroulant sur la toile préalablement recouverte d’une peinture de fond. En tirant la ficelle en surface, elle laisse une trace qui s’apparente tout à fait à une fleur (voir les photos sur mon site) Du plus bel effet !
@Sara : merci beaucoup pour ce complément d’informations. Absolument génial !
@franckyse: au Royaume-Uni où je réside, je trouve pas le floetrol qui est un produit américain. Duraclean, je ne connais pas non plus. Peut-être qu’un lecteur passant par là pourra t’aider.
Bonjour,
Tuto très bien et en francais.
Plusieurs questions le floetrol es ce la même chose que le médium?
Il y en a qui mettent un fond de peinture duraclean, es ce une peinture spéciale y a t on ajouté du médium ?
Merci pour vos réponses
Vaugenot : Si tu parles en cm, tu peux prendre les dosages de mon articles qui présente la recette pour un tableau de format 30x30cm. Avec tes 22x30cm, on y est presque ! 😉
bonsoir,
je pense avoir enfin tout sous la main pour débuter cette technique de peinture coulée.
combien doit on préparer de quantité approximative pour une toile mesurant 22X30 ? 3 couleurs plus le blanc.
J’ai pris du Liquitex pour commencer.
Bonne soirée
Ca marche avec l’easycryl, j’ai vu des vidéos dessus. Ca marche aussi avec toutes les colles vinyliques type cléocolle.
Je ne connais pas le K8, mais le WD 40 ne fonctionne pas… l’huile de silicone s’achète aussi dans les magasins de sport (pour graisser les tapis électriques).
Amylee a fait un “FLIP CUT” dans son tuto, et a décrit un “DIRTY POOR” (quand on verse le gobelet sur la toile).
Il existe d’ autres techniques pour étaler la peinture:
-SWIRL: On verse le gobelet en faisant des touts petits cercles
-SWIPE: On met des couleurs (avec silicone) sur la toile, une couleur sans silicone d’un coté (en général du blanc ou du noir) et on étale cette couleur sur les autres avec une spatule une carte de crédit ou une feuille en plastique (comme si on tartinait cette couleur sur les autres)
-PUDDLE: On verse une couleur, et au milieu une autre et au milieu une autre etc… On fait ainsi une tache avec des cercles emboités
-DIPPING: On recouvre de différentes couleurs une feuille en plastique et on pose la toile dessus (c’est une empreinte)
-“NEGATIVE SPACE” on recouvre toute la toile de peinture sans silicone et on fait un “dirty pour” dessus
Il en existe certainement bien d’autres! Si vous en connaissez, je suis preneuse!
@Marie: Je ne connais pas le K8, je suis désolée. J’espère qu’un internaute de passage, ici, pourra répondre à ta question.
Bonsoir ,par quoi peut on remplacer le liquitex ? et l’huile de silicone peut elle etre remplacée par du k8?
@Naturette : Je ne connais pas L’easycryl, je suis désolée. J’espère qu’un internaute de passage ici pourra répondre à ta demande !
@Alex: Je ne connais pas le Easycryl, désolée. Je me permets alors de partager ta question à la communauté.
Peut-être qu’un lecteur de passage pourra te renseigner sur ce profuit. Le cerveau collectif est fabuleux pour ça !
je voulais savoir si le floetrol est la meme chose que l’easycryl et si c est le meme dosage .por moi le silicone marche tres bien .
connaissez vous la difference entre le floetrol et le Easycryl ? est ce la meme chose que le pouring medium ?
@Chrys de Nice : Ohlala , il va falloir que tu nous montres tout cela en photos!! En tous les cas, je suis vraiment heureuse pour toi si tu t’éclates Keep going
Bonjour Amylee, t’es trop géniale merci. Je suis super contente de mes résultats, j’ai maintenant le bon coup de main et les dosages, je suis déjà à mon 5eme 20×20 cm!!! C’est super 🙂
@Pascale M : Le médium de lissage est souvent en rupture de stock. Et je sais que chez le Géant des Beaux-Arts, tu peux souvent en trouver. https://www.geant-beaux-arts.fr
Oui le floetrol peut faire l’affaire.
–
@Mireille: Ok, faut que j’essaie à mon tour avec la colle cléopatre, pour voir ce que ça donne.
Le floetrol remplace le médium de lissage liquitex quand on n’en trouve pas en magasins.
–
@magali: l’objectif du pouring media est d’avoir une peinture pas trop fluide qui file lorsqu’on la mélange. Si elle goutte trop, les cellules sont moins visibles.
–
@Annie : Alors, ça c’est étrange… Elles ont disparu?! Peut-être une peinture trop liquide qui donne une matière trop fluide ou peut-être trop d’huile de silicone.
Quand ma peinture à sécher,mes cellules ont disparues ,pourquoi?
Salut j’ai suivi les instructions mais résultat aucune cellule le mélange était peut-être trop liquide ? Une idée ?
bonjour, j’ai fait l’erreur en utilisant la colle Cléopatre, je n’ai pas mis assez d’eau..résultat décevant, peinture trop épaisse….
à quoi sert le floetrol?….
merci
artistiquement
mireille
J’ai du mal à trouver le médium de lissage, est ce que le floetrol fait l’affaire?
Merci d’avance
@Zaph: Les cellules peuvent arriver quelques secondes ou minutes après le versement de la peinture. L’important est que la peinture ne soit pas trop liquide sinon au lieu d’avoir des cellules les couleurs vont se mélanger comme avec des encres.
On peut accélerer la progression des cellules avec un chalumeau de cuisine ou avec la swipe technique. Tu trouveras des vidéos sur Youtube. Je ferai un article sur comment swiper pour accélerer les cellules prochainement sur ce blog!
Bonjour,
Merci pour votre superbe article, je me met aussi au pouring, seulement j’ai un petit soucis, j’ai pourtant bien suivi votre tuto, mais une fois mon mélange terminé et versé sur ma toile via mon gobelet, les cellules n’apparaissent pas directement, elles apparaissent bien après et forme des cratères où l’on voit la toile en dessous, le rendu n’est donc pas optimal du tout, auriez vous une idée ? trop d’eau dans les mélanges ? pas assez de silicone ? (j’utilise du silicone en spray, du liquitex médium)
cordialement,
@Amylee.
merci pour tes conseils.
Je vais essayer le tact pour la prochaine fois.
J’ai aussi lu ton article sur les encre copic à l’alcool. Je pense que ça conviendrais mieux à mon prochain projet.
Une tête de profil au crayon à papier et à l’arrière de la tête une chevelure exubérante qui part avec de la pienture alcool type copic dans des nuances bleues.
La question que je me pose c’est comme réagit l’encre copic sur une toile coton grin fin ? L’encre est elle si liquide qu’on risque de voir la trame de la toile ? dois je remettre une couche de gesso pour obtenir une toile parfaitement lisse.
Donc ça veut dire qu’il va falloir que je travaille ma toile à plat.
@Eric C: Aaaaah le crayon aquarellable, pourquoi pas mais je crains qu’avec l’eau, la couleur roule sur le support gras.
Il faut peut-être essayer le pastel gras !
C’est déjà gras en-soi et on peut dessiner avec du pastel gras sur une toile cirée par exemple ou un support légerement gras. A tester avec l’acrylic pouring !
@Eric C : Aaaah super intéressant Merci. L’eau savonneuse n’est pas la solution que je préfère le plus car j’ai trouvé que ça laissait quand même un peu la surface légèrement grasse. Et puis, c’est aussi risqué d’utiliser de l’eau et du savon, cela pourrait endommager la peinture.
Il ne faut pas oublier que la peinture acrylique (à l’état sec) reste néanmoins poreuse et peut donc absorber certaines particules liquides. Les infiltrations sont les ennemies NUMBER ONE d’une peinture car elles engendrent souvent des décollements et des cloques avec le temps. Il faut donc jouer de rapidité et de dosage dans ctte technique.
As-tu essayé le talc ? Il parait que ça atténue bien la surface trop grasse. Je n’ai toujours pas testé cette méthode, je dois essayer !
je pense avoir trouvé ma solution :
Je vais faire le fond et ensuite faire mon esquiqqe au crayon de couleur aquarellable. Ensuite je peindrai le portrait.
La difficulté maintenant c’est le choix des couleurs..; ???
@Alain S: Je suis très heureuse de lire ton petit commentaire 🙂 c’est génial !
Tu vas maintenant pouvoir t’amuser avec toutes les possibilités qu’offre cette technique !
Bonjour,
J’ai finalement fait ce que je voulais faire : un fond avec des cellules et un pochoir par dessus.
Même en ayant nettoyé la toile à l’eau savonneuse j’ai galérer pour faire les traits et tenir le pochoir.
Le résultat n’est pas trop mal.
Je désire réiterer mais avec un portrait plus complexe cette fois sans passer par un pochoir. Je vais donc devoir faire une esquisse du portrait une fois le fond sec.
Est ce que le fusain ou un crayon à papier gras va tenir sur de l’acrylique sèche ?
Cordialement
Eric
Je viens de faire ma première expérience. Vos explications sont tellement claires que j’obtiens un très beau résultat du premier coup. je crois que le secret est dans la consistance de la peinture. En suivant votre méthode c’est parfait… Merci pur ce tuto me permet de créer un 30×30 au delà de mes espérences!
Il faut regarder sur youtube, il y a pas mal de vidéo pour montrer les différentes techniques.
@Nestor R: c’est bien aussi de se documenter avant de se lancer. Je procède ainsi moi aussi 🙂
Cela fait déjà un bon mois que j’observe différents personnes via les réseaux sociaux et les canaux semblables, pour le moment je ne me sens pas encore prêt, mais je trouve cela vraiment intéressant
@Nicole : Avec plaisir 😀
Bonjour, je cherchais justement les ingrédients et dosage pour ce genre de peinture fantastique…. merciiiiii
@Josée : Je me permets de répondre à la place de Marie car je sais qu’on trouve du Floetrol sur le site web d’Amazon et sur le site flood.com. Ici au Royaume-Uni, je trouve difficilement du Floetrol en magasins, j’achète alors le Pouring Medium Liquitex même si celui-ci est plus cher !
@Diane: étrange ces craquèlements ! Utilises-tu le pouring medium Liquitex ou de la colle ? Où fais-tu sécher ton tableau après ? Peux-tu me donner plus d’infos sur tes ingrédients utilisés, tes dosages et ta façon de procéder ?
ma question est pour Marie ou a tu pris ton floetrol je suis du quebec moi aussi et je suis allé chez canadian tire rona walmart et rien merci de me repondre
Bonjour Amylee
Merci pour vos bons conseils.
J’ai un problème,, ma peinture craque lorsqu’elle est sèche !!☹️☹️ Qu’es ce que je fais qui n’est pas correct ? Merci.
@Lyne L: Un grand merci, belle initiative!!! Je suis certaine que ton information sera bien utile à tous les internautes de passage ou les lecteurs de ce mag ! Merci encore 😀
@deelle: rhooo j’aimerais bien t’aider mais là je n’ai pas beaucoup de renseignements pour le faire. Qu’est-ce que tu n’arrives pas à faire? As-tu les bons ingrédients ou dosages ?
Bonjour au Québec le sillicone en spray s’appelle WD40 car je n’ai pas trouver celui en liquide , merci pour cette belle technique bien expliqué et continuer votre beau travail
j’ai déjà essayé beaucoup de fois, aucun résultat, avec les dosages donnés.
je persiste, espérant avoir un jour un résultat
@Micheline : Ok, tiens-moi au courant des prochains résultats !
@Marie : On peut trouver du silicone en gouttes ou en spray dans les magasins d’outillages, de bricolages ou les Byke shops. Le silicone est souvent utilisé pour graisser les rouages d’un vélo 😉
Je voulais écrire ce n’est pas la colle la fautive!
Micheline
Bonjour,
J’étais venue le 20 nov.
Une nouvelle tentative SANS COLLE (puisque les cellules n’apparaissent
que grâce au silicone) m’a fait voir que: toujours rien: donc c’est
la colle!
Je vais commander chez Gerstaecker (en Suisse puisque c’est là
que je réside) l’acrylique I love art pour remplacer la basic de
Cultura. Après, il ne me restera plus que le silicone à “accuser”…
Patience… si tu es toujours intéressée, à bientôt,
Micheline
a quel endroit je peux trouver du silicone je suis a Québec et Omer desseres en ont pas. Aussi je crois que je mets trop de medium ou fleotrol et pas assez d,eau. ca coute cher mes essais. hihi merci pour tes conseils.
@eunce G: Je suis toujours très heureuse de lire les retours d’artistes comblés de joie parce que maintenant ils arrivent à s’exprimer dans cette technique. Merci à toi pour ton retour d’expérience !
Merci, Amylee, votre texte est clair et facile à suivre. Je me suis cassé la tête longtemps, pour arriver à des piètres résultats. Maintenant, ça marche très bien. Merci et remerci!
@Micheline R : C’est peut-être ta peinture acrylique alors… C’est toujours difficile pour moi d’aider sans voir tes résultats de prés. La vue est importante dans cette activité 🙂 Merci beaucoup pour tes encouragements.
N’hésite pas à revenir vers moi dès que tu as un dosage probant avec ta colle blanche 🙂 ça m’intéresse de savoir.
RE bonjour,
Avant de voir ton site, j’avais vu celui de La Sphère Créative et suivis
leur manière de faire. J’ai Re commencé, cette fois en pesant:
20gr de peinture et le quart de colle, 5gr, dans chaque gobelet et j’ai
mis env. 10 gouttes de silicone spray, comme le 19 novembre,
et… RE rien!!!
Mais je ne m’avoue pas encore vaincue et je RE essaierai avec mes
produits (qui vont, je le sens, finir dans les essais) et avec tes
proportions, en pesant même l’eau!
Au RE voir, merci d’être patiente en plus que douée,
Micheline
@Nadira: merci beaucoup, je suis heureuse de savoir que cet article apu t’aider 🙂
–
@Alain M: Oui, c’est possible si la surface de la peinture sèche n’est pas trop grasse car le vernis acrylique n’adhère pas et risque de cloquer avec le temps sur un support gras.
Des artistes utilisent la technique du talc pour assécher l’huile ressortie à la surface. Le talc est ensuite ôter avec un chiffon sec. (A faire uniquement quand la peinture est entièrement sèche)
Je n’ai pas encore tester. A l’occasion, dis-moi si ça marche ?
Bonjour et merci pour ce tuto vraiment bien fait !
J’aurais juste une question:
Peux t’on vernir une toile peinte à l’acrylique + silicone ?
Merci d’avance pour votre réponse et encore bravo.
Alain
bonsoir merci pour tout ses infos bien clair jai beaucoup aimer auparavant jai visionner une vidéo mais cétais en langues étrangère vous m’avez éclairez car jai beaucoup aimer sans trouver la traduction ils faut que je my mettent et grand bravo à toi pour ce beau travail
@micheline R: c’est peut-être la colle blanche car je sais après quelque tests faits perso à mon atelier que le dosage n’est pas vraiment le même que le pouring MEDIA. Il faut éviter que la colle fasse une pâte avec la peinture. Je mets donc plus d’eau dans le mélange avec la colle. A essayer, en changeant le dosage de la colle tiens-moi au courant après tes essais
1. J’ai mis de la colle blanche à la place du pouring media.
2. Il me semble que j’ai dû mettre plus d’eau que vous pour obtenir
un aspect fileux.
3. Pour le silicone, je n’ai pas d’huile mais du spray que j’ai giclé
dans un gobelet pour l’avoir liquide.
Est-ce peut-être la qualité de l’acrylique BASIC de Cultura?
Merci déjà!
Micheline
@micheline R: c’est étrange car j’ai essayé avec plusieurs marques d’acryliques et le résultat est toujours là.
As-tu fait les mélanges avec l’eau, pouring MEDIA et huile de silicone ?! Ta peinture avait-elle un aspect fileux un peu quand tu remuais le tout ? C’est l’effet recherché pour savoir si le dosage est bon.
Tu ne me donnes pas assez d’Elements ou détails pour que je puisse t’orienter. As-tu plus d’infos ?!
Bonjour et merci pour la clarté du tuto,
J’ai essayé avec l’acrylique de chez Cultura, mais rien
ne se passe…
Auriez-vous une idée sur ce problème, merci de m’en
faire part!
Micheline
Merci. Je vais essayer!
@kaliko : j’ai pu remarquer ce même phénomène chez moi quand je mets trop d’huile de silicone dans la peinture. Il faut faire des essais avec des dosages différents 😉
Bonjour
J’ai un problème, les bulles n’apparaissent pas! Savez vous ce qui peut provoquer ce défaut?
@Sandrine L: Tu vas te régaler !!
Merci pour ces explications. C’est vraiment très intéressant.
Je pense que je vais essayer.
Bravo pour votre travail.
A bientôt.
Sandrine
@Eric, oui desolėe il doit y avoir une erreur ds le lien,si vous mettez sur google creamorgann vous allez tomber directement sur ma page , il y a la photo de mon premier essai!!
@Amylee, merci d’etre passée me mettre un petit mot 😉
@Eric C : Il y a une coquille dans son lien apparemment 🙂
@Morgane G: merci beaucoup 🙂 et amuse-toi bien !
@Chantal C: Je n’ai pas essayé encore avec les peintures acryliques vendues en magasin de bricolage ou grandes surfaces. N’hésitez pas à faire un test et à nous tenir au courant des résultats 🙂
bonjour Morgane,
le lien ne fonctionne pas. peux tu stp en remettre un ?
Merci par avance
Eric
Je viens d’essayer! Merci pour ce super Tuto!!!
bonjour pour les couleur de basse qui son beaucoup utiliser comme le blanc et le noir peut on prendre de la peinture acrylique pour les mur qui son vendu au gallon dans les magasin grande surface ?
oui il n’y a pas de cellules c’est plus des coulures… c’était un test et je suis ensuite sur ton tuto .. ça fait longtemps que je voulais faire une toile comme ton tuto ..
Je vais essayé dans les mois à venir.
Je suis curieux d’avoir ton retour sur le tact
@Eric C: Effectivement, ça ressemble un peu sauf que tu n’as pas tellement d’écailles ni de cellules dans ta réalisation, c’est dommage.
Un artiste m’a parlé de mettre du talc sur la peinture qui sèche trop grasse, puis avec un chiffon doux d’enlever le tout. Cette idée du talc me plait assez, il faut que j’essaie 🙂
Merci pour toutes ces réponses interessantes
le week end j’ai fait un test. Mais avec uniquement un mellange avec de l’eau donc evidement les couleurs sont rapidement devenues fades.
Mais ce que je voulais dire c’est que le résultat ressemble un peu au votre mais sans utilisation d’huile… donc peut être que ce n’est pas indispensable..
La conclusion c’est qu’il faut tester.
Merci
Bonjour,
L’huile de silicone peut s’enlever en passant un chiffon doux prėalablement trempé dans un verre d’eau tiède contenant une goutte de produit à vaisselle.
Nettoyez avec délicatesse, rincez aussitôt puis séchez avec le sèche-cheveux.
Les marqueurs à peinture permettent un travail de superposition et de finition.
Cordialement
@Eric C: L’huile de silicone ressort en surface au séchage, tu ne pourras pas appliquer de la peinture (bombe ou feutre).
Je suis encore en phase de tests, j’essaye de trouver une solution pour enlever cette huile qui ressort.
Pour l’instant, je n’ai pas trouvé la formule adéquate. D’ailleurs si un lecteur de passage détient la solution, qu’il n’hésite pas à partager. J’aime le fait d’avancer grâce aux savoirs du cerveau collectif !
Si tu ne mets pas d’huile de silicone, je ne sais pas si tu auras la création de cellules.
Si tu tentes sans huile, je suis curieuse de connaître tes résultats ! ça m’intéresse grandement 🙂
Bonjour,
Merci c’est exactement le tuto que je cherchais cependant j’ai une question même si je me doute de la réponse.
Je désire utiliser cette méthode comme fond.
Est ce qu’une fois la toile sèche, je peux peindre à la bombe ou au feutre acrylique dessus. Est ce que ça va accrocher ?
Si je ne mets pas d’huile de silicobne dans le mélange j’imagine que mon
acrylique accrochera mais quelles seront les conséquences sur la toile ?
Merci par avance pour vos réponses.
Cordialement
Eric Carré
@Jacqueline : sur panneau de bois c’est super aussi ! 🙂
sur quel support peut-on faire ces tableaux autre que toile ?
Merci
@Françoise A: Merci beaucoup. Je suis contente de t’avoir aidé.
–
@Jean T: Peindre par dessus immédiatement cela depend… S’il y a trop d’huile de silicone, l’acrylique ne va pas adhérer. Tu vas vite t’en rendre compte dès les premiers coups de pinceau.
Je n’ai pas assez de recul sur cette technique pour te dire si cela tiendra dans le temps en peignant par dessus.
Si un lecteur de passage (à l’expérience suffisante) vient à lire ton commentaire, qu’il n’hésite pas à partager ses remarques avec nous.
–
@denise: Une oeuvre montée sur châssis bois (prête à accrocher) et une oeuvre non tendue (donc vendue roulée) ont 2 supports bien disctincts.
Personnellement je n’applique pas les mêmes prix même si dans les 2 cas, le format est le même et la technique reste l’acrylique. L’oeuvre montée sur châssis bois sera plus chère.
Est-ce possible de vendre un tableau au même prix qu’une toile a l’acrylique?
Tu donne toutes les proportions, c’est super ! Je vais essayer immédiatement. mais puis-je peindre dessus par la suite, et recouvrir mes peinture de gel de lissage pour obtenir le même brillant ?
Merci beaucoup pour cette page remplie de bons conseils, voilà au moins 5 mois que je cherche désespérément un tuto ou des explications en français. Youpi j’ai trouvé grâce à toi. Mes essais commencent à être concluent mais là maintenant je pense que c’est le top des explications.
@Andrea: Woaaah Tahiti!!!! Formidable… 😀 Je suis trop contente de savoir que des artistes de Tahiti lisent le mag’ !!!
Pour revenir à ta question, je n’ai pas encore essayé avec une autre huile. Il faudrait que je fasse un test mais en attendant j’espère que le cerveau collectif constitué des lecteurs de ce magazine répondra à ta question. Je suis certaine que quelqu’un a déjà tenté l’expérience avec une autre huile!
Bonjour
J’aimerai savoir si l’on peut remplacer l’huile de silicone par une autre huile? Vos explications sont géniales! J’aimerai essayer mais sur tahiti nous n’avons pas forcément tous ces produits surtout l’huile de silicone….
A bientôt!
@Déelle: Merci beaucoup, j’ai effectivement essayé d’être précise.
Les proportions que je donne sont pour un tableau 30/30cm. J’indique également dans mon texte que plus on met de silicone plus les écailles seront petites.
Pour un tableau 30/30 (relativement petit), je ne mets que 2 gouttes sinon ça vire vite à la cata si on met trop de silicone pour un petit format.
Moi je n’y arrive pas. C’est certainement mes proportions étaient mauvaises. Trop de liquide de silicone et pas assez de médium liquitex. Vous êtes le premier article que je voit avec toutes les proportions données. Merci
@Annelacalif: Comme indiqué dans l’article, le chalumeau est optionnel, c’est à ta convenance 🙂
Bonjour, je suis novice.
Doit on forcement utiliser le chalumeau ?
Je vous remercie, votre tuto est vraiment agreable a lire 🙂
Anne.
@Perdriolle: Comme je disais à Boche et Dany dans les commentaires plus haut. Je fais actuellement des tests pour peindre dessus. Je constate que pour l’instant ce n’est pas évident surtout si on a mis trop d’huile de silicone. Cette dernière a tendance à ressortir et à graisser la surface du tableau après séchage.
Et comme on sait, l’acrylique n’adhère pas vraiment sur les surfaces huileuses.
Je dois refaire quelques tests. Si tu en fais aussi de ton côté n’hésite pas à enrichir le cerveau collectif de cet article 🙂
La technique est intéressante! ensuite peut on dessiner par dessus et venir malgré le silicone?
@Daluz G: Tes essais nous intéressent, n’hésite pas à revenir pour nous tenir au courant 🙂
SUPER 😀
Que de bonnes idées.
Perso, j’utilise de l’eau mise dans un vapo. L’avantage est que la peinture se mélange et donne des effets souvent étonnants toutefois c’est aussi un inconvénient… tout dépend de ce que l’on veut obtenir.
J’essaierai avec la colle… juste pour voir 😉
Merci à vous
@Christine: Effectivement, j’ai testé la colle blanche et pour l’instant je dois dire que les résultats sont plutôt pas mal.
Dans un premier temps, je préfère continuer à m’exercer avant de pouvoir en parler sur le mag. 😉
Mona, j’utilise quelquefois seulement de la colle blanche en bouteille Et de l’eau, ça ne marche pas mal
@Sylvie B: Tu es géniale merci de ta réponse. Voilà qui répond à Angèle 🙂
–
@Mona: Regarde en Chypre, il y a sûrement des équivalents sinon tu peux faire marcher le réseau familial s’il peut t’envoyer le matériel, c’est bien aussi. 😉
Bonjour Amylee ,
Que c’est beau , j’aimerais bien essayer .
Mais que dire alors des produits proposes a Chypre !! Je ne suis pas certaine
du tout de trouver mais je vais chercher .
Il existe de bons artistes ici aussi .
Sinon je ferai venir par la famille qui viendra a la fin du mois .
merci infiniment pour le partage 🙂
Bonjour Amylee, pour le Québec, j’ai trouvé du silicone en spray dans un Reno-Dépôt, 3-En-Une, formule professionnelle, lubrifiant à la silicone. En passant, j’aime beaucoup votre magasine, bon 10 ans!
@Angèle : Je sais que l’huile de silicone s’achète facilement aux États-Unis et au Canada, car j’ai vu des artistes américains l’utiliser. L’huile est d’ailleurs souvent proposée sous forme de spray. En goutte ou spray, peu importe, tu as exactement le même résultat.
Je réside à Londres et j’ai vécu à Paris, je connais donc les magasins qui distribuent cette huile en France et au UK.
Le Canada sort carrément de mon champ de connaissances, je n’aurai malheureusement aucune information à te livrer sur les enseignes marchandes qui distribuent ce produit.
J’espère qu’un(e) aimable internaute passant par là (et résidant au Canada) pourra répondre à ta question 🙂
@Christine: Effectivement ce phénomène est étrange. Je n’utilise pas le floetrol donc je n’ai jamais fait de tentative avec. Je sais que beaucoup d’artistes aux Etats-Unis l’utilise à la place du Pouring Liquitex* (*= qui est assez cher, je dois l’avouer). En Angleterre, je n’ai pas encore trouvé de Floetrol.
Peut-être qu’il faudrait discuter de ta remarque avec un artiste qui utilise le floetrol ?
Bonjour et merci.Je fais du dirty pouring depuis pas mal de temps,des tableaux, une porte … J’ai un problème quand je veux recouvrir avec de la resine coulée : à certains endroits la couche de resine est repoussée et même en la ramenant à plusieurs reprises, rien à faire, les trous persistent. Je pensais que c’était le silicone mais même sans en mettre ça fait ça, peut-être qu’il y en a aussi dans le floeterol que j’utilise à la place du pouring médium, bien moins cher. Qu’en penses-tu ?
Merci pour tes bons conseils
Et où peut-on trouver cette huile de silicone au Québec? Personne, ici, ne semble connaître…
@Roman R: Sur grande toile, la manipulation est un peu différente car on ne peut pas faire de flip cup et il faut plusieurs verres pour recouvrir toute la surface de la toile. Il y a des tutoriels sur YouTube qui montrent les gestes à faire pour les grands formats 🙂
J’ai beaucoup aimé vos explications claires…je vais m’y essayer…Est-ce que vous pensez que c’est possible de FAIRE Ce travail sur une grande toile…je pense à la manipilation et, en avez-vous fait ? Merci
@Dany R: Dans ma démonstration, j’utilise un petit format 30/30cm, plus facile avec le flip cup.
Pour les grands formats (+ grands que 30/30), la technique est différente soit on utilise PLUSIEURS récipients (remplis de couleurs) disposés sur la toile soit un très très gros récipient pour toute la toile. On utilise alors la technique du verser et non celle du flip cup (seulement réalisable pour 1 seul récipient). Le coup de main est à prendre !
Tu trouveras des vidéos YouTube si tu cherches “peinture fluide sur grands formats” 🙂
C’est Dany. J’ai essayé tout l’après midi et je n’arrive pas à couvrir ma toile (60/60)soit le blanc est trop épais soit il n’est pas en quantité suffisante.Quelle quantité mettre pour ce format de toile. Les peintures doivent elles être vraiment liquides??pas de découragement je recommence demain
Merci de vos précieux.conseils.
@Nicole G.AR: Et bien pour ne rien te cacher, j’ai un peu le même problème à Londres. D’habitude, je le trouve facilement en ligne sur la boutique de Géant des Beaux-Arts (ou GreatArt.co.uk son équivalent anglais), mais ces derniers temps ça devient compliqué :/
Bonjour Amylee, j’ai une petite question. Je ne sais pas si vous pourrez me répondre. Je n’arrive pas à me procurer ce fameux medium de chez Liquitex. J’ai parcouru plusieurs magasins spécialisés, je suis toujours repartie bredouille. Il est en rupture de stock à chaque fois. Cette bouteille a vraiment du succès on dirait ?
@Françoise: Oooh merci, c’est très gentil de ta part. N’hésite pas à me tenir au courant de tes essais 😀
–
@Dany R: Comme je disais à Boche dans les commentaires plus haut. Je fais actuellement des tests pour peindre dessus. Je constate que pour l’instant ce n’est pas évident surtout si on a mis trop d’huile de silicone. Cette dernière a tendance à ressortir et à graisser la surface du tableau après séchage.
Et comme on sait, l’acrylique n’adhère pas vraiment sur les surfaces huileuses.
J’ai essayé d’enlever la surface graisseuse avec un peu de savon et de l’eau sur un chiffon. Je ne suis pas réellement satisfaite du résultat, je continue donc de chercher. Si quelqu’un a une meilleure solution , je suis preneuse, merci 😀
Merci pour ces precieuses explications. Je vais essayer dans les prochains jours.
peux t’on retravailler dessus pour apporter sa touche personnelle ?
Merci beaucoup pour le partage. Tout est très bien expliqué. J’ai regardé beaucoup de site mais chez vous, tout est bien indiqué et c’est très complet. Je crois que je vais faire un essai. Continuez à nous émerveiller par vos créations.
@Colinet: Merci beaucoup, c’est adorable 😀
Toutes les peintures doivent être de la même consistance pour bien couler. Ma peinture blanche dans mon exemple n’est donc pas plus épaisse, elle doit filer comme sur la photo dans l’article.
La base peut être de la couleur que l’on souhaite. Dans mon exemple c’est du blanc afin qu’en photo cela ressorte mieux.
Pour l’opacité de la peinture, cela dépend de la peinture choisie car certaines sont plus opaques que d’autres. Tout est indiqué sur le tube de peinture.
Bonjour, lorsque vous mélangez les peintures, je comprends que la blanche doit être plus dense pour rester au fond du gobelet. Je suppose qu’il faut donc ajouter moins d’eau dans la préparation du blanc. Que pensez-vous d’une base où le jaune remplace le blanc. Le choix des teintes est-il fonction de l’opacité / la transparence des couleurs ?
Avec mes remerciements et félicitations pour vos réalisations
@Boche: Je ne sais pas, je ne pas essayé sans silicone. Si à l’occasion tu tentes l’expérience sans silicone, cela m’intéresse de connaître tes résultats 😀
merci de votre reponse, voici une autre question, doit on mettre absolument de l huile de silicone pour avoir les effets?
@Boche: Je suis actuellement entrain de faire des tests pour peindre par dessus. Je constate que pour l’instant ce n’est pas évident surtout si on a mis trop d’huile de silicone. Cette dernière a tendance à graisser la surface du tableau après séchage. Et comme on sait, l’acrylique n’adhère pas vraiment sur les surfaces grasses ou huileuses.
La solution serait de laisser un espace vide mais surtout un système pour retenir la peinture qui continue de couler tant qu’elle n’est pas sèche.
Si un artiste a la solution pour retenir la peinture, ça m’intéresse grandement! 😉
bonjour, je vous remercie de votre vidéo, j ai une question, peut on peindre un personnage dessus, ou faut il laisser vide la place du personnage ou de l objet ,et en combien de temps cela sèche, car vraiment c est tres sympa.merci beaucoup
@Clarazen: Aaaah contente de savoir que tu as plongé !
Concernant le vernis, je n’ai pas encore testé.
Il faut tout de même être vigilante car l’huile de silicone est un CORPS GRAS. En fonction de la quantité de gouttes d’huile ajoutée, la peinture restera un peu grasse au toucher après séchage. Comme je sais que l’acrylique ou les vernis acryliques n’adhèrent pas sur les surfaces grasses, cela risque de ne pas attacher.
Je te conseille donc de faire un essai sur un échantillon avant de vernir ta plus belle réalisation.
Je suis d’ailleurs très curieuse de connaître le résultat. Tu me diras ?! 🙂
@Nouch9ka: C’est une technique tellement fun, je suis certaine que ça va te plaire !
PS: Effectivement, ça demande un peu d’équipement 😉
Bonjour Amylee,
Un grand merci pour vos conseils. j’ai testé les produits recommandés avec succès.
Il me reste une question : peut-on vernir un tableau après avoir utilisé un mélange peinture acrylique et huile de silicone ?
Merci d’avance pour votre réponse.
Clarisse
Bonjour,
J’avais vu le résultat sur Facebook et attendais l’article avec impatience.
La technique à l’air simple mais il faut être bien équipé.
En tout cas c’est une bonne piste pour les fonds de toile pour moi qui ai tendance à ne pas savoir quoi faire.
Merci Amylee
@Yolande F : On peut se programmer un rendez-vous pour en discuter en direct, qu’en penses-tu ? https://www.amylee.fr/produit/forfait-accompagnement-orientation-coaching/
Bonjour Amylee;
Je peins depuis de nombreuses années et étant dans le Sud-Ouet,j’ai du mal à trouver des expositions,aussi j’aimerais avoir votre avis sur le fait de mettre sur le net mes huiles acryliques .
J’adore votre gif et je vais m’amuser avec!
Merci encore.
Bonne et belle journée à vous.
!
@Miss GC: Je pense que tu veux sûrement parler des encres Pébéo Moon ou Prisme. La technique est différente et surtout ces encres sont à base de solvants donc pour le lavage du matériel, c’est moins évident, cela demande du Wjite Spirit ou autres substituts.
Avec la technique du Pouring, tout est à l’acrylique, sans odeur, et se rince à l’eau + savon 🙂 Je préfère vraiment celle-ci !
@Boche : C’est plus un gif qu’une vidéo mais je pense qu’une petite image animée vaut toutes les explications 🙂
Ça a l’air super sympa c’est marrant j’ai justement craqué chez le géant pour des encres qui font cet effet alvéolé directement.Je n’ai pas encore testé mais j’ai hâte. C’est tout prêt c’est pratique, mais le flacon est petit et ce n’est pas donné donc ça va pour faire sur des petites surfaces ou endroit localisés. Ta recette est pratique pour faire des grands formats ou sur toute la surface. À mon avis ça doit être moins onéreux que l’encre toute prête.
merci, la video est tres intéressante, et quel beaux effets