Un hommage aux artistes
Les artistes viennent de tous les horizons. Ils sont issus des domaines théâtraux, musicaux, cinématographiques, picturaux, littéraires…
Ce sont des auteurs, interprètes ou compositeurs dans le secteur de la musique…
Ce sont des acrobates de cirque, des écrivains, des acteurs, des danseurs… Ou encore, ils s’adonnent à des arts visuels, abstraits ou figuratifs.
Des artistes, des êtres complets
Leurs réalisations font vivre à leurs admirateurs des moments de bonheur absolu… tantôt transportés par des élans musicaux ou par la grâce des gestes de danseurs, tantôt perdus dans une œuvre picturale ou littéraire magnifique, tantôt attendris par un chant sublime ou une poésie émouvante.
Mais sait-on véritablement qui sont les artistes, même quand on en est un, ces personnes vouées à créer pour s’exprimer et pour s’épanouir?
Puisqu’en effet l’art est avant tout un engagement de l’être entier. Le regard que les artistes posent sur le monde est différent de celui de la population générale, car ils l’observent à travers le prisme de l’imaginaire, de l’intuition, des sens, des émotions… Chez eux, le sensible domine l’intellect.
Mais il ne faut guère penser que la tête n’intervient pas dans leur art : bien au contraire! Les artistes sont des êtres complets, tout aussi bien dotés d’aptitudes techniques que de cœur, même d’une intuition scientifique.
Après tout, le sculpteur doit répartir le poids dans son œuvre, de sorte que celle-ci reste stable, et le peintre-portraitiste doit respecter les proportions du visage. Les mathématiques ainsi que les rythmes – musicaux, dansés ou poétiques – ont plus en commun qu’on ne s’arrête d’ordinaire à y penser.
Considérer la loi de la gravité…
Pressentir la géométrie et les dimensions…
Harmoniser couleurs ou sons…
Respecter les règles d’une composition équilibrée ou d’un montage solide…
Connaître la manière dont réagit la matière, selon sa constitution…
Manier certains outils ou assembler des matériaux avec adresse…
Savoir faire adhérer une peinture, un revêtement, une colle…
Ainsi que faire preuve de dextérité manuelle…
Voilà autant de savoirs sensibles, ou plutôt d’atouts, de talents que ces personnalités non conformistes maîtrisent à souhait. Et qui sait? Peut-être sans en prendre conscience elles-mêmes, sans parvenir à le traduire en mots à tout le moins, car, dans les arts, ces connaissances sont très souvent instinctives.
Étrangement, l’artiste les orchestre tout de même à merveille, mais il sait également les défier, toujours avec un bon goût surprenant. Ces transgressions inventives et heureuses produisent de l’étonnant et participent certainement à l’effet de fascination qu’elles exercent sur leur auditoire, qui s’en trouve irrésistiblement attiré.
L’art appartient à l’univers du sacré
L’art appartient à l’univers du sacré : l’artiste est un personnage mythique digne des légendes, sachant utiliser avec virtuosité un langage secret. Il interprète de manière inusitée le monde qui l’entoure et transpose ses visions dans la matière ferme de l’argile ou vaporeuse des sons, des mots. Il concrétise des rêveries universelles, telles des artefacts semés au fil du temps. Les symboles, l’harmonie, la beauté sont ses éléments de prédilection. À travers ses œuvres, l’artiste fait danser les formes et chanter les couleurs, qu’il combine dans un kaléidoscope sachant charmer ses fans.
L’artiste laisse mijoter dans son esprit des projets, tels des aliments dans la marmite d’un cuisinier. Et comme ce dernier, après avoir bien besogné, il sait quand le temps de s’arrêter survient, quand il a atteint cette mince ligne qui sépare le trop du pas assez.
La démarche des artistes
La démarche des artistes est inspirée par un fabuleux au-delà. Des révélations spontanées les assaillent d’abord. Ils doivent ensuite savoir les saisir rapidement, bien que sans précipitation, de crainte qu’elles ne s’effilochent, car elles sont éphémères et volatiles. Dès qu’ils accueillent ce don, c’est comme si un esprit s’emparait du leur, les transportant dans un état de grâce. Ainsi, les artistes entrent quasi en transe, engagés avec la matière dans une relation tissée d’authenticité. Dans ce rapport étrange, ils transmettent à cette dernière quelque chose d’eux-mêmes, comme s’ils s’unissaient à elle, comme une union : ils sont en communion. Ils investissent dans cet élan emporté leurs buts, leurs intentions, leurs espoirs, parfois désespoirs…
Créer est un acte intime et d’abandon intégral, situé à l’extérieur de l’espace-temps.
Or, l’apothéose est précédée de plus ou moins longs tâtonnements, ou courts parfois, à ne pas parvenir à obtenir tout de suite le rendu qui couve en soi. À espérer, à se décourager, à s’isoler, à souffrir en catimini, à se reprendre incessamment… jusqu’à ce que l’alchimie mystérieuse opère enfin sa magie.
Des personnalités sensibles et paradoxalement fortes
Les artistes sont des personnalités sensibles et paradoxalement fortes, indépendantes, tenaces, résilientes, persévérantes, patientes… L’art est une semence que la lumière de l’espoir, l’eau de la créativité et l’amour sensible ont fait germer puis croître. Une création est l’aboutissement d’un mûrissement, la consécration d’une épreuve, parfois de longue haleine, et de temps à autre après avoir souffert sang et eau.
C’est qu’il arrive de fait que la souffrance, sinon minimalement les émotions, jalonne la vie de plusieurs d’entre eux, constituant alors un ingrédient essentiel à leur créativité, tel un alchimiste transmutant l’or. Parfois aussi, tout projet d’art peut s’avérer être un combat, où devoir dépasser le spectre des peurs les plus retranchées ainsi que la crainte de l’échec possible au bout des efforts investis.
Sans compter que chaque œuvre peut constituer une sorte d’accouchement faisant naître un enfant à qui un peu de sa vie a été prêtée. Pour l’artiste, son œuvre est vivante, il l’a portée en son sein; elle a germé puis grandi en lui. Le lien entre l’artiste et celle-ci est filial, tel l’amour que Geppetto destine à son cher Pinocchio. Être artiste, c’est donc voir partir ses enfants, parfois aussitôt nés; c’est vivre et revivre à répétition le nid vide; quelques fois dans l’arrachement douloureux d’un adieu plus que d’un au revoir. De tels renoncements font hélas partie de l’existence de quelques créateurs, lorsqu’ils ont à confier leur progéniture à ceux qui en prendront désormais soin.
L’artiste crée pour communiquer avec le monde
L’artiste crée pour communiquer avec le monde. Il est donc normal que certains, selon leur art, aient à laisser partir leurs œuvres, lesquelles sont des produits organiques et autonomes. En tant que géniteurs, ils aspirent à les disséminer largement pour transmettre leurs messages, ceux-ci restant encryptés aux yeux de bien des observateurs, ne révélant leur symbolique qu’aux plus initiés parmi les non-artistes.
Pour toutes ces raisons, les artistes sont des personnes souvent empreintes d’une marginalité attachante, parfois déconcertante. Et surtout, ce sont des êtres hors du commun, des génies méconnus… des héros.
Les artistes méritent toute notre reconnaissance, ainsi que notre gratitude pour leur mission d’embellissement de la vie, qui se montre parfois cruelle. Au milieu du jardin qu’est le monde, où se côtoient le mauvais, le bon et l’ordinaire, les artistes ne sont rien de moins que d’exquises fleurs épanouies destinées à l’égayer. Ces dernières ne peuvent que nous captiver, par leurs couleurs, leur beauté, leurs parfums, et, évidemment, par leurs fruits sans pareil.
À propos de l’autrice de cet article
Chantal Demers a effectué un long détour avant d’oser se lancer dans une carrière d’écriture, à laquelle elle a pourtant aspiré depuis son tout jeune âge, avant même de se retrouver sur les bancs d’école. Après avoir admiré les artistes de loin, elle tente sa chance dans l’univers insolite de la créativité, ne sachant trop où l’aventure va la mener. Mais l’art, n’est-ce pas justement s’engager dans des chemins inexplorés?
Profil LinkedIn de Chantal Demers
On sépare souvent création et physique ou mathématique, mais effectivement certains artistes les conjuguent à merveille.
Que j’aime cette mission “d’embellissement de la vie”. Avoir un autre regard sur le monde pour en faire éclore quelque chose de nouveau.
Merci Amylee pour ce nouvel article toujours ouvert à la réflexion.
Merci Amilee, pour ce partage dont le contenu me touche énormément. Je sens tout cela dans mon cheminement de peintre, et c’est bien de le voir exprimé et décrit .
Amitié artistique
Cathy
Merci infiniment pour ce beau partage. C’est une véritable source, avec les REssources, pistes, inspirations, invitations à suivre son chemin en pleine consciente et avec plus de confiance. Pour tout cela merci. Embrassade cosmique. Amélie, passionnée de peinture comme vous***